Nous sommes le 28 Mar 2024 13:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conditions Montcalm
MessagePosté: 28 Mai 2009 22:10 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Bonjour,
J'envisage de monter au Pic d'Estats et au Montcalm dans 3 semaines. Montée par le refuge du Pinet et descente par les Tables du Montcalm. Vu les paquets de neige qu'on a eu cette année, quelqu'un connait il les conditions dans le coin?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Je suis allé en Andorre hier .... La neige fond trés vite : plus rien en dessous de 2200 au nord et coté sud même à 2700 il ne reste que des névés.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009 08:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
dans 3 semaines, cela me semble jouable sans trop de difficultés - il va faire très chaud pendant ce week-end de Pentecôte, la neige va continuer à fondre...En réservant au refuge du pinet, demande au gardien son avis pour être sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009 22:08 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Merci pour vos réponses.
Randonat, tu as déjà fait la rando? S'il ne reste que des névés, ce peut etre un avantage à la descente s'ils ne sont pas trop raides...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2009 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut!

Sans vouloir donner des conseils, le trajet inverse est beaucoup plus "facile"
Par son exposition Est/nord-est les Tables du Montcalm vont être encore pleines de neiges voire de glace.
j'ai le souvenir de certains passages pas vraiment simples avec de la neige bien dure. Parfois exposés au-dessus du couloir oblique au lac glacé (2700-2900)
Par contre redescendre par le Pinet avec des névés accèlère la descente!
Mais bon ça fait 2000m de D+, masi rapide compte tenu du bon sentierjusqu'à 2000, puis de la pente raide, voire + jusqu'à 2900m.



Ben81


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009 00:16 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Mais non ne t'excuse pas de vouloir donner des conseils! Si j'ai posté, c'est bien pour avoir des avis.
Par contre la perspective de faire 2000 de D+ ne m'enchante pas beaucoup...
On prendra l'avis du gardien du refuge pour savoir si c'est praticable sans trop de soucis. Sinon on fera AR par le meme chemin, mais c'est quand meme plus sympa de faire une boucle.
Merci des conseils


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009 10:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mar 2009 21:47
Messages: 165
la redescente par les tables du moncalm n'est pas évidente, je l'ai faite en septembre, pente trés trés raide, en escalier, entourées de falaises, avec des cailloux qui se détachent de partout, pas l'ombre d'un chemin d'un cairn ou autre, il faudra compter sur ta boussole en esperant que tu te retrouvera pas coincé au sommet d'une falaise. une fois que tu vois l'étang, c'est gagné. encore que c'est un couloir aussi trés raide pour y descendre et si je souviens bien trés a l'ombre. Aprés c'est sur que le circuit vaut le coup, mais passé un moment, on en menait pas large...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2009 18:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je confirme qu'il vaut mieux monter par les tables du Montcalm et redescendre par la voie normale.
C'est une super rando à faire. Un peu long à la journée mais largement faisable.

Du côté des tables du montcalm, le coin est très sauvage et on n'y croise pas grand monde, un vrai régal par rapport à la voie VN.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 03 Juin 2009 07:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2009 00:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Merci pour ces infos. Je crois quand meme qu'on va monter par la voie normale et on décidera ce si on fait la boucle au refuge... C'est une la première grosse sortie de l'année je préfère y aller molo!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Questions, puis je?
MessagePosté: 07 Juin 2009 19:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je me permets (honte à moi) de poser mes questions sur un topic existant déjà plutôt que d'en créer un nouveau, j'espère que cela ne dérangera personne ....

Bien, j'ai lu que pour monter le Montcalm, même par la voie normale apparemment, il est recommandé d'avoir crampons et Guêtres... Sachant que j'aimerais y monter la semaine du 22Juin, pensez vous que cela sera tout de même nécessaire?

Je ne suis pas un randonneur chevronné, la plus difficile que j'ai exécuté était une boucle pour le Carlit avec Bivouac. Cependant je suis très prudent et ne souhaite pas prendre de risques inutiles, mais pour autant j'aimerais monter un 3000 cette année... Pensez vous que le Montcalm soit une bonne idée? Existe t il un 3000+ plus facile d'accès dans les Pyrénées (si le MOntcalm s'avère trop difficile à votre avis...)?
Cette question se pose d'autant plus que je serai accompagné de ma copine qui n'a encore jamais randonné en montagne mais qui souhaite vraiment m'accompagner. Je la breef sur le matos depuis plusieurs semaines afin qu'elle soit prête ^^ ... Mais du coup, croyez vous que le Montcalm peut être faisable par quelqu'un qui n'a jamais randonné en montagne? Moi je m'en sens parfaitement capable, j'ai lu la carte topographique, vu les dénivelés etc, et je m'en sens capable, mais la copine pourra t elle suivre? Y aura t il trop de neige? Y a t il de la glace? Risque t elle d'être découragée?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos futures réponses que j'attends avec impatience... :D :D

Et toutes mes plus sincères excuses à l'initiateur de ce topic si mes questions auraient du être posées dans un nouveau topic.. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2009 20:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonsoir.

N'avoir jamais fait de montagne et commencer par le Montcalm en juin avec encore certainement beaucoup de neige, je pense que c'est tout à fait inconscient!!! Mais je ne détiens pas une vérité et attendez d'autre avis, je suis très très prudente (la sagesse de l'âge sans doute!) voilà faites pour le mieux et bonne rando.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2009 20:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
Bonsoir Martine,

merci pour ce bon conseil, en effet je suis également très prudent, et donc si vous me dites que cela relève de l'inconscience de lui faire faire le Montcalm (que je rêve pourtant de faire ^^) et bien je retiens largement votre avis !!!

Je dois de toute façon retéléphoner demain au refuge car il y a des personnes qui le font demain et qui pourront donner les informations relatives à la difficulté.

Quand je dis que je ne suis pas un randonneur chevronné, cela ne signifie nullement que je suis fou, et je suis donc parfaitement conscient des dangers de la montagne, déjà que je ne prends que peu de risque pour moi, je ne veux pas en faire prendre plus pour ma copine, c'est hors de question.

D'autres avis seront bienvenus, certes, mais je pense que le votre, Martine, m'est déjà précieux !

Ceci dit, pouvez vous donner votre avis éventuellement quant à un 3000 qui, lui, serait accessible même à ma copine débutante?

Merci encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2009 20:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 27 Nov 2005 10:41
Messages: 128
Localisation: Castillon de larboust Pyrénées centrale
Salut
Attaquer par le montcalm sans expérience en montagne et surtout le22 juin, sa me paret un peut embitieux, mais bon il y en a qui l'ont surement fait!!!!
Un 3000 facile, et a mont avis le plus facile, Estaragne.

_________________
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2009 20:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Mes deux seuls 3000 sont le Montcalm et la Pique d'Estat que j'ai fait en août 2008 deux fois dont une fois en aller-retour sur la journée, c'était épuisant (tout est relatif, certains le font en courrant). Sans neige ce sont deux sommets "faciles" mais je pense qu'il faut un minimum d'entraînement, tout le monde ne peut pas faire 2000 de D+ sur la journée. Mais avec de la neige c'est une autre histoire, l'an dernier un randonneur s'est tué en faisant le Montcalm , un pont de neige a cédé et il est tombé dans le ruisseau 15 m en dessous. Il faut tenir compte de tout cela et faites pour le mieux!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2009 20:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
Junior a écrit:
Salut
Attaquer par le montcalm sans expérience en montagne et surtout le22 juin, sa me paret un peut embitieux, mais bon il y en a qui l'ont surement fait!!!!
Un 3000 facile, et a mont avis le plus facile, Estaragne.


Hello Junior, et merci donc pour ton précieux avis également!!

Donc l'Estaragne serait plus facile. Ok. Je lis sur les infos du site que celui ci se gravit pour aller sur le Campbieil qui lui aussi est cité comme étant " l'un des 3000 le plus facile à atteindre." par notre bon site Pyrénées team... :)
Les infos disent même "Nombreux sont ceux qui ont d'ailleurs réalisé leur premier 3000 grâce à lui."

Je suis vraiment ravi d'avoir trouvé votre site et donc vos très sympathiques avis !!!

Une autre info me dit : "en tout début d'été des névés glacés parfois pentus peuvent nécessiter les campons." concernant donc le Campbieil... Qu'en pensez vous? Même avec de très bonne chaussures cela vous semble être nécessaire à votre avis? Car malheureusement nous ne sommes pas forcément très très riches, et donc investir encore dans du matériel va serrer nos ceintures (rires) ...
Merci encore !

ps : si vous pensez qu'il vaut mieux que j'ouvre un nouveau sujet, dites le moi ;-) merci

EDIT : Merci Martine pour tes informations, je ne savais pas en effet pour la personne qui s'est tué en y montant. Merci de le signaler. ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions Montcalm ?

enco

3

4576

03 Juil 2007 18:47

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Montcalm

Mendizale

3

3816

18 Juil 2019 10:27

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Pic du Montcalm-Ariège

yann31

4

4410

24 Juil 2012 12:55

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Pinet-Montcalm

jefoce

0

3027

24 Juil 2013 20:18

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions enneigement Montcalm

gourou32

2

3837

21 Juin 2015 21:49

gourou32 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: