Nous sommes le 28 Mar 2024 12:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2009 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
... une paire de crampons dans le sac au cas ou ... j'l'ai fait en condition faible neige... je ne me souviens pas de dificultés.
l'Estaragne est court mais pas plus facile, il y a un passage raide et glissant à franchir côté vallon d'Estaragne et je pense qu'à la fin c'est un peu plus redressé que le Montcalm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2009 22:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Pour avoir parasiter MON topic, un blame... je plaisante, on est tous là pour partager.
Pour faire le Montcalm comme premier 3000, j'en sais rien puisque je ne l'ai jamais fait. Tout ce que je peux dire, c'est que faire autant de dénivelé pour une première c'est osé, mais la condition physique de chacun est personnelle, comme dit Martine, il y en a qui le font en courant.
L'important c'est d'en revenir et d'en revenir claqué peut etre mais heureux.
Il ne faut pas blaser ta copine d'entrée, sinon tu finira par faire de la montagne seul, et c'est moins sympa...
L'Estaragne est très bien pour une première expérience, faire en plus le Campbieil c'est plus dur d'autant que la montée finale est assez raide. Quand je l'ai fait fin juin 2006, il n'y avait peu de neige.
Il y a également le Taillon. Dans un cadre extraordinaire au dessus du cirque de Gavarnie et la brèche Roland. Je l'ai fait fin juin 88, il y avait de la neige depuis Boucharo. J'en garde un excellent souvenir. On avait dormi au refuge des Sarradets


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2009 22:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mar 2009 21:47
Messages: 165
je connais pas l'autre 3000 qui est facile mais si tu veux faire le moncalm, fait le en aout ou septembre et en 2 jours, la ca passe vraiment tout seul meme sans aucune experience. Sinon cette année, en juin tu auras a mon avis forcement de la neige quelque soit le 3000 que tu fais....

_________________
La hiérarchie, c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert.

http://montagne-dissidente.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 07:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour,
Globalement d'accord avec Dref, l'Estaragne est facile à CONDITION de bien s'orienter au niveau du col d'Estaragne. Le Campbieil s'enchaîne relativement facilement, mais il faut se hisser sur des dalles à éviter sur sol humide.
Le topo de Véron est bien fait.

Montcalm-Estats: à faire à mon avis sur 2 jours en dormant au très sympatique refuge du Pinet ou en bivouaquant à côté. Pas de difficulté technique en août-septembre, mais gros dénivelé. Topo perso Estats-Verdaguer:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -lest.html
...et le topo de notre site préféré: :wink:
http://www.pyrenees-team.com/pteam/rand ... lmestats/3

Pour le Taillon, à partir de juillet, il suffit de suivre les caravanes depuis le refuge de la Brèche (largement faisable dans la journée)...

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 09:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut à tous(tes)!
Je vais moi aussi un peu parisiter le topic!!!

La course aux 3000!!! En voilà une belle chose!
Dans un monde de course à la performance, c'est sur que l'altitude valorise l'effort....
Et celui qui l'a produit!

Cher Géronimo, vas au Pic Rouge de bassiès depuis Coumebière.
C'est une bonne répétition pour toi et ton amie. Vous évaluerez mieux ce que cela demande d'effort.
Vous ferez 1400m de dénivelé dans du sentier, puis de la caillasse agrémentée de nevé parfois dur. L'effort est modéré, le cheminement est simple, le granite est sur.
Au sommet vous aurez une magnifique vue .... sur le Montcalm! Vous pourrez même suivre le chemin pour y monter.
Là vous déciderez!

Sachez alors que pour le Montcalm, c'est sensiblement pareil, mais que c'est 500m de plus en dénivelé, des pentes plus raides et un terrain un peu moins sur...

Rien ne remplace son expérience personnelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 10:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour à tous

Merci Ben 81 de rappeller que la course aux 3000, c'est pas obligatoire.

Geronimo, si ta copine n'est jamais venue en Montagne, ses premières émotions, ce sera le bruit des torrents, toutes les senteurs ( avant celle de la sueur) , bref, tout ce qui est vivant et que l'on quitte en allant vers le minéral.
Lui laisser déguster tout ça avant de lui coller 2000 de D+ dans les molets est peut être plus prudent.

Mais évidement c'est vous qui voyez.

A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 13:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
bonjour je pense tout simplement qu'en juin faire un 3000 avec quelqu'un qui n'a jamais chaussé de crampons est un peu inconscient et ça risque de dégoûter ta copine de la montagne plutôt qu'autre chose !
Par contre je pense que la montée au Port de Venasque et la vision du massif de la maladeta du port est aussi sublime que beaucoup de 3000 !
Par contre je ne sais pas si il peut rester des névés sous le port .
Bonne rando
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 15:21 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
Bonjour à toutes et tous.

Ouah, super, plein de réponses qui vont dans le sens que je pensais tout de même.
Pour ma part je ne fais pas la course au 3000, juste le plaisir de pouvoir me dire que j'aurais passé cette barre.

Oui c'est vrai qu'avant de monter des hauts pics il y a d'autres choses à lui faire découvrir comme tu le décris si bien Eyra ! Merci à toi ... ^^

Bien sûr que je ne compte pas l'en dégouter, bien au contraire ^^...

En fait à la base, j'avais décidé le Montcalm car un ami m'avait dit (malgré ce que j'avais déjà un peu lu sur le net) qu'il était assez facile pour moi, je me suis dit que ça devait être pareil pour ma copine ^^ ....


Merci pour toutes les propositions de sommets possibles pour nous deux ! Je regarde tout cela !!

Du coup, je me dis que je vais lui faire faire plus de vallée et nous monterons un petit pic quelque part dans nos 4 jours de balade .... De toute façon, je suis comme elle, je n'y vais pas comme un fou, je prends mon temps, je veux pas faire une randonnée pour le côté "effort physique max" mais pour le côté "Bonheur de croiser une marmotte, s'attarder sur un magnifique Lac, observer un troupeau de bouquetins, voir des Isards... etc... Et surtout : pouvoir RESPIRER un air pur... ^^
Donc nous voilà prêts à décider d'une bonne randonnée de 4 jours (dont 3 nuits de bivouac, peut être une 4è nuit en réserve si on traine trop ^^) avec un sommet pas trop dur mais qui permette tout de même de s'élever un peu plus près de l'espace (rires) ... et ainsi pouvoir profiter d'une vue formidable sur nos belles montagnes que sont les Pyrénées ! Peut être 2 sommets si elle sent qu'elle a assuré et qu'elle a adoré ... hihihi.

Merci encore une fois pour tous vos commentaires que je prends très au sérieux après avoir lu beaucoup de vos messages sur le forum avant de m'inscrire ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2009 15:41 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
PArdon pour le double post mais, le pic rouge de Bassiès me motive bien, je viens de voir des images plutôt sympathiques sur ce site : http://www.ariege360.fr/panoramique/pic ... rouge.html

Ce sont des photos panoramiques en plus qui donnent vraiment très très envie ^^ ....

Donc voilà, je pense que je vais regarder ce qu'il est possible de faire dans ce coin avec les sentiers de mes cartes topo ^^

Merci beaucoup encore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2009 22:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles des conditions au Montcalm le we du 20juin. Finalement, on a dormi au refuge de l'étang du Pinet et fait le Montcalm, l'Estats et le Verdaguer le lendemain. Retour par le meme chemin. Bon enneigement, idéal pour la descente dans les névés ça aide pour avaler une partie des 2200m de D-. Seul l'enchainement des 3 névés en dévers au dessus du vallon du ruisseau d'Estats posent un petit souci à la montée. La neige est encore dure le matin tot et les crampons ou la corde rassurent. Sinon très belle randonnée!
Un autre conseil, le chemin pour monter au refuge est plus sympa par l'étang Sourd, c'est par là que passent les mules qui ravitaillent le refuge. Bonne rando et merci à ceux qui ont participé à ce post, meme aux pirates!!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2009 11:53 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2008 13:04
Messages: 16
Localisation: toulouse
Un petit up pour ce post, je l'envisage pour ce WE avec une halte au refuge pour la nuit.
Quelqu'un y est passé dernièrement?

_________________
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2009 12:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
J'y étais il y a 3 semaines. Accueil très sympatique, Christian le gardien de refuge est un personnage! Les repas sont très bons et les chambrées sont celles que l'on trouve classiquement dans les refuges. Petit dej à 6:30. Donc un endroit à recommander!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2009 12:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Oct 2008 22:29
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Et pourquoi j'ai dit Christian, le gardien du refuge c'est Patrick bien sur!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2009 10:48 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mar 2009 21:31
Messages: 2
Localisation: Toulouse
Bonjour a tout le monde,

Je pense repasser par l'Estat la semaine prochaine, quelqu'un y est allé il y a pas longtemps? Quel est l'etat de la neige? Y a t il besoin des crampons encore?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2009 09:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2008 13:04
Messages: 16
Localisation: toulouse
Je viens d'avoir le refuge: gros névé en dévers sur la partie au dessus du refuge, et quelques petits sur la dernière partie. Apparemment il est pratiquable, mais le piolet reste conseillé, au cas où, car si j'ai bien conpris c'est sur la partie où le chemin borde le ravin au dessus du ruisseau... En tout cas à 2300 il reste de la neige!
Du coup, je vais peut être décaler mon bivouac de ce soir vers l'étang du Soucaranne et envisager un petit circuit avec le pic de la rouge et plus si affinités... Bonnes randos à tous!! :D

_________________
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions Montcalm ?

enco

3

4576

03 Juil 2007 18:47

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Montcalm

Mendizale

3

3816

18 Juil 2019 10:27

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Pic du Montcalm-Ariège

yann31

4

4410

24 Juil 2012 12:55

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Pinet-Montcalm

jefoce

0

3027

24 Juil 2013 20:18

jefoce Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions enneigement Montcalm

gourou32

2

3837

21 Juin 2015 21:49

gourou32 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: