Nous sommes le 28 Mar 2024 15:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Secteur des Posets
MessagePosté: 28 Mai 2009 08:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Bonjour à tous,
je recherche des infos sur un itinéraire à faire en juin : à partir du refuge du Maupas, est-il possible de rejoindre le refuge Angel Orus en 1 jour : par le col des Crabioules, faut-il descendre jusque dans la vallée de Benasque puis repartir d'Eriste ?
ou bien,refuge du maupas - refuge de Estos puis l'abrigo de Batiziellas, collado de la plana et Llardaneta - refuge d'angel Orus
Est-ce possible ? Quelle difficulté, avec neige, temps de parcours (bon marcheur), etc ?
je prévois crampons et piolets mais pas de corde - pas d'escalade au programme

Merci d'avance et à bientôt en montagne !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2009 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
bonjour randonat

ouf...Très très beau projet....
ambitieux ! mais sans doute réalisable...
comme tout parcours très haute montagne....dépendant des conditions de neige....
faut qu'elle porte....les versants sud avec neige ramollie....ou ponts de neige....pas top !

Du vrac....
je n'ai jamais descendu le col des crabioules versant espagnol....mais il me semble me souvenir que c'est raide....
dans la mesure où j'ai descendu la vallée de litterole en partie avec du brouillard....difficile de se faire une idée réelle de l'accès à la collada Ubago....de l'autre coté dans la mesure où des espagnols montent au perdiguero par là, à ce niveau là ça doit être tracé, plus bas ça l'est....
après même si ce n'est pas l'itinéraire exact une idée du coin....
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ight=estos

Quand vous aurez passé le collado de la plana et traversé le ruisseau venant de l'ibon de Eriste restez sur le sentier du haut qui est bon et n'essayez pas de prendre une sente plus près du barranco.....vous arriverez donc au refuge angel orus par la fin de la VN du pic des Posets.

Pour les temps....difficile à dire....mais faut surement tabler sur plus de 10....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2009 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Bonjour.

Du refuge de Maupas ne pas aller au col des Crabioules, mais mieux traverser par le sommet de la Tusse de Remuñe. Versant sud on descend aisément par la croupe sur le Portal de Remuñe et d'abord au lac de Lliterola. Il est possible sans perte de niveau aller au col Ubago qui donne accès à Estós. On descend tout droit et on atteint le fond de la vallée à l'hauteur de la cabane de Turmo à une demi-heure du refuge d'Estós. Cependant il ne faut pas y aller. Vous devez monter tout le vallon de Montidiego (près de 1000 m) au sudouest pour arriver au col de Montidiego, déjà en vue de la Pleta des Ibons près de refuge de Angel Orús ou Forcau. Sans neige sur neuf heures.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2009 14:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Maupas-Fourcau c'est possible, mais ça sera certainement très très long.
Notamment pour remonter de Turmo dans la vallée d'Estos sur le col de Perramo, même si Escarpinosa dominé par l'aiguille de Perramo est fabuleux.
Justement, pour profiter de la beauté des coins traversés, je trouverais plus logique de scinder la longue étape prévue en 2, avec nuit au refuge d'Estos, par exemple pour pouvoir faire le Perdiguère (ou autre) le premier jour, descendre sur Estos et le lendemain "entrer" dans les Posets en remontant la vallée de Baticielles et en faisant le Perramo au passage avant de descendre sur le Fourcau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Merci !
MessagePosté: 29 Mai 2009 08:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Merci à tous les trois, dinosaure, néthou et FTer - je vais reprendre mes cartes Ign et étudier vos idées de près - même si 10h de marche ne me font pas peur du tout (les journées sont longues), une étape à estos est peut-être une bonne solution pour profiter du coin. Pour le Perdiguère, je pensais le faire en partant d'Oo par le refuge du Portillon, mais pourquoi pas du refuge du Maupas...
Si photos (dommage dino !) du secteur "Tusse de Remuñe versant sud - croupe sur le Portal de Remuñe et lac de Lliterola" ce serait super !
En tous cas, mon projet est d'éviter la foule depuis Eriste et surtout de ne pas prendre la voiture sur 150 km pour accéder à la vallée de Benasque....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2009 09:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Bonjour

Image
La croupe sud de la Tusse de Remuñe divisant les vallons de Remuñe et de Lliterola, c'est le cheminement le plus facile pour traverser la crête frontière.
On aperçoit le cairn sommital de la Tusse.

Image
Le lac de Lliterola, en dessus du déversoir des eaux on voit le col Ubago entre le Perdigueret et le Perdiguero.

Photos courtoisie de www.pirineos3000.com

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Merci !
MessagePosté: 29 Mai 2009 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
randonat a écrit:
. Pour le Perdiguère, je pensais le faire en partant d'Oo par le refuge du Portillon, mais pourquoi pas du refuge du Maupas...
Si photos (dommage dino !) du secteur "Tusse de Remuñe versant sud - croupe sur le Portal de Remuñe et lac de Lliterola"


vous voyez .......aucune raison que je photographie.....les autres le font bien mieux.....On peut toujours compter sur Fter pour les endroits supérieurs à 3000 m :D :D :D
belle photo du lac...elle est à combien la Tusse ? :wink:

Si le perdiguère est au programme....soyez fous :lol: (c'est pas moi qui monte....)
Il vous suffit de suivre les indications de Fter pour éviter le col des crabioules puis de remonter (un peu....) au Litterole inférieur et de suivre la crête....(pas besoin de corde....) jusqu'au Perdiguère et d'en redescendre par la voie normale espagnole qui passe au Hito (3170) puis va chercher au Col ubago....
Evidemment ça va plus s'apparenter à une journée de marathonien....
Sinon pour l'avoir vu de haut la remontée du vallon de montidiego :roll: ça va être quelque chose !!!
surtout avec ce qu'il y aura déjà dans les pattes....
la solution la plus sûre question qualité de sentier c'est la remontée par Baticielles et je suis totalement d'accord avec néthou ce vallon est un délice question paysages :D :D :D
prévoyez la frontale....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: merci encore
MessagePosté: 04 Juin 2009 14:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Merci pour les photos Fter, très jolies et surtout intéressantes pour le point de vue et l'itinéraire.
J'ai quand même peur, dans un cas comme dans un autre, que ce soit un peu marathonien entre maupas et angel, comme le dit dino et néthou. Bref, je vais peut-être bien changer de chemin en partant non pas du maupas mais de pont de prat - refuge de la soula - refuge de biados - les posets - refuge angel orus - refuge d'estos soit par Montediego soit par batizielles et retour parking. Je prévois 3 nuits et 4 jours, c'est surement plus raisonnable.
Qu'en pensez-vous ?
Départ dans 10 jours selon météo...
Merci encore à tous les trois ! @ +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Bonjour.

Si vous partez du Pont de Prat, vous pouvez obvier le refuge de La Soula en traversant plus directement par le Port de la Pez au refuge de Biadós, c'est une journée normal, sauf que vous désirez visiter le vallon d'Aygues Tortes.

Du Biadós la montée au Posets est bien rude (1600 m), il y a une bone sente et une fois sur la neige on devrait être tracée. Seulement au fin le tronçon de crête imposée de traverser peut metre quelque probleme s'il reste de la neige. Pas dificile mais à negocier avec précaution. Pour descendre la Rute Royale pour la Canal Fonda va droite au refuge Angel Orús.

Pour croiser à Estós en une journée sera mieux aller pour Baticielles, vous avez du temps et le vallon est superbe.

On ne reste que retourner à Pont de Prat en traversant par le col de Gias à 2900 et longer tout le vallon de Pouchergues jusqu'à La Soula.

Jolie tournée.

_________________
Des saluts depuis les Gymnèsies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2009 07:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
FTer a écrit:
On ne reste que retourner à Pont de Prat en traversant par le col de Gias à 2900 et longer tout le vallon de Pouchergues jusqu'à La Soula.

Salut Fter et randonat
Autre solution puisqu'il a été parlé du Perdiguère, et pour finir en apothéose :wink: le dernier jour....
dans la mesure où les 3 premiers jours sont idéalement donnés par Fter...
Redescendre à Turmo pour prendre la VN espagnole du Pic par le col Ubago dont on a déjà parlé....
Descendre du perdiguere par la VN française couper sous le pic du portillon d'OO pour aller au col des Gourgs Blancs et redescendre par la vallée de Caillaouas (les lacs des Isclots sont superbes) à la Soula.
Jolie tournée également :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2009 12:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Génial, avec tout cela YAPLUKA ! (il n'y a plus qu'à...). Dino, je retiens l'idée pour la fin, à voir selon l'humeur et le moment.
Merci encore ! Salut


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle secteur Posets

mickasim22

8

1024

13 Jan 2024 21:13

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trek 4 jours - Secteur de Posets/Maladeta

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rage2001

19

4398

30 Nov 2023 11:36

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sommets secteur Posets (Eriste, Bardamina, Veterans, Gemelos

yopyrenees

8

4667

25 Juil 2022 16:40

yopyrenees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. posets

feuillebois

4

7602

25 Juin 2005 16:40

feuillebois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets

jack

11

12072

07 Oct 2009 18:51

mitomat Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: