Nous sommes le 30 Mar 2024 05:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2009 22:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Fév 2009 20:24
Messages: 29
Localisation: Bretagne
Bonsoir,

dans 15 jours, je serai au départ du Lac du Tech pour rejoindre le ref d'Arrémoulit, puis le ref Wallon par le versant espagnol.
J'ai estimé à 9h chaque étape.

Est ce l'un/une d'entre vous est déjà passé par là, y a t-il des difficultés particulières ? est ce que mon estimation de temps vous semble correcte ?

Par ailleurs, pour passer du Cirque de Troumouse à la cabane des Aquilas, il y a semble t-il deux possibilités : soit le chemin tracé sur la carte IGN, soit un tracé plus au-dessus . Est il praticable raisonnablement ?

Merci de vos réponses,

Cordialement,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2009 00:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
maverick a écrit:
Bonsoir,

dans 15 jours, je serai au départ du Lac du Tech pour rejoindre le ref d'Arrémoulit, puis le ref Wallon par le versant espagnol.
J'ai estimé à 9h chaque étape.

Est ce l'un/une d'entre vous est déjà passé par là, y a t-il des difficultés particulières ? est ce que mon estimation de temps vous semble correcte ?

Par ailleurs, pour passer du Cirque de Troumouse à la cabane des Aquilas, il y a semble t-il deux possibilités : soit le chemin tracé sur la carte IGN, soit un tracé plus au-dessus . Est il praticable raisonnablement ?

Merci de vos réponses,

Cordialement,


Du secteur Tech à chez PJ tu as 4 possibilités :
1) Tech - col Hospitalet - col Artouste - lac Artouste - Arrémoulit : ça c'est la bavante
2) Plaa d'Aste - Migouelou - col Artouste - lac -Arrémoulit : un peu mieux
3) Porte du parc - Col de la Lie - lac d'Artouste : tu seras plus seul !!!
4) Porte du parc - Larribet - Port Lavedan - col Palas : c'est beau
Pas de difficulté majeure sur 1 et 2 sauf la longueur
Plus de "raideur" dans les pentes sur 3 et 4.
Comme pour faire Arrémoulit Wallon, tu passeras par col Palas ou Arrémoulit, j'opterai pour la version 3, histoire de faire original et de pas refaire le même secteur.
De chez PJ à Wallon, par col Fache je suppose, c'est plus rando.
Pour les temps, tu as bon, mais faudra pas compter les paquerettes.

D'autre part c'est Troumouse (d'où, parce que c'est qd même vaste) cab des Aguilous ou cab de l'Aguila que tu veux faire ? Pour Aguila passes en bas (sentier rouge IGN) pour Aguilous, tu peux passer par le col de la Sède mais c'est assez raide, sentier bien marqué qd même (attention aux conditions neige)

voila.

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2009 16:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Lac du Tech Arrémoulit, il faut huit heures. Pas de difficultés (j'ai pris l'itineraire 2 de jfcouf, il est très bien. J'ai entendu dire que le col de la Lie n'est pas facile à franchir, je n'ai pas été voir...).
Le lendemain (c'était en 2007) je suis allé à Wallon, j'ai mis huit heures (sans compter les poses) en me perdant un peu dans le secteur des lacs d'Ariel (je suis passé par le col d'Ariel à pile ou face) où je me suis engagé sur le sentier qui descend sur Salent, et reperdu à hauteur de l'hermitage de la vierge car le sentier est brouillé par des sentes de biquettes. Tu seras peut-être obligé de déchausser pour franchir les torrents à hauteur de l'embalse de Campoplano car ils seront très en eau (bâtons bienvenus, j'en avais pas car je suis encore de l'école "piolet" et j'en ai bavé) Méfie-toi s'il y a de la neige par dessus, les torrents sont très larges, sonde avant de passer. Après, le passage du col de la Fache ne présente aucune difficulté. Ce parcours est très beau, très varié, avec des lacs à foison dont certains ne seront certainement pas dégelés et des pins à crochet plus extravagants les uns que les autres .
Au point de vue difficultés: un névé raidasse après le col d'Ariel, tu peux trouver des névés pentus également sur le sentier qui surplombe le Lac de Respomuso, à franchir avec prudence car la glissade est dangereuse, ou à contourner si c'est possible.
Ballade splendide du début à la fin, tu vas complètement t'éclater.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: merci
MessagePosté: 06 Juin 2009 16:41 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Fév 2009 20:24
Messages: 29
Localisation: Bretagne
Merci Jean François pour ces détails.

effectivemetnt, le 1) était le chemin que j'avais déterminé mais les autres sont aussi sympa et un peu plus court.
je verrai avec mes acolytes le jour dit, si nous prenons l'un ou l'autre. Il est vrai que l'option 3) est intéressante, surtout que le vendredi 19, arrivant la gare de Lourdes à 8h et qques le matin, nous démarrrerions déjà plutôt tard.. donc, si 1) est réellement bavante vu la distance :-))


pour Arremoulit à Wallon, c est effectivement par le col de la Fache : plus rando , effectivement, vu les courbes iso, ca semble plus cool.


pour Troumouse, je pensais bien au col de la Sède, qui d'après une image googleearth semble raide. Mais si pas (trop) de neige, je pense que nous passerons par là, celà me semble plus efficace en terme d'optimisation des dénivelées.


Cordialement,

Laurent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. breche Tuquerouye versant espagnol

blaireau

3

4768

04 Juil 2007 21:18

blaireau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jonction Mauberme, Pic de Serre haute versant espagnol

boudehen

5

6508

17 Juin 2015 14:43

seb0b0 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP : Wallon depuis Arrémoulit

jca

8

7553

03 Juil 2009 06:34

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enneigement vers arrémoulit respumoso wallon

jojo77

1

2765

17 Juin 2012 20:05

margasol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin juin. Arrémoulit à Wallon par Peyre St Martin &Camba

maverick

7

6417

15 Juin 2010 20:22

maverick Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: