Nous sommes le 19 Mar 2024 07:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2009 22:15 
Bonsoir,
Je prépare une balade, sur 5 jours, en partant du refuge de Mariailles pour rejoindre banyuls.
Je n'ai pas encore acheté la carte du secteur, ni aucun topo.
Quelles pourraient être les étapes de cet itinéraire, sur 5 jours, en autonomie ?

Pour le retour, de bagnuls à vernet les bains, existe t-il des correspondances (bus, trains) ?

Tous avis sera le bienvenu.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Excuse moi de cette réponse un peu bête, mais as-tu envisager de suivre tout simplement le GR10 ou la HRP de Marialles jsqu'à la mer ?

Ppour le retour en train, correpondance à Perpignan pour revenir à Villefranche. Ensuite il exsite peut-être une navette Villefranche-Vernet sinon taxi (10-15 euros sans doute)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 12:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Pour les étapes de ton trek en cinq jours:
J1. Refuge de Mariailles les Cortalets, par la HRP et non le GR10. Pourquoi? Comme sa tu fais le Canigou dans un décor plus agréable que le trajet du GR10 qui reste toujours en forêt. Après le passage du Cady (torrent) tu arrive à un panneau, à gauche le GR10 qui part sur les Cortalets et à droite la HRP qui monte au Canigou via la cabane Arago. Du pic, tu redescends sur les Cortalets par la voie normale d'ascension (arrête Nord).
J2. Les Cortalets-Arles s/ Tech. Grosse journée via le refuge de Batère. Depuis les Cortalets, passe par la variante du GR10 pour rejoindre le Ras del Prat Cabrera. Puis les Balcons du Canigou et tu arrive au refuge de Batère. De là il te faut descendre à Arles; la descente est très longue, fait du stop si tu peu.
J3. Arles s/ Tech - Las Illas. Toujours par le GR10.
J4. Las Illas - Col de l'Ouillat (refuge).
J5. Col de l'Ouillat Banuyls s/ Mer.
Ravitaillement possible à Arles s/Tech, Las Illas (Restaurant), Le Perthus (pour les clopes et l'alcool :lol: ).

Pour revenir sur Vernet, Cyril t'a tout dit.
A+

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 13:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Pour Villefranche-Vernet, il y a des bus. On trouve cela sur le site de l'OT de Vernet.
Bonne rando.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 18:36 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses explicites.
Pour répondre à Cyril, je voulais juste avoir une idée (je n'ai pas encore acheté la carte du secteur) des étapes à réaliser.
Je pensais bien sur emprunter le gr10 et qq portions de la hrp.

Nico, ton parcours paraît bien judicieux, je vais l'étudier sur la carte.
Je comptais faire, au passage, le canigou (que je n'ai jamais fait).
Le retour, depuis banyuls se fera donc, par train jusqu'à la gare de perpignan (le centre du monde, prétendait un amateur de chocolat L...), et Villefranche-de-Conflent-Gare.

Question : depuis banyuls, peut-on aller directement (sans changement) jusqu'à Villefranche-de-Conflent-Gare ?

Par bus, de villefranche à vernet les bains.

Merci à gldn pour les infos sur l'OT de Vernet.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
bernard a écrit:
Question : depuis banyuls, peut-on aller directement (sans changement) jusqu'à Villefranche-de-Conflent-Gare ?

Salut,
Non, tu as un changement de train à Perpignan. Il n'y a pas de ligne directe.

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Bernard, si tu as envie de quitter l'autoroute du GR10/HRP, tu peux contourner le Canigou par le sud.
C'est superbe http://pagesperso-orange.fr/gerard.cayez/HRP_Mediteranee-Cerdagne.htm#6

Image

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 10 Juin 2009 09:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
Bonsoir,

Bernard, si tu as envie de quitter l'autoroute du GR10/HRP, tu peux contourner le Canigou par le sud.



Ou passer tout droit ! tout en crête depuis le col des boucaners jusqu'à Batère (variante HRP).
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2009 22:32 
Ce que j'aime dans l'esquisse d'un projet, lorsqu'il est présenté à des personnes expérimentées, (et sur ce site, on trouve qq "pointures"), c'est qu'il se précise, permettant des variantes intéressantes.
Merci à Gérard et Dino (pas risi, mais saure).
8)
Au besoin, je vous demanderais des précisions sur le parcours.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 17:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
salut bernard,

j'avais fait un parcours approchant il y a qques années pour lequel j'avais fais un semblant de topo avec des cartes et des photos, ça peut donner des idées,
j'étais parti de banuyls et passé au nord du canigou, non au sud, par valmanya et los masos. Parti en décalé de banuyls à savoir 16h00, ce qui avait légerement décalé les hébergements, avec un arrivée en nocturne au cabanes de colomates ! :)
le truc à eviter je pense c'est le perthus, on avait galérer pour trouver un hébergement sympa...
le truc à ne pas rater c'est la foret de hetres autour de tagnarède,
il y' a aussi l'hermitage des salines, il y a eu un post sur le sujet récemment
j'avais quitté le gr10 pour descendre sur amélie les bains et remonter en face dans la garigue, direction les mines de formentera et valmanya en negligeant (à regret qd même pour cause de temps) la partie tour du canigou du gr10;
le lendemain bienvenu le d+ pratiquement 2000m de valmanya au canigou
http://olivier.amiaud.free.fr/Main_v_2/Banyuls-Vinca/index.htm


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
salut bernard
Dans la mesure où tu es autonome...
une variante...
on a parlé des salines, (y faire le plein d'eau....) normalement pour aller de là à Las Illas on prend une piste coté espagnol jusqu'au col de LLi d'où on descend versant français sur las illas.
Au col pour de faire "exotique" et rester en crête....suivre la clôture frontière coté français jusque vers le Puig Nègre...il faudra ensuite l'enjamber pour suivre toujours la frontière quand elle change de direction, après le puig de sangles on traverse une piste que l'on suit jusqu'au puig dels pruners (table d'orientation !)
A partir de là c'est plus sportif....faudra "jouer" avec les piquants en suivant d'agréables sentes.....et aux alentours du coll de port on retombe sur la piste principale du GR10 qu'il vaut mieux suivre...
avantages on évite de descendre....et on évite route et piste et...aussi le patou du mas nou....(quoiqu'il doit se faire vieux !).
Ne me remercie pas maintenant....car quand tu seras perdu dans les piquants :lol: tu me maudiras :roll:

Anecdote....
Ayant eu déjà maille à partir avec les piquants des PO....j'ai fait cette étape en ayant mis dans le sac....un long sabre :lol: sensé me servir de coupe coupe...et vu sa taille il dépassait largement du sac....
Or au passage de la grande piste j'ai eu la surprise d'y voir de loin...un camion de la guardia civil espagnol....
C'était lors de la dernière grande campagne de régularisation de sans papiers en espagne (d'ailleurs si quelqu'un peut me donner la date...je suis preneur...) et il y avait un jour butoir et donc un grand déploiement de force de police ce jour là pour éviter sans doute trop de clandestins...
Avec mon sabre et mon espagnol particulièrement faible....je me voyais mal barré....pour les explications....
et voilà comment on se retrouve à 4 pattes derrière une haie à jouer à cache cache avec les 2 gardes qui surveillaient mollement....pendant que les autres restaient peinard dans le camion....
La rando mène à tout :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piste d'accès au refuge de Mariailles (Canigou)

medinenko

4

6007

21 Mai 2015 18:23

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chemin le plus court entre refuge Mariailles et Cortalets

anthony.canu

6

8709

09 Aoû 2010 08:52

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac GR10 entre le refuge Mariailles et Bonne Aigue

BouleDeChat

3

2943

21 Fév 2022 13:00

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piste accès Mariailles

titti66

2

5375

30 Avr 2011 22:35

titti66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariailles - Canigou - Cortalets

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mcplavarde

17

14402

29 Déc 2011 13:15

eric66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: