Nous sommes le 29 Mar 2024 10:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: risques en cas d'orage
MessagePosté: 11 Juin 2009 21:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2007 11:27
Messages: 12
Localisation: Haute Normandie(Eure 27)
Bonjour à tous,

je dois randonner en semi autonomie pendant une quinzaine de jours en Haute Pyrénées et en Ariège.
J'en profiterai pour faire qqs sommets.
Quelles sont les comportements à risque en cas d'orage? Que faut-il surtout ne pas faire si l'on est malgré tout pris dans un orage? Comment se protéger, où ne pas camper la nuit (y a-t-il plus de risques près d'un lac, contre un rocher?)Voilà, voilà, tout çà quoi...
J'ai déjà subi qqs expériences pas toujours agréables et parfois impressionnantes.Je ne sais toujours pas si j'ai eu beaucoup de chance ou si j'ai simplement assisté à un beau spectacle son et lumières!!! :?

_________________
Un oiseau s'est posé sur le sommet de la montagne. Puis il s'est envolé.
Qu'est-ce que la montagne a perdu ?
Qu'est-ce que la montagne a gagné ?
Mawlânâ (maître soufi)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2009 23:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut,

sur le net et sur des livres tu as les conseils , aprés tout dépend ou tu te trouve ! sommet , paroie, forêts ....

faut savoir q'une tente n'offre pas de protection contre la foudre ( les piquets mouillés d'une tente peuvent attirés la foudre )les priorités descendre le plus bas possible , eloignés les objets metalliques (piolets, crampons ,) ne pas se se mettre sur un rocher ou prés d'une paroie , ou bien à quelques mêtres , évité les plans d'eau, s'assoir sur ton sac ou une corde pliée ( de façon à pas être en contact avec le sol ou le moins possible) voila en gros

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Fais attention Électron Libre. Portant une charge électrique, l'électron est soumis aux lois de l'électromagnétisme. :lol:

Voici ce qui m'a été enseigné. Ça ne date pas d'hier mais je ne pense pas que les orages aient depuis changé de tactique. :wink:

Principe général : la relativité (puissance et distance de l'orage, relief environnant, difficulté de l'itinéraire etc.) D'une manière générale, la foudre préfèrera viser un piton rocheux sur une crête ou un arbre isolé sur un plateau que la pointe de ton piolet ou tes crampons. Il ne faut donc pas abandonner sa quincaille. Sauf à devoir s'en servir pour s'échapper, mieux vaut ranger les crampons au milieu du sac à dos et accrocher le piolet sur le sac pointe en bas s'il ne peut être mis dans le sac.
Le foudroiement direct d'animaux, de personnes, de tentes est très rare. Le danger provient des charges électriques qui se dissipent dans le sol.

Prendre connaissance du bulletin météo.
Surveiller son altimètre.
Observer l'évolution nuageuse et les coups de vent.
Descendre rapidement avant que l'orage ne s'affirme (la vitesse du son permet une approximation de la distance : 3 s = 1 km).
Une fois sous l'orage, ne plus courir.
La foudre est attirée par effet magnétique vers ce qui est proéminents et/ou des éléments en mouvement (air, eau etc.). Ensuite le courant électrique chemine à la surface du sol quelque soit sa pente en suivant de préférence des chemins naturels.
Donc, éviter les crêtes et les pitons rocheux, les arbres isolés, les courants d'airs et les cours d'eau, les déversoirs de lacs, les couloirs et les goulets, les cheminées naturelles et de cabanes, les fissures, l'entrée des grottes et des cabanes, les trous peu profonds ...
Et comme l'a dit Sparda, quand on s'est fait piéger, éloigner la quincaille et s'isoler du sol avec sont sac à dos ou une corde en s'accroupissant dessus.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 10:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
N'oubliez pas que la foudre ne tombe pas , elle monte.Elle n'est pas attirée par ce qui est proéminant, au contraire elle s'évacue plus facilement par tout ce qui est pointu et relié au sol.Que la foudre tombe ou monte le résultat est le même, il ya toujours un courant électrique ravageur qui circule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 15:07 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
Hello

Très bonne question que tu as posé Electron libre, on oublie trop souvent les risques associés aux orages et il est bon de les rappeler.

Ceci dit, cela m'amène personnellement une question. Les tentes actuelles ne sont elles pas dépourvues de risques d'attirer la foudre?
En effet, il n'y a par exemple dans la mienne, que les "sardines" qui sont métalliques et plantées dans le sol. Le système qui permet de faire tenir la tente droite c'est un arceau en carbone qui ne pointe pas mais qui forme un arrondi. Les sardines représentent elles un réel danger à elles seules?
Mais que fait on si l'orage arrive dans la nuit et que l'on a déjà planté la tente non loin d'un lac par exemple et que celui ci nous surprend alors en plein sommeil? J'avoue m'être souvent posé la question sans oser la dire...car jusqu'à présent je n'ai jamais eu à affronter cette condition....
N'est il pas plus dangereux finalement de vouloir en pleine nuit se déplacer sans visibilité dans la montagne tout en n'omettant pas de démonter sa tente malgré la pluie...etc...? Même en ayant des lampes frontales pour s'orienter dans le noir cela reste à mon avis un peu dangereux non?
Et au final, quelle altitude à votre avis est idéale afin d'aller bivouaquer sans prendre de risques?

Merci pour ce topic fort intéressant, même si les conseils donnés plus haut m'étaient déjà connus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 15:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Gérard a écrit:
Il ne faut donc pas abandonner sa quincaille.
Gérard


euh, pas sûre :lol: :lol: :lol:
Il y a des années en arrière, mon ex a été témoin du foudroiement d'un de ses copains militaire; le gars et sa compagnie faisait des manoeuvres ds le Massif central : touché par la foudre, la chaine qu'il portait autour du cou a été gravé dans sa peau; qt à son fusil, il est exposé au musée militaire d'Issoire : la culasse a fondu :| :|
Brrrr, ça fait froid dans le dos

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

laurence a écrit:
Brrrr, ça fait froid dans le dos
Et je peux te dire aussi, chaud aux fesses. J'ai vu deux fois l'orage de très près : sur les crêtes de Pène Nègre (les abeilles, les feux de Saint Elme, les pétards) et vers le col de la Géla (ça pétait dessus et dessous). :twisted:
C'est vrai qu'il faut éviter de porter le métal sur soi. Mais si tu es pris par l'orage alors que ton matos (métallique) participe à ta sécurité :?: ... :!:
Ceci étant, je ne pense pas que dans le massif central il y ait autant de paratonnerres que sont tous les sommets, les pics, les pitons, les pointes, les aiguilles qui nous entourent quant on se balade dans les Pyrénées.

Geronimo a écrit:
Mais que fait on si l'orage arrive dans la nuit
Continue à dormir comme si de rien n'était. 8)
Geronimo a écrit:
Et au final, quelle altitude à votre avis est idéale afin d'aller bivouaquer sans prendre de risques?
:?:

De toutes façons, il vaut mieux éviter.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 12 Juin 2009 15:50, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 15:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Si tu es sous la tente, mieux vaut ne pas la démonter et rester dedans: c'est pas absolument sûr (la foudre est déjà tombée sur une tente et avec elle rien n'est jamais absolument sûr), mais elle peut faire cage de Faraday (comme une bagnole), et te protéger (peut-être) ainsi. Et en plus, tu restes au sec...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 15:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Gérard a écrit:
Mais si tu es pris par l'orage alors que ton matos (métallique) participe à ta sécurité :?: ... :!:

Gérard



Je fais corps avec :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2009 15:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re,

Je viens de tomber (pas par hasard) là dessus http://www.apfoudre.com/20recom.htm

A+

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009 08:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2007 11:27
Messages: 12
Localisation: Haute Normandie(Eure 27)
Merci à tous pour ces conseils précieux!

_________________
Un oiseau s'est posé sur le sommet de la montagne. Puis il s'est envolé.
Qu'est-ce que la montagne a perdu ?
Qu'est-ce que la montagne a gagné ?
Mawlânâ (maître soufi)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. risques avalanches

cazeils

2

3683

12 Nov 2010 13:52

My name is...Tim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encantats, conditions et risques

eroes

2

4003

28 Avr 2009 16:42

eroes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. risques d'avalanches secteur Campbieil

jack

2

4120

26 Mai 2008 13:37

koda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orage

blacs33

8

6795

01 Mai 2018 16:37

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac et orage...

Nath

10

15058

19 Mai 2014 08:29

Fred_le_Cathare Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: