Nous sommes le 19 Mar 2024 11:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2009 10:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Juin 2009 15:12
Messages: 5
Localisation: BAZET
Bonjour a tous !
Je voudrais emmener ma compagne et notre fille de 12 ans à la brèche de rolland a Gavarnie.
Je possède la carte ign 1748 ot et je désire suivre le chemin de randonnée indiqué sur celle-ci à savoir:
Départ de Gavarnie en suivant tous d'abords le chemin normal direction la grande cascade.
Après avoir dépasser l'hôtellerie du cirque turon,bifurcation à droite direction la brèche en passant par l'échelle des Sarradets.Aprés avoir atteint la brèche;redescendre par le même chemin et arrivé a la premiére bifurcation ; reprendre le chemin principal pour aller a la grande cascade puis revenir a Gavarnie.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce parcours? Savez-vous combien de temps il faut prévoir (pour des randonneurs occasionnels)?
Cela est-il accessible a 12ans ?
Par avance merci a tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour !
Tout dépend si ta fille a le pied sûr et est sujette au vertige ou pas, bref si elle elle a déjà fait de la montagne ou non. L'échelle des Sarradets demande quand même pas mal d'attention et comporte deux pas un peu "délicats" pour des débutants, du type "faut pas tomber", même si on est encore dans le domaine de la rando. Par ailleurs, ce sentier est assez raide, et encore une fois pour des débutants il n'est pas recommandable à la descente car il est un peu impressionnant et ils peuvent passer "un mauvais quart d'heure". Au niveau du temps de montée, je dirai 4 heures à partir de Gavarnie. Je te signale que la boucle avec un retour par le plateau de Bellevue est agréable et belle.
Cordialement.
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 11:41 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Juin 2009 15:12
Messages: 5
Localisation: BAZET
Merci à toi pougatchev;suite à ta réponse je pense que je vais déjà faire l'échelle de sarradets sans ma fille pour me rendre compte.Bien qu'elle soit une bonne marcheuse j'ai un léger doute qu'en a sa peur du vertige;et puis quand on est père de famille mieux vaut étre prudent en montagne.Je verrais bien ensuite en tout cas merci a toi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Perso je pense que c'est beaucoup trop long pour un enfant (+1500m)
De plus l'échelle des Sarradets peut être difficile et dangereuse. Certains adultes sont déjà en perdition dans cette échelle, de là à surveiller un enfant ...
pour les familles : direction le col des Tentes pour monter à la brèche de Roland par la voie Normale, voire au Taillon si ta fille marche bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 13:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Juin 2009 15:12
Messages: 5
Localisation: BAZET
D'où l'intérêt des forums ,demander à ceux qui savent.je me contenterai de la grande cascade avec ma fille;par contre vos descriptions de l'échelle des sarradets attisent ma curiosité je pense donc que je le ferai avec uniquement madame ou avec un copain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 13:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
cyril a écrit:
Perso je pense que c'est beaucoup trop long pour un enfant (+1500m)
De plus l'échelle des Sarradets peut être difficile et dangereuse. Certains adultes sont déjà en perdition dans cette échelle, de là à surveiller un enfant ...
pour les familles : direction le col des Tentes pour monter à la brèche de Roland par la voie Normale, voire au Taillon si ta fille marche bien


+1

ca me paraît hard les échelles à 12 ans!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
eternel samoth a écrit:
je pense que je vais déjà faire l'échelle de sarradets sans ma fille pour me rendre compte.


belle sagesse....
une fois que votre propre opinion sera faite vous aviserez.....

et ça me permet de nuancer un tout petit peu les avis de mes camarades....
j'y ai emmené mes enfants (plus grands il est vrai...) en boucle mais il était hors de question pour moi de les faire passer en descente....
si on peut considérer que la montée bien encadrée est ludique, la descente est non seulement plus impressionnante, mais elle ne pardonnera pas la moindre faute au dessus de la barre rocheuse du bas...il y a une mince sente avec des petits graviers qui ne demandent qu'à rouler sous vos pas...
et comme vous l'a indiqué pougatchev il faut revenir par le plateau bellevue (avec ses marmottes...).

Toute cette rando est à faire par temps sec et sans neige, car on pourrait épiloguer longuement sur les dangers courus par bon nombre de personnes....enfants ou pas ....que l'on voit sur les névés sous la brèche même quand ils sont en neige dure....ou sur le restant de la Voie Normale avec le torrent qui y crée de "jolis" ponts de neige...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 15:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mai 2008 11:20
Messages: 180
Localisation: gers lectoure
je ne connais pas du tout le site et j'avoue que j'aurais ete tentee par la breche en partant du port de boucharo mais je me pose la question suivante à savoir :faut il un equipement special pour traverser le petit glacier en dessous de la breche au mois d'aout?merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 15:12 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
J'ajoute mon avis bien que tout ait été dit !! j'ai grimpé les echelles des sarradets en septembre dernier. C'est magnifique à monter mais je ne m'aventurerais pas à descendre. La vision quand on se retourne en montant peut même filer un sacré vertige à ceux qui y sont sujets. Ce n'est, je pense, pas par hasard si en bas on ne trouve pas de balisage qui indiquent le passage. A 12 ans, si elle a déjà gravi quelques difficultés elle peut le faire mais je conseillerais quand même une corde autour de sa taille et papa fait 20m s'assoit bien calé et mademoiselle le rejoint en toute sécurité. Et retour comme il a deéjà été conseillé par le plateau de bellevue qui est reposant et très joli. Attention à ne pas rater le chemin dans les éboulis sur la droite, nous on n'a pas fait attention et on est allé jusqu'au port de Boucharo. Belle balade mais si c'est sur une journée inutile d'en rajouter je crois.
Mais vraiment ce circuit laisse des souvenirs extraordinaires. Rien de comparable à ce que voit le touriste moyen qui va en procession voir la cascade. En haut des échelles, la cascade on la voit presque de dessus et en quittant le refuge de la breche, on voit nettement le Vignemale en face. grandiose. KENAVO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2009 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
peggy a écrit:
je ne connais pas du tout le site et j'avoue que j'aurais ete tentee par la breche en partant du port de boucharo mais je me pose la question suivante à savoir :faut il un equipement special pour traverser le petit glacier en dessous de la breche au mois d'aout?merci



normalement non! cela dit l'an passé avec un été pas trop chaud les crampons étaient nécessaires pour le passage de la cascade des sarradets en juillet!

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2009 19:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
eternel samoth a écrit:
Bonjour a tous !
Je voudrais emmener ma compagne et notre fille de 12 ans à la brèche de rolland a Gavarnie.
Je possède la carte ign 1748 ot et je désire suivre le chemin de randonnée indiqué sur celle-ci à savoir:
Départ de Gavarnie en suivant tous d'abords le chemin normal direction la grande cascade.
Après avoir dépasser l'hôtellerie du cirque turon,bifurcation à droite direction la brèche en passant par l'échelle des Sarradets.Aprés avoir atteint la brèche;redescendre par le même chemin et arrivé a la premiére bifurcation ; reprendre le chemin principal pour aller a la grande cascade puis revenir a Gavarnie.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce parcours? Savez-vous combien de temps il faut prévoir (pour des randonneurs occasionnels)?
Cela est-il accessible a 12ans ?
Par avance merci a tous


je rejoins le gros de la troupe. Enfant 12 ans, à priori, je ferai l'AR depuis le col des Tentes.
mais gros bémol, cela dépend surtout d'elle et de toi. Les miens (très grands maintenant) ont fait l'Ossau
l'Ariel, les Echelles de Sarradets etc.. entre 8 et 11 ans. ça les amusait et moi, je me sentais de les assurer.
Faut qd même connaitre le parcours avant de s'y aventurer avec ta progéniture. météo sure, techniques d'assurage connues et pratiquées régulièrement, équipement correct....etc

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009 20:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Juin 2009 15:12
Messages: 5
Localisation: BAZET
Bonjour à tous !
Comme prévu j'ai emmené ma petite famille en "pèlerinage" au cirque de gavarnie.Trés touristique effectivement ;c'est plus un sentier c'est une autoroute! Par contre le site est vraiment superbe!
En vue d'une prochaine randonnée pour moi sans ma fille vers la brèche de rolland sans ma fille comme évoqué plus haut;je voulais repérer le 'échelle des sarradets mais j'ai eu beau regarder...rien vu!?
Suis-je aveugle ou bien faut-il vraiment s'approcher pour voir le passage?Est-ce dure a trouver ou bien y-a-t-il un "truc" pour repérer le sentier?
Quelqu'un peut-il me renseigner?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2009 20:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Juin 2009 15:12
Messages: 5
Localisation: BAZET
Oups je vois que j'ai fais quelques fautes de frappe,désolé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 18:22 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 14 Jan 2008 21:41
Messages: 43
Localisation: Royan (17)
Slt a tous, je n'ai jamais fait la Breche par les echelles, trop peur lol...
par contre je suis allé au tout début du "sentier" qui est a ras la falaise, et oui il faut etre juste devant pour voir le passage.
Pour le reste idem que les autres, avec une enfant de 12ans, je conseillerai par le col des tentes.

Pour revenir sur les échelles, ayant toujours eu peur, ou pas confiance en moi pour y passer (je fais chaque année la Brêche une ou 2 fois mais toujours pas le col des tentes), je ne vois pas a quoi ressemble ce passage, dans la falaise, certaisn auraient ils des photos ?

ddriders


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Salut eternel samoth

Pour trouver le départ de l'échelle, il faut quitter le sentier de la cascade 150 m environ après l'hotellerie, franchir à droite le torrent (Passerelle) et suivre rive gauche une sente qui part vers le font du cirque, aboutir si ma mémoire est bonne près d'un cone d'éboulis. Tu découvres le départ de l'échelle sur la droite qu'au dernier moment.
Pour le reste tout a été dit.
Seulement une chose, quant on retourne par l'échelle des sarradets ATTENTION le départ est pas facile à repérer, et encor moins s'il ya du brouillard, on risque de s'égarer sur les barres rocheuses.
le retour est plus sympat par le plateau de belle vue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseil pour randonnée au pic du montcalm le 26 juin !

tony

2

3876

01 Juin 2011 07:31

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabietou -> Taillon -> breche de rolland

cortex31

0

3509

09 Juil 2006 13:31

cortex31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions enneigement Breche de Rolland ?

davidb

8

6316

25 Juil 2019 17:10

davidb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Port de Boucharo / Brêche de Rolland

jéro

7

7828

22 Juin 2009 09:01

Kaprixo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Points d'eau entre brèche de Rolland et Mont Perdu ?

Rom's

3

4910

18 Oct 2011 08:32

gourou32 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: