Nous sommes le 26 Avr 2024 06:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faja de las flores
MessagePosté: 13 Avr 2009 18:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonsoir à tous
En juillet je pense faire la faja de las flores. Quel est le meilleur itinéraire depuis la brèche ?
Merci.
Jacques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2009 20:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonsoir,
Il y a deux ans j'étais parti du col de tentes et par le port de Boucharo, j'avais pris par la Forqueta du Gabiétou puis la faja de l'Escuzana et de là franchi la crête pour basculer sur les Aguas Tuertas et de là la Faja de las Flores pour remonter ensuite droit sur la brèche avec un petit détour sur la droite par la grotte Casteret et enfin un petit détour jusqu'au col des Isards pour rebrousser chemin,prendre le pas des mêmes isards puis la brèche, le refuge (et retour à Bouchero puis le col de tentes.
Un parcours très très beau, mais il y en a beaucoup dans le coin :D .
Cela faisait une journée bien employée, entre deux journées de pluie et de brouillard :cry: qui m'avaient empêché de faire le projet initial (Le tour du Mont Perdu en passant par la faja de las Flores, même si ce n'est pas le chemin le plus court !)
Evidemment, partant des Sarradets, on peut trouver absurde de retourner à Boucharo si on est venu aux Sarradets par les col de Tentes, Mais si on vient par les échelles ... :roll:
On peut aussi passer la brèche puis le collado Blanco avant de descendre au Llanos de Salarons puis aux Aguas Tuertas. Je ne l'ai pas fait mais beaucoup le font et je prévois de le faire cet été dans le cadre d'un périple. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2009 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Et bien, il va y avoir du monde dans les fajas, cet été... :D
Voir mon post:Clavijas de COTATUERO, et ses liens intéressant 8)

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 14:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 17 Aoû 2007 20:59
Messages: 12
Localisation: Bordeaux
De tête une fois la brèche passée, j'avais coupée dans le pierrier, puis à peu près sud-ouest (pleins d'isards) encontournant parfois.

Tu vises au loin un passage dégagé (on voit le canion d'ordesa). Et après, la vire commence sur la gauche.
Retour une fois la vire terminée, soit par les cascades d'ordesa ou vers le refuge espagnol (nom?).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 17:15 
xarlotte a écrit:
De tête...Et après, la vire commence sur la gauche.
Retour une fois la vire terminée, soit par les cascades d'ordesa ou vers le refuge espagnol (nom?).


A vue de nez, si tout le monde tourne à gauche en contrebas de la brèche, la faja sera bien dégagée cet été! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 18:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
matthieu a écrit:

"xarlotte a écrit:
De tête...Et après, la vire commence sur la gauche.
Retour une fois la vire terminée, soit par les cascades d'ordesa ou vers le refuge espagnol (nom?).


A vue de nez, si tout le monde tourne à gauche en contrebas de la brèche, la faja sera bien dégagée cet été! "

Certes, si on descend plein sud, le virage à gauche arrivé au contact du canyon risque de ne pas donner les résultats escomptés. Mais Xarlotte disait avoir descendue le pierrier puis pris la direction sud ouest. Elle est alors arrivée aux aguas tuertas, en passant plus bas que le Pic Blanc. C'est effectivement possible et alors elle pouvait virer à gauche, la faja était bien là :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Merci de vos réponses.
J’hésite, passer par le col blanc, ou par le col de Catuataro, pour rejoindre ensuite le col Salarons. Par le col blanc , l’itinéraire est peut être plus facile à repérer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Citation:
J’hésite, passer par le col blanc, ou par le col de Catuataro, pour rejoindre ensuite le col Salarons. Par le col blanc , l’itinéraire est peut être plus facile à repérer.

Désolé mais je ne connais pas de col de Cotatuero. Je ne connais, de réputation :lol: , que les clavijas de Cotatuero qui permettent de gagner, par exemple, l'accès à la Faja de las Flores à partir du fond du canyon d'Ordessa. Dans ce cas, tu ferais la brèche/Goriz puis tu descendrais dans le canyon avant de remonter le cirque de Cotatuero par les clavijas. C'est à faire sur deux jours. C'est beau, et c'est très aérien. Par le col blanc puis la faja, où par descente directe au sud après la brèche et remontée par le même col, c'est une journée, sans problème (sauf brouillard, alors c'est rien du tout car sans visibilité, j'en ai fait une fois l'expérience, le coin est très délicat pour l'orientation.). Mais tu peux aussi, je le disais, revenir par la vire de l'Escazana puis Boucharo. C'est plus long mais faisable en un jour. Expérience faite, dans le sens inverse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Pardon, j’ai fait une erreur de frappe, je voulais écrire, le col de CATUARTA, situé sous le col blanc. Je pense faire la boucle dans la journée et bien sur sans brouillard .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009 19:42 
Jacques a écrit:
Merci de vos réponses.
J’hésite, passer par le col blanc, ou par le col de Catuataro, pour rejoindre ensuite le col Salarons. Par le col blanc , l’itinéraire est peut être plus facile à repérer.

Image


Sur cette photo, collage plutôt moyen de deux photos prises du sommet de l'escuzana ou mondaruego, tu as
dans l'axe de la fausse brèche le col blanc et sous le pic blanc le col de catuarta.
Le haut du cirque de carriata ou salarons et en bas de la photo sur la gauche

La photo qui suit, prise du même endroit, prolonge la précédente vers le sud (impossible de la coller aux autres car pas la même profondeur de champ). Elle démarre un peu après le col de catuarta et permet de voir l'entrée ouest de la faja de las flores.
Image


Pour compléter mes propos, voici une vue dans l'autre sens , prise du premier grand plateau caractérisique en dessous de la brèche de roland peu après la grotte de casteret, vers le large col de catuarta. (contrefort du pic blanc dans les nuages sur la droite)

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009 12:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonjour à tous
Ce sujet est une véritable torture pour ceux, qui comme moi ont peur du vide et qui n'ont helas pu que tourner autours de cette merveille
Continuez, vous êtes formidable
A+
eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Merci Matthieu pour ton indication sur la photos, du col de Catuarta.
Je dispose de photos identiques au deux premières prisent également de l'Escuzana, avec une idée flou sur le positionnement le col.
Merci à plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonsoir,
J'ai à peu près les mêmes photos que Matthieu mais sans neige... Mais je n'arrive pas à trouver comment je peux les mettre sur le forum :cry: !
Pour ce qui est d'Eyra et de ceux qui ont peur du vide : La vire des fleurs est perchée sur le haut du canyon et celui-ci est profond mais, sans neige, la vire est tout-à-fait pratiquable. Je dirais de l'ordre de trois mètres avec des passages à deux mètres de largeur. Donc, c'est haut mais sauf vertige absolu qui coupe les jambes et donne la nausée, cela n'est pas impossible. Même chose, et même plus facile, pour la faje de Pelay, en face, d'où la vue sur le canyon...et la vire des fleurs est belle 8) . Là la hauteur est moindre et l'à-pic moins immédiat. Facile aussi à mon sens la Faja de l'Escuzana, le point plus impressionnant étant plutôt au niveau de la Forquetta du Gabiétou inévitable en sortie ou en entrée de cette vire, selon le sens choisi :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir
Merci gldn de ton incitation au dépassement de soi, mais j'ai pas mal discuté avec des rencontres de balades de cette fameuse faja et quand tu donnes des largeurs de 2 à 4 m, j'ai l'impression que c'est pas tout le long!!! voir http//jp dugene.com/fiches...flores/htlm ( je ne sais pas citer). Acroché à la chaine, je ne vois pas les 2 m, mais j'ai la vue qui baisse. Merci à JP DUGENE pour ses photos et topos et à toi pour ton merveilleux optimisme.
A+
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2009 23:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Eyra, je tassure, la faja de las flores est une vire aérienne mais large. Ce n'est absolument pas de l'alpinisme. On ne met jamais les mains. On y marche et peut se croiser sans problème. Du moins lorsqu'il n'y a plus de neige. 8)
Par ailleurs, il y a erreur : Il n'y a pas de chaine sur cette vire. :!:
Il y en a une au pas des isards qui se situe venant de France (des Sarradets) après la brèche, aux pieds de la muraille en la suivant sur la gauche.
Là c'est différent. la pente est immédiatement présente. mais, sans neige, ce n'est pas si terrible. Il est sécurisant de tenir la chaine car il n'y a jamais plus de la largeur d'une semelle pour poser le pied à plat. Mais la pente n'est pas verticale ; je conviens qu'elle est suffisante pour ne pas s'arréter en cas de chute mais elle n'est pas très impressionnante et pourquoi chuter à cet endroit. On chute toujours là où on n'identifie aucune difficulté, avec une pierre qui roule sous le pied. Au pas des Isards, il n'y a pas de pierre qui roule ; celle-ci sont plus bas depuis longtemps. Et puis, attention aux impressions que donne une photo. Il suffit d'ailleurs de prendre le cliché avec l'appareil un peu incliné pour que la forte pente devienne un abîme. C'est parfait pour impressionner ses proches au retour. :lol:
Surtout, saches que pour gagner la vire des fleurs, on ne passe pas, sauf à faire un détour, par le pas des isards. La descente directe de la brèche est confortable, par temps clair.
Cela dit, la rando doit rester un plaisir et je ne sousestime pas les difficultés que rencontrent les personnes sujettes au vertige.[/quote]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las Flores

petra

4

6782

25 Mai 2007 14:14

sabbak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las flores

Valier

5

6316

08 Juil 2009 22:01

jfcouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Faja des Las Flores

Savoy33

4

6169

15 Oct 2009 05:49

Savoy33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. faja las flores

vincent

3

4769

18 Juin 2013 08:28

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faja de las flores

ariégeois

5

5891

05 Juin 2015 14:25

ariégeois Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: