Nous sommes le 28 Mar 2024 11:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
isa 16 a écrit:
Bonjour à tous,

Pour Nico 66: La face Sud-Est n' est pas "La Voie espagnole" au sens habituel de ce terme. Elle se déroule certes en territoire espagnol, mais tout près de la frontière, dans les environs du Col d' Aygues -Tortes. C 'est plutôt considéré comme un itinéraire français. Le problème n' est pas de parcourir l' arête de la Punta del Sabre au Schrader, mais de l' atteindre:
Soit par l'arête Est de la Punta del Sabre , soit la face dont je parle, toutes deux situées en E.

Amicalement,

Je viens de comprendre l'itinéraire.
Merci Isa.
Le topo de Jordi indique de couper la crête Est pour rejoindre la crête Sud/Sud-est. Pour ensuite gravir la Punta del Sabre et partir sur le Schrader.
Je commence à saisir l'itinéraire, enfin! :lol:
Merci

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 11:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Merci Néthou c'est justement l'itinéraire que je viens de comprendre.
A+

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Juste pour info : Robert Ollivier donne 4 itinéraires pour le Schrader depuis le port d'Aygues-Tortes:
- la crête Est de la Punta del Sabre (faire à la descente, quelques passages aériens mais faciles mais rocher pas excellent)
- la face Su-Est en passant au départ sous la crête Est pour atteindre cette face
- la face Sud-Est en commençant par la crête Est : on quitte la crête quand les passages difficiles commencent
- le couloir au Nord de la crête Est, couloir qui aboutit au Nord du Schrader. Ca doit être une voie intéressante en ce moment car bon enneigement. Sinon éboulis pénible, juste bon pour une descente express.

Pourquoi vous tentez pas la crête intégrale ? Montée par le pic de 'Abeillé (montée par la vallon d'Aygues Tortes oud irect depuis le refuge de la Soula), puis crête plein Sud jusqu'au Schrader puis à la Punta del Sabre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 13:07 
Moi je finis à midi à Tarbes à priori. Il faut 1h15 pour rejoindre Loudenvielle donc 1h30 pour le Pont du Prat donc 13h30 au départ. En négaciant 30mn au boulot je risque d'être bon pour 13h. Sinon je partirai seul (ou avec Jordi) et vous rejoindrai, probablement sur la montée d'ailleurs. Mais on a le temps d'en reparler. Sinon pas de souci j'ai la 25000ème
A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
cyril a écrit:
Juste pour info : Robert Ollivier donne 4 itinéraires pour le Schrader depuis le port d'Aygues-Tortes:
- la crête Est de la Punta del Sabre (faire à la descente, quelques passages aériens mais faciles mais rocher pas excellent)
- la face Su-Est en passant au départ sous la crête Est pour atteindre cette face
- la face Sud-Est en commençant par la crête Est : on quitte la crête quand les passages difficiles commencent
- le couloir au Nord de la crête Est, couloir qui aboutit au Nord du Schrader. Ca doit être une voie intéressante en ce moment car bon enneigement. Sinon éboulis pénible, juste bon pour une descente express.

Pourquoi vous tentez pas la crête intégrale ? Montée par le pic de 'Abeillé (montée par la vallon d'Aygues Tortes oud irect depuis le refuge de la Soula), puis crête plein Sud jusqu'au Schrader puis à la Punta del Sabre.

Salut Cyril,
Le pic de l'Abeillé m'attire également. Son ascension peu se faire par la vallée de la Pez. Mais le problème est que sa va être une course d'arrête complète, plus difficile que la Schrader/Sabre. Et de Perpignan, c'est trop difficile pour moi de prévoir une course de cette ampleur s'en connaitre le coin. Merci quand même.
Pour les quatre itinéraires de Ollivier que tu me propose, je vais faire un mixte du second et du troisième. Monté par la crête Est et passage en vire direction la crête Sud-est. C'est le topo de Jordi et d’Isa pour cet itinéraire là.
Son quatrième point, c'est le couloir Ledormeur. Bien-sur, on serrais en Février, je ne me serrais pas poser de questions :arrow: crampons piolet, et sortie Alpi avec un grand A! :lol:
Mais en Juillet, nous aurons plutôt de la bouillasse à caillasses. Nous verrons pour la descente. Il n'est pas recommander de passé par là avec du monde à cause des chutes de pierre. Donc, il ce peu que nous faisions un aller-retour par le même itinéraire.
Merci à toi.
:wink:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Nico

pour le pic de l'Abeillé, je ne pensais pas au vallon de la Pez car les crêts à l'Ouest du pic sont du AD.
je pensais à y monter par la crête Est (I) ou eventuellement par la crête Nord du pic Bacherets direct depuis la Soula


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 17:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Nico,

La traversée Punta del Sabre-Schrader-Abeillé n'est pas compliquée point de vue itinéraire; y'a qu'à suivre la crête !
Seule la descente du Schrader au nord est un peu raide, la suite n'est techniquement pas difficile mais faut faire attention à la qualité du rocher. De l'Abeillé tu vas au nord-est vers le Bacherets puis sur ta droite tu descends dans le vallon rejoindre le pied du col d'Aygues-Tortes et ton bivouac.
Si tu l'avais programmé avant, je serais volontiers venu avec toi, c'est une course splendide; mais vers le 19 juillet, je serai en vacances dans les... P-O. ! et donc vers Carença, Péric, Puigsacalm, Monellet ou le nord du Canigou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2009 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Je pense que pour le moment nous allons nous en tenir à la pointe du Sabre et Schrader.
Après... une foi au bivouac... on peu toujours en décider autrement.
Merci Néthou

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 13:07 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Aoû 2007 12:28
Messages: 30
Bonjour à toutes et tous,

Je rejoins ce que vient de dire Isa16 dans le sens ou la difficulté ne réside pas dans l"arrête entre le Sabre et le Schrader mais bien pour atteindre le Sabre lui-même à partir du Port d'AIGUES TORTES.
En effet à partir du port prendre l'arrête sud/est de la punta del sabre. Si le début ne pose pas de problème les choses deviennnet de plus en plus ardues en s'approchant du sommet.
Sans équipement d'escalade et sentant que les choses allaient devenir plus compliquées alors que nous étions justes en dessous de la partie la plus redressée nous avons fait demi-tour.
Nous sommes redescendus un peu et avons alors traversé le "cirque" entre cette arête sud/est et l'arête sud(malheureusement je n'ai pas relevé l'altitude). En tout cas cette traversée à l'horizontale ne pose pas de problème pour rejoindre l'arête sud.De là rejoindre le sommet de la pointe du sabre.
Par ailleurs en montant sur l'arête sud/est on peut découvrir une plaqe scellée qui évoque un accident mortel (je suppose à l'endroit même) d'un jeune séminariste (je ne me souviens plus très bien).
Comme j'ai oublié de prendre une photo si vous y passez (plaque placée un peu en dessous de la "traversée") ce serait sympa si quelqu'un pouvait la prendre en photo pour qu'elle rejoingne nos photos de l'année dernière (septembre 2008 tour des Posets et posets).

Merci par avance et bonne rando. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Si je viens, ça va pas faire colonie de vacances tout ça?

Je confirme, mais c'est sur à 95%, que je serai disponible, car ce we là j'avais prévu une sortie avec mes amies du Mont Blanc qui ont annulé.

Sinon, si on est trop, je tenterai un autre sommet: Jean-pierre ou les Monts perdus

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Dernière édition par Z2A31 le 01 Juil 2009 16:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
tab a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je rejoins ce que vient de dire Isa16 dans le sens ou la difficulté ne réside pas dans l"arrête entre le Sabre et le Schrader mais bien pour atteindre le Sabre lui-même à partir du Port d'AIGUES TORTES.
En effet à partir du port prendre l'arrête sud/est de la punta del sabre. Si le début ne pose pas de problème les choses deviennnet de plus en plus ardues en s'approchant du sommet.
Sans équipement d'escalade et sentant que les choses allaient devenir plus compliquées alors que nous étions justes en dessous de la partie la plus redressée nous avons fait demi-tour.
Nous sommes redescendus un peu et avons alors traversé le "cirque" entre cette arête sud/est et l'arête sud(malheureusement je n'ai pas relevé l'altitude). En tout cas cette traversée à l'horizontale ne pose pas de problème pour rejoindre l'arête sud.De là rejoindre le sommet de la pointe du sabre.
Par ailleurs en montant sur l'arête sud/est on peut découvrir une plaqe scellée qui évoque un accident mortel (je suppose à l'endroit même) d'un jeune séminariste (je ne me souviens plus très bien).
Comme j'ai oublié de prendre une photo si vous y passez (plaque placée un peu en dessous de la "traversée") ce serait sympa si quelqu'un pouvait la prendre en photo pour qu'elle rejoingne nos photos de l'année dernière (septembre 2008 tour des Posets et posets).

Merci par avance et bonne rando. :P

Salut tab,
Merci pour ta contribution au topo.
Justement, cette arrête Est/Sud-est, est plus difficile. C'est donc par ce "cirque" et ses vires que nous rejoindrons l'arrête Sud pour grimper sur la Punta del Sabre.
Si je réussi à allé jusqu'à la plaque funéraire, je prends une photo pour toi.
By

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Z2A31 a écrit:
Si je viens, ça va pas faire colonie de vacances tout ça?

Je confirme, mais c'est sur à 95%, que je serai disponible, car ce we là j'avais prévu une sortie avec mes amies du Mont Blanc qui ont annulé.

Sinon, si on est trop, je tenterai un autre sommet: Jean-pierre ou les Monts perdus

Avec plaisir Alain.
Bon, il manque plus que Laurence maintenant... :lol:
Liste des participants:
JM
Aude
Nico66
FredArnaud (confirmation)
Ventrachoux (confirmation)
Jordi (confirmation)
Cedric09 (confirmation)
Jack (confirmation)
Z2A31 (confirmation)
A+

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 17:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
juste un conseil....
si vous changiez de programme....
ne descendez pas par la couloir sous la pointe Ledormeur s'il n'est pas en neige....
chutes de pierre garanties.....vous êtes trop nombreux....pour le tenter...
enfin d'une manière générale sur le coin le caillou n'est pas fameux....(casque pas du luxe)

Bonne sortie à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
dinosaure a écrit:
juste un conseil....
si vous changiez de programme....
ne descendez pas par la couloir sous la pointe Ledormeur s'il n'est pas en neige....
chutes de pierre garanties.....vous êtes trop nombreux....pour le tenter...
enfin d'une manière générale sur le coin le caillou n'est pas fameux....(casque pas du luxe)

Bonne sortie à tous.

Merci Dinosaure,
Je suis au courant pour ce couloir et ses risques.
Le casque serra de toute façon dans les sacs, avec de la corde également. Je n'en parle pas encore, car nous avons le temps de peaufiner tous ceci.
By

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009 07:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Excuse moi, Nico et tous les autres :!: j'ai dit n'importe quoi, comme d'hab:!: je me suis trompé de we, c'est le we prochain que je suis dispo. (si ça intéresse quelqu'un.....)

Ce we end là, j'ai prévu une course. Je savais bien qu'il y avait une bonne raison pour ne pas t'avoir fait part de ma participation plus tôt.

Alain

JM
Aude
Nico66
FredArnaud (confirmation)
Ventrachoux (confirmation)
Jordi (confirmation)
Cedric09 (confirmation)
Jack (confirmation)

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC SCHRADER

david px

2

4656

20 Aoû 2007 11:28

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic SChrader

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gber85

21

17119

25 Aoû 2013 07:58

gber85 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic SChrader

gber85

6

7032

11 Nov 2013 12:11

haiku Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de schrader

picfred

5

5314

15 Juil 2014 19:31

picfred Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Schrader le 10 et 11 novembre.

davidb

1

3904

13 Nov 2007 16:16

davidb Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: