Nous sommes le 24 Avr 2024 12:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2009 08:59 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Nov 2007 16:41
Messages: 7
Localisation: bretagne
Bonjour,
Séjournant en famille dans le Val d'Azun entre le 4 et 18 juillet, j'envisage une sortie en "solo" qui me conduirait du refuge Ledormeur au Larribet via le col du Pabat. J'avais déjà l'an dernier trainé mes "galoches" dans le vallon de Lapacca au dessus du Ledormeur.
J'aimerais donc cette année pousser plus loin en rejoignant le Larribet pour redescendre au point de départ (Plaa d'Aste).
Je voulais donc savoir quel était l'état de l'enneigement sur ce parcours, si du matériel spécifique est nécessaire ?. Y-a-t-il des passages délicats ? Avez vous une idée du temps pour faire cette boucle ?
Sinon pour des sorties en familles (2 enfants 8 et 10 ans) avez vous des "tuyaux" dans le secteur?
Par avance merçi pour vos réponses.

Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 07:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Gilles

Pour le col du Pabat, je ne peux te renseigner mais sache qu'il y a de façon générale encore beaucoup de neige dans le secteur, mais elle fond très vite. Pour info, l'itinéraire entre le Col de la Peyre Saint Martin et le Col de Cambalès était tout en neige il y a une semaine.

Avec tes enfants, tu pourrais (si vous avez tous un duvet) passer le soirée et la nuit à la Toue de Labassa. Il y a un bas-flanc en bois. L'observation des isards y est (presque) garantie. Pense alors à emporter des jumelles.
Cette toue est bien visible du carrefour menant au refuge Ledormeur en regardant NO.

Image

Image

Le Vallon d'Aussilla (cabane de Bouleste) est très joli. Tu pourrais s'ils aiment marcher tenter le Col d'Ausseilla ou le Col d'Uzious.

Le Lac de Migouélou vaut le déplacement mais la série de lacets au départ de la route est très rébarbative, surtout à la descente.

Les Pics de Pan et d'Arrouy peuvent se faire facilement avec des gamins depuis le Col des Bordères. Même s'il n'est pas indiqué sur la carte, il y a un sentier.

A bientôt et Bonnes vacances
Gérard

PS : De quel coin de Bretagne es-tu ? Je vais en Cotes d'Armor la 2° quinzaine de juillet.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 09:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Nov 2007 16:41
Messages: 7
Localisation: bretagne
Bonjour Gérard,
Merci beaucoup pour toutes infos et conseils de balades avec les enfants. Mon souci avec eux est de tenter de leur faire apprécier la montagne sans les dégouter, sachant qu'à cet âge le sens de l'effort est parfois limité. On ruse aves les sentiers au bord des ruisseaux, on confie la responsabilité des jumelles à l'un puis à l'autre......
Nous étions déjà dans cette vallée l'an dernier et avons même passé une nuit au Larribet (avec chute de mon fils du lit superposé en pleine nuit, superbe cocard le lendemain...souvenirs de montagne...). Arrivés là haut ils étaient "rincés", mais 10mn plus tard mon fils (7 ans) apercevant une plaque de neige plus haut m'a "tanné" pour aller faire une bataille.
Pour ce qui est du vallon de Lapacca au dessus du Ledormeur, j'étais en effet tombé un moment l'an dernier sur des plaques de neige avec à la base des beaux blocs de pierres (dur à la reception si glissade !!!!). Etant seul, avec un "maudit" baton en bois "sculpté maison" et qui plus est...........breton et limité par le temps, j'ai choisi de faire demi tour. Je vais retenter le secteur cette année. Je suppose avec un équipement plus adéquate ( Y-a-t-il moyen de louer quelque part piolet, crampons ?).
Concernant ton séjour en Cotes d'Armor, il y a aussi de quoi voir autant sur le littoral qu'à l'intérieur des terres. Coté littoral pas mal de diversité aussi. A ne pas rater bien sûr le Cap Fréhel, le sentier des douaniers vers le Fort La Latte avec possibilité de dénicher des petites criques d'accès aisées pour un...montagnard.
Coté intérieur des terres, ne pas rater le Centre Bretagne vallonné et verdoyant.
Perso j'habite plus au "sud" entre Rennes et Redon en pleine campagne dans un coin également vallonné, boisé...
Encore merci et bon séjour en Bretagne (si besoin infos fais moi signe......rapidement je suis en congé demain soir....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2009 20:48 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Aoû 2007 12:28
Messages: 30
Bonsoir;

C'est vraiment un coin superbe et surtout pas trop emprunté au dessus du refuge Ledormeur.
Je comprends que tu ais trouvé La Pacca superbe (un petit coin de paradis avec ses "Pozzines" et ses ruisseaux la traversant/ bivouac inoubliable).
Au-dessus pour rejoindre le col de Pabat c'est très minéral avec de gros blocs surtout en début.
Poursuivre ensuite vers la droite en laissant le glacier de Las Néous qui amène au Balaitous.
Ensuite se diriger au jugé vers le col de Pabat qui est plus une petite brèche qu'un col au demeurant (cet itinéraire est à déconseiller par temps de brouillard).
Le passage de cette "brèche" est facile il faut juste faire un petit peu attention surtout dans les premiers mètres une fois basculé de l'autre côté.
Poursuivre vers le refuge Larribet que l'on peut apercevoir très rapidement.

Bonne balade. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2009 09:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Nov 2007 16:41
Messages: 7
Localisation: bretagne
Bonjou Tab
Merci bien pour ces précieux conseils. Je me suis aventuré 2 fois dans ce vallon de Lapacca. Une fois stoppé par manque de temps et une fois parce que le brouillard tombait. Il est vrai que je n'y ai croisé personne. Pourtant l'endroit est magnifique en effet. Ce petit plateau, avec ces "pozzines" (merçi pour ma culture je viens ainsi d'apprendre ce terme) et ces petits ruisseaux qui sinuent en cherchant un moment la pente, est vraiment paradisiaque.
J'avais atteint ensuite le passage avec les gros blocs, puis ensuite quelques plaques de neige (début juillet l'an dernier). Mais pas réussi encore à monter plus pour virer ensuite à droite vers le col du Pabat.
Merci donc pour ton message Tab, qui va me permettre de savoir un peu plus à quoi je dois m'attendre pour la suite de mon circuit inachevé

Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée Circuit Juin 3 jours (Migouélou/Larribet/Ledormeur)

fczv

9

11677

30 Juin 2016 15:13

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col du Pabat.

Gildas

8

8160

03 Aoû 2019 16:30

Bouquetin Boiteux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col du Pabat et cap Peytier Hossard

Flo64

4

4890

01 Juin 2009 20:13

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. larribet-arremoulit

silene

6

8731

27 Juin 2011 17:22

pougatchev Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ballade autour de larribet

bonnis

4

5686

28 Juin 2005 19:14

chacha Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: