Nous sommes le 25 Avr 2024 08:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: les échelles des Sarradets
MessagePosté: 06 Juil 2009 13:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Juil 2009 12:47
Messages: 2
Bonjour

Cette année avec 2 copains on voudrait aller à la Brèche de Roland par les échelles des Sarradets

Un schéma vaut mieux qu'un discours!!
Quelqu'un pourrait il faire un schéma de l'approche des échelles à partir de l'hôtel du cirque?

Si vous faite ce schéma sur word, vous pouvez aussi me l'envoyer à mon adresse: lappboy@hotmail.com

Un grand merci

Brabant W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le sentier d'accès à l'échelle est noté sur la carte : http://www.geoportail.fr/
le truc est de passer une passerelle dès qu'on rentre dans le Cirque


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 15:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
le chemin n'est pas facile à trouver. Quand on quitte l'hotel, il se trouve sur la droite et on a vraiment l'impression qu'il n'y a qu'une paroi sans passage. Il faut vraiment être au pied des échelles ( il n'y a ni échelle ni barreau !!) pour voir le chemin mais dès qu'on monte on trouve des traces très nettes. Aux dires des agents du Parc qui bossaient près d'une cabane à côté de laquelle on passe, ce n'est pas par hasard si le balisage n'existe pas dès le départ dans le cirque, il y a régulièrement des gens qui dévissent donc on n'attire par le touriste Lambda dans ce passage.
Arrivés en vue du refuge, méfiez vous il y a un immense couloir glaciaire donc prendre vite la rive droite ( quand on descent bien sûr , en montant ça fait côté gauche ) ou monter loin sur la droite parce que l'escalade pour sortir du couloir n'est pas facile partout. Mais quelle merveille KENAVO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
J'ai fait le parcours il y a deux ans. Je n'ai eu aucune difficulté à trouver. J'avais lu le bouquin des éditions Rando sur Gavarnie : La montée au refuge des Sarradets par les échelles est traitée avec schéma en "extension" de la balade vers le fond du cirque (même si on quitte ce parcours bien avant). 8)
Donc, "première à droite" après l'hostellerie, on descend, franchit une passerelle et ensuite, le sentier est assez bien marqué : On suit les traces. On voit pas les fameuses échelles mais on avance toujours sur les traces direction sud ouest. On en arrive aux éboulis... On suit toujours et on croit arriver au pieds d'une muraille réservée aux grimpeurs... Et non, il y a un passage sur la droite. C'est pentu. Un peu comme un grand escaler raide aux marches irrégulières. On met les mains. Les pieds aussi (il y a de la place). Le passage est balisé. Marqué par des H, si je me souviens bien.
Le passage ne doit pas pardonner beaucoup d'erreurs mais, déneigé, sans prise de cailloux, sans faire le pitre, ça passe bien à la montée. Je l'avais fait entre deux orages :roll: : Le rocher était bien mouillé mais pas particulièrement glissant. A la descente (je ne l'ai pas fait), cela me semble réclamer encore plus d'attention.
Par mauvais temps, passer ailleurs est plus sérieux. C'est vrai qu'il y a des accidents. Souvenons nous qu'avec un sac, un faux pas se transforme facilement en déséquilibre et dans cet environnement, cela se paie cash. :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2009 21:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Juil 2009 12:47
Messages: 2
Merci à Cyril, Patrick 44 et GLDN pour vos infos

Mais je ne sais pas imprimer les cartes sur géoportail.

Je fais aussi de la rando en Laponie. Pour info contactez moi.

A+ Brabant W


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2009 13:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2009 17:30 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
il ne faut pas non plus noircir le tableau. Les échelles des Sarradets, il faut y êtrte prudent mais ce n'est pas à " haut rique" si on fait attention. Si tu n'as pas la carte tu ne te perdras pas pour autant, c'est impressionnant mais il n'y a qu'un seul passage et quand tu vois le balisage il n'y a plus qu 'à suivre .....mais là encore il faudrait être vicieux pour s'égarer. Bonne randonnée KENAVO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juil 2009 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Juste une remarque, si tu dois retourner par l'échelle, attention le départ pour descendre n'est pas facile à repérer. encor moins s'il ya du brouillard.
J'ai voulu envoyer une photo de carte IGN pôur le départ du sentier qui conduit à l'echelle , mais celà n'a pas du fonctionner.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [débutant] Brèche de Roland via échelles de saradet

xis

4

4779

05 Aoû 2017 16:19

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La brèche par les échelles, retour par plateau de Bellevue

Tomdu61

14

7545

14 Juin 2021 14:15

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic des sarradets

aurelia

1

4146

06 Sep 2007 10:23

gourou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie - Sarradets

ello

2

5501

17 Juil 2004 19:57

geof65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. echelle des sarradets

bernard

6

8002

04 Fév 2005 12:51

bernard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 233 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: