Nous sommes le 29 Mar 2024 16:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2009 21:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Juil 2009 21:13
Messages: 7
Localisation: Paris XIème
Bonjour,

je souhaite savoir s'il est possible de faire une rando (pas d'alpinisme) depuis Aulus pour rejoindre Estats/mOntcalm en passant par la vallée d'Ars ; c'est à dire en particulier (dans l'ordre) :

1/ est-il possible depuis Aulus de monter au Port de Sounou ou de Guillou (surplombant la vallée d'Ars), afin de passer ensuite au Port de l'Artigue ?

2/ est-il possible ensuite de rejoindre le port de Montestaure depuis l'etang de Montestaure ?

3/ est-il possible de rejoindre le passage du Bang depuis le Port de Montestaure ?

4/ est-il possible de rejoindre les Orris de Bazurs en descendant depuis la Passage du Bang

[En regardant la carte, je pense qu'on peut répondre par l'affirmative aux questions 1 et 2. Par contre, pour les 3 et 4 je pense que c'est un peu de la folie mais juste pour savoir au cas où ce serait possible !]

Merci d'avance les Ariégeois.


Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2009 07:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Depuis Aulus, il est possible de rejoindre la crête frontière. Je l'ai fait une fois dans le sens de la descente depuis le port de Sounou. En redescendant alors côté espagnol, on rejoint la HRP qui remonte au port d'Artigues.

Pas de souci pour rejoindre le port de Montestaure depuis l'étang du même nom. Le sentier est marqué sur la carte. c'est la voie normale du pic de Montestaure (où tu peux aller faire un saut avant de continuer).

On peut aller du port de Montestaure au passage du Bang (on pourrait continuer la crête jusqu'au Guins de l'Ane), sauf qu'on ne descend pas de la crête au niveau du passage du Bang, mais un peu plus loin par un couloir herbeux. Le passage du Bang ne correspond pas à un passage facile, je me demande si l'IGN ne l'aurait pas mal placé sur la carte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2009 21:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Juil 2009 21:13
Messages: 7
Localisation: Paris XIème
Bonjour Cyril,

merci beaucoup de ces infos.

J'ai 2 petites précisions à te demander :
- pour rejoindre le port d'Artigues depuis le port de Sounou, j'imagine qu'il faut passer aux Lacs de Guilo pusi descendre au petit lac en contrebas du Port de l'Artigue ? En fait je ne connais pas la Hte Rte P. !
- pour la Passade du Bang, le couloir herbeux dont tu parles, où se situe t'il plus exactement ? vers la côte 2671 ? 2663 ? On ne peut pas le rater ?

D'avance 1000 mercis,

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je suis en plein déménagement en ce moment, donc mes bouquins de topos sont dans une boite difficelement accessible. Mais je regarderai ce week-end ...
C'est pour quand ta rando, pour ce week-end ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009 10:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Finalement j'ai retrouvé dans mon ordi le topo de Michel Sébastsien pour le Guins de l'Asne :

Guins de l’Ase (itinéraire 102)
Voie normale du MontCalm par le Pinet jusqu’à à 1960m, borne ostentatoire et métallique ONF. On vire plein E, des cairns indiquent la direction. On descend de 30 mètres pour éviter un éperon, que l‘on contourne par le N, puis on rejoint un vague sentier et on atteint le ruisseau, sur un petit replat où stagne longtemps un névé (2h15). On file ensuite NE puis W pour rejoindre à 2000m les orrys du Bang.
Depuis les orrys, on part SW pour contourner les éperons de Trabessou par l’W puis on remonte une pente très raide plein S dans des éboulis, du gispet et des rhododendrons pour rejoindre la crête 2663m (4h). Rude montée à éviter par temps de brouillard car les repères sont rares (un cairn près de la crête).
Il suffit de suivre la crête vers le S. Celle-ci est soulignée par un gros cairn et un poteau métallique. On observe les grands couloirs vers l’E dont certains sont praticables (pas tous). Vous voici sur le dernier dôme (2790m) : il faut redescendre au dernier col (2730m) pour trouver la paroi des Guins. Elle apparaît sévère et redoutable, mais au fur et à mesure que l’on progresse, elle s’assagit. Il faut prendre sur le Versant NE ; vers le haut, les passages sont soulignés par quelques cairns (5h). On peut aussi monter tout droit. Dans ce cas, il faut parfois poser les mains. Sommet.
Au retour, on peut revenir part le port de Montestaure il est très facile, versant S, d’atteindre le pic de Brougat), l’étang de Montestaure et la vallée de l’Artigue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
ruisseau, sur un petit replat où stagne longtemps un névé (2h15). On file ensuite NE puis W pour rejoindre à 2000m les orrys du Bang.
Depuis les orrys, on part SW pour contourner les éperons de Trabessou par l’W puis on remonte une pente très raide plein S dans des éboulis, du gispet et des rhododendrons pour rejoindre la crête 2663m (4h). Rude montée à éviter par temps de brouillard car les repères sont rares (un cairn près de la crête).


Bonjour
Confirmation de l'itinéraire Sébastien pour cette partie !
Venant du Guins et voulant descendre par le passage du Bang j'avais été jusqu'à ce qui est marqué sur la carte....
mais ça a vraiment sale tête ! et effectivement en revenant un peu en arrière aux alentours de 2663 on arrive à descendre....c'est un peu raide au début !

Par contre quand, comme c'était mon cas on veut revenir au refuge pinet il faut très bien connaitre le versant pour se lancer vers 2100 dans une traversée qui permettrait d'atteindre le refuge par le haut....
j'avais opté pour la sagesse...en allant jusqu'au plat indiqué vers 1900 pour remonter sèchement les 30 mètres vers le bon sentier du refuge...et remonter jusqu'à celui-ci...
Bonne course..;dans des coins sauvages :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2009 08:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Juil 2009 21:13
Messages: 7
Localisation: Paris XIème
Merci Cyril et Dinosaure.
La rando est prévue la semaine prochaine : 7 jours entre Les Cabannes et Font-Romeu. Je ne sais pas si en 7 jours c'est faisable ; on verra bien avec la meteo et les forces qu'on a !
On a finalement fermé l'option de venir par Aulus, vu que la liaison bus depuis St Girons est assez hasardeuse semble t'il. Les Cabannes est du coup la seule possibilité de venir dans le coin, mais Estats me paraît trop loin vu qu'on n'aura pas de voiture pour s'approcher du secteur - ne serait-ce jusqu'à Auzat. Je pleure un peu mais de l'étang Blaou au Carlit on saura sans doute se consoler...
Bonnes routes pyrénéennes à vous !

Olivier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès à aulus les bain

C.A TLSE

5

5309

13 Déc 2012 13:06

C.A TLSE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garbettou / Garbet (Aulus)

Lanouxcerdan

3

3829

24 Fév 2017 11:17

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis cascade d'ars - aulus les bains

Kevin31

1

3633

16 Jan 2016 21:31

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est ce que ça passe ?

Shlaag

7

7110

20 Avr 2011 10:13

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il m'est passé sous le Né celui là....

dinosaure

11

6382

05 Jan 2022 10:24

Jacques775 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: