Nous sommes le 19 Avr 2024 23:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils GR10
MessagePosté: 01 Mar 2005 18:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Mar 2005 17:32
Messages: 8
Localisation: Lozère
Bonjour à tous.
Pour mon premier post dans ce forum, je désire avoir quelques renseignements sur le GR10.
Temps ?
Période ?
Faut-il privilégier le HRP ?
Je suis un fana de pics. Du coup, je ne résisterai pas à l'envi de grimper en passant à proximité. Est-ce réalisable ?
Combien de personnes faut-il être pour former un bon groupe (2,3,4 ???)
Etc...Etc...
Toutes les infos me seront précieuses alors merci de me faire partager vos expériences.

_________________
JULBAR
"Imagine aucune conquète
Aucun besoin d'avidité ni de désir
Imagine tous les gens
Partageant le monde"

IMAGINE (Lennon)
julbar@tiscali.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2005 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Durée: 45 jours en marchant bien, ou plus si affinités.
Période: été, soit 15 juin au 1er octobre, grosso modo.
Si tu aimes les pics, alors oui, file sur le HRP plustôt que sur le GR10. En plus il est plus rapide. Il est surtout plus intéressant. Le GR10 c'est quant même moyenne montagne, voir souvent vallée.
Moi j'ai fait la HRP seul avec des potes qui sont venus marcher avec moi quelques jours selon leur disponobilité. Trois me paraît bien, après 4 il me semble qu'il y aura trop de risque d'hétérogénéité, soit pour le rythme soit pour envies sur la route.
La FFRP édite 4 guides sur le GR10 avec notamment le temps de marche, très généreux, et de très bonne photos des cartes qui sont suffisants pour le parcours.
Si tu fais de la montagne régulièrement, je te conseille vraiment de partir sur la HRP.

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2005 14:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Mar 2005 17:32
Messages: 8
Localisation: Lozère
Et bien voila des infos qu'elles sont biens !!!!
Merci pour tout ça.
Y'a t'il les mêmes capacités de ravitaillement sur le HRP comparé au GR10 ? J'imagine qu'il faut prévoir plus de nourriture car on redescend moins souvent non ?
OARFFF, au pire y'aura des racines :D :wink:
Je vais partir sur le HRP je pense. Ca semble un peu moins "touristique".
Merci encore.

_________________
JULBAR
"Imagine aucune conquète
Aucun besoin d'avidité ni de désir
Imagine tous les gens
Partageant le monde"

IMAGINE (Lennon)
julbar@tiscali.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2005 14:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le ravitaillement sur la HRP est un chapitre à part entière de la préparation. Cela peut décider de l'itinéraire à prendre parmi toutes les variantes qui existent.
Le portage n'exèdera quand même pas plus de 3 jours de marche si on a bien prévu les choses. A la différence du GR10 où le ravitos se fait dans les villages (Arrens, Cauterets, Gavarnie, Luz, Barèges, Arreau, Loudonvielle, Luchon pour la partie centrale), pour la HRP on essaie de ravitailler plus haut (quant on le peut) quitte à aller côté espagnol. On avance plus vite vers l'est, on a donc tendance à arriver au point de ravitaillement suivant plus rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2005 11:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Nov 2004 10:12
Messages: 21
J'ai également effectué la HRP en solo l'en dernier et je ne peux que te la conseiller vivement. Sans vouloir dénigrer le GR10, il s'agit plus de rando que je qualifierai de familiale (du moins en ce qui concerne la partie occidentale).
Sur la HRP, tu auras beaucoup plus de possibilités en terme de pics : tu traverseras les massifs les plus célèbres : Baîlatous, Vignemale, Gavarnie, Posets, Maladetta, Encantats .... Le choix sera donc très vaste. Bon bien sûr si tu choisi de les faire tous il te faudra un peu plus que les 42 étapes initialement prévues.
De plus, sur la HRP, tu rencontreras beaucoup moins de monde : j'ai effectué des demi-journées voire quasiment des journées entières sans croiser personne. Le parcours de haute montagne n'est pas sur-fréquenté.
Au niveau des difficultés, cela reste de la haute montagne: l'emploi des crampons et du piolet peut-être utile selon la période à laquelle tu pars, le parcours est souvent non balisé mais avec le topo-guide de G. Véron tu t'en sortiras sans problème.
En ce qui concerne le ravitaillement, il n'ya pas trop de soucis. D'abord le parcours est fait de façon à ce que tous les soirs tu puisses faire étape dans un refge ou un gîte. Donc même si tu décides de prendre la tente (comme je l'avais fait) et d'éviter au maximum les nuits en refuge, en cas de coup dur tu auras toujours la possiblité de passer une nuit au chaud et de faire un bon repas.
Moi, j'avais décidé de diviser le parcours en 4 et donc de me faire ravitailler 3 fois (cela permettait aussi de rassurer les proches) : le 1er en vallée d'Ossau, le 2eme à l'Hospital de Vielha et enfin le dernier en Andorre.
J'ai bien-sûr aussi complété par qelques achats au fur et à mesure de la progression. L'avantage est d'avoir une grande autonomie (environ 7jours) et ainsi d'avoir une totale liberté. Le gros désavantage : le poids !!! Mon sac devait peser au plus lourd 25kg ! C'est un choix.
En ce qui concerne le nombre de participants je pense aussi que 2 ou 3 est raisonnable (bien que je sois mal placé pour parler). J'ai rencontré un groupe de 5 ou 6 personnes et ça avait l'air d'être le bordel (les plus rapides devaient attendre les plus lents le soir, du coup ils ne pouvaint pas manger avant 10h, le matin pas moyen de se lever ...).

Si tu as des questions n'hésite pas et bonne préparation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005 11:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Mar 2005 17:32
Messages: 8
Localisation: Lozère
Je crois qu'c'est claiiir. Je vais faire ce HRP.
En revanche, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire d'une seule traite car il faut les avoir les 45 jours. En courant, je devrai mettre que 25 jours :D :D :D :D
25 Kg c'est énorme en effet. Je ne dépasserai pas les 20 KG pour ma part.
Concernant les crampons d'accord mais le piolet est-il vraiment indispensable ???? Le simple baton de rando ne suiffirai-t-il pas ? ( Periode de Juin à Septembre)
Pour la nouriture, tu emportais quoi ? Iof je suppose !! Qu'est ce que tu peux acheter sur le parcourt ?
Pour les photos, tu rencontres une prise de courant souvant pour recharger les batteries ?
Concernant l'équipement, tu prends quoi en fringue ? 1 ou 10 calçons ? :D :D
J'avais l'intention de partir sur 2 ou 3 de chaque (chaussettes, calbute, teeshirt) Polaire x 1, veste pluie x1, short x1, pantalon x 1. C'est a peu près ça je pense . Non ???
Est-ce que le confort d'une paire de charantaise est appréssiable le soir ?

Une fois terminé, tu ressorts comment d'une telle expérience ? Moi j'ai peur d'être complétement dégouté de revenir à la civilisation.

_________________
JULBAR
"Imagine aucune conquète
Aucun besoin d'avidité ni de désir
Imagine tous les gens
Partageant le monde"

IMAGINE (Lennon)
julbar@tiscali.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
45 jours c'est le maxi, il est possible de raccourcir (34 j pour moi). Ca dépend des sommets que tu veux faire, du trajet...
Mon sac n' jamais dépassé 15kg, avec 3 j maxi de ravitos. Pas de piolet, pas de crampons en étant parti vers le 20 juin. Un peu de marche sur neige bien sûr (col de la Fache pour les premières) mais pas besoin d'équipement spécial. Par contre pour Vignemale Mont-Perdu et Aneto, mieux vaut les avoir.
Aucun lyophilisé (cher et y en a pas sur le parcours). Tu manges ce que tu trouveras dans les petites épiceries. Pour moi c'était beaucoup de pates et de riz (glucides y'a bon!) pour le soir, avec une soupe avant, et charcuterie-fromage + pain pour la journée.
Vêtements: 2 de chaque et une lessive assez réguliérement. N'oublie pas châpeau ou casquette. Je conseille le poncho comme veste de pluie et pas la gore-tex, car + léger et + polyvalent.
Des sandales légères pour le soir: ça alourdit mais oui, moi je suis pour, car ça va durer un mois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005 15:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Mar 2005 17:32
Messages: 8
Localisation: Lozère
Je te suis pour tout. Mais pour le pancho, tu crois que ça vaut mieux ?? Quoi que en été t'as surement raison, le Gore-Tex est peut être de trop. Pour le couvre chef, bien sûr, c'est une obligation. Ainsi que la pommade anti coup de soleil ;-)
Tente ou pas tente ? Ma soeur privilégie la bache et trois bouts de ficelles. Tout aussi efficace en été. Qu'en penses tu ?
T'as fait quelques Pic en 34 jours ou t'as chaussé les bottes de sept lieu et t'es passé par dessus ?
Pattes, charcuterie, pain....tout ce que j'aime. On peut prendre un peu de rouge aussi ?? :D :D :D
Pour la lessive, c'est au savon ou à l'eau pure ? C'est pas trop dégueu le savon pour la nature ?

Merci en tout cas, pour les conseils.

J'imagine que quand tu redescends sur la méditerranée, t'as envi de retarder le trajet non ??

_________________
JULBAR
"Imagine aucune conquète
Aucun besoin d'avidité ni de désir
Imagine tous les gens
Partageant le monde"

IMAGINE (Lennon)
julbar@tiscali.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Question tente, je n'avais pris que le double-toit, poids 1kg out compris. Ca doit correspondre à ton double toit. Utilisation du poncho: à mettre par terre sous le matelas si le sol est pas clean ou trempé par l'orage.

Questions pics: La Rhune, pic d'Ohry, Pic des Trois Rois, Grande Fache, Certescans, Serrere, Carlit, Cambra d'Aze, Geant, Cosatbonne, Canigou, Roc de frausa. On fait pas toujours ce qu'on veut car la météo décide: temps couvert pendant la traversée des Encatats, orage gargantuesque dans les Posets et dans la Maladetta ... Savoir les pics faisables le long de la traversée et le jour J tu vois.

Question hygiène, lessive au savon de Marseille, qui a l'avantage aussi de servir pour laver la "bête". Pour la nature, tu pollues moins toi avec ton petit savon le soir, qu'un refuge gardé où dorment 100 personnes tous les soirs.

Question arrivée, oh non, tu ne ralentis pas, tu accélères même. Le dernier jour je me suis levé vers 5h00 et j'ai pulvérisé les temps de Véron, alias "La Bible" pour la HRP. Tu l'as ce bouquin ou pas encore ?

Chaque HRP est unique, mais chaque Pyrénéiste en herbe devrait essayer de la faire une fois dans sa vie.

Y'a t'il d'autres lecteurs de ce forum qui préparent la HRP pour cet été?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005 17:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Mar 2005 17:32
Messages: 8
Localisation: Lozère
J'ai un bouquin sur le HRP mais j'ai pas fait attention si c'est celui là. Je regarderai.
C'est la "bible" à quel niveau ? Decription des détails, choix du parcourt ? etc...
OK pour le sAvOOOn de marsééilleuuuuuux.
Et ok pour le double toit. Et OK pou rle pancho.

Merci encore.

_________________
JULBAR
"Imagine aucune conquète
Aucun besoin d'avidité ni de désir
Imagine tous les gens
Partageant le monde"

IMAGINE (Lennon)
julbar@tiscali.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2005 18:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Nov 2004 10:12
Messages: 21
Voila à peu près l'équipement que j'avais pris: 2slips, 2paires de chaussettes, 2 tee_shirt à manche courte + 1 à manche longue pour le soir, 1 polaire, 1 pantalon transformable en short, 1sur-pantalon de pluie, 1 veste gore-tex (qui m'a finalement été bien utile car il fait souvent assez foid de bon matin : pas plus de 5 °). La paire de claquette est très appréciable le soir, voire même pour marcher sur de bons sentiers.

Pour la bouffe : beaucoup de charcuterie, de fromage et de pain (tu pourras trouver pas mal de bergers vendant du brebis dans la 1ere partie de ta traversée) et des plats à base de pâtes ou de riz (j'avais acheté des plats chez Leader Price, pas cher et vraiment pas mauvais)
En ce qui concerne les crampons et piolet, c vrai que des bâtons peuvent se substituer au piolet. Par contre les crampons peuvent être utiles en fonction de l'enneigement (notamment dans le Luchonnais ou vers l'Aneto).

Si tu cherche à alléger au maximum ton sac je te conseille ce site :

http://www.randonner.leger.free.fr

J'ai également mis une trentaine de jours : certaines étapes de Véron sont assez courtes et peuvent se faire en une matinée. Il faut quand même, à mon avis, prévoir une semaine de marge. Les conditions météos au mois de juillet peuvent être très capricieuses et retarder la progression.

En ce qui concerne la dernière étape, même si je savais que le soir tout serait fini, une envie irrésistible te donne envie de te jeter dans la Méditerrannée, et le parcours se fait en un temps record.
Après ça fait tout bizarre, et il m'a fallu un bon mois pour reprendre mes vielles habitudes ( j'avais beucoup de mal à trouver de la motivation au quotidien).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2005 09:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Mar 2005 17:32
Messages: 8
Localisation: Lozère
OK, c'est parfais.
C'est à peu près ce que je voyais.
Je note donc que le probleme majeur reste la météo.

Merci encore pour toutes ces infos.

A++

_________________
JULBAR
"Imagine aucune conquète
Aucun besoin d'avidité ni de désir
Imagine tous les gens
Partageant le monde"

IMAGINE (Lennon)
julbar@tiscali.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2005 10:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hey, tom31. Qu'est-ce que tu as fait comme pics pendant ta traversée? Tu as fais des gros trucs comme le Vignemale ou l'Aneto ?

Je vois que mis à part la veste Goretex on est à peu près d'accord sur le reste.

Bien à toi,

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2005 13:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Nov 2004 10:12
Messages: 21
Je n'ai pas fait beaucoup de pics en dehors de ceux prévus sur le parcours. Mon but était d'arriver assez rapidement vu que je n'avais pas trop de marge en terme de congés. J'ai rajouté le pic d'Anie en début de parcours. Ensuite j'avais prévu que des gens me rejoignent pour faire l'Aneto, mais ayant pris du retard ça n'a pas pu se faire.
J'ai fait également une variante dans le massif du canigou : une ligne de crête à doite du Canigou en partant du pla de Guillem (je ne me rappelle plus du nom mais je conseille cette variante à ceux ayant déjà fait le Canigou,en plus il n'y avait personne).
Les pics ce sera pour cette année: jai bien envie de me refaire une "petite" traversée de la partie centrale en accumulant le maximum de pics : Ossau, Baïlatous, Vignemale, Posets, Mont-Perdu et d'autres pics de Gavarnie et pourquoi pas finir par les 14 3000 du Luchonnais sans oublier l'Aneto.

Au fait, Cyril, tu as fait ta traversée l'an dernier? pas trop de neige en partant en juin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2005 13:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 03 Nov 2004 10:12
Messages: 21
Au fait juste un autre petit détail qui nous différencie sur les préparatifs : j'avais opté pour la tente à double toit, certes un peu plus lourde, mais quand même bc + confortable qu'un simple abri.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils 10j rando GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

RicoParis

23

20575

19 Juil 2017 23:27

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils pour GR10 en Ariege 6 jours.

ALX

2

6836

27 Juin 2011 06:47

silene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils

lesloex

2

5243

29 Mar 2005 12:47

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils APN

Valier

7

7625

14 Avr 2009 05:21

Mandrake Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils

chris321

10

14190

27 Juin 2005 21:16

chris321 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: