Nous sommes le 28 Mar 2024 22:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2009 12:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
Salut à tous

C'est un secteur que j'adore , mais je ne le connais que sur sentiers un minimum balisés.
Donc , pour mieux le découvrir , j aimerai le traverser par le sud.
Seulement le hic , c'est que des fois , je ne sais pas si ca passe...si y a des connaisseurs , merci d avance.

Je vous livre le projet :
Ax les thermes...refuge du Rulhe...cabane de Mirabail...Coume d Ose...col de l homme mort , pic de l homme mort...jasse des cardous , puis remonter le ruisseau jusqu' a la crete du Sal.
Jusque la y devrait pas y avoir trop de soucis.
Le but est de rejoindre Vicdessos par : etang de Soulanet...etang Blaou...etang des Llassies puis rejoindre le sentier allant jusqu'au refuge du Fourcat , apres c est bon. C est donc cette partie qui me fait un peu douter de la possibilité du parcours.

J ai trois jours au depart de Toulouse pour ce parcours , en mode leger et en marchant longtemps chaque jour.
Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 08:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ton parcours est réalisable, il s'agit de l'ancienne HRP ariégeoise dans le sens contraire. Beaucoup de zones hors-sentier et pas balisés (même les cairns sont rares)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 12:39 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
Okesh merci pour l'info.
Après réflexion et les conseils d'une autre personne , je prevoit 4 journées pour le réaliser.A prori c'est autour du pic de Thoumasset que je devoir le plus réfléchir.
A plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 17:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En fait le passage à cette zone est facile : rester sur la crête frontière pour traverser le pic de Bagnels.

C'est plus compliqué avant, de la Coume de Varilhès jusuqu'à la Coume de Seignac : des grandes sections hors sentier et mal balisées. Je ne les connais pas toutes mais j'en ai prises certaines. Parfois des pentes herbeuses raides. Quant on est chargé c'est éprouvant.

et ça se complique après pour descendre de la crête frontière vers les étangs de Llassiès puis descendre de l'étang du rouch vers le ruisseau de Gnioure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Tout à fait cyril .La descente du rouch vers le gnioure est très très délicate quand on est chargé.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 20:18 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2008 15:33
Messages: 15
Localisation: Andorra
Complètement d'accord avec Cyril. A partir de l'étang Blaou je vois 2 points noirs :

- Une montée raide avec sentier mal marqué de la Jasse de Balesta aux étangs de Llassies.(voir photo). A signaler petite cabane près du dernier étang.
De là à l'étang du Rouch aucun souci.

- Une descente à partir du Rouch jusqu'au ruisseau de Gnioure, raide, mal carnée où il faut être très prudent s'il pleut. (je dois avoir un track GPS si tu es interressé)

A partir de ce point il faut remonter un sentier bien marqué sans aucune difficulté.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 09:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
Vous me décrivez un parcours essentiellement en crête , mais vu que j'ai le temps ne puis je pas contourner certaines difficultés en descendant un peu versant nord ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Attention Manyat : on ne descend pas à la jasse de Bélesta pour remonter aux étangs de Llassiès, on reste en crête jusqu'à pouvoir descendre versant Nord au-delà du dernier étang.
La cabane située à cet endroit est superbe ! Mais attention elle est en priorité pour les bergers qui y passent je crois 50% de l'été (ensuite ils vont à Neych).

Pour daeron : Tu peux largement descendre au Nord et simplifier ainsi grandement la rando.
Ainsi du col de Coume d'Ose descendre à la cabane de Quiouilès avant de remonter à la cabane de Sabine puis étang Soulanet.
Idem plus loi : tu peux descendre jusqu'à l'étan,g de Brouquenat puis remonter à l'étang Gnioure par un exccellent sentier, très impressionnant à la fin. Ensuite on remonte toute la vallée de Gnioure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 21:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2008 15:33
Messages: 15
Localisation: Andorra
Cyril tu conseilles donc une fois a l'etang Blaou de remonter vers le port de Siguer et de là suivre la crête vers le Port Vell et le pic d'Arial. La crête d'Arial qui rejoint le Pic de Font Blanca ou pic du Port me semble bien escarpée. Il y aurait donc un passage pour rejoindre le fond de vallée entre le dernier lac et le "col du Rouch"??
Je prend note pour la Cabane de Llassies :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
En ce moment le berger est bien à la cabane au Llassiès. Je vais me renseigner pour savoir quand il part sur Neych :wink:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009 13:07 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
Cedric , je suis interessé par l'info.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juil 2009 22:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sur la crête frontière, bien avant d'arriver au pic de Font-Blanca (crête côté AD) on descend à droite pour rejoindre le col de l'étang Rouch. C'est ce que le topo de Véron décrit dans l'autre sens, mais je ne l'ai pas fait personnellement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2009 18:29 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juil 2008 21:08
Messages: 27
en complément des informations de Cyril : il s'agit du couloir pointé 2632 sur la carte,
raide mais sans difficulté technique particulière avec un sac raisonnable ( - de 15 kg )

il y a plusieurs couloirs mais c'est le plus abordable et sur cette photo on distingue bien son échancrure
à droite ainsi qu'un filet de soleil qui le parcours en entier

Image

une bonne partie du couloir est en éboulis sauf vers le haut en gradins plus ou moins
herbeux, ici la base du cône d'attaque en rive gauche :

Image

entre l'étang de Soulanet et l'étang de la Goueille par l'ancienne HRP je trouve aussi que
le secteur le plus délicat ( cheminement pas évident et pentes +/- raides ) se situe dans la descente
sur Gnioure depuis l'étang du Rouch

enfin dans ce genre de cheminement un piolet c'est bien pratique
( d'autres photos sur ce secteur )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2009 22:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
Merci à tous pour vos très bons conseils.
La rando s'est admirablement bien passée...et j'ai pu ainsi réaliser un de mes plus beaux périples dans les pyrénées.
C'est clair que la descente du Rouch est impressionante...par mauvais temps elle me parait suicidaire.
Je n'ai pas vu les cairns , donc je l'ai faite au feeling , en collant grave à gauche...avec la decente aux etangs de Lhassies par la crète , il s'agit des 2 seuls endroits vraiment dangereux.
Il m'a fallu 4 jours du Castelet à Arties. Je ne les oublierai pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2009 22:39 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Mai 2008 10:40
Messages: 61
Pour Scal , je ne suis pas passe par ce couloir , mais par un plus à l'ouest , avec un petit cairn juste à son départ , il m'inspirait plus confiance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Confinement version 3...

Arbizon

4

4065

22 Avr 2021 23:45

Haldor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Génial la nouvelle version IGN VISOR

christian65

2

4298

31 Oct 2011 20:36

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aston

Lanouxcerdan

6

5844

15 Juil 2018 18:24

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sauvage

juju31

11

9770

26 Nov 2013 23:53

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aston

Arbizon

0

2886

03 Juil 2021 08:52

Arbizon Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: