Nous sommes le 28 Mar 2024 17:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2009 15:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour.

La semaine prochaine nous souhaitons faire le Pic de Sauvegarde, reste-t-il des névés sur le chemin qui nécessiteraient un passage en crampons? Si quelqu'un l'a fait ces derniers jours, ce serait sympa de me répondre.
Si vous avez des renseignements particuliers sur ce cicuit je veux bien aussi les avoir, ça me paraît être un endroit très fréquenté? Est-ce que le passage aménagé avec un câble pour le sommet est si terrible?
Merci beaucoup. :D de vos réponses :!:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 10 Aoû 2008 15:41
Messages: 355
Localisation: Toulouse
Cette semaine était sous le signe d'Eole. Plus de 130 km/h au refuge de Venasque. Dans ces conditions, la montée au sauvegarde est à déconseiller je pense. pour le reste, pas de difficultés. Les névés sont absents pour la montée (juste un que se contourne en 30 secondes.
Bonne balade
Lionel


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2009 22:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
bonsoir
pour monter au sauvegarde c'est juste déconseillé si le sol est mouillé sinon il n'y a pas de difficultés particulières
bonne balade
fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 11:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
bonjour
info moins récente puisqu'elle date d'un mois ! mais déjà à cette époque l'accès au pic de sauvegarde s'était fait sans crampons et sans difficultés il doit donc en être de même aujourd'hui.
le sommet était sous la neige je n'ai donc pas vu le cable dont tu parles mais vu la configuration je ne pense pas que ce soit si terrible.
la vue d'en haut est en tout cas superbe ainsi que l'arrivée au port de benasque. il te faut ensuite 1h du port au sommet.
ce circuit doit commencer à être très fréquenté pas de souci pour trouver l'itinéraire.
tu trouveras sur le site pas mal de photos du coin je pense

bonne balade en espérant sans le vent car c'est sur que la bas ça souffle j'en ai quelques souvenirs :) ; nous avon passé une nuit en bivouac à coté du refuge un soir de grand vent, impossible de fermer l'oeil, obligés de tenir la tente qui s'écrasait sur nous et qui a fini d'ailleurs par céder sous les bourrasques :wink: mémorable après mais sur le moment tu fais pas le malin :roll:

bonne rando en tout cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 13:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour.
Merci à tous les trois pour vos réponses. J'ai programmé cette sortie pour mercredi, il doit faire beau et pas de vent fort prévu. Nous allons faire une infidélité à l'Ariège, j'espère que nous ne serons pas déçus!!!

Merci encore et bel été dans les Pyrénées.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2009 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
S'il fait beau, si vous avez le temps... faites la boucle par le Port de l'Escalette, c'est très beau, et cela évite la redescente (pénible à mon avis) des lacets du Port de Vénasque. Dinosaure et moi en avions parlé dans un post du début de l'année dont je mets un extrait ci-dessous :
Chrystel a écrit:
dinosaure a écrit:
PS : Dans le Luchonnais suivre Cyril....Port de Venasque et Sauvegarde :D mais faire le retour par le Port de l'escalette et son sommet éponyme et sa crête ou le vallon, suivant forme...(ici aussi le refuge sous le Port de Venasque peut servir...)


Tu m'as précédée, Dinosaure : Port de Vénasque, Pic de Sauvegarde, et retour par le Port de la Picade et le Pas de l'Escalette. Là deux possibilités :
- descente directe par le Vallon de la Frèche, avec quelques passages où le pied doit être sûr (surtout par temps humide)
- détour plus facile par le Pas de la Mounjoye et les Pales de Campsaure, paradis de la grande gentiane jaune au début juillet.
Dans les deux cas, une très belle boucle qui évite de reprendre au retour le chemin de montée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2009 08:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour.

J'avais l'intention de faire la boucle par le Port de la Picade et le Pas de l'Escalette mais je pense qu'il va nous manquer un peu de temps. Nous avons deux heures de route jusqu'au parking, je ne pense pas débuter le circuit avant 8 heures nous serons au sommet vers 13 heures (nous n'avons plus 20 ans :lol: ). La boucle me paraît assez longue, la descente sur le vallon de la Frèche semble raccourcir un peu le circuit. Nous aviserons sur place selon l'heure et la forme de chacun.
En tous cas merci encore, nous partons en "terre inconnue" et ça fait du bien d'avoir des conseils avisés.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 10:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
sans aucun doute le détour par le port de picade et l'escalette vaut largement le détour c'est sauvage et l'on change complètement de paysage avec belle vue sur le val d'aran et la maladetta.

de plus, en redescendant la vallée de la frèche superbe vue sur les alpages verdoyants dominant l'hospice de france, j'ai beaucoup apprécié ce passage même si la longue descente nous avait littéralement tué :wink:
en même temps nous venions de la rencluse après 1 semaine de montagne dont l'aneto le jour précédent, les jambes réclamaient un break :roll:

en tout cas si le temps le permet et la forme aussi n'hésite pas à revenir par ici

salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2009 19:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonsoir.
Merci, tout ceci est très encourageant,de plus les prévisions météo sont sans nuage pour demain, c'est si rare en ce moment.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2009 15:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour.
Et voilà, c'est fini...
C'est magnifique, la vue du Port de Vénasque est grandiose, on ne s'y attend pas et là d'un coup on se retrouve seuls face à ces paysages prestigieux du massif de la Maladeta.
Nous ne sommes pas arrivés jusqu'au sommet du Sauvegarde, le câble et le vent ont eu raison de notre courage. Nous avons rejoint le Port de la Picade pour la pause repas et nous sommes redescendus par la magnifique vallée de la Frèche.
En conclusion c'est un circuit inoubliable mais qu'il faudrait peut-être faire en septembre, ça doit être beaucoup plus calme.
Merci encore. Bonnes rando à tous.
Les photos sont sur Picasa.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Vénasque et Sauvegarde

juju31

0

2452

13 Mai 2011 22:06

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. port de Vénasque et Port de la Glère

asphodele49

6

6872

28 Aoû 2018 15:46

asphodele49 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Port de Vénasque

JiBees

5

7832

27 Jan 2006 19:31

JiBees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Port de Vénasque en Mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lpnaute

15

15989

16 Mai 2013 17:05

manakel16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. port de venasque et divers

tibo

4

5811

31 Mai 2012 10:27

juju31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: