Nous sommes le 28 Mar 2024 18:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2009 13:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Je peaufine mon séjour/itinéraire dans les HP (et un peu l'Aragon). Voir, pour les courageux de la lecture :wink: , "Un grand huit dans les HP" et mes dernières interrogations.
J'envisage d'aller des Oulettes de Gaube à Baysselance (quel exploit :wink: )... en faisant une petite boucle par le col d'Araillé, les lacs d'Estom Soubiran puis le col des Gentianes. Ceci fin août/début septembre.
Des conseils particuliers (difficultés, neige, choix des passages...) ?
Du col des Gentianes, quelle est la meilleure manière d'aller à Baysselance ? Le sentier par les grottes de Bellevue ? (le lendemain, ce sera Baysselance/Sarradets par le Pic Saint André, donc, au départ, le sentier classique : les grottes de Bellevue, les oulettes d'Ossoue).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2009 12:19 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
j'attendais une réponse à ton message parce que ça m'intéresse j'y serai lundi 17 08. PAr contre, nous ce sera une boucle départ Pont d'Espagne, la Raillere, la Fruitiere refuge d'Estom ; Baysselance par les lads comme toi, Petit Vignemale, Oulettes de Gaube, col des Mulets et Wallon, une journée vers les lacs d'Opale et retour par les lacs de l'Embarrat. Donc tout ce qui se dit sur le secteur m'intéresse. A mon avis, c'est une très grosse étape mais je ne me fie qu'à ce que j'en ai lu. Pour ma part, j ai décide de rejoindre le GR10 par les grottes de Bellevue. Evidemment, ça oblige à descendre un peu et donc remonter !!! bonnes randonnées à tous KENAVO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2009 13:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
A priori, pour aller du col des Gentianes à Baysselance, le sentier des grottes Bellevue est la seule véritable possiblité. A moins de monter au pic de Labas, descendre par le couloir N-O (raide, je ne l'ai pas fait) et passer par le col de Labas. Le sentier du col de Labas à Baysselance est étroit, à éviter par temps de pluie, mais sans véritable difficulté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2009 09:10 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Nov 2007 15:19
Messages: 12
Descente du lac des Gentianes par une sente cairnée à proximité du lit du ruisseau principal. Petit passage étroit sur une dalle (vers 2450m) et l'on retrouve vite la proximité du sentier des grottes Bellevue. Evident alors jusqu'au refuge. Par beau temps, on peut toutefois prolonger le hors sentier en passant par les terrasses donnant accès au laquet 2493 - plus confidentiel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2009 07:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut!

Proposition que j'ai faite pour faire une boucle si tu veux faire vite et bien (!!!) avec un petit sommet en prime en moins de 6 heures (c'est long à cause du plat du parking à Estom).
Départ La Fruitière, lac d'Estom, col de Labas (qui ne t'impose quasiment pas de redescente), Baysselance, Petit Vignemale.
ensuite tu redescend sur les Oulettes et tu peux aller te poser ou ... enchaîner sur le col des Mulets ou le Pas du Peyrot pour faire Meillon ou Chabarrou le lendemain avant de rejoindre Wallon!
etc..
Et pour revenir, col d'arraillé.
Ben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Aoû 2009 23:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
Ok Ben ton parcours est sympa, j'arrive de 5 jours la-bas mais ne laissons pas croire à tout le monde que ce périple est accessible à TOUS. Sur l'étape Estom Baysselance par Araillé, nous avons rencontré des gens au bord de la catastrophe ( hypoglycémie sans doute ) pour avoir surestimer leurs capacités à avaler dénivelé, caillasse, chaleur altitude etc restons modestes la descente du col de Labas, les gérants des refuges rigolent et ne la conseillent qu'aux randonneurs très aguéris et non sujets au moindre vertiges....exploit ou plaisir ? KENAVO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2009 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bonjour,

La seule difficulté objective du col de Labas, c'est le vide qu'il y a sur environ 100 mètres de sentier, bien tracé, en lacet, qu'il y a juste au-dessus du refuge.... En marchant calmement, ça passe sans aucun problème.

En outre, il permet d'écourter la monté de la Fruitière à bayssellance (pas de remontée, et surtout sentier direct)
Et comparé à arraillé, je l'ai trouvé facile, tant le col d'arraillé est pénible : ce n'est qu'une voie dans les éboulis rocheux, très clair (albedo au max...chaleur!!!), pénible en raison de la faible pente qui y a été tracée. Pour l'avoir traversé en plein après-midi, c'est un souvenir moyen. Le Labas, outre son côté sauvage (j'aime bien), le vallon est occupé par un grand névé qui rafraîchis tout le monde (les très nombreux isards sont très contents a priori)
C'est une bonne échappatoire aussi quand on vient de croiser 200 personnes entre les Oulettes et Baysselance!!!

Ensuite, chacun peut avoir son avis selon ses sensations, son expérience.
De faire son chemin en connaissance de cause.

Salut!
Ben


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estimations: Lacs Gentianes - Petit Vignemale - Lac d'Estom

Krupa-photo

14

14909

24 Aoû 2007 08:28

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic arraillé

jb_nobrain

6

7251

16 Juil 2011 18:20

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col d'arraillé ce weekend

Samy

0

3578

09 Juin 2009 21:26

Samy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont de l'Arraillé

epicea87

2

5123

17 Avr 2010 21:57

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col d'arraillé fin MARS

jb_nobrain

5

7063

08 Mar 2011 20:23

jb_nobrain Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: