Nous sommes le 28 Mar 2024 11:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 10:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Entre Heid et troumouse, tu es passé sur le fil de la crête ? Nous nous avons suivis des cairns dessous qui nous on fait passé dans du terrain croulant et exposé. Je pense que nous avons fait une erreur et que le haut devait être meilleur ... ??


Highpictv
je ne sais si tu possèdes le guide ollivier mais il donne deux parcours l'un par la crête, l'autre qu'il déconseille....par les "flancs"
L'erreur la pire a ne pas commettre (et que j'avais bien sur....faite à mon premier passage) c'est de se laisser impressionner depuis Troumouse par Serre Mourène QU'IL FAUT ABSOLUMENT GRAVIR...
Les Ollivier et consorts qui ont écrit ce guide n'étaient pas des rigolos et quand ils mentionnent :
"Descendre au pied de l'arête du pic de serre mourène. contourner ce sommet par le versant du cirque de troumouse sur un terrain inquiétant de schistes bitumeux croulants, dominant un escarpement et donnant une impression d'insécurité marquée,sauf pour les montagnards très entrainés, qui ont intérêt à traverser très vite cette pente."........

C'est sensé ne pas donner envie d'y aller :!:
et effectivement c'est pire que sous le Gerbats....
mais sous le Gerbats c'est très loin d'être une promenade (c'est très exposé) et l'avis de Tim (que j'attendais :wink: :lol: :D Merci encore !) fort proche du mien sur l'ensemble de la course (mon avis restant primaire bien entendu :lol: :lol:)


Dernière édition par dinosaure le 28 Aoû 2009 14:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
My name is...Tim a écrit:
Comme j'étais avec un collectionneur de pointes secondaires et tertiaires (oserais-je dire "primaires" :wink: ?), on a suivi le fil ou à peu près, évitant justement de passer trop bas sous la crête : passages aériens mais faciles sauf sous une pointe au début de la section Heïd-Troumouse, à l'aplomb de Barroude où il faut réfléchir à ses placements de pied.

OK, si j'y retourne un jour je passerai plus haut ;)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 10:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
dinosaure a écrit:
highpictv a écrit:
Entre Heid et troumouse, tu es passé sur le fil de la crête ? Nous nous avons suivis des cairns dessous qui nous on fait passé dans du terrain croulant et exposé. Je pense que nous avons fait une erreur et que le haut devait être meilleur ... ??


Highpictv
je ne sais si tu possède le guide ollivier mais il donne deux parcours l'un par la crête, l'autre qu'il déconseille....par les "flancs"
L'erreur la pire a ne pas commettre (et que j'avais bien sur....faite à mon premier passage) c'est de se laisser impressionner depuis Troumouse par Serre Mourène QU'IL FAUT ABSOLUMENT GRAVIR...
Les Ollivier et consorts qui ont écrit ce guide n'étaient pas des rigolos et quand ils mentionnent :
"Descendre au pied de l'arête du pic de serre mourène. contourner ce sommet par le versant du cirque de troumouse sur un terrain inquiétant de schistes bitumeux croulants, dominant un escarpement et donnant une impression d'insécurité marquée,sauf pour les montagnards très entrainés, qui ont intérêt à traverser très vite cette pente."........

C'est sensé ne pas de donner envie d'y aller :!:


Tu confonds mon bon dyno ;)
Je parle entre Heid et troumouse et pas entre troumouse et serre mourene

Nous avons gravi le serre mourene très facilement, juste un pas de ~3 au début et facile après, la corde est limite utile (mais mieux vaut être prudent). Le rocher y est très sain en plus. je ne l'ai pas trouver si impressionnant que ça arrivé au pied, disons qu'il fait peur de loin ...


Moi c'est avant le troumouse coté cirque que j'ai trouvé pourri, mais comme je l'ai dis au dessus c'est parce que nous sommes passé trop bas :/

dinosaure a écrit:
et effectivement c'est pire que sous le Gerbats....
mais sous le Gerbats c'est très loin d'être une promenade (c'est très exposé) et l'avis de Tim (que j'attendais :wink: :lol: :D Merci encore !) fort proche du mien sur l'ensemble de la course :lol: :lol:

Exposé, OK, faut pas tomber, mais pour tomber faut vraiment se prendre les pieds dans les lacets. J'ai trouvé la vire très propre, pas croulante du tout.

Photo du passage désagréable après le heid : http://tvesin.dyndns.org/photo/convert. ... _Troumouse

Photo du serre mourene : http://tvesin.dyndns.org/photo/convert. ... _Troumouse

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 10:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Pour le Serre Mourène, je confirme qu'il est impressionnant depuis le pic de Troumouse mais rassurant depuis le parking du cirque, où l'on voit bien l'inclinaison du ressaut. On y est passés sans corde ce jour-là (compte-tenu des conditions, de la forme du moment, d'une petite habitude de ce terrain. Information non contractuelle, blablabla...)
Petite remarque : à mon avis, la corde n'est utile que placée au relais intermédiaire (environ à 40 mètres du pied du ressaut) en assurant d'en haut, pour des débutants. En corde tendue, la corde est plus psychologique, que protectrice : même si l'escalade y est élémentaire, comme on ne peut palcer de points intermédiaires, une chute du second sur ce type de terrain peut déséquilibrer le premier.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 11:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Nous comme nous étions 4 on a mis une corde fixe juste au cas ou depuis le relais du haut, elle c'est avéré plus chiante qu'autre chose

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Je confirme ce que dit celui dont le nom est...Tim et abonde dans son sens.
Le Serre-Mourène peut impressionner vu de face parce qu'après un parcours d'arête assez plane en dénivelé, on se retrouve tout d'un coup face à un ressaut d'une soixantaine de mètres qui semble vertical.
Mis à part un pas de III au départ qui peut paraître un peu rébarbatif (surtout si l'on n'est pas grand de taille), son escalade n'est pas difficile. De plus on peut effectivement s'y assurer, ce qui n'est pas le cas du passage à flanc précité sous le Gerbats, où de nombreux accidents ont eu lieu et qui lui ne pardonne pas en cas de chute (sur le lien donné par Highpictv, on voit bien ce magnifique entonnoir bien lisse où tout ce qui tombe ne demande qu'à filer au fond du cirque, après un saut fatal). C'est là qu'on peut apprécier toute la nuance entre passage difficile et passage exposé, nuance souvent présente dans la "petite" ou moyenne difficulté en Pyrénées.
Par contre je n'ai pas souvenir de difficultés particulières entre pic Heïd et Troumouse, mais par habitude et suivant les recommandations lues un peu partout, j'ai suivi au plus près la crête sans descendre en contrebas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Tu confonds mon bon dyno ;)
Je parle entre Heid et troumouse et pas entre troumouse et serre mourene


Non Non :wink:
c'est juste de la part du collectionneur de pointes secondaires...tertiaires...et même on peut le dire primaires :lol:
un complément d'information "Serre Mourène" pour les futurs candidats à ces magnifiques crêtes....
Avec les renseignements "techniques" de Tim (point à 40 m de la base du ressaut) et de Néthou (cotation III) du pas pour franchir ce ressaut de base, de savoir que par une traversée...;très très très...exposée.... on peut contourner Serre Mourène ça peut servir à ceux qui font le tour...dans l'autre sens....
ça existe :wink: et peut être resteront bloqués....pour la descente de ce "fichu" pas...à quelques mètres du sol :cry:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions pour la Munia

JPHILF

1

3286

31 Aoû 2010 09:01

JPHILF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voir les conditions pour La Munia

jfcouf

1

4105

27 Juil 2009 19:21

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions pic de la munia

Flo64

3

4822

11 Aoû 2008 18:08

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions vers La Munia

Mendizale

4

4229

12 Aoû 2020 19:45

franck6556 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. corde pour la Munia?

jack

11

11408

03 Aoû 2008 18:37

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: