Nous sommes le 28 Mar 2024 15:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2009 16:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Voici un petit descriptif d'une boucle réalisée cet été en bivouac avec ma femme et mon fils de 14 ans du 17 au 21 août.
Départ lundi en soirée au-dessus du restaurant "chez Louisette" et direction du refuge de la Glére, bivouac en bas prés du lac. En se promenant autour du lac, le fiston a eu la frayeur de sa vie en tombant nez à nez avec une vipère.
Le mardi, remontée vers les lacs de Néouvielle puis de la brèche de Chausenque. On s'est un peu égaré avant la montée aux lacs Verts puis le passage dans les blocs de pierre avant la brèche fut très pénible pour ma femme. Après une montée vraiment raide, cerise sur le gâteau en arrivant en haut de la brèche, on était attendu de l'autre côté par de magnifiques et énormes [lacs] ..... nuages noirs, puis dans les secondes qui ont suivi, premier coût de tonnerre. J'avoue que là j'ai commencé à m'inquiéter mais sans paniquer. En haut nous avons croisé deux jeunes hommes d'une trentaine d'année qui nous ont bien fait remarquer que nous étions tout de même à 2800 m. La descente vers le lac d'Aubert fut un peu plus rapide. Heureusement, l'orage et les impressionnants éclairs sont restés à une dizaine de kilomètre de nous, sûrement au-dessus de Tarbes, donc juste 2 ou 3 gouttes d'eau. Le soir bivouac sous le barrage du Lac d'Aubert, il y avait beaucoup de monde.
Le mercredi, grand beau temps et montée au col de Madaméte que nous connaissions déjà puis descente vers le lac de Madaméte pour la pause déjeuner puis un bon rafraîchissement. Nous avons revu au lac les deux jeunes hommes de la veille qui ont dormi à la Glére et revenaient en passant par la Hourquette de Mounicot et le col de Tracens. L'après-midi nous sommes passé prés de la cabane d'Aygues-Cluses, l'endroit est superbe, nous y reviendrons, peut-être lors d'une autre randonnée vers le pic de Bastan ou le lac de Greziolles, c'est sur ! Après la visite de la cabane, descente de la vallée d'Aygues-Cluses, moment très rafraîchissant. A la descente nous avons rattrapé un couple de personnes d'un certain age dont le monsieur boité. Nous lui avons proposé quelques soins afin d'atténuer sa douleur au pied mais il a refusé. Puis nous sommes remontés au lac Dets Coubous ou nous avons installé le bivouac. Loi des séries oblige, le fiston est tombé cette fois-ci sur une couleuvre en allant se promener sur le barrage du lac. La nuit fut difficile, le sol était dur, nous nous sommes sentis seul par rapport à la veille, avec le vent sur la toile et les clapotis sur le lac. La nuit fut vraiment lugubre. Nous avons donc très mal dormi.
Le jeudi, nous nous sommes réveillés tardivement vers 8h30 lorsque les premiers pécheurs et randonneurs à la journée arrivaient au lac. Mais ce n'était pas grave puisque ça devait être notre dernière journée et celle ou nous allions marcher le moins. Donc après pliage des affaires, remontés des lacs du Vallon d'Escoubous jusqu'au Lac Nére. Depuis le début de la montée j'essayai de repérer la Hourquette de Mounicot par laquelle nous devons revenir sur la Glére. Je n'arrivais pas à voir ou été le passage lorsque j'aperçus un groupe qui regardait vers les mêmes crêtes. Donc je leur ai demandé ou il allait, et justement il visait le même endroit. C'était un groupe avec un guide, mais malgré les explications de la guide, je ne voyais toujours pas la Hourquette. On a donc décidé tout simplement de les suivre à une dizaine de mètres et de faire les incrustes, je ne sais pas si ça a beaucoup plus à la guide, elle n'était pas très bavarde, le groupe non plus d'ailleurs. La montée fut lente car deux personnes du groupe avaient tout de même quelques difficultés physiques pour aller là-haut. Nous avons mangé au col et redescendu tranquillement vers le refuge de la Glére pour une boisson bien fraîche. Normalement nous devions redescendre jusqu'à la voiture mais nous étions tellement bien que l'on est reparti pour un bon repas au refuge (comme conseillé par certains membres du forum) et un bivouac au lac.
Le vendredi matin, plus de gaz, petit déjeuner froid puis retour vers la voiture et le pays plat d'Aunis.
Cette boucle était magnifique, seul regret, très peu d'animaux. L'année prochaine nous viserons plutôt les pâturages entre Osseau/Aspe et la Pierre St Martin. Je commence à étudier une boucle dans ce secteur sans dépasser les 600m de dénivelé par jour demandé par Madame (j'ajoute aussi le critère "pas trop de bloc de pierre comme à Chausenque"). Je pense que la période de 3 à 4 jours de balades est un bon compromis entre le portage de la nourriture, la fatigue des mollets et un vrai dépaysement. Si certain d'entre vous on des suggestions de parcours, je suis intéressé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au départ de Barèges. Col de Tracens Aygues-cluses

Naxh

9

10117

20 Juin 2023 14:41

Naxh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aygues-cluses

stam65

1

3561

20 Avr 2007 06:26

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement vers Aygues-Cluses

Mandylion

1

4145

15 Jan 2008 19:59

Mandylion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aygues-Cluses/Dets Coubouts

juju31

2

3904

17 Jan 2012 19:32

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. informations Aygues Cluses -> Port Bielh

Nath

8

11770

19 Avr 2004 08:52

gouault Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: