Nous sommes le 19 Mar 2024 08:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Valier par col du cruzous
MessagePosté: 07 Oct 2009 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Bonjour à toutes, à tous,

Je prépare une petite boucle à partir d'Estours pour aller au Valier.
Je cherche des infos sur :
- l'état de la piste qui va à la côte 748 (c'est toujours ça de gagné)
- si il y a un sentier ou des cairns entre la cabane d'Arcouzan et le Col du Cruzous
- la difficulté au col (ça à l'air raide, voire +)
- l'état actuel du couloir de Peyre Blanc

Le but étant, à la montée, d'avoir une vue dégagée sur le mastodonte, sans avoir la crête du Pomebrumet qui masque. Sinon, je monte par le chemin de la liberté.

Merci par avance.
Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 09:31 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Juin 2009 11:43
Messages: 11
Localisation: Toulouse
Bonjour

En ce qui concerne l'état du Peyre Blanque, je l'ai emprunté samedi dernier, c'est balisé en rouge (parfois jaune) depuis la cabane d'Aula (le sentier part légèrement au sud de la cabane), et acune difficulté à noter, il est bien entendu entièrement déneigé...

Voilà !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La piste se remonte sans problèmle. On se gare un peu avant la fin, y'a de la place sur la gauche de la piste pour laisser les voitures sans gêner.

Arcouzan col de Crusous : à éviter à mon avis. Faut mieux passer par la cabane de Subéra et le col de Crabérous plus au Nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 19:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Merci pour les infos.
Cyril, pourquoi, à éviter?
Sur la carte le couloir est nommé "Combe de Lamech", peut-être une voie autrefois utilisée?

Ben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 07:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Aoû 2008 10:11
Messages: 114
Cyril tu peux y aller mais c'est du "hors sentier". Donc a toi de trouver le cheminement et trouver le meilleur parcours. Par contre je ne suis jamais allé m'y promener mais c'est quand même très pentu... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 08:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
J'ai retrouvé des photos de la face Est du Valier qui montre bien la pente...
Type couloir de Riufret. C'est sous le col que ça à l'air très raide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 10:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le topo de Phil Quiennec sur ce secteur (http://philrando.free.fr/Valier.html)

"Circuit long, complexe et délicat pour étudier le glacier d'Arcouzan, niché loin de tout au pied de la face NE du Valier et dernier glacier de la moitié orientale des Pyrénées. L'itinéraire se déroule dans le secteur le moins visité du Valier sur un terrain extrêmement complexe et où l'on ne peut pas compter sur le moindre cairn. Je décris le circuit tel que je l'ai suivi mais rien ne dit qu'il était optimal. Je doute qu'il soit jamais repris et seuls des individus très expérimentés en terrain à isard pourront s'en sortir.

Remonter la belle vallée d'Estours jusqu'au pla de l'Artigue (1053m). En deux points de la vallée, on aperçoit le Valier et le glacier ; profitez-en bien, vous ne reverrez ce dernier que dans quatre heures. Le sentier abandonné de la vallée d'Arcouzan débute à proximité du ruisseau d'Arcouzan, rive gauche, parmi fougères, ronces et orties. Plus haut, il disparaît pratiquement dans les hautes herbes. Ne pas passer dans la gorge mais monter au-dessus des barres. Vers 1400m, on découvre toute la haute vallée jusqu'au col du Cruzous ; repérer le secteur où les parois du ravin d'Arcouzan s'abaissent assez pour le traverser. Continuer à s'élever rive gauche dans les herbes, on passe une minuscule cabane (une place et demi), et assez laborieusement, on rejoint la zone de traversée de la gorge (1600m env.). Il faut maintenant remonter les Mourmoussons en direction du Valier. De loin, cela semble clair, mais sur place, c'est comme sur la carte IGN, on n'y comprend rien. Il faut s'élever au mieux, parmi les pentes herbeuses parfois très raides, les ressauts plus ou moins rocheux et les entailles de ruisselets insoupçonnés. Bon sens du cheminement pour éviter de se retrouver en terrain délicat voire dangereux. Après de multiples hésitations et interrogations, je parviens sur la crête de séparation entre la vallée d'Arcouzan et le vallon de Labege et découvre le glacier d'Arcouzan (celui-ci est en haut du vallon de Labege et non pas dans la vallée principale d'Arcouzan). Enfin sans difficulté, je monte jusqu'à lui. Bien que modeste, il mérite le nom de glacier, avec de belles crevasses profondes de plusieurs mètres. Il gronde, grogne et craque régulièrement et comme tout véritable glacier, il possède sa harde d'isards tous surpris de voir un être humain.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang de Cruzous

Jacques31

4

5694

08 Aoû 2007 12:35

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valier

vertical

10

8588

08 Aoû 2013 10:32

vertical Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mont Valier

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

elodie

75

83615

27 Avr 2006 16:09

nounours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Valier l'hiver ?

olive

13

14678

16 Avr 2007 10:58

eroes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont valier

nounours

2

6170

15 Juil 2007 18:16

bernard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: