Nous sommes le 19 Mar 2024 08:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2009 20:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonsoir.

En préparation d'une sortie au pic de l'étang Fourcat, j'aimerais vos avis et conseils sur le passage en crête entre le Port de Caraussans et le sommet du pic. Est-ce que c'est l'itinéraire le plus facile ou vaut-il mieux faire l'ascension par les étangs des Clots?
Il y a quelques montagnards sur ce forum qui connaissent l'Ariège comme leur poche et qui j'en suis certaine vont être de bon conseil :)

Merci et bonne soirée.

Martine


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2009 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut Martine,

Je n'ai pas fait la montée directe. Trop simple!
Je te propose ce que j'ai fait un beau dimanche de septembre il y a 1 an.

Tu vas à l'étang de Caraussan. C'est joli. Là tu as le choix : soit le col de Caraussan, soit montée au jugée directement dans la pente pour rejoindre la crête. Sous celle-ci tu trouveras un sentier qui longe (à l'abris du vent) la crête et qui t'amène gentillement à un premier col avec vue sur Andorre. Tu peux suivre la crête ou contourner par le versant français les difficultés. Attention, sur du mixte ariègeois (gispet qui glisse- pierres qui roulent)! Mais finalement pas dangereux si terrain sec. Je me souvient aussi d'un passage escarpé pris versant andorran, hors sentier. Mais a priori évitable.
Là tu peux monter le petit sommet et redescendre, du coup sur le versant andorran. Le chemin est maintenant très clair pour atteindre le col entre les 2 sommets (le faux et le "vrai") : il redescend un peu pour remonter au col (points rouges de mémoire)
Un coup d'oeil au faux pic, puis montée au "vrai" par une cheminée croulante en mixte arrrrriègeois (20m).
La vue est sensas.

Pour faire une boucle : par le sud avec option tout schuss vers les étangs (40° environ) ou en suivant une sente sur la crête (pas fait)
Ou par le vallon des lausses qui te ramène directement au parking. Je suis passé par là il y a 2 semaines en descendant du Malcaras (montée par les Picots) : il y a des traces, des cairns et c'est très rapide.

Une rando typique Arrrrriégeoise.
Bonne préparation.
Ben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Direct par le Clot çà grimpe mais ça passe. Attention en en crête car c'est de la caillasse pas très sympa.

Une photo pour voir ce qui t'attend au dessus du clot.

Image

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009 20:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonsoir.

Merci à tous les deux pour les écrits et l'image. Je les adore ces randos "typiques ariégeoises"!!!

Bonne soirée.

Martine


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 10:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Une idée pour faire une boucle :
du pic de l'Etang Fourcat, suivre la crête au Nord. Le début de la crête est rocheuse, facile mais un peu aérien, ça peut imprssionner. A vous de voir si vous le sentez ou pas. Niveau technique ça n'atteint pas le II. Après la partie rocheuse, partie herbeuse jusqu'au pic Malcaras. Retour ensuite au col entre les deux sommets (le pic de malcaras est facultatif). Descente express vers l'Ouest. Y'a des traces de sentier au début puis il disparait et on finit dans l'herbe. Vers 2000m, on rejoint la cabane de Lauze, non marquée sur les cartes et restaurée il n'y a pas longtemps, et un sentier qui ramène aux orris du Carla.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
partie herbeuse jusqu'au pic Malcaras.


bONSOIR
confirmation que la boucle est sympa (faite dans l'autre sens....)
par contre je garde un souvenir quoique lointain..;mais fort.... du Malcaras avec un final sur un excellent rocher mais peu commode ???!
Quelqu'un a t il des photos du sommet du Malcaras et des alentours proches ? Merci :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le CAF d'Ariège y est allé il n'y a pas longtemps. Une photo du pi Malcaras depuis le pic de l'Etang Fourcat:

Image

le lien complet : http://picasaweb.google.fr/canal.alain/PicEtangFourcat#.
J'ai relu le topo de Véron. La fin de l'ascension depuis le col est facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2009 21:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonsoir.

J'avais vu le diapo du CAF, ils sont montés par les Clots et descendus par la cabane des Lauzes. La descente jusqu'à la cabane n'a pas l'air très engageante :) . Le topo de G.Veron conseille la corde pour la crête entre le Malcaras et le pic de l'étang Fourcat.
Je pense que je me contenterais de la montée directe par les Clots et retour par la crête jusqu'au Port de Caraussans.

Merci encore. Bonne soirée.

Martine


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2009 09:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour.

Voilà, c'est fini.
Je rejoins Ben81 pour dire que de là haut "la vue est sensas" et même mieux que ça!
La montée directe à partir du dernier étang des Clots n'est pas si évidente que ça, surtout en rajoutant le vent glacial. Les derniers mètres pour atteindre le sommet demandent une grande vigilence, beucoup de cailloux instables, difficile de stabilser le pied pour avancer et toujours se méfier des bourrasques de vent.
J'ai choisi le retour par le port de Tristaina, le cheminement est assez facile mais toujours sur ces cailloux qui ripent ou la terre fine qui glisse. Avant le port de Tristaina, il y a un petit passage en rocher facile mais qui pourrait impressionner des débutants.
Au final, très très belle rando que je referais volontiers avec des températures positives et moins de vent.
Les photos sont sur Picasa (WWW ci-dessous)

Merci à vous, bonne journée.

Martine


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang Fourcat depuis Soulcem par l'étang du Picot

Framboise82

2

5411

05 Juil 2018 21:21

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement randos départ du Lac du Soulcem

Adritri

5

5385

26 Juin 2013 06:59

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac étang de Soulcem

Alex33

4

6807

24 Juil 2012 13:15

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle départ étang long

juju31

8

8880

14 Juin 2011 22:51

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Picot-Etang Fourcat

My name is...Tim

8

13841

16 Nov 2006 11:22

Saradeilhois Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: