Nous sommes le 28 Mar 2024 12:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les randos et la neige...
MessagePosté: 18 Avr 2005 12:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Avec les beaux jours qui approchent, l'appel de la montagne se fait sentire de plus en plus. Mais, cette année, beaucoup de neige... Et si je pense commencer avoir une petite connaissance de la montagne l'été, j'ai encore tout a decouvrir sur la montagne hivernale.
Je possède un équipement minimum (raquettes, crampons), mais j'ai du mal a juger des conditions. Par exemple, que faire en ce moment ? La neige risque d'etre bien molle l'apres midi, est-ce quand meme jouable en raquettes ? Quid des avalanches ? Et de la difficulté d'un itinéraire quand il est recouvert de neige ?
Typiquement, j'aimerais bien faire une rando sur 2 jours le week end prochain, mais étant données les conditions météo, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Je pensais au Carlit par exemple (histoire de le faire au moins une fois loin de la foule estivale), mais est-ce faisable ?

Merci pour vos conseils !

Blum


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2005 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Question subsidiaire : est-ce qu'il est possible de dormir en cette saison dans la cabane du CAF du côté de Lanoux, ou dans la "maison des ingénieurs" ?

Merci !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2005 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
il est maintenant possible de dormir à la cabane des ingénieurs toute l'année: une partie est dorénavant ouverte aux randonneurs.
Si la cabane CAF, c'est celle au dessus du barrage, elle est ouverte en permanence, mais confort très très limité.

Le Carlit est raide, que ces oit côté est ou West, mais il passe bien en piolet/crampons. Tu as un poil plus au Nord le pic de La Grava qui est plus facile, mais il se fait en 1 jour, à moins de monter aux Bouillouses le 1er jour en ajoutant une ballade autour du lac pour remplir la journée (il y a des trucs intéressants à l'Est du lac, peu fréquentés je crois).

le Péric aussi n'est pas trop difficile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mai 2005 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Ca y est, c'est fait. Le Carlit en 2 jours, en partant des Bouillouses. Vraiment magnifique, mais à mon avis, il ne faut pas attendre beaucoup plus tard dans la saison pour le faire en raquettes, parce que la neige était déjà très molle, même tôt le matin.
Pour info, la cabane au-dessus du barrage de Lanoux est carrément en ruine (pan de toit à terre, pleine de neige et de cailloux), donc maison des ingénieurs obligatoire.
Question équipement, on n'a déchaussé les raquettes que sur la fin, elles étaient bien sûr indispensable.
C'est vraiment un très joli tour, et le côté sauvage de l'étang de Lanoux tranche avec l'accès hyper amménagé des Bouillouses.
A faire !


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils randos neige

Kodiac

14

8653

22 Déc 2018 22:45

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos en luchonnais

zieutlemonde

9

10209

07 Avr 2006 16:30

zieutlemonde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée randos

hujagono

5

6408

06 Mar 2009 13:34

hujagono Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos en Val d'Azun

fransoua C

2

4645

13 Juil 2009 20:34

fransoua C Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos en ariège

claude

13

11423

29 Mai 2011 17:31

claude Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: