Nous sommes le 10 Avr 2024 22:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2009 21:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir à tous, tout est dans le titre !

Mi novembre j'enmene pour deux jours de balades des randonneurs moyennement expérimentés et j'ai besoin de vos lumières pour avoir quelques idées.
En regardant les cartes que je possède en ce moment je trouve une boucle qui pourrait correspondre à mes besoins :
Belesta / Montségur : par Fougax et pelail
et
Montségur / Belesta : par Roc Pounchut

Mais je me demande si'l n'y a pas plus joli ds le coin ... :wink:

Qu'en pensez vous ?

Merci
Cordialement

Gros vienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2009 11:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour.

Pourquoi ne pas leur faire découvrir la montagne avec une petite virée de 2 jours sur le GRP 'tour du massif de Tabes" avec le Saint Barthelémy, passage à l'étang d'Appy, au pic de Han au Mont Fourcat. Le secteur est très joli, ne présente pas de difficultés particulières. Attention malgré tout, avec la neige ce parcours devient difficile voir impossible pour des personnes pas équipées. Donc voir la météo à mi-novembre...

Bonne rando.

Martine


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2009 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Sinon sans monter au St Barthélémy, il y a aussi l'étang des truites et l'étang du diable, en partant de Montségur. Ou encore la Montagne de la Frau (attention, accès règlementé sur une propriété privée).

Tu as également le Mont Fourcat (en partant soit du col du Traucadou au dessus du hameau de Croquié, soit de Freychenet). C'est une rando qui se prête très bien a des personnes peu expérimentées et qui offre néanmoins une super vue panoramique sur les massifs de la Haute Ariège, de l'Andorre et sur le massif de Tabe.

La neige n'est pas encore présente et avec le redoux actuel, on est tranquille pour un petit moment jusqu'au prochain refroidissement.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2009 19:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Fred,

c'est quoi cette histoire de propriété privée sur la montagne de la Frau.
Je pensais peut-êtree y aller cet hiver en raquettes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2009 20:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Oui autour des Monts d'Olmes il y a bcp de bois privé et notamment la montagne de la frau. C'est un forestier dont je tairais le nom, qui rachète tout les bois et interdit l'accès à tout le monde. Pär contre la commune de montségur à racheter des parcelles, je ne sais pas si cela concerne la partie montagne de la Frau.

Même pour le Fourcat, la partie dans le bois au départ des Monts d'olmes est interdite à l'accès mais franchement l'hiver en raquette je ne me gène pas j'y vais. On va pas non plus m'empêcher de randonner dans mon pays...

D'ailleurs c'est hiver je vais très certainement faire La frau en partant de Montségur.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2009 21:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonsoir.

A Montségur, la route d'accés au parking pour le départ de la rando à la montagne de la Frau est aussi interdite à la circulation. En tous cas, elle l'était en mai 2008. Nous l'avions malgré tout empruntée et de retour aux véhicules, nous étions contents de voir que les pneus étaient intacts.
Si je reprogramme cette sortie, je me renseignerais à la mairie avant.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: merci pour vos réponses
MessagePosté: 07 Nov 2009 18:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Merci pour toutes vos réponses :

En effet j'avais vu ce GRP qui me semblait bien. et le Mont Forcat qui paraît aisé à gravir .....
A mon regret, le groupe préfère changer son fusil d'épaule et aller se promener ds le Gers !

Evidemment d'aucuns diront que ce n'est pas les Pyrénées .... Même si le Gers c'est beau ....

Alors merci pour vos conseils et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Grosvienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Montsegur suite ....
MessagePosté: 09 Nov 2009 20:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Alors on rechange nos plans : le Gers tombe à l'eau donc ce sera Montségur ...
C'est mon dernier mot :


Alors vs aviez parlé de la Montagne de la Frau : y at-il de la neige ? car j'ai beau me pencher par la fenetre je ne vois rien ...

Je vais voir du GRP pays de tabes ...

Cordialement;

grosvienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009 23:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonsoir.

Attention, c'est plus "la même chanson" pour le Tour du Massif de Tabes, il a beaucoup neigé sur l'Ariège ces derniers jours. C'est un circuit qui va nécessiter tout l'équipement pour des randos hivernales. Personnellement, je n'y emmènerais pas des randonneurs moyennement expérimentés.

Pour la Frau, il y a une belle boucle à faire, pour G Veron en 6 heures sans les arrêts. En raquettes, c'est une grosse journée de marche. La boucle part de Monségur, sommet de la Frau puis toute crête jusqu'au col de la Peyre, le sentier passe à proximité de la carrière de talc de Trimouns et redescend par des pistes jusqu'au parking de départ.

Je pense qu'il a neigé sur la Frau, je vérifierais demain, si les Pyrénées sont dégagées.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 11:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Je confirme qu'il faut les raquettes pour la Frau, ce matin c'était plus blanc que blanc :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 15:14 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2009 21:32
Messages: 12
Localisation: Tours (Arièjo moun païs)
Martine a écrit:
Je confirme qu'il faut les raquettes pour la Frau, ce matin c'était plus blanc que blanc :)


Panoramique (vite fait depuis le balcon) du Massif de Tabe sous les premières neiges :
De la gauche vers la droite :
- Montagne de La Frau
- Montségur
- Col de la Peyre
- Le Soularac et le St-Barthélemy

Il manque le Fourcat, hors champs à droite, pour avoir le Massif en entier.

Pour avoir fait la boucle citée par Martine, il y a tout juste un peu plus d'un an (26 octobre) sous une tempête de ciel bleu : c'est superbe !

Image

_________________
La première réalité de la marche c’est la solitude.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée de sortie sur deux jours pays basque ouest

Alex33

8

9168

13 Fév 2012 09:13

Alex33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée boucle sur deux jours (ariège / haute garonne)

WinniLourson

12

8052

09 Juin 2021 14:28

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel parcours 4-5 jours autours du néouvielle ?

simbad

5

5670

08 Juil 2014 12:49

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando de trois jours près de Montségur

chopendoz

1

3174

10 Juil 2014 14:19

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

3

5918

02 Fév 2009 00:12

tibo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron