Nous sommes le 24 Avr 2024 10:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Nov 2009 12:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,

J'envisage d'aller faire le Taillon le w-e prochain, si conditions ok (je mettrai un post dans la rubrique "accompagnement")

Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou photos récentes sur le secteur ? notamment :
- état de la cascade des Sarradets ?
- enneigement et état de la neige sous la Brèche, et en filant vers le Taillon ?
- route du col des Tentes fermée à partir du parking d'Especières ?

Évidemment ça va pas mal évoluer en début de semaine prochaine, avec ces températures bien douces... mais c'est pour me faire une première idée déjà.

Merci ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2009 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Salut,

Demain matin je serai à Gavarnie je te tiendrai au courant demain soir,je fais découvrir cet endroit à 2 amis qui ne connaissent pas la montagne ,la ballade se limitera donc à la cascade ,car à 15h30, rdv au Pont Napoléon pour un saut a l'élastique à Luz st Sauveur .Je pourai te donner juste des infos sur l'enneigement dans le cirque et des sommets au dessus si jamais ça peut t'aider .Je posterai une photo du cirque dans le forum ok ?

Tchao.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2009 14:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
OK, ce sera très bien une petite photo du cirque, ça me donnera déjà une idée de l'enneigement des étages supérieurs. Merci !

Si vous avez le temps avec tes amis, je trouve que ça vaut vraiment le coup de monter au plateau de Bellevue, pour ... la belle vue ! (déniv+ = 300).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2009 15:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Oui c'est vrai , tu penses aussi que c'est un bon belvédère pour admirer le cirque et faire un pique-nique ? Mes amis ne sont pas équipé (chaussures,batons de marche) juste des tennis ! tu penses que la boucle Gavarnie(village)-hotellerie du cirque-plateau de Bellevue-Gavarnie(village) est réalisable en 4h ?

merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2009 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
Souvenirs, souvenirs :D
http://www.lanoque.com/article-15114876.html
Je confirme que la rando est super agréable,et très facile à faire...
En plus, quelle vue sur le cirque :!:
Bonne rando


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2009 19:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
didi47 a écrit:
Oui c'est vrai , tu penses aussi que c'est un bon belvédère pour admirer le cirque et faire un pique-nique ?

Un des plus beaux belvédères sur le cirque, à ce qu'il parait !
On voit le cirque de plus haut, ça change de la vue qu'on a du village. ça fait moins "grand mur au fond de la vallée", et plus "petit cirque creusé au milieu des immenses parois rocheuses"

didi47 a écrit:
Mes amis ne sont pas équipé (chaussures,batons de marche) juste des tennis ! tu penses que la boucle Gavarnie(village)-hotellerie du cirque-plateau de Bellevue-Gavarnie(village) est réalisable en 4h ?

Je n'aime dire qu'une rando en montagne est faisable en tennis, aussi simple soit-elle. Il y a toujours un risque de se fouler une cheville, ou de déraper et partir dans la pente. Risques réduits avec une chaussure de rando.
Une ballade comme aller au fond du cirque depuis le village de Gavarnie se fait bien en tennis. Pour les randos sur les chemins un peu plus "escarpés", à chacun de juger...
J'ai fait la montée village-plateau : c'est facile, sur un chemin pas trop escarpé, sans passages exposés si je me rappelle bien. Mais si il y a un peu de neige ça peut changer la donne.
Par contre pour la partie hôtellerie-plateau, je ne connais pas le chemin.
En tous cas si tes amis font un peu de sport, cette boucle doit être largement faisable en 4h, avec une pause pic-nic d'1/2-1h sur le plateau, selon le temps qu'il vous restera. Et avec des chaussures de rando ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2009 00:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Salut,


ventrachoux a écrit:
Je n'aime dire qu'une rando en montagne est faisable en tennis, aussi simple soit-elle. Il y a toujours un risque de se fouler une cheville, ou de déraper et partir dans la pente. Risques réduits avec une chaussure de rando.


100% ok avec toi .Mais ils n'ont jamais fait de rando de leurs vie, ils étaient prêts à acheter une paire chacun ! on va y allé tout doucement t'inquiète .

Merci pour tes renseignements, je t'envoie des photos demain soir .Salut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2009 07:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Jan 2008 18:47
Messages: 221
Localisation: Ariège
Bonjour,

nous serons vendredi et samedi prochain dans le secteur pour deux jours de rando, on hesite encore entre Taillon via breche de Roland ou Astazou via Turquerouye,si quelqu'un est dans le secteur d'Estaubé aujourd'hui,sommes preneur d'info!
Le but étant une boucle de deux jour et demi à partir de Gavarnie.

Sinon Ventrachoux,tu prevois de partir quand ?

_________________
http://picasaweb.google.fr/epicea87


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2009 10:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
epicea87 a écrit:
Sinon Ventrachoux,tu prevois de partir quand ?

A priori on pique-niquerait vers Especière samedi midi, et on commencerait à monter ensuite. Et retour dimanche aprèm aux voitures.
(je mettrai plus d'infos en "accompagnement" quand on sera plus sûrs de notre planning)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2009 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Salut ventrachoux , désolé je n'arrive pas à inserer des photos sur le forum , enfin ça m'énerve et je suis fatigué de la route , pour la neige il y en a pas mal , mais déjà dans le village il y en a partout ! donc pas la peine d'aller plus loin surtout en tennis !!!!!!!!!!

Nous nous sommes contentés d 'aller jusqu'au petit pont en pierre , après trop de boue ,de neige ,d'eau.

Surtout que sans mon équipement je suis zéro ! et non motivé !
Nous sommes allés à Luz st Sauveur pour l'élastique surtout
Merci pour les photos sur message privé , j'adore !! J'ai fait la brèche mais en été !

Parking de Tentes-brèche-refuge de goritz.............Goritz-torla.........Torla-Tentes

bonne soirée .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2009 21:48 
Salut à tous,

Je relance ce post car j'ai la même question que Ventrachoux mais pour le week-end qui vient.

Si quelqu'un est allé dans le secteur ces derniers jours, je suis preneur d'infos:

ventrachoux a écrit:
- état de la cascade des Sarradets ?
- enneigement et état de la neige sous la Brèche, et en filant vers le Taillon ?
- route du col des Tentes fermée à partir du parking d'Especières ?


+ infos sur l'état du "pas des isards" éventuellement

Merci
A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2009 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Salut Luccio,

Quelques infos sur les conditions le w-e dernier (21-22/11) :

- On a pu monter les voitures quelques centaines de mètres au delà du parking d'Especières. Même si ça a continué à fondre cette semaine, tu ne pourras pas aller beaucoup plus haut.

- Le secteur de la cascade de glace est bien couvert de neige ; c'était une neige bien dure qu'on a passée en crampons, et on a senti un peu de glace par endroits.

- Entre le ref. des Sarradets et la Brèche, de la neige tout du long, sauf sur les derniers mètres : passage entre les rochers avec de la glace vive, les crampons y étaient confortables (Lagrole : ça devait être de la glace formée ces dernières semaines, le haut du glacier était recouvert).

- En direction du Taillon : neige globalement bien portante, et quelques secteurs sans neige au pied de la falaise ; quelques passages un peu glacés entre le doigt et le sommet.

- Pas des Isards : il n'était pas complètement couvert de neige, cf. photos ci-dessous.

epicea87 a quelques photos du secteur de la cascade, cf. le lien picasa posté ici : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=4993

Entre la brèche et le Taillon, j'ai posté quelques photos ici : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=5008

C'était les conditions d'il y a 4-5j donc.


Tu veux aller faire la Tour et/ou le Casque ?



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2009 08:54 
Salut Ventrachoux,

Merci pour ces infos détaillées et pour les photos (très chouettes les photos de nuages)

Globalement donc la neige est très dure et nécessite l'usage des crampons. Les conditions n'ont pas du énormément changé depuis le week-end dernier, mais il va peut-être y avoir des précipitations aujourd'hui et/ou demain...

Initialement, j'aurais aimé monter au refuge le samedi et, aller au Taillon le dimanche avec possibilité de faire un peu de rab en allant à la Tour par exemple.

Etant donné le temps plus que maussade annoncé pour ce week-end et un timing assez serré pour le retour le dimanche, on sera déjà content d'aller au Taillon...

A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2009 09:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2009 09:13
Messages: 57
Localisation: Pau
Bonjour,

je compte moi aussi faire le Taillon ce weekend en partant de Gavarnie.
Je ne connais pas les lieux mais j'ai compris que le passage de l'échelle des Sarradets peut être délicat si il y a de la neige.
Pensez-vous qu'il vaille mieux passer par le plateau de Bellevue pour éviter l'échelle ?

La photo la plus parlante que j'ai trouvé est celle-ci :
Image
Echelle des Sarradets

Quelle est environ la hauteur de la cette montée ?

merci de m'éclairer ...

fafou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2009 10:52 
Salut,

Je ne l'ai jamais empruntée mais je crois que l'échelle des Sarradets est fortement déconseillée l'hiver.
Donc oui, c'est peut-être mieux de viser le plateau de Bellevue.

De mon côté je m'oriente plus vers un week-end dans les PO (Carlit ?) où les conditions semblent meilleures (moins de vent notamment)

Bonne ballade
A+


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions refuge des Sarradets, Brèche de Roland,Taillon(?)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Céic

24

19808

27 Juin 2010 18:24

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Brêche de Roland -> Taillon

Krupa-photo

4

5837

29 Sep 2011 09:14

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions brèche de Roland/Casque/Taillon

Fred_le_Cathare

7

7082

23 Juil 2014 18:51

vicente Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brèche de Roland + eau au refuge des Sarradets

Mendizale

6

6691

31 Juil 2017 09:55

Mendizale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon par la Brèche de Roland

LeDodoMarcheur

0

4131

26 Juil 2018 17:47

LeDodoMarcheur Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: