Nous sommes le 28 Mar 2024 22:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2009 19:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Juin 2009 17:00
Messages: 101
Localisation: NARBONNE
Bonjour à tous,

ce week end j'ai l'intention d'amener la belle famille faire une petite randonnée au pech de bugarach, en suivant le topo de Pteam.

Y a t'il des précautions à prendre à certains endroits de cette randonnée?
Le topo informe qu'il faut poser les mains par une ou deux fois, est ce le cas?

Je vous pose cette question, car en fouillant un peu sur d'autres sites la randonnée est côté en T6 sur camtocamp, dois je m'y fier?

afin de faire une comparaison, mon seul élément de comparaison est le Carlit, il est côté combien.

On débute dans la randonnée mais, pour ma part je suis un drogué, et j'essaie de sortir dès que je peux, et je commence doucement. J'aimerai commencé l'hiver mais j'ai loupé la grande sortie Pteam, alors je m'immiscerai dans une randonnée pas trop compliquée pour commencer.

Ce week end, ils n'annoncent pas de vent dans l'aude on m'a dit que c'est magnifique et les photos de Nico66 l'en atteste, alors pourquoi pas y faire un saut. Mais je préfère prendre des informations complémentaires.

Dites moi si j'oublie de penser à quelque chose.

Merci à vous


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2009 19:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 13 Nov 2009 17:07
Messages: 35
Localisation: Carcassonne
Bonjour,
si Tu y vas en famille, je te conseille de faire le Bugarach par le col de Linas (compté 600m de denivellé) moins raide semble t'il que par la voie de la fenetre.
Par contre le pic est quand même a éviter si il pleut car il y a beaucoup de passages sur de la caillasse et des parties un peu plus raide au niveau de la pique grosse...
ca sera nettement plus facile que le Carlit
Et le bugarach c'est vraiment magnifique, peu d'effort pour un sacré reconfort, l'ambiance est vraiment montagne et vertigineuse vers la pique grosse:)...et n'oublies pas de passer voir les gorges de galamus et l'ermitage avant de rentrer si tu ne connais pas ca vaut le détour (c'est à 15km du col).
pas de vent dans l'aude? impossible :shock: ! j'y habite et je te jure que c'est impossible;)

par contre si Tu es interessé par des sorties dans la haute vallée et dans l'aude en general cette hiver (basse montagne donc pas vraiment beaucoup de neige donc pas de quincaillerie) contactes moi en mp. Je fais ca quasi tous les week end. Même si je vais bientôt attaquer la raquette en Pyrenées (clin d'oeil à Pierre B...) en esperant me joindre un de ces quatres à une sortie Pteam;).

Et puis la haute vallée c'est déja les pyrenées;)

Tchao

_________________
"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2009 21:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonsoir.

Je trouve vraiment dommage d'aller au Bugarach sans monter par la fenêtre, c'est très ludique, il faut poser un peu les mains mais il n'y a pas de danger.
La descente par le col de Linas en cas d'humidité est très glissante, il faut s'accrocher aux buis pour ne pas faire toute la descente sur les fesses :) .
C'est un beau sommet qui se mérite.
Quant au vent sur l'Aude, pas possible que la météo ne l'annonce pas, il y souffle 365 jours par an :!: .


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2009 21:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Je confirme tout ce que dit Martine: la montée par la fenêtre est beaucoup plus interessante que par le Linas.

Quand au vent, ça souffle là haut du 1er Janvier au 31 Décembre et pas qu'un peu!!

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2009 22:06 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Salut Tormak

prudence avant tout!

tout d'abord la météo: elle sera légèrement meilleure samedi que dimanche (chute des températures et un peu plus venté pour dimanche)

ensuite le terrain :
pour l'instant il n'y a pas de neige ni de gel sur ce petit massif. Maintenant ce n'est pas parce que le sommet affiche seulement 1200 m d'altitude qu'il faut le prendre à la légère.

Si tu dois le faire avec ta belle famille tu dois être sur qu'ils pratique la rando sur terrain pentu.
- Depuis le col du Linas on ne pose pas les mains mais ce versant Nord reste humide (dénivelé 550m)
- bien que très peu difficile la voie dite de la fenêtre grimpe sec. (d+ 600m)

Ce modeste sommet détaché de la chaine vaut pour moi bon nombre de sommets qui lui sont supérieurs en altitude pour sa vue son originalité...

bonne balade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2009 08:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Juin 2009 17:00
Messages: 101
Localisation: NARBONNE
Merci à vous tous pour ces réponses très constructive.

Nous faisons quand même pas mal de rando dans l'arrière pays biterrois, donc nous sommes quand même je pense des randonneurs réguliers.

Le plus compliqué pour l'instant des sommets a été le carlit et encore ça a été.

Je pense étant donné la météo que l'on va pouvoir passé par la fenêtre comme vous le dites et se tester sur une partie un petit peu complexe, enfin bref nous verrons bien.

Max11 ce sera avec plaisir de te rencontrer dans des balades de ton coin.

En tout cas, au vue de vos commentaires ça donne envie d'aller y faire un saut.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2009 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Je confirme, pas de neige au Bugarach (je le vois tous les jours). Mais comme dis P-team en famille vaut mieux monter par le Linas (c'est plus ''gazeux'' par la fenêtre, si tu as des personnes sujettes au vertige dans ta famille, il vaut mieux éviter). Le vent n'est pas une légende dans la région, ça décoiffe sec sur le secteur.

Sinon le seul danger sur la rando sont......nos amis les chasseurs. A part ça c'est raidasse mais ça passe très bien (c'est vraiment bien plus facile que le Carlit).

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2009 19:08 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 13 Nov 2009 17:07
Messages: 35
Localisation: Carcassonne
au pire si Tormak hesites entre les deux voies, il peut faire les deux: montee par la fenetre - descente par linas puis remontée par Linas et descente par la fenetre... ca fera une boucle :D
(d'ailleurs je connais quelqu'un qui a ce genre d'idée douloureuse;))

P.S.: voir le Bugarach tous les jours, y'en a qui ont de la chance quand même... ;)

_________________
"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2009 19:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2009 10:54
Messages: 17
Localisation: Herault
OK SI TU ME CHERCHE , ALORS C EST PARTI NE TE DEGONFLE PAS MAX ON LE FAIT DIMANCHE PEUT IMPORTE LA

MTO !.....

_________________
Est ce Tchouang-Tseu qui rève qu' il est un papillon , ou le papillon qui rève qu' il est Tchouang-Tseu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2009 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Ben c'est pas si ridicule...
Moi je monte par la fenêtre, je redescend par le Linas et je récupère le GR de Pays de l'autre coté de la route
pour redescendre sur Bugarach.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2009 21:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
O.C. a écrit:
Moi je monte par la fenêtre, je redescend par le Linas et je récupère le GR de Pays de l'autre coté de la route
pour redescendre sur Bugarach.


+1, en ajoutant une visite à la Pique Grosse.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2009 21:56 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 13 Nov 2009 17:07
Messages: 35
Localisation: Carcassonne
je n'ai pas dit que c'était ridicule :wink: . je compte d'ailleurs le faire un jour...

_________________
"La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2009 09:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
C'est une superbe rando en hiver pour ceux qui n'aiment pas trop la neige... quoi que, en Janvier
dernier j'ai du renoncer aprés le passage de la fenêtre : il y avait 40 a 50 cms de neige dans la montée finale.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2009 12:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Juin 2009 17:00
Messages: 101
Localisation: NARBONNE
Bah là la neige ne sera pas au rendez vous c'est sûr, j'ai bien compris qu'il fallait que je fasse attention au vent.

Je vais partir direction le plan d'eau, puis Cascade des Mathieux, puis GR36 Diverticule, puis la Fenêtre et retour par le col de Linas par le sentier partant du Hameau du Linas et non pas suivre la route.

Je pense allez visiter le pont romain et les gorges comme me l'a stipulé Max11


Merci à vous tous


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2009 12:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Juin 2009 17:00
Messages: 101
Localisation: NARBONNE
On s'est régalé, nous sommes passer par la fenêtre et nous sommes revenus par le Col de Linas, très jolie, mais très venté. Car du vent, on en a eu. il faisait froid.

La vue y est magnifique.

Merci à vous, les photos prochainement quand j'arriverai à les récupérer de mon appareil photo.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando dans l'aude (pech de bugarach, gorges de galamus)

WinniLourson

14

13503

21 Avr 2017 13:33

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12102

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 3j pr le 8 mai

zaack77

4

7490

07 Avr 2006 11:36

6ril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando possible??

papou31

0

3821

03 Mar 2008 17:11

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Ger en ski de rando

jack

0

4055

14 Mar 2008 11:22

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: