Nous sommes le 28 Mar 2024 20:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010 06:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Gérard a écrit:
Bonjour,

- Pour rejoindre Maillet-Barroude par les Hourquettes d'Héas et de Charmentas (une option envisagée), la montée au col de la Sède est "assez" raide et au petit matin à froid, le sac aura du mal à suivre. Donc, sauf à faire l'excursion "époustouflante" Col de la Sède - Col de la Géla - Pic des Aiguillous (ou de la Géla) - Hourquette d'Héas, opte plutôt pour Tour de Lieussaube (très peu fréquentée) - Cne de l'Aguilla - Cne des Aguillous - Hourquette d'Héas. Tu arriveras plus frais à Barroude pour attaquer le morceau Barroude - Rioumajou par les crêtes.



Salut Gérard

La montée au col de Sède est-elle réellement si "sévère"?
Qu'entends-tu par l'excursion "époustouflante"

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010 11:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour

Yoyo a écrit:
La montée au col de Sède est-elle réellement si "sévère"?
Versant Troumouse, c'est une pente raide assez longue, herbeuse et calcaire. Il faut un minimum d'attention.

Yoyo a écrit:
Qu'entends-tu par l'excursion "époustouflante"
Non pas dans le sens (ancien français) de "essoufflant" bien que l'étape serait rallongée mais dans le sens de "étonnant" par la vue plongeante sur le cirque de Barroude depuis le col et le Pic de la Géla avec en prime une petite arête facile pour rejoindre la Hourquette d'Héas (on peut également descendre directement sur la Hourquette de Charmentas (pentes d'ardoises délitées).

A bientôt
Gérard

PS pour Yoyo, ton image d'avatar me fait penser à un superbe livre de textes indiens : Pieds nus sur la terre sacrée.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010 11:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Merci pour ces précisions Gérard (c'est dans la cadre d'une HRP en 2010)...scal m'a déjà pas mal aidé.

Gérard a écrit:
PS pour Yoyo, ton image d'avatar me fait penser à un superbe livre de textes indiens : Pieds nus sur la terre sacrée.


Belle référence...je te conseille également "Enterre mon coeur " (à Wounded Knee) de Dee Brown.

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2010 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Tiens, le sujet correspond de moins en moins à son intitulé : Nous ne sommes plus en Ariège et franchement sur la HRP et ses multiples variantes plutôt qu'entre HRP et GR10.
Mais c'est moi qui est à l'origine du glissement. :?

Bon, reprenons les choses dans l'ordre. :wink: :wink:, c'est à dire du côté du chemin des mines... :!: :wink:
Dinosaure et Scal m'ont convaincu. Je tente le chemin des mines dans son entier... enfin si d'ici là l'évolution du terrain ne vient pas compliquer la chose.
J'espère être du niveau et ne pas être impressionné par le gaz. Au passage d'Orteig, à l'été 2008, j'étais passé chargé et sans me sécuriser par le cable. 8) 8) :wink:
Ensuite Parzan et son hébergement :) et son gondron :evil: . Mais les crêtes me font un peu peur. Peut-être à tord. Et puis, il y a le générateur de Gérard à Rioumajou :!: :wink: .
Mais pour aller à Parzan, je choisis la descente par le sentier décrit sur Philrando que m'indiquait Dinosaure et que recommande aussi Scal. Le topo à multiples entrées de Pierre Carrière donne lui aussi des indications.
Je n'ai pas bien compris s'il fallait contourner par le sud ou fanchir le pic Liéna en son sommet pour arriver aux mines d'où part le sentier. Mais peut-être sur place le parcours est-il évident.
Que je puisse passer ou que je rebrousse chemin vers le col de la Robinera, je témoignerai de ce que j'aurai constaté à Pierre Carrière. Dino, c'est promis. :wink:
Gérard-qui-fait-les-chose-à-l'envers-mais-qui-pense-à-tout-et-bien (je tente de me rattraper :wink: ) me propose une variante moins raide que la Sède pour sortir du cirque de Troumouse. Yoyo le retraité (j'ai été jetter un oeil à ses aventures pour atteindre le Castillo de Acher :wink: ) s'inquiète :
Citation:
La montée au col de Sède est-elle réellement si "sévère"?

Je me posais la même question. Après le Pic Saint André (visité par temps humide lors de mon grand huit de l'été dernier) et ses pentes alternant herbe et schiste pillé, je me méfie de l'adhérence de mes chaussures. Donc une alternative possible mais par la Sède c'est époustouflant, nous dit Gérard.... donc tentant. :roll:
Sans doute vais-je devoir changer de chaussures ou en faire changer les semelles. Au vieux campeur, on me dit qu'une semelle, ça se change et que ça tient. Peut-être ? :?: :?:
Gérard se propose pour scanner et me faire parvenir des cartes au 1/25000 aujourd'hui introuvables côté Val d'Aran/Ariège. Je suis preneur car les randos édition au 1/50000 manquent de précision à mon goût et les IGN ignorent l'Espagne, ce qui, quels que soient les obstacles juridiques et financiers est franchement inacceptables :evil: , alors que l'on nous dit que l'Europe se construit.
Merci à tous et si : "
Citation:
les uns comme les autres, vous êtes assez prolixes en prose
", comme le souligne Gérard, c'est que nous succombons tous au plaisir de l'échange et que déjà, parler des sentiers, c'est les parcourir un peu. :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2010 10:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
salut gldn

Pour Liéna la crête n'est pas compliquée alors que tu passes sur le pic ou à coté n'a pas grande importance....
Ensuite tu descend à une grande plateforme, puis à des restes de bâtiments je ne me souviens plus si c'est une ancienne arrivée de monte charge ou un transformateur...c'est après que le sentier se complique, dégradé par endroit, dans la végétation par la suite, je me souviens avoir eu à faire (en montant) 2 à 3 mètres d'escalade...mais je n'étais peut être plus sur le chemin....il faudra donc être très vigilant pour le suivre....mais c'est possible :lol:
Alors que dans le sens de la montée...si tu n'as pas le topo de pierre Carrière pour trouver l'amorce du sentier....
c'est opération "loto" :wink: pour le découvrir....

Quant au glissement du post de GR à HRP :lol:
Normal pour l'instant....vu les contributeurs...
Cyril Scal Yoyo parcours intégral HRP sens Véron ....
Gérard intégral HRP aussi mais avec bon sens :lol: et en dilettante....
mais qui va plus vite que moi....qui n'ai pas encore fini :lol: :lol: :lol:

Il faut donc attendre la contribution des "dévoreurs" de GR 10 :wink:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 09:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
vous êtes assez prolixes en prose :lol:


Gérard :D :D :D

Normal pour un barbu d'être barbant...
Mais de là à te raser :wink: :lol:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
dinosaure a écrit:
salut gldn
Pour Liéna la crête n'est pas compliquée (...) il faudra donc être très vigilant pour le suivre....mais c'est possible :lol:
(...)
Quant au glissement du post de GR à HRP :lol:
Normal pour l'instant....vu les contributeurs...
Cyril Scal Yoyo parcours intégral HRP sens Véron ....
Gérard intégral HRP aussi mais avec bon sens :lol: et en dilettante....
mais qui va plus vite que moi....qui n'ai pas encore fini :lol: :lol: :lol:
Il faut donc attendre la contribution des "dévoreurs" de GR 10 :wink:
A+


Merci pour l'explication. Donc, y'a pas à s'en faire... pour trouver ce sentier de descente. Le problème sera de ne pas le perdre :) :)

Pour ce qui est du GR10, pas de problème : C'est la HRP qui m'intéresse... Mais, avec la version la plus récente du topo guide (celle dont je dispose), la HRP reste en Catalogne jusqu'au Port de l'Artigue et quitte l'Ariège après l'Etang Fourcat. Voulant tâter de l'Ariège un peu plus longtemps, je visais un parcours entre cette HRP sudiste et le GR10, ne sachant trop ce qui, entre les deux, était envisageable. Maintenant, je sais. Il me reste à être à la hauteur du parcours. :roll: :wink:
Cela dit, le GR10, c'est moins haut, peut-être moins technique :?: mais les dénivelés sont, m'ont dit ceux qui l'avaient parcouru, importants puisqu'on redescend au village pour chaque soir. Mais, dans les villages, cela peut être restau tous les soirs :roll: :wink: :roll: :wink: Alors, une autre fois. Ou pour revenir chercher la voiture après avoir fini la HRP. :D :D :D :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2010 23:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Je reprends la préparation de ma portion 2010 de la HRP.
Il me reste une interrogation sur le passage de la HRP "contemporaine" à un tracé plus ancien, par l'Ariège : Je suis à la Restanca et je veux gagner Montgarri pour de là passer en Ariège. N'étant pas équipé pour le bivouac, j'ai pensé aller d'abord de la Restanca au refuge de Saboredo, proche du parcours actuel de la HRP, puis, le lendemain gagner Montgarri par le Port de la Bonaigua, le Coll de l'Estany Pado, le Coll d'Airoto, le val de Marimanha. Mon interrogation porte sur la longueur ou plutôt la durée de ce parcours qui, à y regarder de près, me semble long. Scal avait relié le Lac de Rius au voisinage de celui d'Airoto. Mais quelque chose me dit que nous n'avons pas le même âge et il randonne léger alors que je porte un peu plus de 15 kg, comprenant ravitaillement, 3 litres d'eau et tout le comfort moderne :wink: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2010 14:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour gldn,

Si cela peut t'aider :
- Il existe la "Mapa topografic de Catalunya - 1:25 000 - Parc Nacional d'Aiguestortes i Estany de sant Maurici - 01" que j'ai trouvé à Vielha ( 2 infos : ici et là). Si tu n'arrives pas à te la procurer, tu connais déjà la solution. :wink:
- Ton temps ne me semble pas plus pressé que le mien, pourquoi ne ferais tu pas un jour de plus dans les "Enchantées" en passant par Restanca - Colomèrs - Amitges - Mataro - Airoto ... ?
- Une des raisons pour laquelle j'ai intégré cet itinéraire inversé à ma HRP "à contre courant" est le fait que, plus d'une semaine avant mon passage prévu à Saborédo (fin juin) , le refuge était déjà complet par réservation. Par contre, nous n'étions que 2 au refuge non gardé de Saboredo.
- Une autre raison que j'ai découvert alors est la proximité des belles Aiguilles d'Amitges et la sauvage vallée de Gerber, par contre la piste dans la vallée de Saboredo doit être des plus gavantes.
- Mi-septembre depuis Isil, puis début novembre depuis la Bonaigua je suis allé au petit refuge "de pêcheurs" non gardé d'Airoto. Là aussi, personne. Nous avons mis 5 heures de la Bonaigua jusqu'à Airoto. A noter que le passage de la crête au dessus du lac de Garrabéia décrit par G. Véron n'est pas facile à trouver. A l'aller comme au retour, sans rien comprendre, nous sommes passés à coté et "au pif" par 2 passages différents. De plus, cette région ne doit pas du tout être évidente en l'absence de visibilité.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2010 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Gérard a écrit:

- Ton temps ne me semble pas plus pressé que le mien, pourquoi ne ferais tu pas un jour de plus dans les "Enchantées" en passant par Restanca - Colomèrs - Amitges - Mataro - Airoto ... ?
- Une des raisons (...) est la proximité des belles Aiguilles d'Amitges et la sauvage vallée de Gerber, par contre la piste dans la vallée de Saboredo doit être des plus gavantes.
- Mi-septembre depuis Isil, puis début novembre depuis la Bonaigua je suis allé au petit refuge "de pêcheurs" non gardé d'Airoto. Là aussi, personne. Nous avons mis 5 heures de la Bonaigua jusqu'à Airoto. A noter que le passage de la crête au dessus du lac de Garrabéia décrit par G. Véron n'est pas facile à trouver.

5 heures environ étant nécessaires pour aller de Bonaigua à Airoto (le lac), en ajoutant les trajets de Saboredo à Bonaigua et d'Airoto à Montgarri, je vais être dans les 10 à 12 heures ! Donc, soit je coupe l'étape, soit je sors du parcours initialement prévu. Dans les deux cas, il faut que je renonce à ne fréquenter que les refuges gardés avec repas du soir garantis. :( :( :wink:
Pour ce qui est de l'alternative, un petit détour n'est effectivement pas inenvisageable pour moi dès lors qu'il en vaut la peine, ce dont tu témoignes.
Une précision : Quand tu écris
Citation:
plus d'une semaine avant mon passage prévu à Saborédo (fin juin) , le refuge était déjà complet par réservation. Par contre, nous n'étions que 2 au refuge non gardé de Saboredo.
je pense que tu veux parler d'un autre refuge, celui de Mataro probablement ?
A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2010 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re,
gldn a écrit:
Une précision : Quand tu écris
Citation:
plus d'une semaine avant mon passage prévu à Saborédo (fin juin) , le refuge était déjà complet par réservation. Par contre, nous n'étions que 2 au refuge non gardé de Saboredo.
je pense que tu veux parler d'un autre refuge, celui de Mataro probablement ?

Oups ! Autant pour moi, mes doigts ont fourché ou ma langue a dérapé, ce qui veut dire la même chose. C'était bien le non gardé de Mataro qui était désert.
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2010 13:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
J'ai regardé attentivement la petite sortie de la HRP proposée par Gérard (Colomers, Amitges, Mataro, Bonaigua). Je me suis promené et j'ai lu sur différents récits que le passage au Côth der Llac Glaçat est difficile :? :?: (passage exposé ; opportunité de s'assurer les uns les autres, mais je randonne seul ; difficulté côtée "3+", ce qui, je l'avoue, me renseigne pas vraiment). Gérard ne fait pas allusion à une quelconque difficulté dans le récit de sa HRP. Dois-je m'attendre à quelque chose de difficile en sachant que je prendrai la chose à l'envers de Gérard (qui lui, comme chacun sait, tournait à l'envers des autres :wink: au motif que le soleil, il préferre l'avoir dans le dos). Evidemment ma question s'adresse d'abord à Gérard mais tous les avis et suggestions peuvent être utiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2010 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir gldn,

Tes informations ne concernent certainement pas l'itinéraire que j'ai suivi et que je te propose entre Amitges et Martaro. Mais pour ce coup là, c'est toi qui auras le soleil dans le dos. :wink:
Pour te rassurer, j'ai fait cette étape avec ma frangine, marathonienne mais qui n'a pas particulièrement le pied montagnard. :roll:

Il est vrai que sur mon topo Mataro – Amitges Détour hors HRP par le Col d'Amitges, j'ai été plutôt laconique et je le corrigerai.
Tu m'excuseras, mais il m'est plus facile d'écrire selon "mon" bon sens, il te faudra donc me lire à la japonaise, façon "Manga". :lol:

La montée au "Côth der Llac Glaçat" (2587) se fait par un sentier qui contrairement aux cartes passe à l'E et au S de "l'Estany Negre de Dalt".
Ensuite il faut suivre S une sente près de la crête (plutôt versant O) puis cette sente s'estompe mais l'itinéraire bien cairné passe dans les rochers (versant O) pour aboutir facilement au Col d'Amitges.
Dans le vallon sous le col d'Amitges (versant S), le goulet (2650/2600) était enneigé (c'était en juin) et la pente raide (40° environ). J'étais à deux doigts de sortir la corde pour assurer ma frangine dans ce court passage mais en y regardant de plus près, la sente (un peu raide également mais déneigée) se cachait à droite (donc rive droite) entre la neige et la falaise. Nous y avons d'ailleurs croisé un couple avec un enfant de 10 ou 12 ans. Nous ne pouvions les voir et ce fut leurs paroles qui nous mit la puce à l'oreille. L'amont de ce goulet se trouve au changement de rive du sentier. Ce fut la seule "difficulté" que nous avons facilement déjouée. En septembre et en montant, tu risques fort de ne te rendre compte de rien. 8)
Ensuite, le sentier descend tranquillement jusqu'au Grand Lac d'Amitges.
D'Amitges au Port de Ratera (où on rejoint le GR-11), c'est un boulevard.

Sur la 1° carte, le surlignage orange n'est que supputations (études préalables) alors que le rose a été foulé par mes godasses.

Image Image

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010 20:34 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juil 2008 21:08
Messages: 27
gldn a écrit:
5 heures environ étant nécessaires pour aller de Bonaigua à Airoto (le lac), en ajoutant les trajets de Saboredo à Bonaigua et d'Airoto à Montgarri, je vais être dans les 10 à 12 heures ! Donc, soit je coupe l'étape, soit je sors du parcours initialement prévu.


Salut gldn

au port de la Bonaigua tu as une sorte de café-resto où tu dois pouvoir non seulement
manger le midi mais aussi emporter de la charcuterie ou autres sandwichs

tu peux donc envisager de couper l'étape et dormir comme l'indique Gérard
au refuge du lac d'Airoto tout en ayant ravitaillé auparavant ; en plus si tu as de l'avance
il existe une petite cabane en dure après le col d'Airoto, à mi-chemin de la descente
située aux environs de la côte 2000 ( si tu veux la carte envoie moi un MP )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2010 23:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Manger le midi 8) ! Acheter de la charcuterie 8) ! Merci Scal de ces excellentes informations :D .
Pour la cabane, ce doit être la cabane de Marimanya (ou Marimanha, selon l'aranais, le catalan ou le castillan ?) qui est annoncée effectivement à environ 2000 aussi bien sur la carte au 50.000 Rando Editions que sur celle au 25.000 Alpina dont Gérard m'a gentiment transmis copie. Cela dit, je ne randonne pas suffisemment léger ( :wink: ) pour être certain d'être déjà là en fin d'après midi, que je parte de Saboredo ou de Mataro, selon l'invitation de Gérard à s'attarder un peu plus dans la région des Encantats.
Pour la carte, avec celles dont je parlais plus haut, je pense que ça va aller. Merci de ta proposition.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée des Pyrénées par hrp+gr11+gr10

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

philippe07

139

79671

03 Avr 2018 22:50

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées d'est en ouest - GR10/GR11 fin mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

GuillaumeFu

38

28272

29 Juin 2013 07:45

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac GR10 entre le refuge Mariailles et Bonne Aigue

BouleDeChat

3

2968

21 Fév 2022 13:00

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées entre la France et l'Espagne

laurent.roeykens

10

9235

23 Déc 2013 12:03

laurent.roeykens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. état gr10 entre luz saint sauveur-barèges-bagnere de luchon

66pancho

4

6195

24 Juil 2013 13:02

66pancho Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: