Nous sommes le 28 Mar 2024 18:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2009 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Je prépare une randonnée pour l'été prochain. Du type traversée, sur la HRP. A un moment je veux traverser le Val d'Aran pour aller en Ariège (Mont Valier). Probablement un trajet de genre Colomer/Salardu/Montgarri. Bon plan ? C'est ma première question.
Ensuite je voudrais rester un peu en Arège avant de "récupérer" la HRP sur le versant sud au refuge de Cercastan.
Après le Mont Valier, j'envisage de rejoindre le GR 10 mais peut-être y-at-il mieux à faire. C'est ma deuxième question.
Si je suis sur le GR10, arrivé à Bidous, par exemple, il me resterait à franchir la chaîne pour gagner Cercastan. Est-ce possible ? C'est ma troisième question.
Mon niveau ? Voir par exemple le sujet "Un grand huit dans les HP et en Aragon" par lequel, dans le forum photos, je relate mon parcours de l'été 09. Pas d'expérience significative de neige mais le périple se situerait plutôt fin août, voire en septembre. Je randonne seul et en traversée mon sac oscille selon les moments entre 15 et 17 kg, avec trois litres d'eau. Merci de vos observations, suggestions...
Joyeux Noël à tous.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2009 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
HRP et Ariège ne font pas bon ménage ...

Du Valier on peut aller au port d'Aula (par le versant Sud de la crête frontière, ou par le couloir de Pale de Clauère, voire par le col de Crusous au Nord du Valier), puis à flanc versant espagnol jusqu'au port de Salau, de là descente dans la vallée de Salau, Mines d'Anglade, col de Crusous, descente à la cabane de Crusous, de là vers le Sud on peu rejoindre le port de Marterat pour revenir côté espagnol. De lac en lac on peut alors rejoindre la HRP avant qu'elle ne monte au col de Certascans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2009 22:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juil 2008 21:08
Messages: 27
si tu ne ravitailles pas à Salardu c'est peut-être un peu dommage d'y descendre
car tu peux rejoindre Montgarri en passant par le col d'Airoto et la vallée de Marimanya
plus sauvages

quelques idées ici pour la suite de ton itinéraire, qui est un beau parcours


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2009 09:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Ah Scal quel plaisir de te revoir sur le forum....
et en train de parler de HRP :wink:
:D :D :D :D :D

gldn a écrit:
Probablement un trajet de genre Colomer/Salardu/Montgarri. Bon plan ?


Salut gldn :lol:

Plan....moyen :(....mais que j'ai suivi....il y a 2 ans....pour 2 raisons c'est plus court (ma semaine n'étant pas extensible...) que la proposition scal et j'avais un problème grave de semelle qui se décollait et donc le passage à Salardu et l'achat de colle :) a sauvé ma semaine.....
mais c'est une bonne partie sur goudron.....ce qui est normalement contraire à ma philosophie.....et peu enthousiasmant !
Par contre Montgarri est charmant, les gens du refuge sympas et j'y ai super bien mangé....(je crois savoir que je touche un point sensible là :lol: :lol: :lol: ) sur ce point là aux Estagnous le gardien organise des repas à thème renseigne toi pour caler tout ton parcours sur une de ces dates :lol: :lol: :lol:

Ensuite, j'ai suivi en gros ce qui indiqué par cyril.
Du col de la peyre blanque, j'ai continué la crête il faut effectivement mettre un tout petit peu les mains, surtout que j'en ai profité pour monter sur le Pic de la Pale de Clauère....mais c'est facultatif....confirmation plus loin que les pentes herbeuses sous le col de la tindareille sont comme le dit Véron très raides....en vue du port d'aula ne pas suivre trop haut les sentes sous peine d'avoir à descendre dans du terrain raide et instable....

A Salau ce que j'ai déjà indiqué sur le forum...un gite sans repas et pas de ravitaillement possible.....un petit hôtel restaurant refusant de servir les gens qui ne dorment pas chez eux.... :evil: ce que je n'ai pas trouvé très élégant....(heureusement que j'avais bien mangé les 2 jours précédants :lol: ) y réserver donc bien à l'avance....

Pour la suite c'était l'étape qui me faisait peur :lol: :lol: voulant aller sur un refuge c'est certescans....or c'est loin....
l'étape "ancienne normale Véron" fait aller à la Hilette c'est à peu près D+ 2100....et certescans...ben c'est environ D+ 2400....c'est l'ariège.... :lol: Les plus longues de maintenant....(les nouveaux topos...) c'est 1700....et c'est Mounicou Etang Fourcat...la seule en Ariège.....
En fait j'en ai fait une grande partie dans le brouillard (tout le coté français....) et découvert coté espagnol depuis le port de marterat où je suis descendu sur estany del port suivi de l'estany Xic, un peu après j'ai quitté le sentier pour par une traversée ascendante rejoindre une sorte de sentier que l'on voit de loin près de sapins...on arrive à un replat, ensuite passer à droite ou à gauche de la butte 2283 pour descendre sur l'estany de flamisella d'où l'on descend à Pleta Vella on rejoint un bon sentier HRP ou variante qui conduit aux estanys de guerosso puis au col de certascan et au refuge....où je suis arrivé pile pour le repas OUf :lol: :lol: :lol:

POur les conseils de scal....
j'en dirais juste...
qu'il a réalisé une des voies royales de la HRP en intégralité....
en quelque sorte le nec plus ultra de la spécialité pour un randonneur de bon niveau....
qu'il fait en plus de belles photos....
et qu'il a eu la gentillesse de nous en faire profiter sur le forum....
Une sorte de joli cadeau de Noël avant l'heure qu'il nous avait là......
nous laissant plein de gratitude....pour les rêves qu'il nous procure....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2009 19:31 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juil 2008 21:08
Messages: 27
merci Dinosaure pour ton accueil toujours aussi chaleureux :D :D

je ne fréquente pas assidument le forum mais ne l'oublie pas...
le goût nature des Pyrénées c'est ici qu'il filtre et il fait bon
y prendre de profondes inspirations du large ; grâce à toi, grâce
à d'autres contributeurs actifs et aussi grâce à ceux qui ont établi
Pteam

en réalité les vraies richesses sont vôtres, alors merci de les partager
au fil des jours

bonnes fêtes :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2009 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Merci Cyril, Scal et Dinosaure.

Il a raison Scal qui, répondant à Dinosaure, écrit :
Citation:
le goût nature des Pyrénées c'est ici qu'il filtre et il fait bon
y prendre de profondes inspirations du large ; grâce à toi, grâce
à d'autres contributeurs actifs et aussi grâce à ceux qui ont établi
Pteam. En réalité les vraies richesses sont vôtres, alors merci de les partager
au fil des jours.


J'avance donc grâce à vous dans la définition de mon projet.
1. Je retiens la proposition (et le parcours) de Scal pour relier Colomers à Montgarri.
2. Du refuge des Estagnous, Scal parle du col Faustin (c'est-à-dire, si je ne me trompe, le col sur le chemin du Valier) avant de rejoindre le col de Peyre Blanque. Je suppose en suivant la crête ? Mais est-ce la seule voie ?
3. Après Peyre blanque. Dinosaure a rejoint le Port d'Aula par le couloir de la pale de la Clauère puis par Tindareille, donc par le versant sud, par les crêtes (?) ou en les suivant plus ou moins près (?). Cyril proposait le même parcours. Scal à qui le PGHM avait déconseillé cette solution est descendu à la cabane d'Aula avant de rejoindre le col. J'hésite... :?:
4. Après un parcours Dinosaure/Scal commun ( :wink: ) jusqu'au voisinage de la cabane de Marterat, deux voies, celle de Scal vers la Hilette ou celle de Dinosaure, par le versan sud, vers Certascan. Le nord ou le sud ? Cyril, lui, n'indiquait que le sud. Dinosaure dit que le dénivelé par le sud est plus important. Mais Certascan, c'est un repas assuré ; la Hilette, c'est non gardé, donc pas de repas :wink: . Et pour les paysages ?

J'écris tout cela d'un ordi ignorant le haut débit (donc pas de Géoportail !) et sans mes cartes IGN, seulement de mémoire et en vous lisant. Alors excusez si j'écris quelques énormités. Mais je n'ai pu résister à réagir sans trop tarder à vos réponses;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2009 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
gldn a écrit:
2. Du refuge des Estagnous, Scal parle du col Faustin (c'est-à-dire, si je ne me trompe, le col sur le chemin du Valier) avant de rejoindre le col de Peyre Blanque. Je suppose en suivant la crête ? Mais est-ce la seule voie ?


Oui OUI et OUi.....
c'est bien le chemin du valier (compter 1 h AR pour faire le pic et en profiter....depuis le col faustin)
La crête parce qu'elle est facile (il faut juste se servir des mains sur 3 à 4 m au départ, mais sans aucune exposition) et qu'il ne sert à rien....de feinter plus bas le petit Valier....c'est arrondi...
gldn a écrit:
3. Après Peyre blanque. Dinosaure a rejoint le Port d'Aula par le couloir de la pale de la Clauère puis par Tindareille, donc par le versant sud, par les crêtes (?) ou en les suivant plus ou moins près (?). Cyril proposait le même parcours. Scal à qui le PGHM avait déconseillé cette solution est descendu à la cabane d'Aula avant de rejoindre le col. J'hésite... :?:


Après le col de la pale de la clauère, qui est après le pic éponyme et où il n'est nul besoin d'aller....puisqu'on peut descendre par le col qui est avant ce pic, je n'ai pas suivi les crêtes pour la bonne raison qu'elles sont complexes....

D'ailleurs à ce sujet si quelqu'un sur le forum est déjà monté sur les Cuns d'Aula qu'il se manifeste :wink:

Par contre du Port d'aula au port de Salau, c'est techniquement possible de faire la crête (même si j'avoue que je n'ai pas fait la petite portion entre le Pic Montaud et le Pic de Portabère....
maintenant l'étape normale est déjà longue, et c'est un peu montagne russe, donc plus long et fatiguant....à nos âges....difficile vu l'étape suivante de trop cumuler les efforts....ça aurait mieux convenu à scal :wink: :D :D pour l'option ligne idéale....
gldn a écrit:
4. Après un parcours Dinosaure/Scal commun ( :wink: ) jusqu'au voisinage de la cabane de Marterat, deux voies, celle de Scal vers la Hilette ou celle de Dinosaure, par le versant sud, vers Certascan. Le nord ou le sud ? Cyril, lui, n'indiquait que le sud. Dinosaure dit que le dénivelé par le sud est plus important. Mais Certascan, c'est un repas assuré ; la Hilette, c'est non gardé, donc pas de repas :wink: . Et pour les paysages ?

Le NOrd ou le Sud....ben il y a une solution un peu intermédiaire que je voulais suivre dans mon projet....c'était de faire un peu de crêtes...en montant au pic de marterat par sa VN qui passe versant espagnol sous la crête puis à partir du pic, pleine crête (un passage où il faut mettre les mains, et ensuite au pic 2771 descendre sur le lac gueroso pour ensuite rejoindre le col de certescans....
Pour toute la première partie l'ayant déjà faite ça passe mais sur place j'avais "oublié" de bien regarder le versant espagnol pour y descendre...;si bien que je devais me fier à une photo vue sur ce forum....mais que je suis incapable de retrouver....pour penser que c'était descendable....
Sur place la crête étant dans le brouillard....je n'ai pas eu l'occasion de tenter le coup :wink: :lol: A Toi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2009 21:34 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juil 2008 21:08
Messages: 27
Citation:
Cyril proposait le même parcours. Scal à qui le PGHM avait déconseillé cette solution est descendu à la cabane d'Aula avant de rejoindre le col. J'hésite...

n'hésite pas, la descente sur la cabane d'Aula n'est qu'une solution de repli si les conditions
sont trop mauvaises ( neige/verglas ) par l'itinéraire de Cyril/Dinosaure ( ancienne HRP )

Citation:
la Hilette, c'est non gardé, donc pas de repas Wink . Et pour les paysages ?

le versant nord c'est une ambiance sauvage : pas vraiment de sente, progression entre blocs
et bouquets de végétation ( rhododendrons ? ) , balisage discret en rouge ou quelques cairns
j'avais d'ailleurs croisé deux gars du coin qui reprenaient un peu tout ça

question paysage en l'absence de brouillard il doit y avoir une belle vue, mais le must ça doit
être depuis les crêtes effectivement :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2009 10:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
scal a écrit:
le versant nord c'est une ambiance sauvage : pas vraiment de sente, progression entre blocs
et bouquets de végétation ( rhododendrons ? ) , balisage discret en rouge ou quelques cairns

question paysage en l'absence de brouillard il doit y avoir une belle vue, mais le must ça doit
être depuis les crêtes effectivement :wink:


Pour avoir eu la chance de voir :lol: :lol: le paysage du coin en passant le Marterat et les crêtes suivantes dans la mesure où l'on était redescendu en passant à la cabane de Bonrepos.....c'est bien décrit !
Dans le travers...on est quasiment certain d'y être seul !!!
Le balisage près de la cabane sous le port de marterat porte sur un rocher les 2 lettres B.R. (c'est Bonrepos :wink: )

Le Lac de la Hilette est magnifique....mais sur l'ensemble du secteur coté ariégeois il fait partie d'un tout qui comprend en bas...le Cirque de Cagateille....Le lac c'est la récompense quand on monte :wink: et la cabane coupe la montée d'une traite au pic de Certescans qui est quand même plus pratiqué du coté espagnol...

Coté espagne on côtoie plusieurs lacs assez petits (je n'aime pas longer de grands lacs type Bouillouses pendant un temps infini....on se croit à la mer :roll: :lol: ) et tout mignons....si on sera sur d'être seul dans le travers indiqué...sur le chemin on a plus de chances de trouver du monde....

Pour la partie crête j'ai oublié de préciser qu'à l'époque j'avais calculé que le D+ était équivalent....comme une autre possibilité (par un sentier transversal plus bas qui longe aux environs de 1900 m)....
maintenant ça reste quand même une solution aventureuse...et un peu plus technique, ce coté là prenant vite de l'ampleur selon le poids du sac....
Bonnes réflexions :wink: à gldn et surtout bonne année...à vous deux...et aux autres pteamistes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2009 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
J'ai maintenant récupéré cartes IGN et Rando éditions. J'ai pu revoir ce que j'écrivais sans elles et suivre sur la carte vos contributions.

1. Je m'aperçois que j'avais fait une erreur majeure :? pour bien comprendre le parcours après les Estagnous : Je situais de mémoire le col de la Pale de la Clauère immédiatement à l'est du pic de la Clauère. Je pensais donc que le passage en crêtes suivi par Dinosaure jusqu'à la frontière passait très près de ce col, d'où, s'accordant un petit détour pour le plaisir, il avait gagné le pic. En fait le col est au sud ouest du pic. J'interprétais donc mal ce que disait Dinosaure :? . Je comprends donc maintenant que soit on fait le parcours par les crêtes (avec ou sans passage au pic) et alors on n'a pas à descendre au col au sud ouest mais on peut directement descendre sud est sur le flanc de la crête frontière, soit on passe par le col (que l'on atteint "normalement" en passant par l'étang rond puis l'étang long mais que problement on peut atteindre en passant par le haut) et l'on traverse ensuite à flanc vers l'est (mais, si l'on vient "du haut" ce détour par le col est inutile). J'espère cette fois avoir compris.

2. .... Donc, ensuite, ne pas tenter la crête frontière dont je comprends qu'elle doit être "agitée". Bon, sur place, je me serais rendu compte, mais c'est mieux de savoir à l'avance ce qu'il en est.

3. S'il fait beau, je tenterai le passage en crêtes (les crêtes, c'est une obsession :wink: ... largement partagé semble-t-il :wink: :wink: ) à partir du col de Marterat. J'ai noté que le début est faisable et je renseignerai Dinosaure sur la suite après le Tuc de Martérat. Et s'il y a photos sur le nord, je les mettrai sur le forum photos.

4. Pour le trajet Restanca-Montgarri, je cherche un refuge avec repas :wink: pour couper. Colomers me semble trop près de la Restanca, mais Saboredo est tout proche de la HRP, un peu plus de deux heures après Colomers. Cela me semble couper assez correctement le parcours.

5. J'ai lu avec attention le périple de Scal grâce au lien qu'il avait mis. En effet je dois commencer mon HRP 2010 à partir des lieux où j'étais arrivé en 2009, à savoir, au choix, Pineta (le parador !) ou les dessus de Gavarnie (Espuguettes/Hourquette d'Alans). N'étant pas obnubilé par la progression vers l'est, je ne crains pas de musarder en fonction des paysages. Je pensais passer par le Maillet puis, si le temps le permet, rejoindre Barroude par les cols de la Sède et de la Géla. Mais mon attention a été attirée par le chemin des Mines. Je pourrais faire Le Maillet-le col de la Munia puis le chemin des Mines. Je peux aussi repartir de Pineta, monter vers la Munia mais obliquer vers le col de la Robinera et de là prendre le chemin des Mines pour rejoindre le sentier qui vient de Barroude. Mais, après avoir lu le topo de Scal, je suis déjà allé consulter le site de Pierre Carrière. Au vu de ce dont il témoigne, le passage du glissement a l'air délicat. Chargé, il est peut-être à éviter. Il faudra que je me renseigne sur l'état des lieux au cours de l'été prochain. Cela dit, le Maillet-Barroude par la Sède et la Géla, c'est pas mal non plus, semble-t-il... :roll: :?: :roll:

Bon réveillon à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2010 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour gldn
suivi de la numérotation....
1. La topographie des lieux semble acquise :lol:
La montée au Pic de la Pale de la clauère c'est bien une fantaisie de collectionneur :lol:
et d'aller ensuite au col éponyme c'est juste parce que c'est plus facile que de redescendre par là où on est monté !
Pour faire le pic le plus court c'est de laisser le sac au col 2650 au NE du pic....
c'est de ce col qu'on descend versant espagnol.

2. Exact crête difficile....je regrette juste de ne pas avoir fait l'effort de laisser le sac avant le col de tindareille au passage de l'éperon au sud des montagnoles pour faire ce pic là.

3. Précision Le pic de marterat ne se fait pas depuis le col par la crête (difficile....) mais ainsi :
topo véron : "filer à flanc horizontalement ou en très légère montée dans l'herbe espagnole; quand le terrain devient rocheux s'élever progressivement vers le SE. A 2470 tourner le dos à une cuvette encombrée de rochers et gagner au S la crête O du pic qui se remonte sans difficulté."

4. No comment !

5. Quand je fais le tour de ce qui est indiqué si je comprend bien la volonté c'est d'aller au port de baroude pour continuer comme scal par la crête pour éviter Parzan ?
Dans ce cas là il y a confusion sur l'emplacement de l'éboulement.
La partie du chemin des mines qui sera parcourue n'est que la partie entre le col de la robinera et le port de baroude et cette partie n'est pas celle touchée par l'éboulement.

gldn a écrit:
5. Je pourrais faire Le Maillet-le col de la Munia puis le chemin des Mines.

Ca c'est ce quE je voulais faire en passant donc par le col de la robinera, descente dans le cirque de barrosa et sentier des mines pris en partant vers la GAUCHE pour atteindre le port de barroude.

gldn a écrit:
5. Je peux aussi repartir de Pineta, monter vers la Munia mais obliquer vers le col de la Robinera et de là prendre le chemin des Mines pour rejoindre le sentier qui vient de Barroude. Mais, après avoir lu le topo de Scal, je suis déjà allé consulter le site de Pierre Carrière.


Effectivement par la vallée de Larri (que je ne connais pas...) on peut remonter jusqu'au col de la robinera où l'on retombera sur le cas précédent...

Depuis là, l'itinéraire scal de l'intégralité du chemin de mines c'est par le GR 11 La Estiba puis la piste qui va aux mines de Liéna pour prendre ce sentier sous l'Espelunga et c'est peu après ce départ qu'à eu lieu l'éboulement.

gldn a écrit:
5. Cela dit, le Maillet-Barroude par la Sède et la Géla, c'est pas mal non plus, semble-t-il... :roll: :?: :roll:


En effet :wink:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2010 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
dinosaure a écrit:
3. Précision Le pic de marterat ne se fait pas depuis le col par la crête (difficile....) mais ainsi :
topo véron : "filer à flanc horizontalement ou en très légère montée dans l'herbe espagnole; quand le terrain devient rocheux s'élever progressivement vers le SE. A 2470 tourner le dos à une cuvette encombrée de rochers et gagner au S la crête O du pic qui se remonte sans difficulté."

Merci pour cette précision.

dinosaure a écrit:
5. Quand je fais le tour de ce qui est indiqué si je comprend bien la volonté c'est d'aller au port de baroude pour continuer comme scal par la crête pour éviter Parzan ?

Pas certain. Je ne suis pas un habitué des bivouacs ou des cabanes. Soit je descends à Parzan et de là Viados puis La Soula, selon la dernière version de la HRP. Soit je craque pour "les crêtes". J'ai notamment lu les compte rendus de Gérard-qui-fait-les-choses-à-l'envers et de Scal. C'est tentant, mais...
dinosaure a écrit:
Dans ce cas là il y a confusion sur l'emplacement de l'éboulement.
La partie du chemin des mines qui sera parcourue n'est que la partie entre le col de la Robinera et le port de baroude et cette partie n'est pas celle touchée par l'éboulement.

A nouveau merci. J'ai relu attentivement tous les éléments mis en ligne par Pierre Carrière. C'est vraiment très intéressant. Cet éboulement m'inquiétait. Il est donc au sud du col de la Robinera. Si je ne fais que la partie nord du chemin, je l'évite.
dinosaure a écrit:
gldn a écrit:
5. Je pourrais faire Le Maillet-le col de la Munia puis le chemin des Mines.

Ca c'est ce quE je voulais faire en passant donc par le col de la robinera, descente dans le cirque de barrosa et sentier des mines pris en partant vers la GAUCHE pour atteindre le port de barroude.
gldn a écrit:
5. Je peux aussi repartir de Pineta, monter vers la Munia mais obliquer vers le col de la Robinera et de là prendre le chemin des Mines pour rejoindre le sentier qui vient de Barroude. Mais, après avoir lu le topo de Scal, je suis déjà allé consulter le site de Pierre Carrière.

Effectivement par la vallée de Larri (que je ne connais pas...) on peut remonter jusqu'au col de la robinera où l'on retombera sur le cas précédent...
Depuis là, l'itinéraire scal de l'intégralité du chemin de mines c'est par le GR 11 La Estiba puis la piste qui va aux mines de Liéna pour prendre ce sentier sous l'Espelunga et c'est peu après ce départ qu'à eu lieu l'éboulement.
gldn a écrit:
5. Cela dit, le Maillet-Barroude par la Sède et la Géla, c'est pas mal non plus, semble-t-il... :roll: :?: :roll:

En effet :wink:
A+

En y réfléchissant, j'abandonne l'hypothèse d'un départ de Pineta, l'accès à pineta n'étant pas le plus pratique venant de France.
Puisque je fais cette HRP à ma façon et sans me presser 8) (je peux me permettre puisque je la fais morceau par morceau), autant voir le maximum de choses et notamment les trois cirques. Alors, je suis tenté par Le Maillet/Barroude par la Sède et la Géla, puis, dans l'hypothèse Parzan, de rallonger l'étape (un peu courte me semble-t-il) en faisant la partie nord du chemin des mines avant de passer le col de la Robinera puis de rattraper la variante HRP Le Maillet/Parzon au niveau des lacs de la Munia.
Si la partie sud du chemin ne m'effraie plus, je peux aussi faire tout le chemin des mines puis traverser la Sierra de Liena pour changer de vallée et rattraper le GR11, en gros faire à contre sens le chemin choisi par Scal, et ensuite, suivant GR11 et Rio Real, gagner Parzan. Mais, sur la carte, cela m'apparait bien plus long que de passer par le col de la Robinera.
Bon, faudra que je me décide :? . On ne peut pas tout voir dans le même périple :? :? .
Mes inquiétudes pour cette partie restent au nombre de trois :
- Ma capacité à passer "par les crêtes", ce qui implique autonomie et donc sac plus lourd.
- Si je choisis de passer par Parzan, le passage direct par le col de la Munia.
- Si je viens de Barroude et vais à parzan, l'hypothèse longue, "façon Scal" :wink: , avec le chemin des mines en entier donc avec la partie délicate.
C'est ce qui, aujourd'hui me fait plutôt pencher pour le trajet Le Maillet-Sède-Géla-Barroude/Barroude-Port de barroude-col de la Robinera-col de Las Puertas-Parzan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
gldn a écrit:
C'est ce qui, aujourd'hui me fait plutôt pencher pour le trajet Le Maillet-Sède-Géla-Barroude/Barroude-Port de barroude-col de la Robinera-col de Las Puertas-Parzan.


Bonjour gldn

L'avantage de Parzan c'est son hôtel :lol:
L'inconvénient c'est les routes ou pistes qui y mènent et en font repartir.... :cry:

Pour ma part....et donc strictement personnel :wink: je ne voulais pas passer sur la piste qui va au col (et lac) d'urdicétou 11 km....d'une part je l'avais faite....en voiture... (Hou la honte :roll: :cry: )
et d'autre part elle figure, comme celle qui va aux mines de Liéna, sur les dépliants touristiques du coin comme promenade pour touristes en 4X4 :evil:

M'y étant retrouvé contre mon gré (voir lien de scal en début de post) j'ai improvisé....en prenant la variante HRP Bielsa viados par le collado de la cruz de la guardia (variante GR 11) et le collado de pardinas puis piste qui rejoint celle qui va à viados.
Il y a une autre variante (voir toujours lien de scal) par la cabane de trigoniero....

Le problème majeur c'est d'avoir à emprunter la route internationale :twisted:
Parzan Bielsa c'est 3.5 km....
Parzan départ piste d'urdicétou c'est 1 km + 2 km si on veut remonter jusqu'à l'ancienne douane pour aller à la cabane de trigoniero et encore 1,5 km de +pour aller à l'hospital de parzan....

Maintenant puisque le facteur temps n'est pas un problème sur le parcours....en partant le matin (tôt !!) de Baroude, ça peut valoir le coup d'aller voir à quoi ressemble le passage de l'éboulement....
Un demi-tour n'aurait pas les conséquences qu'il a eu sur nous !! c.a.d un bivouac improvisé et minimaliste sous le col de la robinera où j'ai passé toute la nuit à claquer des dents :roll: :cry: :wink: :lol:
autant donc dire que la décision de retour était dictée par des impératifs de sécurité....(terrain meuble...présence encore en juillet de quelques névés....sur le trajet...)

C'est quand même, ce chemin des mines, un FANTASTIQUE PARCOURS :D ce n'est pas scal qui me démentira.....je pense..
En répétant quand même qu'il faut absolument que le terrain soit sec.....et que c'est quand même plus facile de passer l'éboulement dans le sens scal (en travers montant) que le contraire....

Au bout du chemin des mines et en allant aux mines de parzan à la sierra de liéna, il peut être intéressant de se poser la question par où on descend...
soit : http://philrando.free.fr/Troumouse.html#20040917
puis les 4,5 km de route.....
soit la piste jusqu'à Chisagues et le goudron pour le restant jusqu'à Parzan....

Maintenant ça reste difficile de discourir sur ce chemin au mois de janvier....il faut voir comment il supportera l'hiver....
et suivre avec attention les notes du magnifique site de Pierre Carrière sur ce chemin :
http://pagesperso-orange.fr/cirque.de.b ... cliena.htm

A CE SUJET il serait bien que tous les gens qui iront voir ce chemin qu'ils le franchissent ou pas, en fassent un compte rendu à Pierre Carrière
pierre.carriere2@orange.fr

comme a fait scal.....participant ainsi à la grande fraternité pyrénéenne......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2010 23:25 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juil 2008 21:08
Messages: 27
Dinosaure est une mine d'informations ( de qualité ! ) et justement à propos
de ce chemin ça ne pourrait mieux tomber, alors gldn tu n'as plus le choix ! :wink:

dans le sens Véron c'est une formidable opportunité de pouvoir l'emprunter, une sorte de fil
ténu qui navigue entre sommets et vallée et qui ouvre magistralement le cheminement des crêtes

dans l'autre sens, je trouve cela moins évident car la logique voudrait que depuis le port de Baroude
tu poursuives assez naturellement par les crêtes jusqu'à Rioumajou ; à Rioumajou et début septembre
il y a peut être encore moyen de se ravitailler et un refuge rustique ( pas de matelas, à même le sol
en béton à l'époque )

j'ai le souvenir que Jeanot le berger m'avait parlé d'un bar/restauration pendant la saison, donc à
bien vérifier lors de la phase de préparation si c'est possible de ravitailler

mais tu as de de bonnes raisons de vouloir descendre dans la vallée, dans ce cas Dinosaure a donné
les infos pour un itinéraire alléchant : chemin des mines, descente sur l'Hôpital par l'itinéraire
de philrando, et puis le lendemain Viados par le collado de Pardinas...

sinon lors de mon passage de l'éboulement, il n'y avait pas de difficulté technique ( marche sur une
pseudo sente de 80 cm de large ) et ce n'est pas vraiment gazeux ( mais cette notion est subjective )
cependant il faut bien garder à l'esprit qu'en terrain de montagne les conditions évoluent, à fortiori dans une
zone ébouleuse, et qui pourrait prédire le prochain éboulement dans le secteur ?

passer ici, c'est une décision perso qu'il faut prendre " in situ " en fonction de sa propre expérience et
de son état du moment, et comme l'a indiqué Dinosaure tu pourras assez facilement revenir puis monter
et passer au col de la Robinera si tu juges que cela ne le fait pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2010 16:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Bon j'ai un peu tout lu, mais en diagonale, c'est que, les uns comme les autres, vous êtes assez prolixes en prose :lol:

Deux points de vue :
- Pour rejoindre Maillet-Barroude par les Hourquettes d'Héas et de Charmentas (une option envisagée), la montée au col de la Sède est "assez" raide et au petit matin à froid, le sac aura du mal à suivre. Donc, sauf à faire l'excursion "époustouflante" Col de la Sède - Col de la Géla - Pic des Aiguillous (ou de la Géla) - Hourquette d'Héas, opte plutôt pour Tour de Lieussaube (très peu fréquentée) - Cne de l'Aguilla - Cne des Aguillous - Hourquette d'Héas. Tu arriveras plus frais à Barroude pour attaquer le morceau Barroude - Rioumajou par les crêtes.
- Le nouveau refuge non gardé de Rioumajou a le gros inconvénient d'être juste au dessus de la "salle des machines" où ronflent bruyamment 24h/24 un (ou des) générateur(s) diesel alimentant en électricité les frigos et congélos du "bar-brasserie". Lequel est ouvert l'été aux heures touristiques (environ 9h / 17h).

Et une proposition :
Si tu as besoin, je peux scanner (et envoyer en MP) tout ou partie de la carte 1/25000 Editorial-Alpina "Montgarri - Mont Vallier" qui n'a pas été rééditée depuis ... un certain temps. Coin NO : Port de Cornave / Coin NE ; Faup - Couflens / Coin SE : Col de Montalto / Coin SO : Lac de Gerber

A bientôt
Gérard-qui-fait-les-choses-à-l'envers :wink:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une traversée des Pyrénées par hrp+gr11+gr10

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

philippe07

139

79668

03 Avr 2018 22:50

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées d'est en ouest - GR10/GR11 fin mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

GuillaumeFu

38

28272

29 Juin 2013 07:45

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac GR10 entre le refuge Mariailles et Bonne Aigue

BouleDeChat

3

2968

21 Fév 2022 13:00

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées entre la France et l'Espagne

laurent.roeykens

10

9235

23 Déc 2013 12:03

laurent.roeykens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. état gr10 entre luz saint sauveur-barèges-bagnere de luchon

66pancho

4

6195

24 Juil 2013 13:02

66pancho Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: