Nous sommes le 29 Mar 2024 13:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mai 2005 08:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Avr 2003 08:28
Messages: 17
Salut,

Suite à ma question sur le sujet (datant de quelques semaines), voici une réponse toute fraiche du week end dernier... En espérant que cela puisse donner des idées et motiver des jambes...

Nous sommes montés aux espuguettes jeudi 5, on trouvait les premiers névés à 2000 m environ. Je pense que cette limite a du sérieusement remonter dans le WE vu la chaleur et le beau temps.

La route de la station des especières était officiellement dénéigée jusqu'à la station, dans la pratique, il était possible de monter sans problèmes jusqu'au bas du télésiège environ 1 km plus loin, peut être plus maintenant. Attention quand même aux névés qui se trouveraient au dessus de la route et qui pourraient dégringoler. Vendredi 6 au matin, il y avait une voiture aventureuse bloquée les 4 roues dans la neige...

La montée aux refuge des sarradets a paru assez longue avec de gros sacs. Il faut partir tôt pour profiter de la portance de la neige. La neige est de type printannier: bien portante le matin mais devient rapidement très humide et pourrie quand l'heure avance, selon les expositions. Sous les faces nord du Taillon et Gabiétou, les raquettes ou les crampons peuvent être utiles selon l'heure. La cascade du Taillon se passe sans problème puisqu'elle est complètement recouverte de neige.

L'arête sud des sarradets est essentiellement dénéigée, un névé sur la fin à traverser. Si on veut poursuivre jusqu'au sommet (partie horizontale vers l'est), il faudra partir tôt car les névés du haut prennent le soleil très tôt et la neige est rapidement pourrie. Le couloir de descente "normal" était entièrement enneigé, nous avons préféré faire des rappels dans un couloir encaissé à l'ouest de l'arête sud (départ 30 m sous le haut de l'arête, il y a un anneau de corde (récent ;-)) sur un béquet.

Le Taillon par la voie normale se fait presque entièrement dans la neige (un peu de caillou sur la fin), il faut faire attention aux paquets de neige, stalactites et caillous qui peuvent tomber lorsque l'on passe le long de la paroi après avoir passé la brèche de Roland. Là encore partir tôt permet de limiter celà et de profiter d'une bonne neige bien portante...

voilà !
Manu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2005 20:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mai 2005 19:46
Messages: 4
Localisation: LyOn
manu a écrit:
Salut,

Suite à ma question sur le sujet (datant de quelques semaines), voici une réponse toute fraiche du week end dernier... En espérant que cela puisse donner des idées et motiver des jambes...

Nous sommes montés aux espuguettes jeudi 5, on trouvait les premiers névés à 2000 m environ. Je pense que cette limite a du sérieusement remonter dans le WE vu la chaleur et le beau temps.

La route de la station des especières était officiellement dénéigée jusqu'à la station, dans la pratique, il était possible de monter sans problèmes jusqu'au bas du télésiège environ 1 km plus loin, peut être plus maintenant. Attention quand même aux névés qui se trouveraient au dessus de la route et qui pourraient dégringoler. Vendredi 6 au matin, il y avait une voiture aventureuse bloquée les 4 roues dans la neige...

La montée aux refuge des sarradets a paru assez longue avec de gros sacs. Il faut partir tôt pour profiter de la portance de la neige. La neige est de type printannier: bien portante le matin mais devient rapidement très humide et pourrie quand l'heure avance, selon les expositions. Sous les faces nord du Taillon et Gabiétou, les raquettes ou les crampons peuvent être utiles selon l'heure. La cascade du Taillon se passe sans problème puisqu'elle est complètement recouverte de neige.


L'arête sud des sarradets est essentiellement dénéigée, un névé sur la fin à traverser. Si on veut poursuivre jusqu'au sommet (partie horizontale vers l'est), il faudra partir tôt car les névés du haut prennent le soleil très tôt et la neige est rapidement pourrie. Le couloir de descente "normal" était entièrement enneigé, nous avons préféré faire des rappels dans un couloir encaissé à l'ouest de l'arête sud (départ 30 m sous le haut de l'arête, il y a un anneau de corde (récent ;-)) sur un béquet.

Le Taillon par la voie normale se fait presque entièrement dans la neige (un peu de caillou sur la fin), il faut faire attention aux paquets de neige, stalactites et caillous qui peuvent tomber lorsque l'on passe le long de la paroi après avoir passé la brèche de Roland. Là encore partir tôt permet de limiter celà et de profiter d'une bonne neige bien portante...

voilà !
Manu

manu a écrit:
manu a écrit:
Bonjour,

Espérant pouvoir randonner/grimper dans les pyrénées dans deux semaines, je suis à la recherche d'infos concernant plusieurs itinéraires.

1- Vignemale: que penser des conditions actuelles pour l'accès par Ossoue/Baysselance ? par les Oulettes de Gaubes ? Quelqu'un sait-il jusqu'où la route du barrage d'Ossoue est praticable ?

2- Sarradets: la montée au refuge des Sarradets par le col des tentes (en passant sous les faces nords des Gabiétous et du Taillon) est elle envisageable raisonnablement vu les conditions de neige ? Peut on aller jusqu'au col des tentes en voiture ou seulement jusqu'à la station d'Especières ?

3- Taillon: concernant la voie normale du Taillon (venant du refuge des sarradets) : quelles sont les conditions actuelles ? Quelle type de course est ce actuellement vu l'enneigement ?

4- Casque : même question que pour le Taillon...

Merci,
Manu

Banks a écrit:
Salut Manu,
Je te retourne la question, je vais dans coin entre le 21 et le 28 Mai et je pense faire le Vignemale, le Taillon/Gabiétous . Peux tu , si tu as fais ces courses dernièrement, me donner quelques infos quant aux conditions que tu as pu rencontrer (enneigement, accès route, ...).
Je te remercie d'avance
Fabrice Smile



Merci pour ces infos, j'ai lu ton post, après avoir posé ma question.
Fabrice


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions d'itinéraires Gavarniesques...

manu

12

11634

16 Mai 2005 06:25

JBP Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions/itinéraires Montcalm, Estats, Bassiès Juin 2010?

Geronimo

6

6942

17 Juin 2010 22:40

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cotations des itinéraires

Gérard

1

4038

24 Juin 2007 22:52

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d' itinéraires raquettes

francois

2

4519

21 Juin 2006 21:12

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando(s) pic de la rouge ( 2 itinéraires ? )

mpfao

11

9121

30 Juin 2013 20:16

zac009 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: