Nous sommes le 28 Mar 2024 16:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2010 10:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Bonjour,

Nous souhaitons entre amis faire une randonnée sur 3 jours vers le 14 Juillet au départ de la vallée du marcadau et en revenant par le lac de gaube, l'itinéraire serait le suivant :

1er jour : pont d'espagne vers le refuge wallon soit par les lacs d'embarrat soit par le plateau du marcadau

2ième jour : refuge wallon vers refuge des oulettes de gaube... en passant donc par le col d'Arratille et le col des Mulets, nous avons dans notre groupe des randonneurs de tous niveaux dont débutants et je me demande si le fait de passer par ces cols ne serait pas un peu "tendu" pour certains, j'ai vu sur plusieurs sites qu'entre col d'arratille et col des mulets il s'agit d'une sente horizontale dans la pierraille (vertige ou pas ?) et qu'au col des mulets il reste de la neige jusqu'à fin juillet...

Merci pour vos réponses et vos conseils sur cette partie de randonnée ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
C'est tranquille dans ce sens en cette saison.

On l'a fait en juillet 2005. On s'est vraiment pas pressé ! Genre on est parti vesr 16h15 du Pont d'Espagne (pb sur la route). On a bivouaqué au lac d'Aratille. Sympa mais il y avait déjà du monde. Bon on se marche pas dessus.

Le col des Mulets... à descendre ça va, à monter il doit être pénible. Enter les deux cols : c'est pas très funky (passionnant) mais pas impressionnant dans mon souvenir. Avec un copain on trouvait pas ça intéressant alors on l'a fait en courant. Les débutants sont passés sans problème.
La neige, tout est possible mais ce n'est pas bien haut.

FAb
edit: lien cassé


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2010 12:56 
Y'a pas mal de randos sympas dans le secteur. Et puis si tu es en forme tu pourras même le faire en courant: :lol: :lol:

http://www.cauterets.com/race/index.htm

A priori je serai aussi dans le secteur fin Juillet :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2010 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Je confirme ce que dit Fab. En cours de HRP en 2008, fin juillet, j'avais fait l'étape Marcadau-Baysselance. Pas de difficulté. Parti du Marcadau le matin, j'étais aux Oulettes pour le repas de midi 8) . Entre le col d'Aratille et celui des mulets, c'est un sentier dans la pierraille bien marqué et la pente ne donne pas de sentiment d'insécurité donc pas de vertige possible à mon sens. J'avais rencontré un peu de neige peu avant le lac sous le col.
Mon seul problème est venu des attaques de moustiques peu après le départ du vallon d'Aratille là où il y a encore des arbres. Agressives les bestioles qu'elles étaient et j'étais en short et en T-shirt :evil: :evil: :wink: .
Pour revenir au Pont d'Espagne, tu peux hésiter entre trois solutions : 1. la descente de la vallée de Gaube, classique et très fréquentée :? . 2. La montée au col d'Araillé et de là, la plongée vers Estom puis la Fruitière. 3. La descente jusqu'aux petites Oulettes et de là la montée au lac de Chabarrou puis à la brèche Peyrot avant de redescendre par le val de Pouey Trénous (très beau :roll: :roll: ) puis le bas du Marcadau. Pour l'itinéraire 3 que Cyril et Nethou m'avaient recommandé et que j'ai emprunté cet été (voir "Un grand huit dans les HP et en Aragon" dans le forum photo ; c'était ma première étape), j'ai beaucoup aimé mais la pente herbeuse pour accéder à la brèche est relativement raide (mais faisable) et hors sentier et les premiers mètres en quittant la brèche se font sur un mixte de terre et de cailloux pas bien stable (il n'est pas inutile de s'aider des mains sur les quelques rochers à gauche). Je te décris celà dans le sens où tu le ferais. Moi c'étais dans l'autre sens.
Bonne prépa et bonne rando.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2010 20:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Merci à tous pour toutes vos infos bien utiles !

Juste gldn par rapport à la 2ème solution que tu proposes c à d la montée au col d'Arraillé, descente sur Lac d'Estom puis la Fruitière..., je voulais savoir comment est "le terrain" entre Col d'Arraillé et le lac d'Estom (difficulté?) car comme je le disais dans mon précédent message on a des débutants dans notre groupe.

Et combien de temps faut-il compter pour faire Refuge des Oulettes de Gaube en passant par col d'Arraillé... jusqu'au parking de la Fruitière ?

Merci beaucoup pour les réponses !
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2010 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
VAL44 a écrit:
Juste gldn par rapport à la 2ème solution que tu proposes c à d la montée au col d'Arraillé, descente sur Lac d'Estom puis la Fruitière..., je voulais savoir comment est "le terrain" entre Col d'Arraillé et le lac d'Estom (difficulté?) car comme je le disais dans mon précédent message on a des débutants dans notre groupe.

Pour monter au col, le sentier est très bon, même après la séparation d'avec le sentier qui mène par la Hourquette d'Ossoue au refuge Baysselance. Ensuite, de l'autre côté, pierraille mais trace presqu'aussi bonne qu'entre Arratille et les Mulets.
Citation:
Et combien de temps faut-il compter pour faire Refuge des Oulettes de Gaube en passant par col d'Arraillé... jusqu'au parking de la Fruitière ?

Je compte environ trois heures pour aller des Oulettes au refuge d'Estom. Ensuite que tu fasses Estom La Fruitière ou Oulettes Pont d'Espagne, c'est du même ordre. Avec les trois heures en plus, cela permet une réelle journée de rando, sans se presser, alors que les Oulettes Pont d'Espagne direct, c'est court, sauf à se faire bronzer au bord du lac de Gaube.
Finalement, si tu es avec des débutants, la question sur cette journée n'est pas du tout la difficulté technique mais leur forme physique et ce qu'ils recherchent : Les étapes ne sont pas longues mais ce ne sont plus de simples balades, il faut marcher plusieurs heures avec un peu de dénivelé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 22:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Merci beaucoup gldn pour toutes tes infos très utiles !

En fait, du coup on pourrait aussi organiser la rando de cette façon :

- 1er jour : dans l'après-midi partir du pont d'espagne et arrivée au refuge wallon par la vallée du marcadau

- 2ième jour : du refuge wallon au refuge baysselance car dans le groupe certains d'entre nous aimeraient grimper jusqu'au petit vignemale donc...

- 3ième jour : grimper au petit vignemale pour ceux qui veulent et ensuite descendre avec le reste de la troupe sur Estom par l'tinéraire que tu me conseillais précédemment.

Bon évidemment la 2ième journée sera plus longue mais un bon compromis pour la 3ième journée... Que penses-tu de ce parcours sur 3 jours ?

Juste une question pour le petit vignemale au 14/07, pas besoin de crampons ?

Je suis allée voir tes photos "un grand huit dans les HP et en Aragon", superbes !!! Quel beau périple !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
VAL44 a écrit:
Merci beaucoup gldn pour toutes tes infos très utiles !

En fait, du coup on pourrait aussi organiser la rando de cette façon :

- 1er jour : dans l'après-midi partir du pont d'espagne et arrivée au refuge wallon par la vallée du marcadau

- 2ième jour : du refuge wallon au refuge baysselance car dans le groupe certains d'entre nous aimeraient grimper jusqu'au petit vignemale donc...

- 3ième jour : grimper au petit vignemale pour ceux qui veulent et ensuite descendre avec le reste de la troupe sur Estom par l'tinéraire que tu me conseillais précédemment.

Bon évidemment la 2ième journée sera plus longue mais un bon compromis pour la 3ième journée... Que penses-tu de ce parcours sur 3 jours ?

Juste une question pour le petit vignemale au 14/07, pas besoin de crampons ?

Je suis allée voir tes photos "un grand huit dans les HP et en Aragon", superbes !!! Quel beau périple !!


Merci pour ton appréciation indulgente sur mon périple de l'été 2009. Mais c'est vrai que je me suis fait plaisir sur ce parcours mixant HRP et GR11.
J'essaie de répondre à tes questions.
Ton 1er jour ne va pas être très fatiguant mais vous pouvez passer par les lacs comme tu l'évoquais dans ton premier message.
Le second correspond strictement à une étape de la HRP donnée pour 6 heures 45. Moins chargés que pour une traversée, vous ne devriez avoir aucune difficulté. Il ne serait pas impossible, en laissant les sacs à la Hourquette d'Ossoue de terminer la journée par le petit Vignemale. Vous verrez selon l'état des jambes... et le temps (qu'il fera) !
Pour le troisième, je comprends (puisque tu évoquais le petit Vignemale ainsi que la solution par Estom que je proposais dans une logique alternative à partir des Oulettes pour redescendre vers Cauterets) que vous repassez la Hourquette et descendez vers les Oulettes mais obliquez par le col d'Araillé vers Estom et non la descente de Baysselance pour une remontée au col des Gentianes et par les lacs gagner ainsi Estom. Les deux sont faisables bien évidemment. A choisir je ferais le second, mais, logiquement, cela suppose le Petit Vignemale la veille.
La neige et les crampons pour le petit Vignemale au 14 juillet... On n'est jamais totalement à l'abri d'une chute de neige, en juillet ou août. De là à nécessiter des crampons...Franchement, je ne crois pas. Mais j'avoue que je ne suis jamais passé dans le voisinage à la mi juillet. D'autres forumeurs auront peut-être une opinion plus tranchée. Mais tu peux toujours te renseigner auprès du refuge quelque jour avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Fév 2010 15:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Salut gldn !

Encore merci pour tes infos bien précieuses, en fait le temps (6h45) pour aller du refuge wallon vers refuge baysselance me semble long tout de même pour tout le groupe donc je pense qu'on orientera notre parcours de cette façon :

- 2ième jour : refuge wallon vers refuge des oulettes de gaube

- 3ième jour : pour certains partir tôt le matin pour monter au petit vignemale et le reste du groupe partira plus tard pour nous rejoindre à l'intersection des sentiers qui permet de descendre sur le col d'araillé et descendre ensemble vers Estom et la Fruitière.

Y'a plus qu'à espérer du beau temps !!! ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des mulets,col d'arratille

peggy

3

5332

27 Juil 2009 07:01

Ptitlu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée par col des mulets et d'arratille

Elkami

5

7036

28 Juin 2010 12:11

Elkami Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions col des mulets, col d'arratille

Renaud

6

5014

03 Juil 2018 18:35

blacs33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Col des mulets, Col d'Arratille le 20 juillet ?

joey16

4

6052

25 Juil 2005 15:36

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Cols d'Arratille et Mulets

Samy

6

6967

10 Juin 2009 10:30

Samy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: