Nous sommes le 16 Avr 2024 09:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lézat depuis le Portillon
MessagePosté: 02 Fév 2010 19:40 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Fév 2010 19:36
Messages: 3
Localisation: 65
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je suis du 65 a coté de Bagnères.

L'été prochain, je serai quelques jours dans le secteur du refuge du Portillon pour quelques jours avec des amis. Sachant que le groupe est constitué de randonneurs confirmés, mais peu habitués à l'escalade, je voudrais savoir si le Lézat est faisable depuis le refuge du Portillon.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2010 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
C'est même par là que passe la voie normale.
Il n'y a pas d'escalade à proprement parler, après être passé au-dessus du lac du Portillon et avoir pris le vallon de Litérole, il faut remonter sur la gauche (nord) un pierrier malcommode en diagonale de gauche à droite, puis prendre un petit couloir peu marqué pour rejoindre la crête sommitale; de là 5 mn à gauche sans mettre les mains, et le sommet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
D'après le topo de Véron que j'avais suivi, il ya un changement de couloir à faire vers le milieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
cyril a écrit:
D'après le topo de Véron que j'avais suivi, il ya un changement de couloir à faire vers le milieu.


Exact. Le "changement de couloir" peut être un peu confus, d'autant que tous les couloirs qui mènent à la crête sont à peu près cairnés par ceux qui zappent le sommet du Lézat pour arriver tout de suite sur la crête et enchainer sur l'arête vers les Crabioules (ADsup): on peut se tromper. Si c'est le cas, il faut s'attendre à poser les mains sur du bon IIsup. Si on aime bien, l'erreur vaut le coup... et se rattrape à la descente.

En tous cas, l'idée du lieu du séjour est extra : le choix de courses est conséquent et le gardien, Régis, est super sympa. Faites-vous aussi indiquer le sentier des Mineurs, qui passe sur les flancs Nord de la Tusse de Montarqué : on gagne pas mal de temps pour aller au Spigeoles et aux Belloc.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2010 18:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
My name is...Tim a écrit:
cyril a écrit:
D'après le topo de Véron que j'avais suivi, il y a un changement de couloir à faire vers le milieu.


Exact. Le "changement de couloir" peut être un peu confus, d'autant que tous les couloirs qui mènent à la crête sont à peu près cairnés


et je dirais même plus....
Tout à fait exact :lol:
D'ailleurs la dernière fois où j'y suis allé...(à 3) l'un de nous qui n'aimait pas trop le gaz a fini par nous attendre sur la crête :(
c'est vrai que sur les derniers guides Alejos, Angulo c'est coté F (première cotation de "l'escalade" et on pose juste les mains mais ça dépend de chacun pour le ressenti :wink:
Et On avait surement du partir trop à droite car on était à + de 5mn du sommet.... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2010 16:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2009 23:22
Messages: 19
Localisation: PESSAC
Bonjour Akazed,
Pour l'avoir fait l'en passé, le 1er passage est assez simple à trouver car relativement bien cairné et il faut bien chercher sur la gauche en montant vers le Litérole. Par contre, le second passage n'est pas très évident et que ce soit à la montée ou à la descente, j'ai du mettre le mains en passant par une cheminée assez facile. L'arrivée se faite sur la crête qui se situe à environ 150m du sommet qu'on atteint ensuite facilement. Suberbe panarama par beau temps. compter 2H00 depuis le Portillon. :)

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel 3000 depuis le Portillon ?

davidb

5

6426

12 Mai 2008 12:16

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le plus facile depuis le refuge du Portillon

Elkami

12

7303

25 Juil 2018 11:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equipement Pic de Perdiguère depuis le refuge du Portillon

Krupa-photo

2

3850

18 Aoû 2008 16:41

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portillon

olive

9

7765

12 Aoû 2010 12:53

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portillon et Cie

Ben81

0

2967

13 Avr 2011 19:21

Ben81 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: