Nous sommes le 28 Mar 2024 18:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nos amis les chiens
MessagePosté: 25 Déc 2013 21:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Déc 2013 21:13
Messages: 3
Bonjour à tous,

En cherchant où se trouve le PN, je m'aperçois qu'il est bien vaste... Une bonne chose en soi, certes. Mais mon chien est souvent seul à la maison, alors quand je rentre, impensable pour moi de l'abandonner encore pour aller en rando!
Pourriez vous m'éclairer un peu plus sur les randos faisables ou non dans les pyrénées (et plus précisément les hautes pyrénées ou les pyrénées atlantiques)? Où peut-on vraiment aller en toute légalité avec son chien? Et, si vous connaissez des randos, s'il vous plaît dîtes moi lesquelles :)
Je me suis retrouvée une fois à gavarnie avec lui et quand je l'ai réalisé, je n'en menais pas large... Autre chose: il est toujours tenu en laisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos amis les chiens
MessagePosté: 26 Déc 2013 09:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour yzabeau;
Je pense que ce sujet a été traité en détail voici quelques mois sur ce forum, mais je n'ai pas eu le temps de retrouver le lien.
De ce que je pratique (pas forcément modèle à suivre :frime: ), je retiens quelques idées pour que les sorties se passent bien dans l'intérêt et le plaisir de tous (humains, compagnons ou compagnes à 4 pattes, et autres animaux):
* Eviter en effet les zones du Parc national, où les chiens, même tenus en laisse, sont interdits. Pour les réserves naturelles, je connais mal la réglementation (?); d'autres pourront répondre;
* Eviter bien sûr les zones pastorales: en général, des panneaux précisent les interdictions (zones et périodes), mais ne sont pas toujours bien placés. A voir selon arrêtés municipaux.
* Même hors PN et zones pastorales, je préfère éviter les périodes chaudes et les secteurs d'affluence. Cela n'exclut pas que je lui fasse découvrir un sommet élevé à la belle saison, mais ce sera un coin plutôt paumé, il en reste encore pas mal...

En fonction de ces quelques consignes simples, je réalise mes quelques sorties "canines" plutôt entre novembre et mai, dans des secteurs isolés ou hors période de pâture. Les forêts sont également un bon terrain de jeu mais le chien peut partir au cul d'un gibier, et là, tu risques de le perdre de vue un bon moment :mrgreen:
Dans tous les cas, sur la base de ces consignes, la bête est lâchée et se défoule au maximum. La laisse ne sert donc qu'à:
* contrôler son comportement auprès d'animaux "sédentaires" (chevaux notamment en Pays basque, chèvres et vieux boucs récalcitrants :diable: )
* la protéger des 4x4 et autres nuisances motorisées :rougefaché:
* l'assurer tant bien que mal :triste1: sur des portions glissantes ou exposées (à utiliser avec discernement car on peut soi-même finir par une bonne cabriole ::d )
Enfin, un mot sur l'Espagne: à ma connaissance, les interdictions y sont moins marquées qu'en France mais peuvent varier en fonction des Communautés ou Province. Je crois aussi qu'il vaut mieux se promener avec les documents - à jour- concernant les vaccinations du chien (?), mais je n'ai jamais eu confirmation de cette règle.

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Nos amis les chiens
MessagePosté: 26 Déc 2013 11:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Déc 2013 21:13
Messages: 3
Merci de ta réponse :)
En ce qui concerne le PN... Il y a la zone "coeur" et la zone "aire optimale d'adhésion". La réglementation est elle la même dans les 2 zones?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos amis les chiens
MessagePosté: 26 Déc 2013 11:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
yzabeau a écrit:
En ce qui concerne le PN... Il y a la zone "coeur" et la zone "aire optimale d'adhésion". La réglementation est elle la même dans les 2 zones?

Je ne sais pas précisément.
En tous cas, le site du PN ne fait pas la différence:
http://www.parc-pyrenees.com/nous-conna ... ation.html

:hello:

PS: c'est vrai qu'il y a des coins sauvages (hors Parc), où je ne me suis pas posé de questions ::d
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2013/1 ... rgers.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Nos amis les chiens
MessagePosté: 26 Déc 2013 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour :hello:
yzabeau a écrit:
... En ce qui concerne le PN... Il y a la zone "coeur" et la zone "aire optimale d'adhésion". La réglementation est elle la même dans les 2 zones?
Non, la réglementation n'est pas la même, interdits dans le Parc National des Pyrénées,
les chiens sont autorisés en zone périphérique du Parc National des Pyrénées
===> http://jb.canton.pagesperso-orange.fr/r ... rsparc.htm

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nos amis les chiens
MessagePosté: 26 Déc 2013 14:44 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Déc 2013 21:13
Messages: 3
Ok, merci beaucoup pour vos réponses :) Il ne me reste plus qu'à trouver des randos en dehors du coeur de PN, et des sentiers pas trop fréquentés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le GR10 et les chiens?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cyprien

27

20153

08 Avr 2015 20:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonner dans les Pyrénées avec des chiens

Kodiac

2

3884

23 Aoû 2018 07:49

Kodiac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000 proches du Portillon avec chiens

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Kodiac

20

12862

14 Juil 2019 17:14

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Questions aux amis pêcheurs

juju31

1

2790

17 Juil 2013 13:53

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac entre amis

dorian_lmthe

5

5478

03 Juin 2020 16:22

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: