Nous sommes le 29 Mar 2024 00:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2010 13:32 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Bonjour, je prépare en ce moment un circuit de 3 jours pour fin juin du côté de Lescuns en autonomie avec toile de tente et nourriture.

J1 (1/2 journée) : Pont Lamary – Lac d’Acherito (Chourique)
Temps 3h. Le dénivelé est de +800m sur l’après midi et comme je serais accompagné de personnes qui ne connaissent pas les randos, j’ai peur que ces 800 m soient un peu dur. Si certains sont fatigués, je voudrais savoir s’il est possible de bivouaquer au lac d’Ansabére (il y aura peut-être 3 toiles de tentes). Et si l’on peut aller jusqu’au lac d’Acherito, y a t’il des restrictions sur les bivouacs de ce coté de l’Espagne comme dans les Encantats ?

J2 : Acherito – Refuge d’Arlet par le HRP
Temps 5h30 et dénivelé +350m. D’après ce que j’ai lu, il n’y a à priori pas de souci. Vu que l’on reste sur la crête frontalière, risque t’on de trouver de la neige à cette époque ?

J3 : Retour par le Pic de Labigouer, Gîte de Lhers puis GR10 jusqu’au camping de Lescuns.
Je n’ai aucune idée du temps de marche jusqu’au camping de Lescuns, ni des dénivelés. Si le retour est trop long (ou trop de fatigue) est-il possible de dormir en bivouac prés du Gîte de Lhers ?

Je ne connaît pas du tout ce secteur des Pyrénées et j’ai l’impression qu’il n’y pas beaucoup d’endroit pour se ravitailler en eau. Y’a t’il des points d’eau à connaître avant le départ ou bien dois-je m’équiper un peu plus en bouteille ? J’ai déjà eu l’expérience d’une montée sans eau et je préfère éviter ça.

Y a t’il d’autres points importants que j’aurais pu oublier ou des sites qui mériteraient un petit détour ? J’avais pensé au col ou au pic d’Arlet en fin de journée, enfin si pas trop fatigué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2010 15:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

- Tu peux ravitailler en eau jusqu'au lac d'Ansabère (fontaine aux cabanes et petites sources ici et là, eau du lac). Tu peux aussi ravitailler au lac d'Acherito. Du lac d'Acherito au col de Pau, c'est assez sec et le peu qu'il y a est "pollué" par les troupeaux. Du Col de Pau à Arlet, rien. A Arlet, eau du lac et bière au refuge. Je ne connais pas Arlet-Lescun par Labigouer.
- Il y a de la place pour planter de petites tentes au Lac d'Ansabère. Pour les planter au lac d'Acherito, je ne connais pas la réglementation espagnole mais si tu fais comme dans le PN (plus d'une heure de marche et tentes démontées entre 9h00 et 19h00) je ne pense pas que ça pose problème. A noter que ce lac est un rendez-vous de pique-nique, tennis, maillots de bain et ambre solaire.
- Je suis venu d'Espagne par le Col d'Arlet, il vaut le petit déplacement depuis le refuge. Pour le pic je ne peux rien te dire car je n'y suis pas allé.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2010 15:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Gérard a écrit:
A noter que ce lac est un rendez-vous de pique-nique, tennis, maillots de bain et ambre solaire.


Bonjour jojo
Je suis tout daccord avec Gérard, mais ce lac est véritable petit bijou ( ceci explique cela) quite à motiver tes amis sur le premier AM et à tirer 1 ou 2 heures de plus suivant l'humeur du patou qui garde le troupeau sous le lac d'ansabère, vous ne le regretterez pas.
Nous y sommes montés mi aout avec Robert, il avait posté un petit reportage dans le forum photos.
Bonne balade
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010 12:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Gérard, si je comprends bien, même en utilisant des pastilles de micropur, il faudra tout de même tenir une demi-journée sans se ravitailler en eau sur le terrain et j’ai l’impression que le retour par le Pic de Labigouer est assez sec du moins jusqu’au gîte de Lhers. J’ai l’habitude d’amener 75cl d’eau et de tourner avec les pastilles. Il faudra peut-être que je prévois un peu plus en réserve d’eau.
Eyra, je me souviens de l’histoire du patou, c’est d’ailleurs en parcourant ce reportage photo http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ight=patou que j’ai eu l’idée d’une rando dans ce secteur. D’habitude, nous allons plutôt dans les HP, mais ma femme voulait voir un peu plus d’animaux. Avec toutes ces estives, je pense qu’elle va être servie, avec le patou en prime. On a déjà croisé des patous, ils sont certes impressionnant et on n’a pas envie de les chatouiller mais comme l’indique le panneau, est-ce que celui-ci a réellement mordu quelqu’un ?
Pour le J2, je pense qu’il n’y aura pas de neige à cette altitude en fin juin mais j'aurais aimé avoir une confirmation par des connaisseurs.
Pour le J3, je cherche toujours des infos sur le temps de parcours, dénivelés et lieu de bivouac.
Merci à vous tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour Jojo,

En ce qui concerne la flotte, je prends toujours avec moi 2 litres d'eau (par personne) en essayant d'avoir toujours 1 litre d'avance (prévoyance et sécurité). J'ai toujours des pastilles de micropur dans le sac mais je ne m'en sers quasiment jamais, je choisis mes points d'eau (source éloignée des pâturages, torrent tumultueux donc bien oxygéné et donc épuré, en dernier recours les déversoirs de lac avec un bon débit à condition que le lac soit grand). En 45 ans de montagne, je n'ai jamais été malade à cause de l'eau.

Pour le Patou voici une plaquette intéressante : http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-S ... France.pdf

Pour ton J2, c'est sûr que s'il y a encore de la neige certains passages en flanc nord pourraient être délicats. Renseigne-toi le moment venu

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010 15:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
jojo a écrit:
On a déjà croisé des patous, ils sont certes impressionnant et on n’a pas envie de les chatouiller mais comme l’indique le panneau, est-ce que celui-ci a réellement mordu quelqu’un ?

salut jojo
Je ne sais pas si ce patou là a déja mordu, on lui a pas demandé, et au berger non plus, mais c'est bien le berger qui a ajouté au panneau classique d'info sur les gardiens de troupeaux la mention "attention, il mord". C'est peut être de l'intox pour que ses brebis soient pénardes. Ce qui reste certain, et c'est pourquoi je te conseillais de prévoir du temps, c'est que si le troupeau est sur le chemin du lac d'ansabère comme ça s'est présenté pour nous, vous serez obligés de passer à flanc, ce qui est passablement fatiguant et incorfortable. Tirer par le chemin est NON NEGOCIABLE avec ce chien!!! De mémoire, il attaquait à 150m de la première brebis, sur de la pente raide, ça fait déja loin du meilleur itinéraire. Tu imagines aussi que si ta femme veut le voir de prés, il faudra qu'elle se leste de jumelles.
Malgres tout, ça vaut le coup de monter jusqu' Acherito.
Bonne balade
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2010 23:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Salut Jojo; je trouve ta demande aujourd'hui et je te réponds car je connais bien les coins où tu vas marcher, c'est un peu "notre jardin" car on n'est pas loin et on marche souvent par là.

J1: tu peux monter tranquille à Achérito avec ta troupe. Il y a un passage un peu raide avant le lac d'Asabère mais ça ne dure pas. Pour un groupe peu entrainé, je conseille une pose au plateau d'Ansabère et une pose au lac d'Ansabère: qd tu es au lac d'ansabère ce n'est pas très long de monter au col puis de se laisser couler au lac Acherito par le sud dès le col puis faire sud est en visant la crête nord sud qui cache le lac: ainsi tu arrives directement au bout sud du lac où tu peux bivouaquer sans problème; il y a des endroits favorables et il n'y a aucun risque de la part des espagnols, on n'y a même fait du feu de temps en temps. On y boit même l'eau du lac qd on a peu d'eau.
Pour ce qui est de l'eau, tu en as partout ds ces coins, un peu moins côté espagnol. Je parle des rivières dont on boit l'eau depuis 20ans sans jamais de problème(sans cachets).

J2: pas de pb du lac au col de Pau ( prononcer paou); du col de Pau le sentier est très bien marqué par la crête; pour l'eau: en passant au dessus de la cabanne de La Couarde, tu peux descendre vers la cabane: c'est un lieu sympa pour une pose et tu devrais avoir de l'eau par le berger si non il y aura de l'eau ds le ruisseau qui passe un peu avant; après, il suffit de remonter sud est puis est vers le col de Saoubathou, où tu dois passer.
Après pas de pb pour rejoindre Arlet; d'ailleurs il y aura beaucoup de monde à cette époque, vs n'aurez qu'à suivre . A Arlet pas de pb pour le bivouac à proximité du refuge (très fréquenté) ou même ds la partie libre du refuge (en bas) qui n'est généralement pas occupé.

J3: effectivement ça fait long pour rejoindre Lescun mais c'est faisable: il ft rejoindre le col de Saoubathou puis prendre le sentier nord est qui mène à Labigouer; attention au départ de Saoubathou, le sentier n'est pas évident, il ft le chercher assez haut vers la crête. Après pas de difficulté, pas de dénivelé sauf le pic lui même (facile); il faut ensuite suivre la crête jusqu'au col de Barrancq; je vous conseille une pose après le col des Pises.
Du col de Barrancq, descendre nord ouest par le GR10; pas de pb pour bivouaquer à Lhers; toutefois vous pouvez rejoindre Lescun en continuant sur le GR10 qui contourne la crête: on marche sur la courbe sur un chemin large au début puis un sentier bien marqué ensuite; le plus dur est le petit raidillon avant Lescun, mais qd on en est là...

Quant aux patous: les bergers seront en place depuis le 15 juin, date à laquelle ils montent aux estives, sauf pb de mauvais temps. Alors oui, il peut y avoir des patous qui sont des chiens supers gentils, qu'il ne faut pas provoquer, c'est tout; jamais je n'ai été inquiété par des patous. Même une fois en Espagne, des patous s'étaient attachés à nous lors d'une pose et ils tenaient les autres marcheurs à distance pour ne pas qu'ils nous importunent; il ft leur montrer qu'on n'a pas peur et qu'on ne leur vt pas de mal, c'est tout.


Il ne devrait pas y avoir de neige à cette époque sauf exceptions et qques névés possibles sur faces nord.

C'est une belle virée, je n'ose pas conseiller des écarts pour le paysage car les journées sont longues pour des débutants! Sauf qd même le col d'Arlet avec une superbe vue sur le précipice espagnole au sud.

N'hésite pas à me poser des questions si tu t'en pose encore.
Je vais faire l'Anéto l'avant dernière semaine de juin mais peut être je serais ds le coin à cette époque.

Bonne balade, Pat

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 01:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Merci pour toutes vos réponses.
Patetmat j’ai encore une question. As-tu une idée approximative du temps pour relier Arlet au gîte de Lhers ? Puis du gîte au camping de Lescuns. Juste pour savoir s’il faut compter un repas de plus dans les sacs ou non. A moins que l’on puisse manger au gîte de Lhers.
Jojo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 17:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Jusqu’à Lhers (prononcer Lierse) , on marche sur la courbe ou on descend ; sauf si vous faite le pic de Labigouer (facile, je vous le conseille, moins de 200 m de dénivelé) ; j’estime le temps entre 3h et 4h selon votre vitesse de marche ; pas de difficultés particulière par temps sec ; si il pleut attention dans les prairies et les passages sur cailloux aux alentours de Labigouer.

Je ne connais pas le gîte de Lhers mais c’est un gîte d’étape, aussi on doit pouvoir y manger sans pb, en avertissant éventuellement.

De Lhers à Lescun, on marche sur la courbe avec juste un petit raidillon pour arriver à Lescun ; j’estime le temps de 1h30 à 2h.

Il faudra donc manger en route ; si vous avez un casse croûte (voir au refuge d’Arlet ?), je vous conseille la pause repas après le col des Pises sur une crête arrondi et herbeuse avec un super point de vue (si il fait beau).

Veux tu que je te scanne les cartes du coin (top 25 IGN) ?

Pat

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 19:46 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Patetmat, si j’ai bien compris il faut compter entre 5h30 et 6h de marche d’Arlet à Lescuns, donc pas de problème. Nous passerons par le Pic de Labigouer et merci pour l’info pour la pause au col des Pises situé à mi-parcours.
Je veux bien que tu me scannes la carte Top 25 du coin. J’ai juste la carte rando éditions n°3 du Béarn à l’échelle 1/50000 et une carte plus précise peut être utile. Merci.
Jojo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2010 21:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
OK, donne moi un email en mp pour que je te fasse ça qd j'aurais un moment.

A +
Pat

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2010 22:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juin 2007 14:37
Messages: 99
Localisation: Prés de La Rochelle
Bonjour tout le monde,
Voilà les congés sont pris et on est prêt à partir en debut de semaine, on sera 4 ou 5.
J'ai encore quelques questions :
- Compte tenu de la météo actuel et comme on part sans piolet ni crampons, par sécurité j'aimerai connaitre l'état d'enneigement dans le secteur entre Ansabere et Arlet. Alors si quelqu'un passe dans le coin ce week-end merci de me donner quelques infos.
- Quel est l'état de la piste entre le Pont Lamareich et le Pont Lamary. Peut-on prendre le risque de passer avec une voiture basse ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2010 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
jojo a écrit:
...Quel est l'état de la piste
entre le Pont Lamareich et le Pont Lamary.
Peut-on prendre le risque de passer avec une voiture basse ?

Bonjour Jojo,

Pas de problème le 10 juin 2010, j'y suis passé avec une voiture basse,
en roulant tranquillement et en prenant le temps d'éviter quelques
mauvais :P nids-de-poule ;)
Maintenant, avec les fortes pluies qui ont traversé la région,
les nids-de-poule que sont-ils devenus eux ::d :/ ?

Bonne randonnée
:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2010 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Attention aux patous, ils mordent ce n'est pas une légende. Gardez-vous d'approcher ne serait-ce que d'un seul mouton s'ils sont là. Sinon, ça peut aller jusqu'à l'hélico pour vous descendre à l'hôpital, j'ai vu le cas près du Péric avec une randonneuse qui avait voulu caresser un mouton. Soyez très prudent, donc et si vous voyez un troupeau gardé par un patou, contournez-le ne le traversez pas.
Bonne rando, Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2010 23:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Pougatchev, elle était blonde ta randonneuse...

Vas dans une prison, fais sortir un détenu et regarde la réaction des gardiens...Ce qui n'aurait pas été normal, c'est que le patou ne dise rien à un énergumène qui va toucher un mouton.

Dans le secteur où va marcher Jojo, je suis passé avec ma femme et ma fille au milieu d'un troupeau de moutons (on ne pouvait pas passer ailleurs) qui barrait le chemin, troupeau gardé par 2 patous; ils n'ont pas bronché, ni été menaçant, ils nous ont regardé, c'est tout; j'ai dû pousser un patou qui était en travers du sentier qui s'est laissé faire; mais l'idée ne nous serait pas venu de caresser un mouton! Pourquoi? Si tu vx caresser un mouton, il ne va pas vouloir se laisser faire, il va se mettre à courir en bêlant: c'est une alarme pour le patou qui considère que le mouton est en danger, il va donc fondre sur l'être qui menace le mouton, donc le troupeau. Je suis de la campagne, je connais les animaux et leurs réactions et, en particulier, il ne faut pas confondre "animaux" et "humains"; c'est une grave erreur d'assimiler l'animal à un homme, même si l'animal est gentil.


J'ai fait l'Aneto hier avec ma femme: temps de m...., neige portante le matin mais soupe l'après midi pour le retour, pluie, etc., dur dur...

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours Porta del Cel/circuit des 3 nations

tib

4

8458

27 Juil 2022 18:21

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit du côté de Ransol

epicea87

4

5862

12 Jan 2010 16:04

epicea87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit de 4 jours

cherub

2

8051

14 Juin 2017 14:41

cherub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une idée de circuit sur 3 jours

yetal

6

11138

12 Aoû 2013 07:43

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 6 jours les Géants des 3 nations

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Nin

34

19189

24 Juil 2023 17:39

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron