Nous sommes le 16 Avr 2024 07:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: balaitous par las neous
MessagePosté: 20 Mar 2010 11:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
bjr a tous ! je pense faire une ballade au balaitous fin juin j'aimerais bien le faire par le glacier de las neous mais les avis divergent sur la difficulté de la cheminée en partie a cause du recul du glacier ; je voudrais donc avoir votre avis sur cette rando l'equipement a emporter et savoir les equipements en place ! je voudrais faire une boucle par le refuge de larribet !
je vous remercie par avance pour vos conseils qui sont souvent precieux et refléchis !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour !
Les indications que je donne sont basées sur un souvenir qui date de 10 ans.
La partie glacier ne pose pas de difficulté particulière, sauf vers la fin, là où commence la cheminée, il se redresse passablement et il faut faire un peu attention. Il peut y avoir une rimaye à passer à cet endroit, plutôt étroite voire inexistante en début de saison, mais si on ne la voit pas méfiance...Piolet, crampons, baudriers, sangles, quelques mousquetons et un peu de ferraille et enfin corde obligatoires de toute façon, même si on ne se sert pas de tout. Il faut faire attention aussi à l'itinéraire, car en fait ce sont deux cheminées qui se présentent depuis le glacier, lis bien le topo, je crois me souvenir que c'est celle de droite qu'il faut prendre.
Sur la cheminée elle-même, son ascension n'est pas très agréable, il y a un pas de 4 assez incommode, elle se termine sur des piles d'assiettes, bref le rocher est mauvais. A la descente, le pas de 4 pose problème, il y a moyen de poser un court rappel (10 mètres) (si le clou n'a pas complètement rouillé). Sinon, descendre par la brèche Latour (je ne connais pas, c'est une des voies normales)
Malgré ces réserves, la course est de toute beauté et reste intéressante du début (Larribet) à la fin, j'en ai un excellent souvenir. Quand à la vue .... no comment !
Cordialement, Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2010 23:28 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
merci pr ces infos ! je pense dormir au refuge ledormeur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010 09:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Je l'ai fait aussi depuis Ledormeur. La course est tout aussi belle. Si tu t'éloignes un peu du refuge, t'as des chances de voir une jolie faune près des petits lacs qui sont au dessus. Je te souhaite une belle ballade.
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010 15:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Faut faire gaffe aussi dans la descente par la grande Diagonale : c'est la voie la plus facile du Bala mais il faut s'assurer qu'elle est dénéigée sinon elle est dangereuse.

Pour la brêche Latour, il y a 1 pas sérieux dans le bas de la cheminée (III ?) puis encore un autre plus facile pour sortir de la brêche mais plus aérien (points d'assurance en place). Faite en septembre, il n' y avait plus de neige dans la cheminée, ça doit être très différent enneigée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
On trouve presque tout sur Internet maintenant !
La vidéo du la cheminée de las Néous en hiver : http://www.youtube.com/watch?v=hUQ0v-Ra08M
La cheminée commence à la 3eme minute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010 10:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
je pense que la grde diagonale sera impraticable dc si il faut on posera un rappel dans la cheminée : merci encore pour tt ces infos !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2010 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Moi j'y suis passé il y a 4 ans.

Hormis la glace qui recouvrait le passage délicat et qui nous a vraiment fait ch..er, il n'y avait pas de difficulté majeur. Il reste un bon piton sur la gauche de la cheminée et un bon relais au dessus de celle-ci.

Je suis surpris de ce que dit pougatchev, je n'ai pas trouvé la cheminée désagréable ni en mauvais rocher, je ne me rappel pas avoir vu un cailloux rouler. c'est assez compact. Le 4 me semble un peu exagéré aussi.

la dalle a droite de la cheminée, elle est plus délicate mais aussi équipée.

En tout cas la corde est quasi indispensable au moins pour la descente.

Le récit avec des photos : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=1902

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 13:14 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
en ce qui concerne la difficulté les topo disent que c'est une courses AD ou PD+ je pense qd mem prd deux ou trois coinceurs au cas ou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Moi j'y suis passé il y a 4 ans.


Et moi il y a presque 10 fois plus :lol: :lol: :lol:
pour être précis 35 en mai....

Avec un gars bien plus à l'aise que moi en neige....:roll:
qui a descendu par très bonnes conditions,
la dernière pente....raide quand même...en courant :lol:

Ca peut faire réfléchir sur le recul des glaciers pyrénéens :cry: :cry: :wink:

C'est bien de faire part du matériel en place....mais c'est bien et prudent de partir avec quelques trucs....
Bonne course


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
highpictv a écrit:
Moi j'y suis passé il y a 4 ans.

Je suis surpris de ce que dit pougatchev, je n'ai pas trouvé la cheminée désagréable ni en mauvais rocher, je ne me rappel pas avoir vu un cailloux rouler. c'est assez compact.


Bonjour !
J'ai fait deux fois cette course, la première en 1980 et en tête, sans éprouver aucune difficulté particulière, sinon ces piles d'assiettes près de la sortie de la cheminée, et nous sommes descendus sans poser de rappel, et sans même y penser. La seconde fois en 1999, en second, et j'ai été étonné par la difficulté d'un passage rocheux, et bien content de le passer en rappel à la descente. Il n'est pas impossible que le glacier ait beaucoup baissé entre les deux fois, en découvrant ce passage. D'ailleurs, tu évoques une difficulté à l'attaque dont je ne me souviens pas. Peut-être qu'il a encore baissé entre 1999 et 2005. J'ai appris d'ailleurs que la cotation de la course avait changé, et était passée de PD+ à AD-. Bon.

highpictv a écrit:
Le 4 me semble un peu exagéré aussi.


Alors là, highpictv, pour le coup je t'en veux. Tu m'enlèves une illusion ! Moi qui étais tout content d'avoir passé du 4 ! En général, dès que je suis obligé de réfléchir un peu pour passer, je me dis que c'est au moins du 4. Ca doit être la vieillerie qui me fausse le jugement ! :-)
Amitiés.
Pierre

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
cazeils a écrit:
en ce qui concerne la difficulté les topo disent que c'est une courses AD ou PD+ je pense qd mem prd deux ou trois coinceurs au cas ou !

Euh, c'est totalement inutile ... je l'ai fait avec une sangle pour faire un bordard, 20 m de corde en 7 (de la cordelette) et 2 mousquetons.
J'ai toujours pas compris pourquoi c'était coté AD. Un alpin qui passerai là serait pété de rire :/ pour eux se serait du F+ ;)
C'est juste 2 m raide et exposé. Une fois que tu a choppé le clou tu es sorti. Sans la glace je ne suis pas sur que j'aurai mis la corde pour monter. (et je ne passe pas le 6 en salle, c'est pour te dire mon niveau)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
highpictv a écrit:
Un alpin qui passerait là serait pété de rire :/ pour eux se serait du F+ ;)


Quand on voit que la traversée Promontoire - Aigle à la Meige est cotée F+, je suis tenté de te donner raison. Maintenant cette traversée m'a paru plus difficile que la voie normale de la Dibona qui est cotée PD et qui elle me semble plus facile que le Balaïtous pour la simple raison que le rocher de la Dibona est superbe. Après bien sûr, il y a une part de subjectif là dedans.
Mais c'est sûr que dans les Ecrins, les cotations sont bien plus sévères.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2010 14:56 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Sep 2008 19:40
Messages: 78
Localisation: bayonne
pr avoir fait qqs courses dans les alpes c sur que la cotations parait un peu excessive . finalemen on esseyrat de fair le retoour par le col du pabat et la breche russel en continuant sur l'arete ! merci pr ces renseignements


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Balaïtous par le glacier Las Neous

georgesloustale

9

7833

16 Avr 2014 18:02

georgesloustale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions de la cheminée de Las Néous au BALAITOUS

Nico

2

4798

30 Mai 2005 20:05

jcb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brèche de las Néous

Vivaleu

0

2479

05 Juil 2022 15:57

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

Mikael

2

6689

30 Mar 2006 15:49

zepaq Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balaïtous

gege

0

4978

02 Aoû 2006 17:16

gege Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: