Nous sommes le 28 Mar 2024 17:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Haute soule
MessagePosté: 27 Mar 2010 09:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Salut à tous,

J'ai vu que le pays basque était souvent à l'honneur en ce moment, donc je continue :)

Je vais aller faire un tour du côté de saint engrace dans une semaine,
Connaissez vous des rando/sommets intéressants à faire dans ce secteur ?

Par exemple j'avais regardé les sommets chardekagagna, binbaleta, et le canyon ehujarré...
Ces secteurs sont-ils praticable avec chaussures alpi/guetres+piolet (bref sans ski ni raquettes) autour de paques ?

Idem pour le pic d'anie, est-il envisageable ou y'a-t-il encore trop épais de neige ? dans ce cas y'aurait-il d'autre sommets accessible autour de lescun ?

J'ai lu aussi que la passerelle d'holzarté était hs, des nouvelles à ce propos ?

Merci à tous, et bonnes rando !!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2010 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Si tu cherches du sommet, mais que la météo te fasse viser plus bas, je te suggère d'éviter la boucle extérieure des gorges d'Kakoueta. C'est beau, vertigineux par endroit mais dans l'ensemble cela manque de "vue"... j'en garde un souvenir mitigé.

Des amis ont très surpris de la vue offerte par le promontoire de la Madeleine du dessus de Tardets. En cas de temps beurk beurk c'est peut-être une idée de repli. Bon ok une route y monte c'est dommage. Mais la vue sur les crêtes frontière y est exceptionnelle.

Pour Lescun, je trouve ça magique, ce doit être toujours beau ! Et si le pic d'Ansabère n'est accessible que trop difficilement il doit être possible d'aller gambader sur la crête de pic de le Chourrique et Cie. Dans mes souvenirs ce n'était pas trop pentu et la vue était relativement sympa.

Tu nous raconteras ?

FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2010 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Olive,
C'est un bon choix, mais tout dépendra de la neige! :?:
Les sommets (Txardekagaina, Lakhoura, Kartxila, Orhy et même Binbaleta) peuvent être très enneigés s'il retombe une belle couche en avril... ou totalement dégagés s'il y a eu du vent du Sud.
Le mieux et donc de surveiller la météo des jours précédents. Quelque chose me dit que, comme chaque année début avril, un refroidissement devrait se produire...

Les accès: en raison de la fermeture provisoire de la passerelle d'Holzarte :cry: , http://pyrenees-team.com/forumpteam/vie ... php?t=5425 l'accès le plus direct est celui du Port de Larrau, s'il est déneigé bien sûr. Dans ce cas, guêtres, crampons (raquettes??) ne seront pas de trop...

Concernant enfin la lèvre supérieure du canyon de Kakueta, il faut monter assez haut pour l'apprécier. C'est un coin assez exposé mais tellement beau, à condition que le sol soit SEC ET ENTIEREMENT DENEIGE. Tu peux te faire une idée ici (rando effectuée en octobre dernier avec Robert):
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/ ... txila.html

A+ et bonnes balades en Haute Soule...

Lagrole

PS: autres solutions de repli (Bostmendi, sommet peu connu) en cas de neige sur les "2000" et/ou de temps mitigé:
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/bostmendi.htm
...ou encore les gorges d'Ehujarre/Uhaitzarre, splendides.
... ou enfin la crête d'Issarbe-vue imprenable sur TOUTE la Haute-Soule-accessible sans danger à partir de la station de ski de fond:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/ ... _9980.html

Re-PS: Pour le Pic d'Anie, il restera évidemment beaucoup de neige. Je pense que le refuge Labérouat est le mieux placé pour te répondre.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2010 14:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Merci Lagrole et Fab, pour tous ces détails, ça fait déjà pas mal de solutions, vu le temps qu'on va y passer

Apparement météo france donne la neige à 1800m coté sud et 1500m nord au soum couy, le mieux serait peut être de monter coté sud, peut-etre en partant du refuge belagua (à ce propos, le col de la pierre saint martin est-il ouvert ?).

Lagrole, merci pour le lien, ca donne une bonne idée du terrain, la boucle en partant de kakouetta, ça fait une belle trotte, :)...Je retient que kakouetta est plutot a éviter à cette époque si neige, mais le cayolar d'anhaou est à 1200m, le chemin devrait être peu enneigé jusque là, et on pourrait se rabattre sur l'eskantohla, à 1500m, par la suite si trop de neige; que penses tu de cette solution ?

Fab, je retiens la madeleine, mais j'espère qu'il fera suffisament beau pour monter un peu plus haut, en cas de mauvais ca peut etre très bien, et pour lescun, j'ai de bons souvenirs, mais qui commencent a etre trop vieux, j'avais été du coté du billare, et de la table des 3 rois il y a bien lgts, je note le chourrique, d'ailleurs j'avais noté aussi petragème , dans le même secteur...je vais appeler le refuge de laberouat, en effet, mais a mon avis ce sera trop enneigé pour ces sommets...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2010 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Oui, Eskhantola, pourquoi pas, mais c'est un sommet quelconque et qui souffre de la présence de ses voisins (Binbaleta, Kartxila). Son seul intérêt est de s'en approcher par une piste qui par endroits est même bitumée :evil:

Dans le coin et à une altitude à peu près similaire, il est préférable à mon avis d'essayer le Sarimendi qui offre une bien meilleure vue. Je peux t'envoyer le topo (Angulo) du Sarimendi et du Jora en mp si tu veux.

Le départ de la piste (pont d'Azkaray) après Licq-Atherey est réglementé en hiver il me semble. Mieux vaut demander aux autochtones. :wink:

Concernant le Haut-Béarn :lol: (Billare-Chourique) en cette saison, on raconte que c'est plutôt avalancheux dans l'ensemble...

A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2010 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Olive
Cette cochonerie de Xinthia ayant embarqué la passerelle, tout est changé dans le coin.
Toutefois si une bonne bambée ne t'éffrais pas, tu peux faire le tandem Txardekagaina / Otxogorigaina en partant du pont d'amubi que tu trouves au bout d'une piste qui part de Larrau. Direction la cascade de pista .En haut, t'auras de la neige.
Pour descendre, si tu as pu monter au Txarde, Chotako lépoua, puis rejoindre le pont d'olhadibi et tout le tour du bois d'Holzarte jusqu'à la voiture. Si le pic n'est pas accessible, tu as un passage au nord est du pic de pista puis même chemin ( le point de bascule vers le nord est pas facile à trouver, si tu pars dans ce plan, je peux t'envoyer les coordonnées GPS )
Si vous avez 2 voitures, traverser le pont d'Olhadibi, monter vers le Sarimendi, GR 10 qui ramenne à Logibar

Le Lakhoura par le canion d'Ehujjarre est pas mal non plus, je ne l'ai jamais fait à cette saison, neige en haut c'est sur, et tu as un topo Jean Paul Dugene qui explique merveilleusement la boucle.

Bonne balade
Eyra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010 18:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
Merci eyra,
La doublette Otso-Txar, ca ne me ferait pas peur l'été, mais mes récentes expériences hiver tendent à prouver qu'il faut souvent multiplier les durées par 1,5, voir plus :), donc j'ai bien peur que ça soit un peu trop long, mais on peut tout à fait tenter le coup en effet ! par contre on a une seule voiture...

Lagrole, ok pour les topos, merci bien ! j'ai repéré le saramendi, le long du gr10, ça sera bien si trop de neige pour le bimbaleta !

donc pour résumer, a priori
ca sera bimbaleta par kakoueta avec option sarimendi au retour si echec pour le jour 1.
Lakoura par ehujarré ou otso-txar par amubi en aller retour par le bois d'holzarté, pour le jour 2.
Merci à vous pour tous ces détails intéressants; y'a plus qu'a espérer du temps correct ! je ferais un retour sur l'enneigement ensuite


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010 18:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
OK, je t'envoie les topos Jora (ouJaura) + Sarimendi en mp.
Attention au "petit" Jora, pentes raides et exposées. :shock:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010 19:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006 13:33
Messages: 209
Localisation: 33
Tu pars de quand à quand ?
(à quand le compte rendu ?)

Bonne virée,
FAb


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haute Soule - Secteur Larrau, Erroimendi, Amubi, Olhadoko

Haldor

9

8501

21 Mar 2023 20:12

Haldor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 8 nuits en refuges Haute Soule/Aspe/Vall d'Echo

tib

13

11383

01 Aoû 2023 13:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement actuel du GR10 en Soule - Vallée d Aspe

Nif

4

5731

22 Mar 2012 18:25

Nif Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE SERRE HAUTE

Jacques31

5

7766

22 Juin 2006 12:28

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Serre Haute en raquettes

soto

6

9905

03 Déc 2004 13:31

soto Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: