Nous sommes le 28 Mar 2024 22:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2010 13:29 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Avr 2010 13:19
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Vu que le temps semble se fixer au beau pour samedi prochain (10/04), je voudrais organiser ma première rando avec quelques amis débutants (perso, j'ai un peu l'habitude de marcher/suivre mes amis plus expérimentés mais j'ai jamais mené mon propre troupeau ;-).

L'objectif est de prendre l'air et remettre la mécanique en route...
Je cible une rando de +/-600m de dénivelés (on va dire 2h/2h30 de montée) et sans difficulté particulière.
Et avec un lac ou une jolie vue sur les sommets enneigés, c'est toujours mieux ;-p
Je pars depuis Toulouse et j'irais bien soit vers Foix (mont d'olmes, 3 seigneurs) soit un peu après saint Gaudens pour pas faire trop longue route (1h30 max).

Après je sais qu'il y a plein de sentiers (vu sur les sites web) mais je connais pas trop les conditions (facteur enneigement surtout) et je voudrait pas me retrouver coincé...

Quelqu'un a t il une rando à me conseiller ?
Je creuserai ensuite sur le web et j'irais acheté la carte qui va bien.

Merci de votre aide,

_________________
Ju


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 16:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour et bienvenue sur le forum!

Deux idées de rando avec étangs en Ariège (accessibles en cette saison):

-étang d'Artats au départ de Gourbit (préférer la boucle la boucle par le col de Lastris et le Pla de Madame pour profiter de la vue sur les sommets). Carte IGN 2047ET.

-étangs de Bassiès au départ du virage de Massada après Auzat. Très beaux étangs, encore gelés la semaine dernière.

Belle rando!

Martine


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Tu as le Rocher de Batail sur les hauteurs de Foix ou bien le Pic d'Estibat au départ du col de port. C'est vraiment pas dur, y'a de la vue (surtout au rocher de Batail) et pas besoin d'équipement particuliers pour la neige.

Voici la vue depuis le rocher de Batail http://www.pyrenees360.fr/picture.php?/180/category/Panoramas_Annotes_de_la_region_du_Pic_des_Trois_Seigneurs

et voici le lien du topo pour le rocher de Batail: http://www.randonnees-ariege.com/travail/admin/randos_dec/result_dec2a.php?id=54

et pour le pic d'Estibat: http://www.09-rando.com/randonnee_pyrenees/sections.php?op=viewarticle&artid=134

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2010 18:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Aoû 2009 10:08
Messages: 191
Localisation: Muret
Pas loin de Toulouse...tu as aussi le Cagire qui culmine à 1900 m certainement encore un peu enneigé sur le sommet mais qui offre une belle vue. J´y vais semaine 15. Boucle en 5 h environ.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010 12:46 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Avr 2010 13:19
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Merci beaucoup pour vos conseil, ça fait plaisir !

En fait, en creusant sur le site j'ai ciblé le Cagire ! je me gardes les autres propositions pour les WE à venir ;-)

Si le sommet est "un peu" enneigé, pensez vous qu'il faille s'équiper de raquettes pour y accéder ?
Si oui, puis je en trouver sur la route qui mène au départ de la rando ?

Denier ptit conseil technique, je compte m'équiper en carte IGN au fur et à mesure des randos, y a t il un format a privilégier (ya bien 2 niveaux de précision ? et il me semble qu'il y en a des plastifiée... ca vaut le coup ?)

Merci,

Julien[/b]

_________________
Ju


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010 16:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Aoû 2009 10:08
Messages: 191
Localisation: Muret
Le Cagire était enneigé sur son dernier tiers quand je suis passé à St Gaudens il y a trois jours !

si c' est le cas encore.......mieux vaut monter et redescendre par la route forestière de soulan pour rejoindre le refuge de Larreix. L' autre coté étant assez technique et escarpé ! Pas droit à la glissade à certains endroits !!

Je vais certainement y aller ( si je ne change pas de rando avec mon pote ) .......Jeudi 15 !

Ce serait sympa de me dire les conditions que tu auras trouvé !

:wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Tout à fait d'accord, si le Cagire est encore enneigé le versant donnant sur Juzet est très exposé et très déconseillé. (des raquettes ne suffiront pas, il faudra piolet + crampons).

Côté cabane de Larreix au départ du col de Menté, c'est beaucoup moins exposé. être quand même vigilant sur la partie de crête entre le col du Pas de l' âne et le sommet de Pique Poque (attention ne pas s'engager sur le sentier qui évite la crête et passe à flanc du versant Nord si c'est enneigé, là c'est très exposé avec la neige).

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
La neige est descendue à 1500 m environ, d'après ce que je vois depuis ma fenêtre sur le Gar, très proche voisin de Cagire.
Itinéraire classique : col de Menté, cabane de Lareix et pas de l'Ane. D'accord avec Fred, ne surtout pas emprunter la sente à flanc versant nord, mais monter directement à Pique et Poque et rester sur la crête. Attention aux " gouffres " en arrivant au Cagire.

Autre balade très facile depuis le col de Menté : la cabane de l'Escalette, avec un panorama superbe, et pour les plus courageux, le Pic de l'Escalette.
Pour randonner, les cartes IGN TOP 25 (bleues) au 1/25 000e sont indispensables. Celles au 1/50 000e sont trop imprécises ; elles me servent surtout à identifier les sommets d'un panorama.
Carte pour le Cagire : IGN TPO 25/1945 0T Aspet - Pic de Maubermé

Pour " économiser " les cartes " (elles s'abîment vite), tu peux scanner le parcours en prévoyant large et te servir de cet extrait (qui tient dans une poche) tout au long de la rando. Mais toujours garder la carte d'origine au fond du sac.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2010 20:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Aoû 2009 10:08
Messages: 191
Localisation: Muret
Bonsoir Chrystel !!!

Tu confirmes ce qu' annonce "météo france" comme quoi, la neige est présente à 1500 M.

Puis je te charger d' une mission !!?? Annoncer en début de semaine ( puisque tu vois le cagire de ta fenêtre ) , l' état d' amélioration qui doit intervenir avec les beaux jours arrivants ! ??

Tu auras un très gros poutou !

:lol: :wink:

Merci.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2010 08:15 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Avr 2010 13:19
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Merci pour ces conseils et états des lieux de visu !

Je ne redescendrais donc pas (ni ne monterais bien sur ;-) par le pic de l'escalette/sommets des parets !
Et puis je tiendrais la crête jusqu'au pic.

Par contre, j'ai pas bien compris, vaut-il mieux prévoir les raquettes ou pas ? Ca passerait avec les chaussures ?
On est plusieurs et il faudrait que j'en trouve rapidement en location si c'est ça...

Et vous aurez bien évidemment un état des lieux du sentier... et surement de très jolies photos... enfin j'espère ;-p

Merci !

_________________
Ju


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2010 09:33 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Avr 2010 13:19
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Bonjour, voici un ptit bilan de la rando de samedi au pic du Cagire :

Déjà, on a passé une journée exceptionnelle grâce à la météo ! (à part le seul nuage du ciel qui nous a fait des montées/descentes juste devant le soleil ;-)

Finalement, nous ne sommes pas allés jusqu'au pic du Cagire mais on a atteint le sommet de Pique Poque !
Globalement, il y a très rapidement de la neige sur le sentier, notre progression a été un peu ralentie et le dernier passage de crête entre le Pique Poque et le Cagire semblait un peu plus touchy (et puis mes amis semblaient un peu fatigués pour prendre le risque d'essayer).
Nous avons donc déjeuné au Pique Poque avec une vue vraiment extra !

On a eu pas mal de chance car la neige étai encore assez ferme à la montée et un pisteur avait du passer qq jours plus tôt pour redonner un ptit coup de peinture sur les marques rouge/jaune. Du coup, on a profité de ses traces de pas dans la neige.
Par moment, on a une jambe qui s'enfonce mais ca reste rare.
Les raquettes auraient peut être aidé sur 2/3 passages mais on aurait du les enlever régulièrement pour des passages moins enneigés avec de la caillasse.
La neige s'est pas mal ramolli au retour, nous facilitant les descentes dans les combes de neige fraiche (on pouvait courir à côté des traces) mais créant des sections boueuse un peu glissante pas endroit. Rien d'insurmontable en tout cas !

C'est du jouable mais je me demande si le sentier ne va pas être plus difficile dans les jours à venir avec une neige plus molle et une accentuation des passages boueux...

Je vous posterai des photos dès que je les aurais traitées...

Encore merci pour vos divers conseils, je reviendrais !

Julien

_________________
Ju


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2010 09:52 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Aoû 2009 10:08
Messages: 191
Localisation: Muret
Tu n' as donc pas pris l' itinéraire de gauche !? ( cabane de l' escalette ).

Quelle hauteur de neige y avait il à partir du pique poque ?? je vais certainement y aller demain !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2010 09:59 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 06 Avr 2010 13:19
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Ah oui, j'ai oublié de préciser...

Le retour par le sommet des Parets, le pic de l'escalette semble a priori inaccessible (avec corde et piolet peut être...)...
Moi je ne m'y aventurerais pas...
La section cabane/pic de l'escalette doit être assez rude (je ne l'ais pas bien identifié mais vu la raideur...)
J'ai même depuis le pas de l'âne qu'il y avait des sections de neige qui ont décrochées par endroit laissant des jolies zones de boues sur le flanc côté nord.

_________________
Ju


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2010 10:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Aoû 2009 10:08
Messages: 191
Localisation: Muret
Effectivement cette portion est assez rude et aérienne, l' ayant prise l' an dernier. J' avais bifurquer au "pas de l' âne" pour redescendre par le refuge de larreix suite au très mauvais temps que nous avions ( pluie continue) et brouillard épais !

Merci pour tes infos :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2010 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
G2B a écrit:
Bonsoir Chrystel !!!

Tu confirmes ce qu' annonce "météo france" comme quoi, la neige est présente à 1500 M.

Puis je te charger d' une mission !!?? Annoncer en début de semaine ( puisque tu vois le cagire de ta fenêtre ) , l' état d' amélioration qui doit intervenir avec les beaux jours arrivants ! ??

Tu auras un très gros poutou !

:lol: :wink:

Merci.


J'ai découvert ce message ce matin. Le Gar est resté accroché tout ce jour. Il est maintenant visible et apparemment la neige a bien fondu : discontinue sur la pelouse terminale, rien au sommet. Le Cagire est 115 m plus haut et comme il est caché par le Gar, je ne le vois pas de ma fenêtre.
Je pense que le résumé de dju de son ascension d'hier te sera plus utile. Actuellement, il fait 10° au nord sous abri et le ciel est peu nuageux. La nuit risque d'être fraîche. Bonne rando...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pente herbeuse pour ski en début de saison

yanno31

1

3408

09 Nov 2016 22:01

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche rando facile pour mes vacances

shane

3

4500

20 Juil 2011 19:18

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée pour ce WE du 14

azzurra

10

11555

11 Fév 2009 18:24

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils pour randonnée

BASTY Fanny

5

7352

10 Jan 2006 19:32

chacha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée(s) pour débutant

Fr33

9

9146

25 Fév 2012 21:43

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: