Nous sommes le 28 Mar 2024 09:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2010 16:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Salut à tous,

Je sais je vais poster un post assez long mais je souhaitais avoir des retours sur l'itinéraire choisi pour cette traversée.
L'idée de départ est de partir léger (le rando light a fait des éMUL), de pouvoir ravitailler ( Gavanie/Bielsa/Camping Aneto/Le Somport ) ou manger dans des refuges quand cela est possible.
J'ai décidé de passer une bonne partie de ma journée à marcher (ce qui explique certaines étapes longues)
Voici mes 30 étapes, pas très détaillées c'est vrai mais imaginez de faire au plus court ;)

1- Hendaye – col d'Ibardin (rav)- Col de Lizuniaga (hotel resto Fonda)7h00
D+: 1500m D-: 1300m

2- Col de Lizuniaga – Ariskun (fonda resto hotel) 6h30
D+: 1500m D-: 1500m

3- Ariskun – Col de Lindus (abris) 7h00
D+: 2000m D-: 1400m

4- Col de Lindus – Sommet du Mendizar 6h30

5- Mendizar – Chalets d'Iraty (gite / resto/ ravito) 6h00
D+: 1250m D-: 1100m

6- Chalets d'Iraty – Port de Bimbaleta 8h00
D+: 1750m D-: 1400m

7- Port de Bimbaleta – Refuge de Belagua (repas) – Col de Escoueste - Ibon de Archerito 8h30
D+: 1900m D-: 1600m

8- Ibon de Archerito – Ref d'Arlet (repas) - Cab. D'Escouret 8h00
D+: 1300m D-: 1800m

9- Cab. D' Escouret – Le Somport (ravito)– Col des Moines - Cab. Des cailloux de Soques 9h00
D+: 1900m D-: 1900m

10- Cab. Des cailloux de Soques – Ref d'Aremoulit (repas) – col d'Ariel – Ref de Respumoso (repas) – Embalse de campoplano
D+: 2400m D-: 1400m

11- Embalse de campoplano – col de la fache – Ref des Oulettes (repas)– Ref de Baysselance (repas) 12h00
D+: 2000m D-: 1800m

12- Ref de Bayssellance – Gavarnie (ravito) - Lac des Gloriettes 7h30
D+: 1750m D-: 2700m

13- Lac des Gloriettes – Ref de Barroude (repas) 5h00
D+: 1750m D-: 1100m

14- Ref de Barroude (repas) – Hospital de Pazan - Parzan(AR Bielsa ravito) 5h00

15- Parzan – Paso de la caballos - Ref de Viados (repas) 6h00

16- Ref de Viados – Camping Aneto (ravito) 7h00

17- Camping Aneto – Hosp de Vielha (repas) 11h00

18- Hosp de Vielha – Ref de la Restanca (repas)– Ref Colomers (repas) 9h00

19- Ref Colomers (repas) – Port de la Bonagua - Ref d'Airoto 9h00

20- Ref d'Airoto – Isil – Ref de Mont Roig (repas) 9h30

21- Ref de Mont Roig – Pla de Boavi(Campement) 9h00

22- Pla de Boavi – Oris de rat d'en bas 9h30

23- Oris de rat d'en bas – camping d'Inclès 12h00

24- camping d'Inclès – col de puymorens - Etangs del Forats (au pied du Carlit) 10h00

25- Etangs del Forats – Carlit – Eyne (ravito)– pla de Beguda (pic d'eyne) 10h00

26- Pla de Beguda – ref d'Ulldeter (reaps)– Abris di pla Guilhem 9h30

27- Abris di pla Guilhem - Ref de Marialles (repas) – Gite de Batère (repas)10h00

28- Gite de Batère – Amélie (ravito) – Roc de Frausa 8h30

29- Roc de Frausa – las Illas – col de L'Ouillat 9h00

30- Col de L'Ouillat – Banuyls 8h00

J'attends de votre part des compléments (notamment sur les possibilités de ravitaillement), des difficultés éventuelles,
des mises en garde ou tout simplement un encouragement ;-)

Merci

Yann :lol: :? :? :cry:

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2010 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2010 21:58
Messages: 287
Localisation: Pyrénées-Orientales (66)
Bonsoir yann2 et bravo pour ton périple Pyrénéen, on viendra sûrement te rencontrer dans les PO lors de ton passage, moi le premier, même faire une rando ensemble à la journée, on aura l'occasion d'en reparler, alors bonne préparation. :wink:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2010 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Salut Titi66,

Merci pour ton message, et avec plaisir pour se croiser dans les PO que je connais bien (la belle famille est à Perpi) et faire un bout de chemin ensemble, n'hésite pas.
On se tiens au courant.

Yann

PS; si d'autres veulent marcher un peu avec moi n'hésitez pas ;-)

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2010 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2010 21:58
Messages: 287
Localisation: Pyrénées-Orientales (66)
Ok Yann,
j'ai regardé tes étapes, je connaîs très bien la derniere que j'ai faite et qui t'amènera à Banyuls avec un superbe parcours sur les crêtes des Albères et la grande descente sur la Méditerranée 8) , si tu as des questions ? :wink:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2010 21:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
étape 12
Tu vas passer par où entre Bayssellance et Gavarnie ? GR10 ou détour apr la crête frontière ?

étape 14
il y a une épicerie à Parzan, pas la peine de descendre à Bielsa. Au bord de la route tu trouveras une station, essence, un café-restau et donc une épicerie (à droite de la station). Du coup tu peux commencer à monter la piste d'Urdicetou et aller dormire au nouveau refuge en construction, qui je crois n'est pas encore finit (mais pas sur : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... umenr=1089

étape 19
il y a désormais un restau au port de la Bonaigua

étape 24
ça serait mieux d'aller au refuge des ingénieurs sous l'étang Lanous plutot qu'un bivouac à l'étang Forat, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Yann2,
Je n'ai pas suivi exactement ton itinéraire (de plus je suis allé d'Est en Ouest).
Dans la petite maison ci-dessous tu pourras puiser des infos.
Par contre, ton chrono est certainement beaucoup plus alerte que le mien. :wink:

Voici quelques observations qui pourront t'aider :
De manière générale, il faut réserver plusieurs jours à l'avance pour les refuges gardés et gîtes surtout entre le 15 juil. et le 15 août. Les refuges sont rarement gardés avant la mi-juin et après la mi-sept.
3- Ariskun – Col de Lindus (abris) -> je n'ai pas vu d'abri mais il y en a peut-être un.
5- Mendizar – Chalets d'Iraty (gite / resto/ ravito) -> Attention, il faut arriver avant 17 h pour avoir la clef de la piaule. Resto et épicerie fermés le mardi (en sept 2009)
7- Port de Bimbaleta – Refuge de Belagua (repas) – Col de Escoueste - Ibon de Archerito -> Le Refuge de Bélagua était encore (et depuis quelques années) fermé en sept. 2009, mais des travaux récents pouvaient faire penser à sa réouverture.
20- Ref d'Airoto – Isil – Ref de Mont Roig (repas) -> C'est un refuge non gardé en tôle avec 9 couchettes.
21- Ref de Mont Roig – Pla de Boavi (Campement) -> le pont n'existait plus en juin 2005, si c'est encore d'actualité, passer rive gauche en franchissant un autre pont plus en aval.
23- Oris de rat d'en bas – camping d'Inclès -> Camping fermé en sept. 2004
25- Etangs del Forats – Carlit – Eyne (ravito) – pla de Beguda (pic d'eyne) -> en sept. 2005, il n'y avait pas de ravitaillement possible à Eyne
27- Abris di pla Guilhem - Ref de Marialles (repas) – Gite de Batère (repas) -> Ce soir là, tu feras bombance.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2010 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut,

Pour ton étape andorrane, 23- Oris de rat d'en bas – camping d'Inclès 12h00 :shock: Tu prends l'avion :?:
Je suis d'accord que tu y vas en MUL et que je ne connais pas ta forme physique, mais c'est une étape très longue!
Tu dois monter au port de rat +/- 600, ensuite descendre au croisement de Sorteny et monter à la Collada de mener +/- 1100m descendre vers la cabana de la Coms de Jan et sauter sur Incles, +/- 400m et surtout du Km :|
Sur le tour d'Andorre, j'ai fais l'étape de la Cabana de Siscaro à Sorteny, pas super MUL mais en marchant vite et cette étape m'a prit 11h.
De là, au orris de rat d'en bas il y a encore 5h en marchant bien :wink:
Par contre, pas de ravito sur l'étape, sauf le restaurant ded La Coma d'Arcalis

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2010 23:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
cyril a écrit:
étape 12
Tu vas passer par où entre Bayssellance et Gavarnie ? GR10 ou détour apr la crête frontière ?

Par le GR10, déjà fait deux fois, mais me semble plus rapide

étape 14
il y a une épicerie à Parzan, pas la peine de descendre à Bielsa. Au bord de la route tu trouveras une station, essence, un café-restau et donc une épicerie (à droite de la station). Du coup tu peux commencer à monter la piste d'Urdicetou et aller dormire au nouveau refuge en construction, qui je crois n'est pas encore finit (mais pas sur : http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi ... umenr=1089

Merci pour cette info, penses tu que je puisse y trouver du gaz?

étape 19
il y a désormais un restau au port de la Bonaigua

Chouette!

étape 24
ça serait mieux d'aller au refuge des ingénieurs sous l'étang Lanous plutot qu'un bivouac à l'étang Forat, non ?


Peut être mais j'emmène un abris et les petits étangs d'altitude me plaisent bien, choix à faire en fonction de la météo bien sur! Si celle ci est bonne pourquoi ne pas pousser pour aller dormir au Carlit

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2010 23:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Gérard a écrit:
Bonsoir Yann2,
Je n'ai pas suivi exactement ton itinéraire (de plus je suis allé d'Est en Ouest).
Dans la petite maison ci-dessous tu pourras puiser des infos.
Par contre, ton chrono est certainement beaucoup plus alerte que le mien. :wink:

Voici quelques observations qui pourront t'aider :
De manière générale, il faut réserver plusieurs jours à l'avance pour les refuges gardés et gîtes surtout entre le 15 juil. et le 15 août. Les refuges sont rarement gardés avant la mi-juin et après la mi-sept.
3- Ariskun – Col de Lindus (abris) -> je n'ai pas vu d'abri mais il y en a peut-être un.
5- Mendizar – Chalets d'Iraty (gite / resto/ ravito) -> Attention, il faut arriver avant 17 h pour avoir la clef de la piaule. Resto et épicerie fermés le mardi (en sept 2009)
7- Port de Bimbaleta – Refuge de Belagua (repas) – Col de Escoueste - Ibon de Archerito -> Le Refuge de Bélagua était encore (et depuis quelques années) fermé en sept. 2009, mais des travaux récents pouvaient faire penser à sa réouverture.
20- Ref d'Airoto – Isil – Ref de Mont Roig (repas) -> C'est un refuge non gardé en tôle avec 9 couchettes.
21- Ref de Mont Roig – Pla de Boavi (Campement) -> le pont n'existait plus en juin 2005, si c'est encore d'actualité, passer rive gauche en franchissant un autre pont plus en aval.
23- Oris de rat d'en bas – camping d'Inclès -> Camping fermé en sept. 2004
25- Etangs del Forats – Carlit – Eyne (ravito) – pla de Beguda (pic d'eyne) -> en sept. 2005, il n'y avait pas de ravitaillement possible à Eyne
27- Abris di pla Guilhem - Ref de Marialles (repas) – Gite de Batère (repas) -> Ce soir là, tu feras bombance.

A bientôt
Gérard


Merci Gérard pour les infos, sur tous ces conseils seul celui de Batère est "inutile" je connais déjà les lieux .... dilatation stomacale en perspective, lieu incontournable de la région :wink:

Merci encore

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2010 23:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
koda a écrit:
Salut,

Pour ton étape andorrane, 23- Oris de rat d'en bas – camping d'Inclès 12h00 :shock: Tu prends l'avion :?:
Je suis d'accord que tu y vas en MUL et que je ne connais pas ta forme physique, mais c'est une étape très longue!
Tu dois monter au port de rat +/- 600, ensuite descendre au croisement de Sorteny et monter à la Collada de mener +/- 1100m descendre vers la cabana de la Coms de Jan et sauter sur Incles, +/- 400m et surtout du Km :|
Sur le tour d'Andorre, j'ai fais l'étape de la Cabana de Siscaro à Sorteny, pas super MUL mais en marchant vite et cette étape m'a prit 11h.
De là, au orris de rat d'en bas il y a encore 5h en marchant bien :wink:
Par contre, pas de ravito sur l'étape, sauf le restaurant ded La Coma d'Arcalis

koda


Effectivement je fais un petite entorse à la règle je fais cette traversée en avion... j'avais oublié de le dire???
Blague à part effectivement c'est long mais pour avoir comparé ma lecture de carte au "VERON" je me dis que ça ne fais pas 16 heures tout de même, où alors il y a des incohérences (non pas que je mette ta parole en doute).
Le VERON donne:

Ordino-Arcalis en 1h30
El Serrat - camping d'Incles en 8h00

Il reste montée au port de rats ( +/600mD+) et port de rat- station Ordino -Arcalis: estimation 3h30

ça donne 13 heures ce qui permet de rester optimiste, surtout que dans ce cas pour équilibrer je peux pousser l'étape de la veille jusqu'au "basses del port de rats" voir à la station si il y a moyen d'y dormir confortablement.

Par contre je suis d'accord avec toi, ça fait des kilomètres!!!
Merci pour cette intervention.

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2010 07:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Salut,

Je ne sais pas si tu as vu sur RL, j'ai fait un petit bout de reconnaissance sur la HRP entre Baïgorry et Iraty. Il y a quelques solutions intéressantes pour gagner du temps en passant par le Gr 12 qui évite les descentes et détours par les vallées.

le compte rendu est là : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... p?id=12916

Il y a les traces GPX du GR12 et les cartes du parcours (post #4 et 5)

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2010 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Merci highpictv pour les infos et les tracés, c'est sympa d'en faire profiter tout le monde.

Bonnes randos.

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2010 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Beau programme qui nécessitera une belle condition ! Je n'ai pas vu de repos, mais tu as du prévoir deux trois jours de rab. Non ?

Des amis ayant fait le parcours dans ce sens se disaient qu'il serai mieux d'est en ouest. L'été on marche le matin et le matin le soleil est à l'est. Du coup on l'a dans l'oeil et les bonnes photos se font en regardant derrière.

Autre point, les orages. Avec des journées de 10h tu vas en prendre, a moins de partir à la frontale.

Bonne route.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2010 16:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Beau programme qui nécessitera une belle condition ! Je n'ai pas vu de repos, mais tu as du prévoir deux trois jours de rab. Non ?

La condition je pense qu'elle est là... mais je n'ai jamais testé des rando au long cours. (pas plus de 15 jours en autonomie complète avec un grooooos sac)
Effectivement en cas de besoin j'ai des jours de battements.

Des amis ayant fait le parcours dans ce sens se disaient qu'il serai mieux d'est en ouest. L'été on marche le matin et le matin le soleil est à l'est. Du coup on l'a dans l'oeil et les bonnes photos se font en regardant derrière.

Assez d'accord avec cette logique mais la famille m'attends à Perpignan et puis c'est le sens traditionnel (qui me permettra de remettre ça dans l'autre sens)

Autre point, les orages. Avec des journées de 10h tu vas en prendre, a moins de partir à la frontale.

Effectivement c'est un peu mon soucis principal, malheureusement assez difficile à prévoir... je pense partir très tôt le matin en effet. Et puis les journées de rab sont là pour pouvoir prendre la décision la plus sage au bon moment.



Bonne route.


Merci pour ces remarques avisées[/b]

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2010 16:26 
Moi je trouve ça juste impressionnant voire ... hallucinant. Tu dis que tu as une bonne condition physique, je te le souhaite pour enchainer les étapes 9, 10 et 11. Au bas mot tu vas te faire 6300m de D+ en 3j :shock:
J'ai fait 2250m de D+ en 1j (Perdiguère) sans gros sac sur 32km et ça m'avait paru assez long (et il parait que j'ai aussi une bonne condition physique). Et pourtant, malgré unE rando longue 3j avant (Montcalm-Estats depuis Tarbes) je n'avais pas d'accumulation de fatigue. Là sans jour de repos entre les étapes et avec 8j quasi identiques avant :shock: :shock:

De même pense aussi que tu ne vas pas forcément bien dormir, et que par conséquent tu ne seras peut-être pas au mieux physiquement. Idem pour la nourriture
Je pense , et j'espère que tu sais dans quoi tu te lances, mais tu peux déjà t'entrainer à enchainer les étapes de 2000m de D+. En faire une ça tout le monde le fait mais en faire 3 ou 4 à la suite ça c'est une autre histoire.

En tout cas BON COURAGE


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24410

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des Pyrénées sur le GR 11

bouchet

3

6725

09 Fév 2011 09:12

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

yoch

183

98771

11 Juin 2016 13:19

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Seb066

61

44681

29 Juin 2015 19:44

mumu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée Pyrenees 2009

Le TEC

13

14111

02 Juin 2009 16:11

Le TEC Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: