Nous sommes le 25 Avr 2024 00:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mai 2005 13:30 
j'ai récemment découvert un coin sublime, dans la vallée de lesponne, le lac bleu, qui etait encore pour l'essentiel, pris par les glaces.
j'aimerais revenir sur ce site et découvrir quelques sommets, situés au dessus du lac notamment.
je suis à la recherche d'infos sur les courses pouvant etre faite sur 2 ou 3 jours au dessus du lac bleu.
merci pour les renseignements. :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2005 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
il y a une bonne boucle à faire en passant par le lac d'ourrec/ col de bareilles et lac bleu...
je te mets un lien d'une rando de l'an passé... :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2005 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
un lien avec quelques photos...

http://www.skipass.com/forums/enmontagn ... tml#186812


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2005 21:57 
j'ai lu attentivement les infos contenues sur le site vers lequel tu m'as envoyé.
belles images et des conseils qui me seront surement utiles.
lors de mon passage, j'ai pénétré dans la cabane bétonnée, l'équipement est rudimentaire, mais elle parait habitable, l'etage superieur, bien qu'obscur, parait pouvoir recevoir une bonne dizaine de randonneur, et la cheminée parait en etat, à condition de trouver de quoi la faire fonctionner bien sur.
merci pour tes conseils.
amicalement :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2005 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
attention je crois que la cheminée fume énormément!!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2005 21:30 
elle est en effet assez mal en point, mais tant que la cheminée ne tombe pas dans le potage, expérience vécue, je ne suis pas trop difficile :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2005 21:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Juin 2005 13:48
Messages: 8
tourmalin a écrit:


slt tourmalin, j'ai vu tes photos et cet endroit fait rêver, je pars à Bagnères début Août et j'irai d'abord faire cette randonnée en priorité, magnifiques paysages et reliefs.
Que me conseillerais tu comme randonnée à faire ds cette région? sachant que je débute ds le milieu montagnard, mais suis assez sportif et adore marcher.
merci (Bernard m'a conseillé d'aller te de demander conseil)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2005 06:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
chris> je t'ai mis la liste sur l'autre sujet... :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2005 19:22 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Juste quelques petites suggestions pour ceux qui sont intéressés par des balades autour du lac bleu :

1°) On peut y passer au cours d'une traversée :

Vers le lac vert puis le col d'Aoube on redescend ensuite dans la vallée de Barèges non loin de la cabane de Toue (juste en dessous du Tourmalet)

Vers le col de Bareilles on peut redescendre bien sûr sur le lac d'Ourrec et le Chiroulet, mais on peut également remonter juste au-dessus d'Ourrec à la hourquette d'Ouscouaou et redescendre vers la vallée d'Argelès (station de hautacam - lac d'Isaby) on peut d'ailleurs redescendre vers argelès par le sentier peu fréquenté de l'abbaye de St Orrens et Ortiac.

Au dessus du réservoir, on peut également rejoindre la lac de Peyrelade par le vallon du clot dets touts (petite sente balisée en jaune). Petit coin tranquille et sympathique.

2°) Pic de Merlheu :
Au dessus du lac bleu : passer par le pas du bouc puis aux lacs verts puis à la hauteur de grands cairns, laisser le sentier et monter pleine pente vers le pic de Merlheu. A la montée, j'avais préféré une voie "directe" en longeant un éperon rocheux plutôt que grimper au milieu des éboulis laissés sur la gauche, très croûlants sur une forte pente. On atteint la crête puis sur la droite en quelques minutes le pic de Merlheu, fantastique belvédère méconnu. Jeter un coup d'oeil à la brèche quelques mètres plus loin. Pour le retour, il est plus aisé de longer la crête qui domine à gauche le versant d'éboulis laissé sur sa gauche lorsqu'on monte et à droite le versant du lac de Peyrelade. Il suffit de repérer un peu plus loin une sorte de couloir d'éboulis de couleur plus rougeâtre qui descend sur la gauche, celui-ci est un plus stable et moins long. On revient ainsi sans difficulté vers les lacs verts. Les plus courageux pourront faire le tour du lac bleu et revenir par le col de bareilles et le bassin d'Ourrec (très long à faire en une journée mais superbe et intense, plus de 2000 m de montée dans la journée).

2°) Pène det Pouri :

Du lac bleu, longer le plan d'eau par la droite (rive gauche), sans passer forcément par la cabane qui domine le lac - prendre le sentier le plus près de l'eau. De toute façon on arrive au bord de l'eau au fond du lac. Remonter vers le sud - sud - ouest un vallon en longeant dans un premier temps un ravin pierreux qu'on finit par laisser lorsqu'il remonte la pente sur la droite. Repérer quelques cairns et traverser les ondulations vers la Pene det Pouri au fond en laissant sur la droite un collet. Avant d'arriver à une petite dépression au pied des falaises des pènes taillades, prendre pied vers la gauche (est) sur une petite crête herbeuse qui vient rejoindre le sommet sur la gauche en passant par un replat boueux couvert de déjections de brebis. Remonter cette crête facile, passer un petit verrou dominant un couloir assez profond puis rejoindre le sommet à quelques mètres. Fantastique belvédère. Pour le retour, passer à nouveau par le replat puis la petite crête herbeuse puis plonger vers la dépression que l'on a contournée, franchir un collet à l'ouest au pied des aiguillettes, et descendre dans un vallon qui s'oriente peu à peu de l'ouest vers le nord. Plus bas, dans le vallon qui s'aplanit et s'ouvre bien plus largement on laisse des cabanes de berger (dont je ne me souviens plus du nom) on suit un ruisselet puis on rejoint un grand replat marécageux au pied du col de Bareille qui domine à droite (est). On rejoint dès lors le sentier bien visible qui s'en va vers l'ouest au lac d'Ourrec tout proche. Retour par le sentier classique jusqu'au Chiroulet. Si je me souviens bien, cet itinéraire est "tracé" en bleu (rando à ski) sur la carte IGN.

Il est à noter que la Pène det Pouri est aussi accessible depuis Barèges même (montagne fleurie - Capet puis crête herbeuse assez aérienne jusqu'au sommet. Personnellement j'ai préféré l'ascension plus pittorresque par le Lac Bleu.


Du peu que j'ai vu des sommets alentours, il me semble tout à fait possible de monter aux pics de Bédéra ou d'Ourdégon à partir du col d'Aoube et du col des pêcheurs. Le terrain semble assez praticable partout. Avis aux amateurs. Pour ma part, je vais peut-être tenter l'expérience cet été.

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès au lac Bleu en vallée de Lesponne

jack

2

4135

09 Juin 2009 19:48

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac bleu de Lesponne

Lanouxcerdan

11

9527

27 Avr 2016 17:13

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lac bleu

lionel

3

5349

28 Nov 2011 14:46

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas del Porc entre vallée de la carança et vallée de prats

Flo

4

7122

09 Aoû 2010 09:04

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Midi de B. par le lac bleu?

jack

3

5794

25 Aoû 2005 13:56

chacha Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron