Nous sommes le 16 Avr 2024 16:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2010 18:34 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
Bonjour à toutes et tous,

de retour sur le forum afin de préparer ma pitite rando annuelle (je peux vraiment pas m'en passer décidément ^^ et mon amie non plus ! héhé, elle a adoré l'année dernière, merci à vous pour les précieux conseils que vous m'aviez donné d'ailleurs !!!).

Auriez vous des infos sur les conditions d'enneigement de ces différents pics selon les accès aussi?
Montcalm? Pic Rouge de Bassiès? Estats?
Départ de Poitiers prévu : 23 juin matin tôt, arrivée sur le "parking" vers 12h ou 14h maxi, fin de rando max le 29 juin au soir, retour voiture le 30.
Si besoin de crampons et piolet, on va devoir se faire autre chose... car on n'aura pas les moyens de se payer ça dans notre budget... même en location. On est un poil serré là dessus cette année.
J'ai de toute façon prévu de téléphoner cette semaine aux refuges de Pinet et Bassiès afin de leur demander leurs avis.

Ma deuxième question, que me conseilleriez vous comme itinéraire pour faire ces 3 magnifiques pics sur 6 jours ? Sachant que j'ai bien mon idée, mais je ne suis pas absolument certain du temps qu'il faut prévoir, en pensant que je suis quelqu'un qui prend son temps pour s'arrêter régulièrement et admirer tout en prenant une bonne bouffée d'air pur ! Tout comme l'amie avec qui j'y vais d'ailleurs !
----------------------
Ce que j'ai pensé à la base :

Première :
Voiture D8 aux environs de Massada.
>Refuge Bassiès via Estany d'Escalès (GR10)
>Pic Bassiès par crète via Cabanatous ou bien via la face nord... (Selon condition neige et vent...)
>Descente vers refuge Pinet par face sud Bassiès bien sûr. Selon le timing, dodo au Pinet ou bivouac sur le chemin (possible?).
> Estats (dénivelé? D+ si je ne me trompe pas?) puis Montcalm. Bivouac possible au sommet vous pensez? (J'ai lu que ça se fait.)
Retour même chemin via Pinet, puis Marc via GR10 pour retrouver la totomobile sur la D8.

Deuxième plus "peinarde" peut être :
Voiture au parking centrale electrique au dessus de Marc.
>Refuge Pinet.
>Estats et Montcalm (selon le temps qu'on aura pris, bivouac au sommet ou pas...)
>Redescente par même chemin pour retrouver voiture.

Petite "pause touristique" (Bah on peut bien aussi non? ^^) en vallée ou Andorre... (Ouah les feignasses ^^)

Puis re voiture à Marc,
>Montée vers le Refuge de Bassiès via GR10 Etang Escalès.
>Bassiès face nord ou crête
>Descente Face Sud pour rejoindre la Totomobile.

--------------------
Là où j'ai vraiment le plus de difficultés, c'est vraiment pour imaginer le temps qu'il faut pour faire chaque étape... Donc si vous pensez qu'en y allant vraiment tranquillement (Sécurité complète et plaisir avant tout !!!) mes solutions vous semblent envisageables, alors super, j'aurai pas trop mal calculé.
Si cela vous semble totalement impossible, n'hésitez pas à le dire.
On ne fait pas la course, on aime vraiment prendre le temps de monter sans risquer de se crever...etc...

Accessoirement : Première solution, poids max des sacs prévu environ 18Kg pour moi, 15Kg pour elle.
Sur la deuxieme solution, on pourrait envisager des sacs beaucoup plus légers je pense.

Soyez rassurés, nous n'y allons pas "à la touriste", chaussures batons etc sont bien évidemment prévus, ainsi que quelques outils de sécurité évidents. Je suis maintenant un habitué des randonnées, sans être un pro évidemment, mais certainement pas du genre Short et baskets avec la gourde de 50cl hein... mdr...

Dans l'attente de vos réponses !
Merci d'avance !!!

Geronimo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2010 21:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La première boucle me parait plus sympa, au moins c'est une boucle, et elle permet plus de nuits en montagne.

Pour monter au refuge de Bassiès, il faut compter 3h00 depuis Massada : 2h pour avaler les 800m de montée jusqu'au premier étang, et ensuite au moins 1h pour traverser tout le plateau des étangs de Bassiès jusqu'au refuge.

Du refuge Bassiès au pic Bassiès : 4h environ. Je vous conseille de suivre la Voie Normale qui longe la crête car vous serez chargés.

Après être descendus de 1400m, il faut remonter presque 1000m pour le refuge du Pinet. A mon avis, Pic rouge de Bassiès (+1000M) et montée au Pinet (+1000m) ça fait beaucoup dans la même journée. Vous pourriez vous arrêter pour un bivouac à l'étang Sourd, ça fera déjà 300m de moins à monter. Les sentiers ne sont pas surlignés en rouge sur les cartes mais le sentier qui va à l'étang Sourd puis celui qui va direct au refuge Pinet sont bien tracés.

Sinon du Pinet à la Pica d'Estats, encore 1000m, plus 100m pour le Montcalm. Le bivouac au Montcalm est un grand classique ariégeois. Une petite murette vous y attend. Le soir les isards gambadent sur les pentes sommitales. On peut faire le moncalm le soir avec bivouac et la Pica d'Estats le matin quand il n'y a encore personne (parceque après les espagnols débarquent !)

La boucle ne me parait pas assez grande pour faire 6 jours. De Marc et Mounicou et en suivant le HRP, y'aurait possibilité de rallonger en passant aux étangs Picot, puis refuge Fourcat (magnifique site) puis soit descente classique directe sur Izourt soit petit détour par les étangs Petsiguier avant de redescendre.

5kms d'autostop à la fin pour retourver la route avec Massada 1km à gauche.

pour info y'a 2 passages cablés au-dessus des étangs Picot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2010 15:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
Bonjour

un grand merci Cyril pour cette réponse complète et les bonnes idées que tu proposes, je regarde tout cela tranquillement.

Sinon, quid des conditions de neige? Quelqu'un sait il?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2010 16:22 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
Bonjour,

ah oui, concernant le bivouac au sommet Montcalm, vous dites que c'est un classique, mais la tente se plante facilement? Car avec seulement nos sacs de couchage on sera bien trop light je pense hein...
Sinon, concernant les conditions météo, je n'ai pas réussi à obtenir d'infos précises encore.
Et pour l'enneigement des cols non plus... En espérant que ça passe, vu l'hiver qu'on a eu...

Amicalement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2010 17:09 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 07 Juin 2009 19:29
Messages: 27
Re bonsoir pardon pour le triple post, mais je viens d'avoir les infos concernant Bassiès et Montcalm.

Apparemment, Crampons et Piolets sont encore de rigueur pour le Montcalm selon Patrick.
D'après la personne que j'ai eu au refuge de Bassiès, c'est également le cas pour le Pic Rouge de Bassiès... Il aurait même reneigé la nuit dernière sur le pic.....

Zut, je suis très embêté, j'avais bien planifié l'itinéraire grâce à ta réponse Cyril...
N'ayant pas les moyens d'investir ne serait ce que dans une location, c'est donc mort.
Et même si j'avais eu les moyens, je n'ai jamais fait de rando avec Crampons, et donc simplement d'un point de vue Sécurité, c'est hors de question que je m'y risque sans quelqu'un d'expérimenté.

Bon, si jamais vous aviez des idées de boucles sympathiques avec un ou deux pics à faire, je suis preneur. Même des pics "faciles" (dénivelés D max ^^).
Sachant que mon amie n'a encore jamais "posé les mains", si on peut éviter cela pour cette année, ce sera moins risqué. J'y suis à l'aise pour ma part, et je pourrais lui apprendre, mais si c'est évitable, ce serait mieux.

Je vais regarder un peu ce qui est faisable. Je pensais du coup peut être plus vers les P-O, moins de neige probablement non?

Amitiés, et merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2010 20:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2009 23:22
Messages: 19
Localisation: PESSAC
Bonsoir Géronimo,

Si tu ne connais pas le cirque de Lescun dans la vallée d'aspe, tu peux te régaler, c'est magnifique, des sommets et de superbe randos sympas. Entre le pic d'Annie, les orgues de camplong, les 3 rois, le Billière, Ansabère, le chemin de la mâture Etc.. et tu ne devrais pas avoir besoin de crampons.... et c'est plus près de Poitiers :)

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2010 22:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu pourrais faire une rando dans les PO. une traversée des montagnes du département depuis Font-Romeu jusqu'à la mer. En suivant le GR10, peu de chances d'avoir de la neige, sinon la HRP bien sûr, plus vers les crêtes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 5 à 7 jours Montcalm, Estats, Bassiès ?

Geronimo

7

6615

17 Sep 2013 08:46

Geronimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'estats/Montcalm

Flo

4

6134

08 Oct 2007 11:54

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic montcalm + estats

fab11

3

4811

29 Juin 2008 08:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm et Estats

lofo47

5

5945

23 Juil 2008 21:01

lofo47 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Estats et Montcalm

Framboise82

14

10579

29 Aoû 2013 10:20

Tcharls Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: