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 Sujet du message: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 12 Juil 2010 10:13 
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Bonjour,

mercredi 14, je vais peut-être faire le Néouvielle depuis le lac d'Aubert et je ne sais pas s'il est encore nécessaire d'emporter piolets et crampons.

Merci


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 12 Juil 2010 12:24 
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Sous le pic c'est un glacier. Même en plein été les crampons sont utiles et permettent de marcher plus facilement. Pour le piolet ... des bâtons peuvent aller. Aucun passage n'est vraiment raide

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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 12 Juil 2010 13:21 
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J'étais au ramougn samedi, on trouve de la neige à partir de 2450 pour le néouvielle, on avait prit crampon piolet on s'en est pas servi, les bâtons étaient suffisant. Mais bon en cas de regel les crampons sont indispensables.
Bonne rando!


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 12 Juil 2010 14:56 
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ok, merci pour vos infos.
On va donc rester sur crampons et bâtons.


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 15 Juil 2010 09:49 
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Très belle sortie hier avec le beau temps là-haut.

On trouve la neige à 2500m et jusque 100m sous le sommet.

Toute la zone de blocs rocheux au niveau de l'ancien glacier est couverte et bien bouchée.
Nous nous sommes simplement encordés sans avoir à utiliser les crampons.

Transport : si l'on veut partir du lac d'Aubert, il faut passer au lac d'Orédon avant 9h30. Passé cette heure, la montée n'est possible qu'en bus.


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 26 Juil 2010 22:05 
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à 9h30 normalement t'es de retour au lac d'aubert non ?? :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 27 Juil 2010 00:33 
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fafou a écrit:
Toute la zone de blocs rocheux au niveau de l'ancien glacier est couverte et bien bouchée.
Nous nous sommes simplement encordés sans avoir à utiliser les crampons.


moi à ta place j'aurai fait l'inverse (et pour le Néouvielle par la VN, laissé la corde dans la remise...)

les crampons c'est de la sécurité active, la corde c'est de la sécurité passive...

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Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 28 Juil 2010 09:55 
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Je suis heureux que la sortie de Fafou se soit bien passée.

Je vois qu'il y a unanimité ici semble-t-il pour conseiller d'utiliser les crampons et sans piolet.
Ou bien alors, on s'encorde sur neige et sans piolet non plus bien sûr !

Tous les goûts sont dans la nature, néanmoins j'aimerais comprendre ce que vous a fait le piolet les gars pour mériter autant de haine :/ ?

Avez vous au moins appris à vous en servir un jour ? (ça se fait pas tout seul, il faut réfléchir, il faut bosser un peu).
Les crampons, c'est fastoche y'a rien a apprendre (encore que...) et puis c'est rassurant, c'est facile....

Mais le piolet, hein les gars, par où on le prend ce machin ? Alors autant le laisser à la maison !
Et puis quand on a un doute, on s'encorde, comme ça on sera solidaires....jusqu'à la tombe (chaque année des cordées dévissent ainsi).

"Quand une mauvaise idée tombe dans le domaine public, elle n'en sort jamais" (auteur inconnu, mais c'est pas de moi)

Bon d'accord, je suis un peu sarcastique, c'est pas bien :-/ . Je suis d'accord aussi, que c'est pas de votre faute : 'ON' vous a appris comme ça (les ignorants-formateurs sont légions).... Et alors? Votre vie et celle de vos compagnons ou disciples ne vaut elle pas de réfléchir à la validité de vos habitudes ou des "enseignements" que vous avez reçu ?

Bonnes ballades :) .

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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 28 Juil 2010 21:36 
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Hum ... ce n'est que le Néouvielle. :(
La pente est large, de faible inclinaison, pas de crevasse et en cette saison le final un peu plus raide est en cailloux ou en neige molle avant l'arrivée des premiers randonneurs.
On peut prendre un piolet ... mais il servira surtout de bâton.
On peut monter en grosse ... mais avec les crampons on marche mieux sur la neige ferme.
On peut aussi s'encorder ... mais là je pige pas bien. Où alors vous ne prenez pas la VN.

Ytterbium, pour une autre course, avec de la pente, des barres, des goulets gelés, en hiver, ... je suis avec toi pour dire que le piolet :coeur: est un compagnon très cher

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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 31 Juil 2010 12:06 
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Je suis persuadé que nous sommes bien d'accord sur l'objectif poursuivi : visiter de belles montagnes et en revenir en bon état.
Mais je constate que nous avons des avis contraires sur la manière d'y arriver.

Je suis bien d'accord que le Néouvielle à la mi-juillet c'est assez facile, et des tas de touristes y vont (et en reviennent) en short et "baskets".
(Cela dit, il arrive que les conditions virent brusquement, il y a 2 ou 3 ans j'ai pris un grain au Néouvielle : chute de neige, froid glacial, au 13 juillet justement.)
C'est bien pour cela que la question de Fafou, était symptomatique : quand on a un peu de "bouteille" on prend dans la voiture tout l'équipement et on décide de ce que l'on prend ou pas le matin sur place selon les conditions réelles.


Je pense personnellement que chausser des crampons alors qu'on marcherait très bien "en grosses" augmente les risques de chute et la gravité des chutes éventuelles. Il serait préférable d'apprendre à se servir efficacement de ses chaussures.

Je pense que chausser les crampons sans piolet à la main est dans la plupart des cas une ânerie dangereuse (et fort répandue en raison de la méconnaissance technique).

Enfin, non, le piolet n'est pas réservé à "la pente, des barres, des goulets gelés, en hiver". La majorité des accidents de glissade sur neige (ou herbe) se produisent en été, sur des lieux débonnaires et des névés tout mignons comme l'accident grave au Roc Blanc l'an dernier nous le rappelle.
Il est catastrophique que cette affaire se soit conclue par "il faut chausser les crampons (sans piolet !) pour traverser le moindre névé.
On peut aussi assurer en partie sa sécurité avec des bâtons, mais 99% des gens (y compris des "kadors") ne savent pas s'en servir vraiment (Roc Blanc)

Mais ce lieu n'est peut-être pas le meilleur pour y expliquer tout cela.

Bonne montagne.

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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 31 Juil 2010 15:19 
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Ben moi je suis sur le cul... :triste1:

Comme j'ai peu de chance d'être dans les 1% et aprés autant d'années de pratique,

j'ignorais totalement que je savais même pas me servir de mes bâtons! :happy1: :happy1:

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" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 31 Juil 2010 15:55 
Pour le coup je suis tout à fait d'accord avec Ors et.... Ytterbium ;) (comme quoi je ne suis pas rancunier que j'ai un pzu d'ouverture d'esprit d'esprit) :mdr3:
La corde sans crampons ni piolet 8| . A quoi ça sert, y'en a un qui dévisse la cordée est en bas. On bloque comment? Avec les dents ::d

Pour moi la corde c'est en plus des crampons et du piolet , quand il y a dans le groupe une personne qui a de l'apréhension, autant dire un débutant au Néouvielle, et avec dans le groupe quelqu'un qui s'y connait suffisamment pour arrêter la glissade. Bien sûr tout ça après un brieffing sur les techniques d'ârrêts et la progression en corde tendue ou justement avec du mou

Ensuite crampons sans piolet :faché5:
Idem on s'arrête comment si par exemple, ce qui est souvent le cas des débutants, on s'accroche les crampnos dans le pantalon et qu'on part de l'avant pleine pente (et je sais de quoi je parle ça m'est arrivé, piolet indispensable et arrêt dans la pente au dessus des Oulettes de Gaube)

Alors voilà, sans juger je n'est pas l'expérience, mais pour moi:


* Pour toute course en neige, crampons ET piolet, que je prends été comme hiver ça ne pèse pas lourd. de plus le piolet peut servie sur forte pente en herbe, ( Arrens par exemple) et de 3ème appui en canne en favorisant la progression. Il est aussi INDISPENSABLE pour l'arrêt (sauf sur neige molle est encore). Je n'hésite jamais à cramponner, même si c'est parfois ridicule, je me suis déjà fait très peur.

* la corde; sortie si il y a un bon dans le groupe, en cas d'extrême nécéssité sinon autant la laisser dans le sac

Quant au Néouvielle j'aurais pris crampons et piolet mais pas la corde ça c'est sûr


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 31 Aoû 2010 09:51 
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Montagnard (e)
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Bonjour à tous,

je reviens par hasard sur ce post et découvre avec étonnement toutes les passions qu'il a déchaîné ::d

Pour ce qui est de la corde :
le néouvielle a été mon premier 3000 et pratiquement ma première course de montagne. A cette époque, en octobre 2009, étant vraiment un novice et qui plus est en solo, la pseudo grimpe pour atteindre le sommet m'avait impressionné. Comme cette fois-ci je suis parti avec une amie, j'ai pensé que la corde aurait pu être utile pour s'assurer dans cette dernière partie sous le sommet. Finalement nous sommes passés les doigts dans le nez en gambadant de rocher en rocher ... (elle, a déjà une certaine expérience de la montagne et moi, depuis ma première venue au Néouvielle, j'ai fait quelques petites choses qui m'ont un peu aguerri)
Donc finalement nous n'avons utilisé la corde que pour nous encorder sur le dit "glacier". En théorie, sans piolets ni crampons ça semble stupide. En effet, ça l'était sûrement un peu. Stupidement ridicule plus que dangereux en tout cas. Vu l'inclinaison, la facilité de progression dans la trace et le fait qu'il n'y avait pas de risques de heurter un rocher dans la glissade, nous nous sommes encordés. Ca rassurait mon amie et puis ce trait d'union, c'est tout un symbole ...

Pour ce qui est d'emporter le matos dans la voiture et s'équiper suivant les conditions vues depuis le parking :
Depuis le lac d'Aubert, on ne voit pas la voie en neige qui mène au Néouvielle.
Malgré les renseignements que j'ai pu avoir ici, je ne m'attendais pas à autant de neige. En octobre 2009, il n'y avait vraiment rien du tout et je n'imaginais pas que le glacier serait bouché à ce point.
Je suis d'accord pour dire que, vu les conditions de neige et la relative inclinaison de la pente, crampons et piolet droit sont nécessaires.


Ytterbium a écrit:
Mais ce lieu n'est peut-être pas le meilleur pour y expliquer tout cela.

Je crois en effet que ce n'est pas le lieu pour expliquer cela.
Pour n'importe qui fait un peu de montagne, la voie normale du Néouvielle, glacier bouché ou non, n'est qu'une course pour se dégourdir les jambes et ne présente objectivement que peu de danger. Pour faire cette course, il ne me semble pas indispensable de maîtriser parfaitement les techniques de cramponnage, pioletage et bâtonnage (hé oui, je viens de l'apprendre, il existe même une technique de bâtonnage que moi-même, pourtant grand "kador", j'ignorais), donc à mon avis ce n'est pas la peine d'en parler ici.
Cependant si certains ont un savoir à transmettre, rien n'empêche d'ouvrir un sujet sur les techniques d'alpinisme, ou du moins indiquer quelques liens vers des pages intéressantes.
Moi qui, avant de mettre en pratique, ai tout appris dans les livres et sur différents sites internet, je suis très respectueux et admiratif des gens qui partagent ainsi gratuitement leurs connaissances et leurs expériences. De cette façon, les techniques sont accessibles à tous, même aux novices et aux kadors, sans que quiconque ait à faire de morale.

Que vous soyez novice, kador ou grand gourou des sommets, je vous souhaite "bonne montagne" à tous !

Fabien


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 31 Aoû 2010 13:00 
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ouh là , ça envoie du lourd !!!

effectivement il faudrait revenir à des notions de technique alpine de base celle qui fait référence et ensuite en fonction des circonstances et de la personne concernée adapter la technique au passage considéré


il faut à mon sens se poser trois questions quant à l'usage du matériel sur neige et glace

1/ de quoi ai je besoin pour la (ma !!) progression ?
2/ de quoi ai je besoin pour ma sécurité ?
3/ de quoi ai je besoin pour garantir la sécurité de mes compagnons ?


si mes compagnons sont moins expérimentés que moi , est ce que si le les encorde suis je capable techniquement de gérer et de retenir toute glissade et est ce que le terrain se prête à cet assurage ?

personnellement je n'ai pas de recette miracle

je prends toujours des batons fixes (batons de ski) ou telescopiques selon les sorties ( surtout avec les nouveaux 4 brins (Gipron) qui sont très courts une fois repliés :super: )

dans le doute un piolet . :) ..........et des crampons si névés hautement probables ;)

une corde (20 m en 8mm ou 40 en 7 mm ) m'accompagne dans le sac pour toute randonnée d'une importance qui dépasse la simple balade de lacs ou sur sentier "autoroute" quand j'emmène des débutants ......ou dès que le topo signale le besoin de mettre les mains ou qu'il y a un risque de confusion d'itinéraire :ange:

si glacier crevassé : du matériel de secours pour chute en crevasse ( broches à glace , prusiks ,bloqueurs pour mouflage, poulies ,etc) :hello:


qq remarques

en cas de glissade avec crampons il est nécessaire une fois sur le ventre de relever les pieds (flexion sur les mollets) pour éviter que les crampons ne bloquent brutalement sur la neige dure
dans cette position qui malheureusement facilite la glisse le piolet peut permettre de s'arrêter , sans piolet je ne vois pas bien comment faire .........???? :pleur4:

le piolet seul permet de franchir beaucoup de passages en taillant si besoin ,
le piolet quand il est utile c'est en pente déjà un peu conséquente et là il ne faut pas qu'il soit trop long je prends un 60 cm maxi pour 1m88 de bonhomme , sinon il devient génant et difficile à enfoncer en pente un peu raide , plus long égale aussi plus lourd à porter et a manier .... :mrgreen:

avec les produits techniques et légers actuels on a un piolet de 55 cm et une paire de batons pour le poids d'un piolet traditionnel de 80/90 cm qui restera encombrant dans les passages rocheux et les sous bois sans offrir le confort des batons ou du piolet court dans leurs usages spécifiques :super:


pour revenir au néouvielle la partie terminale sous le sommet peut etre en conditiosn très variables et la glissade pas bonne vers des gros blocs menaçants , j'ai eu l'occasion en 12 ascensions/descentes de passer sans rien , avec batons seuls , avec piolet , avec piolet en ayant encordé des débutants , pas de règle absolue : la montagne a raison ....


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 Sujet du message: Re: Conditions au Néouvielle
MessagePosté: 31 Aoû 2010 14:46 
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Montagnard (e)
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Inscription: 27 Nov 2009 09:13
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Localisation: Pau
Merci pour cette intervention.
Tout comme les messages précédents, c'est très intéressant (je suis sincère) mais je ne vois pas ce que ça vient faire dans la section "Préparation de vos randonnées" et qui plus est dans un sujet sur les conditions de la "oh combien facile, voie normale du Néouvielle".

J'ai ouvert le sujet pour demander les conditions sur cette voie début juillet. Des gens m'ont aimablement répondu, j'ai dit merci, il me semble que le sujet est maintenant clos.

Si certains veulent faire de la pédagogie (je le dis encore une fois, je suis très respectueux et admiratif de ces gens), qu'ils ouvrent un sujet dédié. Ca ne sert à rien de le faire ici, ce ne sera pas lu par grand monde dans un sujet intitulé "Conditions au Néouvielle".

De plus comme c'est moi qui ai ouvert le sujet, à chaque message je me sens légèrement visé et, bien que je n'ai pas encore eu le temps de faire douze fois chaque sommet des Pyrénées, j'ai passé l'âge de la fessée.


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