Nous sommes le 28 Mar 2024 13:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 12 Juil 2010 18:16 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Aoû 2009 10:08
Messages: 191
Localisation: Muret
:-/ Bonjour à toutes et tous,

Tout dabord merci pour ces magnifiques photos de votre sortie au "Taillon" , sortie dont j' aurais bien aimé participer, mais trop proche de ma sortie prévue dans le même coin " Mont Perdu" le WE suivant sur 2 jours !! ( 17 et 18 juillet ) :)

En tout premier lieu, je ne demande pas ( plus ) s'il est vraiment nécessaire de prendre crampons et piolet, au vue de la neige encore grandement persistante dans le secteur. Je pense que ces "outils" seront certainement indispensables dans la dernière partie de la montée au "Perdu" !

Il m' a semblé voir sur vos photos , le "Pas des Isards" déneigé dans sa partie chaînée, confirmez vous ?

Je me trouve un peu désappointé par rapport à la nourriture à emporter pour ces deux jours !! pas facile d' allier des aliments nutritifs, légers, ne s'écrasant pas dans le sac à dos... J'aurais un réchaud, donc évidemment les soupes sont de rigueur. Mais je suis un peu embêté pour compléter cela :happy1:
Si vous aviez des idées..........je suis preneur !!! :ange:

Le bivouac devrait se faire à l' étang gelé......doit faire froid la nuit, non ?? :ghee:
Je dois rejoindre le refuge de Goriz depuis l' étang...... possibilité de bivouac en descendant vers celui-ci ?

:happy1: voilà beaucoup de questions......... mais j' aime bien savoir où je mets les pieds :] Merci de vos réponses !

_________________
https://www.facebook.com/CorseGr20


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 12 Juil 2010 18:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 30 Juin 2010 11:19
Messages: 11
Pour le repas du soir tu peux prévoir de la semoule que tu mélange à une soupe à la tomate, avant de verser de l'eau chaude. Ça te fait un plat consistent qui a un peu de gout et relativement léger et qui se transporte facilement. Pour le repas de midi je suis a la recherche d'aliment ne nécessitant pas de réchaud, sans pain, et surtout léger! ( Je prépare un raid de 5 jours dans le massif du mont rose en autonomie complète) Si quelqu'un à des idées !

Bonne rando!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 12 Juil 2010 19:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Idée bouffe :
- coucous (lyoph. pas le d4) et raisins secs (ensemble avec de l'eau chaude), le soir
- thé sucré barre céréales, le matin
- pain/viande séchée (magret, grison) et abricot sec, dans la journée


... et un peu de rouge dans une mini bouteille de badoit.

:inlove:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 12 Juil 2010 20:22 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2009 20:47
Messages: 55
Localisation: Comminges
Bonsoir,

pour le repas du soir en bivouac, j'ai pris l'habitude de préparer une purée améliorée, ça te cale bien et y a moyen de bien l'agrémenter.
Petite préparation à la maison avant de partir :
-faire revenir des lardons et des oignons (en option les oignons... :mrgreen: )
- dans une boîte style tupperware, mettre tes lardons et oignons, saler et poivrer, ajouter du fromage râpé, et verser un sachet (ou plusieurs) de purée mousline, vico & co.
- bien fermer et prier pour que ça ne s'ouvre pas dans le sac :pleur4:

Le soir, y a plus qu'à rajouter l'eau chaude et bien mélanger.

Le coup de la semoule mélangée à une soupe à la tomate me plaît bien aussi.

Je sens que ce post va faire concurrence à Marmitons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 12 Juil 2010 21:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Aoû 2009 10:08
Messages: 191
Localisation: Muret
:super: :super: allez y de vos superbes idées !!!!!! Je vous aiiiiiiiiiime !!!!! :coeur:

_________________
https://www.facebook.com/CorseGr20


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 12 Juil 2010 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Pâté, sacisson, jambon et fromage, garbure + cuisses de canard confites.
Côté boisson : du perrier jaune, une bonne bouteille de rouge et un peu de mirabelle pour aider la digestion.

Voilà avec çà tu vas faire le Mont Perdu sans manquer de force :modo: et en plus tu auras mangé un vrai repas qui fait plaisirs.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 12 Juil 2010 21:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Aoû 2009 10:08
Messages: 191
Localisation: Muret
Cedric09 a écrit:
Pâté, sacisson, jambon et fromage, garbure + cuisses de canard confites.
Côté boisson : du perrier jaune, une bonne bouteille de rouge et un peu de mirabelle pour aider la digestion.

Voilà avec çà tu vas faire le Mont Perdu sans manquer de force :modo: et en plus tu auras mangé un vrai repas qui fait plaisirs.




:happy1: Merci de ton conseil.........mais je me réserverai, cela pour le lendemain !! ::d

_________________
https://www.facebook.com/CorseGr20


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 13 Juil 2010 08:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2009 09:13
Messages: 57
Localisation: Pau
Ma méthode, pas très économique je l'accorde :

- pas de repas de midi le premier jour : je mange des barres de céréale et pâtes de fruits au long de la journée
- repas du soir du premier jour : un lyophilisé,quelques tranches de pain complet, une petit bout de jambon ou saucisson et un bout de fromage.
- petit déjeuner : muesli lyophilisé.
- repas de midi du second jour : les restes de la veille. barres de céréales, pâtes de fruits, et éventuellement jambon, saucisson, fromage.
- repas du soir du second jour : ce que j'ai laissé dans la voiture.

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que l'alimentation sur deux jours soit une réelle problématique.
A partir de trois jours, ok.
Là sur deux jours il s'agit avant tout de confort. C'est toujours bien d'avoir quelque chose de consistant et de bon à manger. Pour une rando de cette durée je ne crois pas qu'il y ait de soucis à se faire à propos d'une éventuelle sous-nutrition ...

Bonne rando au Mont Perdu en tout cas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 13 Juil 2010 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je ne conçois pas faire de la montagne et manger que des barres de céréales 8| et des trucs lyophilisés. On ne peut pas appeler çà de la nourriture.
Faut quand même se faire un plaisirs. Porter 1kg de bouffe en plus, ce n'est pas dramatique sur 2jours et c'est tellement plus agréable.

La montagne c'est du plaisirs, et le plaisirs passe aussi par les bons repas.

Partir à plusieurs et partager 2 barres de céréales, c'est un dommage quand même.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 13 Juil 2010 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
bonjour,

sur 2 jours pour moi avec réchaud et 2 baguettes achetés sur la route:

J1-matin petit-déj à la voiture avant le départ
-midi: sandwichs faits à la maison la veille (Jambon de Pays-beurre)
-soir: une boite de conserve cassoulet ou autre (je sais c'est lourd mais c'est bon :P ) dessert:1 pomme

J2-matin: petit-dèj: lait (poudre+eau) ou café (soluble+eau) et 3-4 chocolatines
-midi: saucisson/pain et 1 pomme

Pour les petits en cas des friandises

Comme l'a dit Fafou tu ne risque pas de souffrir de sous-nutrition

Après au retour sur la route je m'arrete toujours au mcDo après une bonne rando !!(hein Jack!!)

Bon Mont Perdu !! salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 13 Juil 2010 13:08 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2009 09:13
Messages: 57
Localisation: Pau
Cedric09 a écrit:
Je ne conçois pas faire de la montagne et manger que des barres de céréales 8| et des trucs lyophilisés. On ne peut pas appeler çà de la nourriture.
Faut quand même se faire un plaisirs. Porter 1kg de bouffe en plus, ce n'est pas dramatique sur 2jours et c'est tellement plus agréable.

La montagne c'est du plaisirs, et le plaisirs passe aussi par les bons repas.

Partir à plusieurs et partager 2 barres de céréales, c'est un dommage quand même.


Les goûts et les couleurs ...
Chacun a sa façon de pratiquer la montagne.

Moi, jusqu'à présent, les seules courses que j'ai fait sur deux jours, j'étais en solo et avec déjà 14kg de matos je ne pouvais pas me permettre d'emporter des petits plats gastronomiques.

Pour ceux qui prennent du plaisir dans la course elle-même (et qui ont un budget pour les lyophilisés), ce que j'emporte convient très bien.
Pour ceux qui prennent du plaisir pendant les pauses, il vaut mieux en effet emporter quelques kilos supplémentaires pour se sustenter comme il se doit.

Et d'ailleurs on n'est pas obligé d'être dans un extrême ou dans l'autre.
Il y a une multitude de solutions intermédiaires pour tous les goûts, d'autant que pour seulement deux jours il n'y a pas de contraintes nutritionnelles à respecter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 13 Juil 2010 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonsoir,

Le mieux pour le repas, c'est de faire la rando avec Cédric09 et quelques Basques :super:

Concernant le pas des Isards, oui, il est déneigé, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux le prendre un peu plus bas sur la neige. Ce sera à toi de voir.

La monté au Perdido est elle, bien enneigé. Crampons piolet de rigueur.

Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 13 Juil 2010 18:19 
Citation:
Porter 1kg de bouffe en plus, ce n'est pas dramatique sur 2jours et c'est tellement plus agréable

Ca dépend ce que tu fais comme course Cédric. Va dire ça aux types qui font le Freney au Mont Blanc , je les vois bien sur le 6b sortir le litron de la villageoise et trinquer aux 400 derniers mètres qu'il leur reste à parcourir ;) . Et puis y'en a qui aiment monter léger parcequ'ils sont légers et qu'ils n'ont pas envie de se péter le dos. Y'en a même qui n'aiment pas le vin :mdr3: et qui aiment autant une bonne eau de source comme on en trouve un peu partout dans les Pyrénées.Et puis question sécurité...Avec les Old's on quand même attendu de passer les apssages scabreux pour déboucher la bouteille à l'Occabe et ça ne m'a pas empêché d'en prendre une bonne en faisant le malin. et puis tant qu'à porter un kilo en plus autant que ce soit pour la sécurité
Chacun sa vision mais le progrès (lyophilisé) n'est pas toujours mauvais , en montagne aussi


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 13 Juil 2010 19:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Aoû 2009 10:08
Messages: 191
Localisation: Muret
Z2A31 a écrit:
Bonsoir,

Le mieux pour le repas, c'est de faire la rando avec Cédric09 et quelques Basques :super:

Concernant le pas des Isards, oui, il est déneigé, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux le prendre un peu plus bas sur la neige. Ce sera à toi de voir.

La monté au Perdido est elle, bien enneigé. Crampons piolet de rigueur.

Alain


Merci à toi pour ces renseignements. Nous comptions effectivement louer des crampons/piolets à Gavarnie avant de monter au col des tentes. Nous en sommes encore plus convaincu d´après ton témoignage. ;)

_________________
https://www.facebook.com/CorseGr20


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: S' alimenter sur 2 jours
MessagePosté: 13 Juil 2010 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Pour les bivouacs et l 'alimentation jour.
J'ai pris l'habitude (bonne ou mauvaise .... pour moi, c'est la bonne) de :
soir : soupe sachet + semoule, soupe sachet + flocons purée (en alternance, un soir l'une, un soir l'autre). saucisson ou jambon cru (prétranché) fruits secs.
midi ou selon la possibilité si grimpe : pain d'épice + fromage brebis (ça, c'est énorme !) bon et énergétique. barre pâte d'amande, fruits secs (abricots, noisette, amande, raisin).
Bon, mais ça ne me dérange pas de manger du pain d'épice et du fromage de brebis pendant 5 jours.

En dehors de la pâte d'amande, j'ai complètement abandonné les barres céréales.
Ah, oui, une petite mignonette de poire pour le sommet :o))

Pour le pas des isards, s'il est déneigé (se voit depuis la brèche) tu peux passer dedans, classiquement ça fait comme une rimaye facile. Plus bas, en neige, ça le fait aussi, c'est le passage classique en skis mais tu seras en dévers.
plus loin, si le couloir W de la tour est bien en neige ça vaut le coup (le haut, à peine plus relevé que Tuquerouye) et ça évite les cheminées. mais bon, rien que si tu es à l'aise en crampons.

Bonne rando

_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 jours en été

Dalmatien

0

3319

17 Fév 2013 10:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 jours en Mai

O.C.

0

2744

24 Avr 2017 11:38

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 14 jours aux sommets

fenouil

13

12472

09 Juil 2009 10:38

fenouil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 5 jours

globetrottineuse

1

3588

31 Juil 2010 23:49

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando de 4 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cedric

25

17274

21 Jan 2012 10:17

cedric Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: