Nous sommes le 28 Mar 2024 09:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2010 12:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Aoû 2010 01:17
Messages: 4
Bonjour,

Je prévois une petite rando de 3 nuits en partant de la Fruitière. Pour l'instant je planifie la chose à peut près comme cela :

1er jour : Fruitière -) Lac d'Estom : bivouac.
2e jour : Lac d'Estom -) Lac d'Arratille en passant par le col d'Arratille : bivouac
3e jour : Lac dArratille -) Lac du Chabarrou -) début de retour vers le pont d'Espagne en passant par la Brèche du Peyrot et un bivouac dans le valion du Pouey Tremous.
4e jour : retour au pont d'espagne (max 2/3h de marche, on doit ensuite faire du stop pour prendre un train à Lourdes dans l'après-midi)

Reste encore trois petites questions auxquelles, peut-être, vous pourrez m'aider à répondre :
- J'ai choisi la première partie de rando à la limite du parc pour pouvoir faire un petit feu et des grillades le premier jour. Est-il possible de bivouaquer côté est du lac d'Estom, et est-il toléré d'y faire des (très petits) feux puisque cette partie se trouve hors parc ?
- Ensuite, mon principal problème est le passage du lac d'Arratille au lac du Chabarrou. Dois-je repasser par le col d'Arratille puis refuge des Oullettes et redescendre un peu, ou est-il possible de traverser "en ligne droite" ? Par exemple en passant par le Pouey trénous, brèche du Pouey trénous, Gerretet ou quelque chose comme ça ? Ma carte Ign n'a pas l'air de l'entendre de cette oreille...
- Enfin, la partie dernière, celle du valion de Pouey Trénous est-elle beaucoup fréquentée en cette période ? J'aimerais autant que possible trouver des chemins pas trop fréquentés, mais je ne sais si cette espoir n'est pas un peu utopique en cette période... Toute cette dernière partie de ma rando est hors sentiers balisés - toujours d'après ma carte ign -, est-il facile de se repérer ?

Une toute dernière chose, combien d'heures prendrait une telle randonnée d'après vous ? 2x 2h30 par jour me semble un rythme que nous aurions du mal à dépasser à mon humble avis. Je vois trop grand ?

Par avance merci de m'avoir lu ainsi que pour vos précieux conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut!

Pour avoir bivouaqué au lac Chabarrou le 15 août 2009 (tout seul), je peux te dire que tu seras tranquille!
Dans un site magnifique. C'est un lieu isolé des vallées environantes. Le sommet est interessant à faire au petit matin (vue sur le Vignemale, entr'autres)
Beaucoup de tentes à Estom (pêcheurs et autres + refuge souvent plein)
Arratilles très fréquenté aussi, mais l'éloignement et la proximité des refuges en font peut-être un site calme? De toute manière, éviter la foule dans le Marcadau au mois août, c'est comment dire, difficile.....

Bonne préparation.
Ben


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
dans ton truc je ne comprends pas tout:

tu parles dans le titre du lac d'arraillé que je ne connais pas (lacs d'estibe haute?) puis dans le texte de celui d'arratille qui n'est pas dans la même vallée, j'ai l'impression que tu confonds le col d'arraillé qui relie la vallée du lutour (lac d'estom) aux oulettes de gaube (vallée éponyme). le col d'arratille relie le vallon d'arratille à la vallée d'ara en espagne et pour revenir aux oulettes il faut repasser en plus le col des mulets.

si c'est bien ça que tu projettes, tes journées sont très déséquilibrées:

1er jour: moins de 2h et 450 m de D+
2ème jour : 750 + 500 + 150 m de D+ (850 m D-) et autour de 7h de marche...
pour le 3ème jour c'est pas trop le D+ ou la durée mais la possibilité de l'intinéraire:
en venant de gaube, il est plus logique de passer d'abord au lac chabarrou puis apres arratille;
je ne connais pas la "liaison directe": ça peut passer comme être du suicide s'il y des barres et pas de sentier (ce que je crois); c'est dans tous les cas du "chemin d'isard" pas balisé ni cairnés donc il faut avoir l'habitude de savoir "lire" son trajet en haute montagne (crêtes et cols > 2700/2800 m!)

je n'ai jamais entendu ni lu que l'on pouvais "sortir"de Pouey trenous par le sud mais je ne sais pas tout...

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010 22:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
ors a écrit:
tu parles dans le titre du lac d'arraillé que je ne connais pas (lacs d'estibe haute?)


Non, il existe bien les lacs d'Arraillé, petits lacs se situant sous le col d'Arraillé (en montant à la Hourquette d'Ossoue,on voit le chemin qui part à gauche) qui sépare les vallées de Gaube et d'Estom.

Pour aller des lacs d'Araillé à d'Arratille, il faut franchir les cols des mulets, puis le col d'Arratille par l'Espagne.

Une fois dans le vallon d'Arratille, il est possible de passer par la brèche de Pouey Trenous pour rejoindre le vallon éponyme...Pas besoin de repasser par la vallée de Gaube. Mais en passant par là, tu rates le lac de Chabarrou. Si tu veux faire le lac de Chabarrou, il faut repasser par la brèche Peyrot, ce qui te fait redescendre par la vallée de Gaube et non par Pouey Trenous comme tu voulais...Ou essayer de passer par la brèche à 2837 m pour redescendre sur le lac avant de remonter par Peyrot puis atteindre Pouey Trenous... (voir Lien de Mariano ci dessous, lui arriverait de l'autre côté de la brèche)

Topo sur les Chabarrou : http://www.francesudouest.com/decouvertes/pyrenees/pic_chabarrou_2.htm

http://www.topopyrenees.com/randonnee-pic-chabarrou-2925m/

PS: j'ai beaucoup étudié les cartes IGN et certains topos car le coin m'attire tout particulièrement mais n'y ai jamais mis les pieds!! Alors attention quand même à ce que je dis!!

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Dernière édition par Jordi le 03 Aoû 2010 06:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Aoû 2010 23:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
hello,
je pense aussi d'abord que tu as fait des erreurs de nom : lac Estom - lac Aratile en 2h30 ce n'est pas possible.

Il existe un itinéraire de l'étang d'Aratile au pic de Pouey Trénous, avec des pentes herbeuses très raides. Si une personne ne peut pas faire plus de 2h30 de marche par jour, je pense que cela montre qu'elle n'a pas le niveau pour passer par là.

Le vallon de Pouey-Ténous est le vallon le moins fréquenté de la zone du pont d'Espagne.

Pour info, il y a des bus qui font la navette entre le pont d'Espagne et Cauterets, où on trouve les bus SNCF qui vont jusqu'à la gare de Lourdes. Ca sera peut-être plus sympa que l'auto-stop après 4 jours de marche.

A 200m du refuge d'Estom, il y a la vieille cabane d'Estom. Peut-être a-t'elle une cheminée, je me rappelle plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour

Quelques précisions sur les conditions actuelles (une semaine....)
Même si vous arrivez à la brèche de Pouey Trénous depuis Aratille
(pas fait.....mais ça doit pas être tout à fait une promenade....)
Il faut amener piolet et crampons et savoir s'en servir en descente....
car pour aller dans le vallon de Pouey Trénous il y a un couloir raide....
qui est actuellement encore occupé par un névé fort peu sympathique....

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010 09:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Je me suis offert en septembre dernier une petite balade dans le secteur. J'en ai rendu compte dans le forum photo (un grand huit dans les HP et en Aragon). Parti de Pont d'Espagne, j'ai remonté le vallon du Pouey Trénous et par la brèche du Peyrot basculé sur le lac du Chabarrou où je me suis baigné. :] C'est un bel endroit pour un bivouac.
Pour ce qui est de passer en mode rando directement du Lac d'Arratille au lac du Chabarrou, j'ai de sérieux doute. Et Dinosaure le souligne, la neige a été tardive cette année et demeurre en beaucoup d'endroit non exposés franchement au sud, ce qui est le cas.
Par ailleurs, la Brèche du Pouey Trénous permet, selon moi, de passer d'Arratille au Pouey Trénous en passant entre le Gerretet et le Pouey Trénous, et non d'arriver au dessus du lac du Chabarrou. Le vallon du Pouey Trénous étant double, il te faudrait changer de vallon et passer par la brèche du Peyrot... que tu repasserais le lendemain. (Je relis les échanges et je vois que Jordi te disait la même chose... mais confiait ne pas avoir marché dans le secteur. Pour y être allé, je confirme donc sa lecture des cartes ;-) ).
Enfin, tu parles de faire 2x2heures30 par jour. Si cela traduit une volonté de se la couler douce (sieste :inlove: et rêverie couché dans l'herbe :ange: ) alors c'est bon. Si cela traduit un niveau d'endurance, cela va poser des difficultés.
Bonne rando.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010 11:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
Jordi a écrit:
ors a écrit:
tu parles dans le titre du lac d'arraillé que je ne connais pas (lacs d'estibe haute?)


Non, il existe bien les lacs d'Arraillé, petits lacs se situant sous le col d'Arraillé (en montant à la Hourquette d'Ossoue,on voit le chemin qui part à gauche) qui sépare les vallées de Gaube et d'Estom.



et oui c'est vrai ce que tu dis JORDI, mais ils sont tellement petits que je me rapellais plus de les avoir vu lors de mon passage au col et ils ne sont pas présents sur ma carte au 1/50000...

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010 15:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
re....
en complément de mon message précédent
quelques liens sur la zone....
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 15089.html

http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20071013

et message personnel à Jordi.....
j'ai en ligne de mire le Meillon pour cette fin d'été....

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010 16:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
meillon : je viens ,DINO :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010 16:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
NAULEKH a écrit:
meillon : je viens ,DINO :P


:super: :super: :super:
:pleur4: (déjà que je commence à devenir sourd) :mdr3: :mdr3: :mdr3:
à la fin de ce mois....alors :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
gldn a écrit:
(Je relis les échanges et je vois que Jordi te disait la même chose... mais confiait ne pas avoir marché dans le secteur. Pour y être allé, je confirme donc sa lecture des cartes ;-) ).

;-) Merci, j'y ai vraiment passé beaucoup de temps sur cette portion de carte. merci pour la confirmation!

ors a écrit:
et oui c'est vrai ce que tu dis JORDI, mais ils sont tellement petits que je me rapellais plus de les avoir vu lors de mon passage au col et ils ne sont pas présents sur ma carte au 1/50000...


Sortie d'hibernation, sans doute monsieur l'ours car, certes petits, mais bien mignons ces lacs!

dinosaure a écrit:
et message personnel à Jordi.....
j'ai en ligne de mire le Meillon pour cette fin d'été....


Je suis actuellement en train de cuire sous la chaleur Emiratie...mais je dois rentrer la dernière semaine d'août pour arroser un heureux évènement du côté du frangin...Je serai donc bien enclin à faire une ou deux sorties pendant cette semaine. Et à vos côtés messieurs Dino et Roland, et dans ce sublime cadre, ce ne serait que pur plaisir!! On se tient au courant...

PS: je me suis laisser à rêver d'une rando sur deux jours dans ce secteur ne sachant quand elle pourrait se concrétiser...: Fruitière-Labas-Sede-Estom Soubiran-Nuit dans le secteur à l'arrache-Chabarrou-Meillon-Trenous-Pont d'Espagne...Peut-être en cette fin août qui sait...?

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Aoû 2010 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le projet Labas-Sède enchainés par les crêtes me tentent aussi depuis longtemps. Je pensais partir d'Ossoue, lac des Gentianes, Pic Labas par crête Est, descente voie Normale, pic de Sède par crête Est, descente par la crête jusqu'à la Hourquette D'Ossoue.

Quelqu'un a t'il fait une partie de cet itinéraire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2010 10:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Aoû 2010 01:17
Messages: 4
Avant toute chose, merci pour toutes vos réponses !
Effectivement, petite erreur de frappe ; je voulais bien parler du lac d'Arratille et non d'Araillé.
Pour ce qui est de mes heures de marches prévues, je parlais bien de deux fois 2h30 et non pas juste 2h30 par jour. Je sais que pour certain ici cela parait peu, mais j'ai bien envie de profiter de la montagne "à la cool" tel que l'entend gldn. Mais, en effet, si nous n'avons pas vraiment peur des passages fatiguants, on redoute tout ce qui peu demander piolet, crampons ou cordage - matériel que nous n'avons pas de toute manière.

Vos conseils m'ont donc permis de revoir mon parcours de manière plus rationnelle :
- La Fruitière -) lac d'Estom (bivouac dans le coin et hors limites du parc pour faire ces fameuses grillades. D'ailleurs, je n'ai pas eu de confirmation de la faisabilité de ce projet :). Parce que dans le parc, zéro feu, c'est bien ça ?)
- Lac d'Estom -) lac du Chabarrou (bivouac)
- Lac du Chabarrou -) Valion du Pouey Trémous en passant par la brèche de Peyrot (bivouac)
- Retour vers le parking du pont d'Espagne et peut être le bus si il en vient un rapidement et que nous sommes trop fatigués.

Reste pour moi à étudier la partie refuge des Oulettes, lac du Chabarrou et valion du Pouey Trémous. Vérifier qu'il n'y a pas de difficulté particulière et apprendre à ne pas me perdre en dehors de sentiers balisés. Je vais consulter les liens vers les topos que vous m'avez donné. Une dernière chose, quel est selon vous le plus beau point de vu sur ce chemin ? Monter au petit matin à partir du lac du Chabarrou comme me le conseille Ben81 ? Il s'agit de quel sommet exactement ? Encore merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2010 11:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
dinosaure a écrit:
re....
en complément de mon message précédent
quelques liens sur la zone....
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 15089.html

http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20071013

et message personnel à Jordi.....
j'ai en ligne de mire le Meillon pour cette fin d'été....

A+


fin aout c'est sûr, le Meillon sera mûr... :mdr3: :mdr3:

j'en serai peut-être pour la récolte :coeur: :popcorn:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic arraillé

jb_nobrain

6

7249

16 Juil 2011 18:20

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col d'arraillé ce weekend

Samy

0

3578

09 Juin 2009 21:26

Samy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont de l'Arraillé

epicea87

2

5122

17 Avr 2010 21:57

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col d'arraillé fin MARS

jb_nobrain

5

7061

08 Mar 2011 20:23

jb_nobrain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Arraillé 2750

Flit65

3

4205

25 Aoû 2020 20:15

Flit65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: