Nous sommes le 20 Avr 2024 06:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ariege
MessagePosté: 02 Aoû 2010 17:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
j'envisage, certainement en août, le valier puis le montcalm que je voudrais si possible coupler avec la pique d'estats.
d'abord le valier, je compte partir du pla de la lau, environ 930 m il en restera pas mal !
peut on l'envisager en journée, ou est il préférable de le "couper" au refuge 4 h de marche prévues environ. j'aurais 2 solutions :
1/ je fais la route jusqu'à castillon en couserans par exemple, nuit sur place pour démarrer très tôt, rando en aller retour le lendemain
2/ je fais route jusqu'au pla de la lau, monter au refuge dans la foulée, et nuit au refuge, rando le lendemain et retour parking puis se rapprocher du lieu de départ pour le montcalm
la 2e me paraîtrait plus équilibrée ? merci pour vos conseils

le montcalm et la pique d'estats, combien de temps ? envisageable en journée ou préférable de passer en refuge ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 02 Aoû 2010 19:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Tout dépend de ta condition physique. Si tu es bien entrainé, les 2 se font très bien à la journée.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 02 Aoû 2010 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juil 2010 19:46
Messages: 235
j'ai fais ce parcours l'an dernier pour un premier 3000 et oui c'est realisable en 1 seul jour

mais faut etre en forme, sinon faut compter environ 11 h pour le tout pause et arret tranquille compris :mrgreen:
le chemin est bien tracé jusqu'au sommet surement le 3000 le plus facile

en tout cas c'est magnifique ce secteur, j' y ai vraiment pris du plaisir tout le temps :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 02 Aoû 2010 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Nous voilà en Ariège ! une montagne grandiose ou il faut souvent partir 1000m plus bas que dans notre beau parc National (c'est un comble me direz-vous...). Donc 2000m de dénivelé / 10h pour chacun des deux sommets, les deux bénéficient d'un joli refuge, de beaux lacs... alors oui si tu as le temps divise la montée du Valier sur 2 jours, tu peux faire un détour par l'étang rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 02 Aoû 2010 23:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bien vut Mitomat : moi je conseille à ceux qui veulent faire le Valier en 2 jours de bivouaquer à l'étang Rond. En dormant aurefuge, d'abord il faut payer, ensuite on se tape des ronfleurs, et enfin il n'y a que 500m de D+ jusqu'au sommet le matin. En forçant certains doivent le faire en moins d'1h


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 03 Aoû 2010 07:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Claude,
Nous avons le même programme mais en fin de mois pour ma part
- le Valier:une montée vers le Tuc de Coucou, vallée de Barlonguère, Pic des 3 Comtes et refuge, puis le lendemain Valier (pour lever du soleil) avec retour par lac de Milouga
- Montcalm, Estat: en passant par les tables et coucher au refuge
Je travaille la condition
Jacques31

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 03 Aoû 2010 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
bonjour claude

je pense que la solution 2 pour le montcalm estats est préférable , à moins que tu n'est une super condition physique , pour le vallier pareille car ont part quand même de trés bas , c'est possible aussi dans la journée mais c'est long

pour apprécié la montagne je pense , ce n'est pas une course et quand ont peut couper en 2 jours c'est le top

ou refuge (c'est vrais que des fois c'est dur dur de dormir ) ou bivouac

a l'estats ont peut autour de l'étang du pinet et au vallier l'étang rond c'est vrai est super

l'autre avantage des 2 jours c'est d'être au sommet tot le matin pour une redescente précoce pour éviter les éventuelles orages qui souvent dans les pyrénnées il faut le dire sévices dans l'aprés midi .

bonne rando et au plaisir

olivier

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 03 Aoû 2010 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Bonjour Claude

Pour le Valier tu peux aussi bivouaquer aux laquets des Estagnous juste sous le refuge. Les gardiens ne sont pas contre, je l'ai fait l'année dernière. Par contre, après être monté au sommet ce serait sympa de revenir par le col de Pécouch en passant par les étangs de Milouga, D'Aruech et de Cruzous, et par le gr 10 en passant par la cabane du Taus et la vallée du Muscadet. Pour l'étang Rond, tu peux aussi bien le faire en montant le matin; un sentier bien marqué y conduit depuis la cabane des Caussis.
La balade serait très complète et pour bien profiter c'est bien de le faire en 2 jours en prenant son temps.


Pour le Montcalm, c'est possible de le faire à la journée, mais il faut être en forme car il s'agit de plus de 10 h de marche sans compter les pauses !!!
Du col sous le Montcalm on arrive sans difficulté jusqu'à Estats, ce qui à mon avis est "quasi" obligatoire tant la vue est époustouflante depuis cet autre sommet. On peut aussi accrocher le Sullo ou le Verdaguer qui restent accessibles.
Là aussi, personnellement, j'opterai pour le faire en 2 jours pour bien profiter, surtout si tu comptes faire le Valier et les 3000 d'Ariège dans la foulée... il faut pouvoir penser à gérer son effort pour que ça reste un plaisir. ;-)

Bonne balade et fais des photos.

Rubèn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 03 Aoû 2010 16:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
salut à tous et un grand merci à tous ceux qui ont répondu rapidement à mes interrogations.
oui je pense être en tb condition physique, j'ai déjà fait des randos de 10 à 12 h, toutefois les années passant ...cela sera sûrement plus dur. Donc raisonnablement et pour mieux profiter de la montagne qui doit rester un plaisir et non seulement un exploit sportif, je pense que je vais opter pour une montée au refuge pour le valier et faire le sommet le lendemain.
cette solution peut me permettre de redescendre plus tôt et donc de me rapprocher dès le soir du départ pour le montcalm. ce dernier, suivant la condition, je verrai pour le faire dans la journée ou l'organiser également sur 2 j.
jacques31, il serait peut être intéressant de rapprocher nos projets, tout au moins si tu es seul.
actuellement j'envisage cette rando avec 2 autres personnes mais je ne suis pas assuré encore de leur présence
merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 03 Aoû 2010 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Claude
Quelles sont tes dates de rando? Pour ma part cela se fera vers fin août pour cause de travail jusqu'au 15.
A+
Jacques31

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 04 Aoû 2010 10:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
étant retraité, je n'ai plus ce problème de congés ! toutefois, le planning des retraités aujourd'hui reste très chargé...
ce ne sera pas la 1ère quinzaine, plutôt la 2e. après en fonction de la météo
on peut se tenir informés.
à +++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 04 Aoû 2010 11:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 23 Avr 2010 13:51
Messages: 51
Localisation: 12
salut, jacques31

ces 2 circuits m'intéressent :

- le Valier:une montée vers le Tuc de Coucou, vallée de Barlonguère, Pic des 3 Comtes et refuge, puis le lendemain Valier (pour lever du soleil) avec retour par lac de Milouga
- Montcalm, Estat: en passant par les tables et coucher au refuge

aurais-tu un topo de ces 2 circuits stp?

PAR AVANCE MERCI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 04 Aoû 2010 11:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Bonjour Stg

pas de topo particulier, je suis les sentiers marqués sur les 1/25000 et les infos sur le site.
A+
Jacques31

_________________
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ariege
MessagePosté: 04 Aoû 2010 13:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 23 Avr 2010 13:51
Messages: 51
Localisation: 12
ok merci.

si certains ont des variantes à proposer je suis preneur (avec topo ou en précisant si les circuits sont repérables sur le 1/25000 de l'ign)

merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hrp ariège

fenouil

4

6043

30 Mai 2007 09:55

fenouil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PNR ariege

rabat3

2

3856

18 Juin 2009 21:13

montanhol Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ski de rando en Ariège

tom31

5

11899

19 Fév 2005 22:32

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige en Ariège ?

Blum

4

5692

09 Nov 2005 09:49

gas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transhumance en Ariège

Paul09

3

4623

24 Juin 2007 23:05

patetmat Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: