Nous sommes le 19 Avr 2024 23:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 05 Aoû 2010 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Je peaufine la suite de "ma" HRP, programmée pour septembre.
J'ai une inquiétude pour la descente du Col de Mulleres dont j'ai lu dans "Le Véron", dernière édition qu'elle était raide sur le versant catalan.
Raide, lu dans le Véron, en général, cela signifie très raide, d'autant que je lis : "ne pas hésiter à vous encorder et si vous êtes seul à vous autoassurer" :/ .
Mais je suis seul :pleur4: . M'autoassurer, c'est-à-dire, concrètement ? (les pros sentiront le néophyte à cette interrogation :gene2: ). Je suis déjà assuré par mon adhésion à mon club CAF, non ? :mdr3: .
Qu'en pense les pratiquants ? Un conseil particulier à me donner ? Je précise que je serai chargé entre 12 et 15 kg selon les réserves d'eau et de nourriture.
A bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 05 Aoû 2010 14:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Salut gldn

Cyril a déjà répondu à cette question ici :
viewtopic.php?f=7&t=6107&p=45072#p45072

D'une manière générale pour ce secteur en particulier....dans le sens Véron,
Avant de le descendre ce col....il faut le trouver....
Le col des mulleres est une échancrure dans une crête et donc peu visible déjà par beau temps....

du vécu en HRP :
Passé là dans des conditions pas terrible....vent + brouillard...(on fait ce qu'on peut....et je ne le conseille pas vraiment) j'ai fait l'erreur "classique" (le même jour d'autres on fait la même...) de remonter le vallon tout du long....
On arrive à un col large avec un piquet en fer, en ayant à droite en arrivant le pic des Salenques et à gauche le pic des Mulleres....

CE N'EST PAS LE BON COL et il ne faut en aucun cas essayer de descendre la barre qui est au dessous....
Il peut y avoir confusion justement parce qu'on sait que pour le col des Mulleres on va devoir descendre une courte partie en désescalade....
DONC ATTENTION !!!

Il s'agit de remonter au pic des mulleres (quelques vagues cairns) facilement en suivant la crête. Le Pic est orné d'un immense cairn donc on ne peut pas se tromper, puis en suivant toujours la crête (sente légèrement en dessous) on arrive à une brèche (la crête remonte un peu ensuite)
c'est cette brèche qui est le col, d'où il faut descendre la petite barre.
Au pied il y a des cairns et on doit voir ces cairns d'en haut...
En suite il s'agit de suivre ces cairns vers la gauche...(important)

A+

PS : Pour descendre cette barre peu chargé....facile.....
tu vides ton sac en haut...tu n'y laisses qu'1 kg....
et tu remontes 15 fois :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 05 Aoû 2010 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
dinosaure a écrit:
Salut gldn
Pour descendre cette barre peu chargé....facile.....
tu vides ton sac en haut...tu n'y laisses qu'1 kg....
et tu remontes 15 fois :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Merci pour ce conseil. :super: Je peux aussi engager des porteurs. :mdr3: Je lance un appel sans plus tarder :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Plus sérieusement, merci du conseil sur l'erreur "classique" avec ce col dont il ne faut pas chercher à descendre. Cela peut-être très utile.

Je regarde ce qu'en dit Cyril et je vais voir aussi si Gérard était passé là (à l'envers, bien sûr ;) ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 05 Aoû 2010 17:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Je change de ton. :/
Je viens de prendre connaissance en me promenant sur internet de l'accident mortel dont a été victime un collègue hrpiste, effectuant la traversée en solitaire, il y a quelques semaines, dans le "vallon de Salenques". C'est le même coin, le journal parle de chute, et on pourrait penser qu'il a tenté la descente du mauvais col...
La montagne ne récompense pas toujours ses amoureux.
Respect pour lui et pensée appuyée pour ses proches qui l'ont attendu, espéré, en vain...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 05 Aoû 2010 22:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2009 23:22
Messages: 19
Localisation: PESSAC
Bonsoir gldn,
Pour y être passé à mi Août chargé avec plutôt 20 kgs, le plus compliqué est bien de trouver le col. Dinosaure avec un mauvais temps est parti trop à gauche, j'ai fait la même erreur avec une meilleure visibilité. Les cairns emmènent naturellement vers un col assez sympathique avant d'obliquer vers la gauche pour rejoindre le Tuc de Mullères. Un fois sur le col, le passage n'est pas très évident et il m'a fallu oser sans le sac pour voir un passage avec de bonnes prises et qui devient assez vite évident, 2m plus bas. J'ai trouvé l'arrivée sur un névé pentu encore plus délicat. Le conseil que je peux te donner c'est de poser le sac, sentir le passage, tester et remonter prendre le sac. J'ai une photo du passage mais je ne sais pas l'insérer. Dommage tu verrais que ça n'a rien de terrible. :)

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 05 Aoû 2010 22:35 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2009 23:22
Messages: 19
Localisation: PESSAC
Bon je fais un essai d'insertion d'image suivant les conseils de Gérard que je viens de récupérer.

Image

_________________
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité


Dernière édition par l'agneau le 30 Aoû 2010 20:46, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 06 Aoû 2010 10:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Merci pour la photo. Apparemment, la passage est possible en mode rando mais en étant attentif. Un peu comme les échelles des Sarradets, en plus pentu néanmoins :-/ .
Pour les photos, j'utilise ImageShack sans autre problème qu'un peu de tatonnement lorsque qu'ImageShack change sa présentation, ce qui est déjà arrivé :grr: . P-Team a placé un Tuto en tête du forum photo, Tuto que je trouve assez clair. :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 06 Aoû 2010 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir

gldn a écrit:
je vais voir aussi si Gérard était passé là (à l'envers, bien sûr ;) ).
Effectivement j'y suis passé à l'envers (mais pas la tête en bas, ni à reculons) http://gerard.cayez.pagesperso-orange.fr/HRP_Aran-Louron.htm#27 . Dans le sens montée, ça ne pose aucun problème à qui sait monter en posant (je n'ai pas dis "en se tirant") avec les mains. J'ai quand même hésité entre deux "pseudo-cheminées" très proches l'une de l'autre et si j'ai bonne mémoire, j'ai choisi celle de droite (donc nord) qui m'a fait déboucher sur la crête juste au pied et à droite (nord encore) d'un gros bloc rocheux (hauteur d'homme). Je n'ai vu (peut-être par distraction) aucun balisage ni cairn dans le passage. Il est vrai que découvrir ce passage en descente ne doit pas être très simple mais je pense qu'avec un regard de sioux, on doit trouver des "traces". Il me semble ça doit "mieux" se descendre globalement et en majorité face au vide (ce n'est que du II) et l'aisance serait bien meilleure que face au rocher.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 06 Aoû 2010 21:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 06 Aoû 2010 21:36 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juil 2008 21:08
Messages: 27
salut gldn

+1 avec dinosaure pour la recherche du bon "col" et avec la méthode de l'agneau pour t'engager avec prudence

attention en septembre les conditions peuvent s'avérer plus délicates ( à partir du cliché 8773 les photos illustrent la description de dinosaure )

ce n'est pas insurmontable ( si la neige n'est pas dure ) mais le piolet devient indispensable, un plus serait d'avoir une cordelette en 5mm de 10/15m, tu descends ton sac devant toi sur quelques mètres puis le rejoint et renouvelle l'opération autant que nécessaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 06 Aoû 2010 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Re,
gldn a écrit:
Je peaufine la suite de "ma" HRP, programmée pour septembre
As-tu une idée plus précise de la date et tiens-tu à la solitude ?
Je pourrais proposer à la Old's team un petit Pic des Salenques. Depuis le refuge de la Rencluse, on monte avec toi jusqu'au Col de Molières, on t'aide à descendre le passage, on te lâche, on va au Pic de Mulleres puis au Pic des Salenques par les crêtes.

Gérard

PS : Angulo (Pyrénées 1000 Ascensions tome IV) indique pour le Pic de Mulleres depuis le tunnel de Bielsa concernant le Col de Mulleres "escalade facile et amusante". Il précise (intéressant, comme alternative) "Au retour (du pic), on peut passer par le versant S de la montagne, en suivant une sente de brebis au ras de la falaise".

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP - Col de Mulleres
MessagePosté: 09 Aoû 2010 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Gérard a écrit:
Re,
gldn a écrit:
Je peaufine la suite de "ma" HRP, programmée pour septembre
As-tu une idée plus précise de la date et tiens-tu à la solitude ?
Je pourrais proposer à la Old's team un petit Pic des Salenques. Depuis le refuge de la Rencluse, on monte avec toi jusqu'au Col de Molières, on t'aide à descendre le passage, on te lâche, on va au Pic de Mulleres puis au Pic des Salenques par les crêtes.
Gérard

Mais, c'est une très bonne idée. :super:
Gérard (et Nauleck) connaissant mon niveau :( , je comprends que cette idée de tout faire pour conserver en vie votre doyen ait fait son chemin. ;-)
Bon, sérieusement, un accompagnement peut m'aider à ne pas me tromper sur le col et à franchir le passage. Et puis, un rendez-vous de la "Old's team" est toujours une perspective séduisante. Vraiment. :inlove:
Reste une question délicate : la date. Je ne sais pas exactement le jour où je reprends la traversée. Il faut que je regarde cela de près. Et puis, il y a les impondérables de la météo.
Donc je vois cela et je donne l'info. :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ramougn vs Mulleres

juju31

3

3734

19 Juin 2012 09:34

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP : Coret de Molières - Col de Mulleres

Gérard

6

6861

02 Nov 2010 19:53

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enneigement HRP (Mulleres et Litérole)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gilbertcatherine

15

10565

06 Sep 2013 10:09

gilbertcatherine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pico ce Mulleres/Collado de Salenques..........

Modestin

2

5398

13 Mar 2008 23:35

Modestin Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: