Nous sommes le 28 Mar 2024 17:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2005 10:53 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juin 2005 11:05
Messages: 32
Localisation: Rodez
Bonjour,
Voila, j'ai fait découvrir les plaisirs de l'ascension sur neige avec crampon piolet à mon fils de 8ans en débutant par la bèche de Roland il y 3 semaines. Ca y est, il est accro!
Souhaitant l'amener à nouveau sur ce type de course facile, je cherche des itinéraires pas trop long (max 700m déniv), avec assez de passages sur neige, névés, ou glaciers (c'est ce qui le motive!), éventuellement quelques passages de blocs ou on met les mains. Que me conseillez vous en cette saison sur HP ou PO?
Merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2005 12:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le Néouvielle ? 900m de montée, long moment en neige, s'il en reste, et un petit passage rocheux à la fin.
Ou Luchon, mais sur 2 jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2005 13:03 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juin 2005 11:05
Messages: 32
Localisation: Rodez
Merci, je connais,
En cette saison c'est pas très enneigé quand même.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juil 2005 11:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juil 2005 11:12
Messages: 2
Localisation: albi
JPHILF a écrit:
Merci, je connais,
En cette saison c'est pas très enneigé quand même.

salut, pas beaucoup de choix en cette saison pour toi et ton fils, en juillet 2004 , j'ai été faire le couloir de la face nord de la munia , c'est du AD INF trés facile s'il y assez de neige , mais tout de même vaut mieux faire la voie normale sympa et avec tout ce que tu cherche pour ton fils , téléphone à Luz st sauveur au bureau des guides pour savoir les conditions maintenant.
t'es de Rodez moi d'Albi , en mai il y avait encore ce que tu cherche en Ariège mais hélas les courses avec peu d'approche et de dénivelé c'est trés rare dans les pyrénées. pour info il y a le créneau de la Pique d'Endron souvent en condition trés longtemps dans l'année ( face nord ouest) pres de Videcssos moins de 1000 m de dénivelé. (peu d'approche depuis la station de Goulier). Le pic des trois seigneurs cette année est resté longtemps en neige dure de janvier à mai. ( face nord depuis Massat ).
voila , mais franchement maintenant en dehors du vignemale et l'aneto , reste plus que La Munia et sa face nord depuis le cirque de troumouse.
salut

_________________
mon surnom c'est pastriste , alpiniste correct sans plus , je sort toute l'année avec des amis essentiellement sur l'ariège , (suis du tarn). sinon , couloir, mixte, aretes,escalade terrain d'aventures (Caroux), raquettes..etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2005 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
c'est vrai que ça peut être une bonne idée la voie normale de la Munia. J'étais dans le cirque de Troumoussse (montée au pic Géla par le col de Sède) dimanche et la voie était encore bien enneigée jusqu'au mur blanc, puis jusqu'au col.
Par contre il faut que tu puisses monter les passages d'abord pour assurer ton fils avec une corde car il y a quand même des passages de II (mur blanc et pas du Chat). Le dénivellé n'est pas trop important (1000m), à peu près équivalent à celui du Taillon, et puis il y a possibilité de s'arrêter au col de la Munia.

Par contre la face Nord de la Munia ou le créneau d'Endron sont à mon avis un peu trop difficile pour un enfant de 8 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2005 07:27 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juin 2005 11:05
Messages: 32
Localisation: Rodez
Merci beaucoup,
Je connais également la Munia, c'est effectivement une belle rando pas très difficile qui rassemble plusieurs type de terrains. Très interessant. Mais, je pense un peu long, même jusqu'au col.
Que pensez vous du Glacier des cabietous? J'ai jamais eu l'occasion de le faire. On ne trouve pas beaucoup d'info dessus. Est ce interessant? Quelle difficulté?
merci
a+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2005 10:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
On est monté au col des tentes ce week-end parce qu'on avait prévu cette course-là (avant de se rabattre sur le cirque de Troumousse) mais on l'a abandonné car in n'y avait pas de neige pour la sortie sur le col. Il reste bien sûr possible de monter au glacier mais à mon avis ça sera redescente par le même itinéraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2005 08:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juin 2005 11:05
Messages: 32
Localisation: Rodez
Salut,
Nous avons finalement profité d'un temps exeptionnel Lundi pour faire le glacier du Vignemale mais sans le fiston (je pense que ça fait encore un peu trop de devin pour lui). Le glacier est encore très bien malgrès une ou deux crevasses bien évidfentes et un pont de neige qui ne pose aucun pb.
Au fait, je me demandais : pourquoi prend on ce glacier par sa rive droite? La rive gauche semble faisable, de plus sans crevasses ?
a+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2005 09:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Rive droite/rive gauche :

Au sens "orographique" du terme : on suit toujours le sens de l'écoulement (d'une rivière, d'un glacier...), ça veut dire qu'on se positionne (ou qu'on "regarde") de l'amont vers l'aval (en descendant en gros...)

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2005 09:29 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Juin 2005 11:05
Messages: 32
Localisation: Rodez
La rive droite est la droite du glacier en descendant, donc coté Montfera.
En fait l'itinétaire classique: on prend le glacier par la gauche (ou rive droite), actuellement une crevasse à passer, puis on le traverse vers sa rive gauche ou on arrive sur sa partie supérieure. Je me demandait donc si on pouvait le prendre tout le temps sur sa rive gauche (complètement à droite en montant) depuis le bas (depuis la morène)?
a+


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2005 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
en hiver on prend le glacier tout droit au plus court, donc plutot rive gauche. Mais en été il me semble que des petits séracs gêneraient la progression en restant sur ce côté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juil 2005 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
en 1 mois le glacier a pris une sacrée claque!!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Névé Soulcem : étangs de Lagardelle ,et névé Roc Blanc ?

Marie

1

2979

31 Juil 2013 09:08

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche rando facile pour mes vacances

shane

3

4500

20 Juil 2011 19:18

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche 3000 facile à faire dans les hautes pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cromabourg

17

19338

29 Aoû 2005 22:05

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Condition enneigement-névé Mont-Roig-Certascan

Kernok

0

3679

23 Juin 2015 23:12

Kernok Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando a ski facile

fenouil

5

6484

22 Mar 2009 08:14

fenouil Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: