Nous sommes le 28 Mar 2024 16:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2005 21:59 
il est vrai que les temps étaient sans doute plus rudes à cette époque, et l'économie des loisirs, sans doute moins prospère.
les images sont superbes, elles mettent en appétit.
:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005 23:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Juin 2005 22:18
Messages: 8
Localisation: toulouse
apparamment élodie n'a pas gardé un bon souvenir du secteur :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005 16:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
bonjour je voudrais aller me promener du cote de l'etang long et rond.
la neige est t'elle a quel niveau?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Ce week end en Ariège, les premières neiges qui tenaient se trouvaient vers 1900m (juste une fine couche). Il n'a neigé que vendredi et un peu samedi, donc il n'y en aura de toute façon pas beaucoup d'ici les prochaines chutes (pas prévues avant jeudi semblerait-il). Ceci dit, ces étangs étant vers 2200, ça ne me parait pas très prudent d'y aller maintenant sans équipement...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005 22:15 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
merci pour l'info.
si j'y vais, j'y vais en raquettes, selon la meteo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2005 01:21 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
le refuge des estagnous a t'il une partie ouverte aux randonneurs en hiver?
et si oui, comment est t'elle (capacité d'accueil).
merci pour les info


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2005 13:53 
nounours, voiçi le site du refuge, ou il est précisé qu'il est existe une partie hivernale d'une capacité de 20 places.
pour plus de renseignements, le lien du refuge :
:idea:
http://www.ariege.com/refuge-estagnous/


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2005 08:25 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Mai 2004 16:30
Messages: 25
Localisation: Gers
Quelques précisions sur la partie hivernale : pas de système de chauffage, et, fin octobre, pas d'eau dans le refuge mais à l'extérieur (à gauche de la porte d'entrée).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2005 21:59 
en période hivernale, je suppose, mais la question est à poser aux gardiens, que le robinet exterieur est surement fermé pour cause de gel.
il reste toujours la possibilité (bien pratique et long) de faire fondre la neige. :)


Haut
  
 
MessagePosté: 02 Jan 2006 15:44 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
je déplace le post sur cette rubrique.
donc meme question:ouverture du refuge le week end, hors saison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2006 22:56 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
merci pour ton conseil, j'appellerais les gardiens du refuge, c'est plus simple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2006 15:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Déc 2005 18:02
Messages: 12
Localisation: Waterloo (Belgique)
Je me renseigne déjà pour août prochain... Nous prévoyons une randonnée d'environ 5 jours dans les Hautes-Pyrénées (j'ai déjà eu des propositions très intéressantes voir sujet "Idée de belle rando de 5 jours...") ou dans l'Ariège. Est-il possible de faire un circuit (une boucle est plus facile mais pas indispensable) avec étapes en refuge ou cabane chaque nuit autour du Mont Valier? Nous serons 5 ou 6, critère certainement à tenir en compte!

Merci

Marielle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2006 22:20 
bonsoir marielle,
heureux de voir qu'une sympatique ressortissante de wallonie, s'interesse aux pyrénées ariégeoises.
pour répondre à ta question, il te faut savoir que le couserans, la région où est situé le parc du montvalier notamment, n'est pas une morne plaine :) , je dirais même que les dénivelés peuvent etre assez importants, et les marches d'approche assez longues.
définir un parcours nécessite d'avoir au préalable une idée générale de la forme et de l'entraînement des participants. l'avantage d'une nuit en refuge, à fortiori en été, c'est qu'elle procure une économie de poids non négligeable (nourriture, sac de couchage notamment), contrairement aux nuits en cabane ou sous tente.
as tu eue l'occasion de consulter une carte du secteur ?
as tu des préférences ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2006 11:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Déc 2005 18:02
Messages: 12
Localisation: Waterloo (Belgique)
Bonjour Bernard!

De Toulouse, tu es mieux situé que moi pour répondre à ta passion de la montagne. Ici, les possibilités de balades sont nombreuses mais culminent à moins de 700 mètres (Baraque Fraiture, j''adore' le typiquement belge du nom) à moins que je ne m'attaque à l'ascension de la butte du lion de Waterloo, face nord pour éviter de prendre l'escalier...

Sans blague, je ne suis pas très expérimentée mais, comme la plupart de mes compagnon(ne)s, ai à plusieurs reprises fait des randonnées (5 jours sur le GR corse, la même durée en Savoie, bcp de randos d'un jour) le tout souvent avec pas quelques dénivellés. 'Quelques' est bien relatif, disons autour de 1000-1200, 1400 max (dénivellés positifs), +- 6h de marche hors pauses, parfois plus. Les randos de plusieurs jours se sont faites avec tentes, sacs de c. (autour de 14-15 kg sur le dos avec un sac à dos de qualité plus que moyenne, un peu trop dans les épaules). J'ai d'ailleurs investi (enfin le Père-Noël) dans un bon sac Deuter spécial femmes, Air!contact System et tout et tout.

La forme est assez bonne et nous ne rechignons pas à l'effort mais un jour ou deux plus légers sur le parcours et cette fois, ne pas prévoir de tente (sac de couchage jamais nécessaire en refuge?), un peu de nourriture mais pas pour tous les jours serait bien. Je n'ai pas encore de cartes du secteur, c'est donc plus difficile de se faire une idée. Fin de ce mois, nous nous rencontrons pour décider de la région, surtout sur base de photos, de ce qu'on trouve sur internet, des idées transmises, pour ensuite acheter la ou les cartes. Ce serait effectivement mieux d'inverstir dans quelques cartes (Hautes-P. et Ariège) pour choisir en meilleure connaissance de cause.

Entends-tu par marche d'approche, marche moins variée, peu de vastes paysages? Sont-elles vraiment inévitables, sauf peut-être pour la première journée, ce qui n'est pas dérangeant. Cependant, c'est vrai que la semaine sera courte et que j'ai vraiment envie qu'elle soit belle et mémorable, en évitant tout de même la grosse foule. Aïe, aïe, c'est peut-être une chimère? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2006 21:55 
bonsoir marielle,
désolé de répondre avec un peu de retard, ces temps ci, je suis un peu occupé, et dans le sud, c'est bien connu, on prend notre temps, enfin le temps qu'il faut. :)
sur le secteur du montvalier, je vois un circuit en boucle, sur 4 jours (2 nuits en cabane et une nuit au refuge des estagnous).
j'essaie de voir si je peux l'allonger d'un jour supplémentaire.
cet itinéraire permet de se balader, notamment sur le gr10, le sentier de grande randonnée qui traverse les pyrénées francaises (sur plus de 800 km), au passage on longe ou on surplombe plusieurs lacs.
fais moi savoir si tu es interessée, je pourrais t'envoyer un extrait de la carte (top 25 : 2048 OT), ainsi que qq photos que j'ai prises sur des troncons de l'itinéraire.
sur 4 jours, le 5ème jour pourrait être consacré à la découverte des villages du pays, qui mérite le détour.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont valier

nounours

2

6185

15 Juil 2007 18:16

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

jch

5

9082

30 Nov 2007 16:57

jch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

Rennet

9

10802

29 Avr 2008 13:54

Rennet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

blacs33

22

14675

19 Fév 2018 09:51

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

gber85

12

12173

04 Nov 2013 21:33

gber85 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: