Nous sommes le 16 Avr 2024 10:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2006 21:57 
au passage, je voudrais savoir, et la je m'adresse à ceux qui connaissent le secteur, si les cabanes d'aouen et de taus, sont ouvertes au publics, n'ayant pas eue la curiosité de pousser la porte. :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006 17:49 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Mai 2004 16:30
Messages: 25
Localisation: Gers
Salut

Pour la cabane de Taus, je crois qu'elle est "squattée" par des bergers l'été...

Pour l'autre, je n'avais pas non eu la curiosité de l'ouvrir mais elle était inoccupée, c'est sûr, donc probablement ouverte au premier arrivé.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006 15:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Déc 2005 18:02
Messages: 12
Localisation: Waterloo (Belgique)
Merci pour ta réponse Bernard, même un peu tardive :wink:. Oui ta proposition de quelques photos et extrait de carte m'intéresse. Cela m'aidera dans l'organisation de notre randonnée. Une petite question supplémentaire : En ce qui concerne les cabanes, j'imagine qu'aucune réservation n'est possible. N'est-ce pas imprudent dans ce cas de partir sans tente à 6. Ne risque-t-on pas de se retrouver sans 'toit' pour une nuit? :(

Marielle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006 21:16 
Samuel, lorsque je suis passé sur le secteur à la mi juillet, je n'ai vu personnes à proximité de ces cabanes, il est vrai que nous étions en matinée, je suppose que le soir, et même en fin d'après midi, il doit y avoir qq postulants aux alentours :) .

Marielle, pour répondre à ta question, à propos des cabanes, mais ta question, donne à penser que tu le sais, effectivement, en raison de l'affluence, surtout l'été, les capacités d'hebergement sont très insuffisantes. solution, pour le refuge gardé des estagnous, il est indispensable, si on ne veux pas courir le risque de dormir dehors, de reserver.
lors de ma venue sur le secteur, à la mi juillet, nous avions réservé un mois à l'avance (versement d'arrhes). il faut savoir, que le refuge des estagnous, loue aussi des tentes.
http://www.ariege.com/refuge-estagnous/

concernant les cabanes, notamment la cabane de taus (ou vous pourriez passer la 1ere nuit) n'est pas immense. donc solution, arriver si possible en début d'après midi, voire avant 16h, pour avoir une chance d'avoir un toit pour la nuit.

l'avantage de cette cabane (dans laquelle je ne suis pas entré) est notamment la présence d'une source d'eau potable à proximité qui s'écoule dans un abreuvoir (avantage qui permet de s'alléger pour la suite de la course, par exemple pour la première journée, 2l par personne, si ce n'est pas la grosse canicule, me paraissent suffisant.
je te recontacte par mp, pour te donner d'autres indications, peux tu me donner ton mail, pour t'envoyer photos et autres renseignements utiles ?

dernière précision, peut-être connais tu un peu les pyrénées ariégeoises ? dans le cas contraire, il te faut savoir, qu'au delà de leur beauté sauvage, il s'agit, à cette altitude d'un environnement de haute montagne, avec les particularités qui lui sont propres (neige, même en été, éboulis, pentes escarpées, nuits fraiches, orages oh désespoir :) ...). donc, suivre les prévisions météo avec sérieux.
par exemple voir ce site : http://www.meteofrance.com/FR/montagne/ ... SKI0709007


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006 21:20 
par mesure de précaution, pour éviter de se retrouver sans place, pourquoi ne pas amener, 2 tentes de 3 (ou 3 de 2places), que vous vous partageriez, pour limiter le poids. une fois au refuge des estagnous (pour la 2eme nuit), pour l'ascension au sommet, il est possible de laisser au refuge la partie du matos qu'on n'emmène pas au sommet, càd l'essentiel du poids et qu'on récupère pour la suite du parcours.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2006 11:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Déc 2005 18:02
Messages: 12
Localisation: Waterloo (Belgique)
Bernard

Merci pour tes conseils :D , tu peux retrouver mon adresse mail dans mon profil afin de m'envoyer ton idée de parcours et les quelques autres indications. Conseillerais-tu, même si on ne prévoit en principe pas de glacier, de se procurer des crampons, en cas de petites portions de neige bien tassée? Nous n'avons pas envie de trop nous charger mais si c'est nécessaire...
Je te souhaite un très bon we... ou une bonne semaine, merci encore pour ta disponibilité!

Marielle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2006 09:32 
marielle, que penses tu du programme que je vous ai concocté pour ces quelques jours, et que je t'ai envoyé par mail :?:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2006 21:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Déc 2005 18:02
Messages: 12
Localisation: Waterloo (Belgique)
Salut Bernard,

Merci pour le temps passé à penser à cet itinéraire, je t'ai envoyé un mail!
A bientôt

Marielle :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: col de la pale de la claoure
MessagePosté: 01 Avr 2006 17:30 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
bonjour
l'été prochain,j'aimerais passer en espagne,en partant du refuge des estagnous,et par le col de la pale de la claoure.
je crois qu'il faut passer par l'étang long, l'itinéraire est'il visible et balisé?
et cote espagnol,est ce qu'on trouve une cabane habitable?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2006 09:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
nounours a écrit:
bonjour
l'été prochain,j'aimerais passer en espagne,en partant du refuge des estagnous,et par le col de la pale de la claoure.
je crois qu'il faut passer par l'étang long, l'itinéraire est'il visible et balisé?
et cote espagnol,est ce qu'on trouve une cabane habitable?


Bonjour,

je ne connais pas ce passage.
le passage courant est le port de girette plus à l'ouest.
http://www.randonnees-ariege.com/travai ... index.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006 11:53 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
biros
merci pour cette itineraire que ne ne connaissais pas.
celui dont je parlais concerne la partie terminale francaise du chemin de la liberte.
l'ete prochain,je testerai ton itineraire.
merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006 12:06 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
j'ai peut etre mal ecris le nom : col de la pale de la clauère(2522 metres,direction 125°),sous le pic du meme nom.
le passage est mentionné sur la carte du coin.
entre etangs long et rond,il part sud est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006 13:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
nounours a écrit:
j'ai peut etre mal ecris le nom : col de la pale de la clauère(2522 metres,direction 125°),sous le pic du meme nom.
le passage est mentionné sur la carte du coin.
entre etangs long et rond,il part sud est.


Je ne le connais pas de réputation, mais je l'ai bien trouvé sur la carte au 1/25000.
ça semble aller nulle part et il n'y a pas de chemin visible en Espagne.
vu que les cartes ne sont pas exacte , tu pourrais te retrouver bloqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Du lac long c'est un long couloir longtemps enneigé, crampons piolet indispensables en début d'été donc (ensuite il doit se transformer en couloir d'éboulis). L'itinéraire sera balisé jusqu'au col grâce au sentier de la liberté qui se finit ici.
Sur la crête on se retrouve dans le vallon espagnol qui constitue la Voie Normale du Mont-Vallier depuis l'Espagne. Angulo cite cet itinéraire dans son livre Pyrénées volume 5. Ce vallon constitue aussi la voie de descente, au moins pour le début, pour les randonneurs qui descendent du Mont-Vallier vers le port d'Aula. Je n'ai jamais fais la descente complète jusqu'en bas mais je pense fortement qu'il y un sentier continu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2006 21:17 
la question posée par nounours, m'interesse aussi. l'été prochain, je pense revenir sur le secteur, et pourquoi pas monter jusqu'à ce col.
la pente parait assez soutenue, ne s'agit t-il pas de ce couloir, que l'on voit au fond, et sur la droite de la photo ? http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph
l'excellente revue "rando pyrénées", dans son n°5 (consacré au gr10), fait une place au "chemin de la liberté". une image, prise depuis le col de la pale de la claouère, permet d'aperçevoir l'étang long.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont valier

nounours

2

6213

15 Juil 2007 18:16

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

jch

5

9120

30 Nov 2007 16:57

jch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

Rennet

9

10868

29 Avr 2008 13:54

Rennet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

blacs33

22

14801

19 Fév 2018 09:51

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Valier

gber85

12

12240

04 Nov 2013 21:33

gber85 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: