Nous sommes le 23 Avr 2024 21:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Renseignements Pic de Hourgade
MessagePosté: 22 Sep 2008 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1332
Localisation: Banheras en Bigorrà
Le 26 septembre, je compte faire le pic de Hourgade depuis la station Peyragude

Quelles sont les difficultés de ce sommet et est il faisable à cette saison?



Merci pour les renseignements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2008 20:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Juil 2006 19:30
Messages: 102
Localisation: Tarbes
Bonsoir. Je l'ai fait l'an dernier debut septembre. J'ai trouvé que c'etait une balade sympa. Je n'ai pas trouvé de difficluté particuliere.
Par contre je l'ai fait depuis le pont des chevres au dessus de loundenvielle se qui a ralongé la montée d'environ.
En plus si tu pars de bonheur tu auras peut etre la chance de rencontrer des cerfs et des biches, c'est la periode de reproduction et tu pourras peut etre entendre le brame du cerf.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 11:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Fév 2008 20:09
Messages: 229
Localisation: auch
attention tout de même sur la pente herbeuse donnant sur la cabane d'Ourtiga :!:
+ quelques ravines où il faut faire attention :wink:
bonne rando


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 16:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sommet fait aussi depuis la station de ski (on gagne pas mal de dénivellé) : pas de vrai difficultés mais :
- le long sentier horizontal qui rejoint le col d'Esquierry peut être dur à trouver
- juste avant le sommet, un couloir un peu raide, en éboulis je crois. A mon avis pas de difficultés mais deux personnes le jour où j'y étais ont préféré ne pas le passer. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi mais bon, chacun sa façon de voir les choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 21:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir


attention...la question initiale manque de précisions et les réponses aussi finalement puisqu'il y a plusieurs manières d'atteindre le sommet !
Seules certitudes les cerfs :D
On peut monter par le lac de hourgade (seul endroit dont je peux parler) un endroit raide avec des dalles qui peuvent être glissantes en cas de pluie (exposition) et la fin croulante et raide.
mais aussi par les lacs de nère....une idée de la voie :
http://philrando.free.fr/Luchon.html#20011027

Les participants précédents préciseront sans doute leur voie.
Il est bon dans le questionnement initial d'indiquer un peu ses sources (topos) pour qu'on puisse se référer pour répondre....et Cyril avec sa bibliothèque .... c'est assurément une garantie
:D :D :D

bonnes courses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008 17:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
A mes yeux il n'y avait qu'une seule façon évidente depuis la station de ski de monter au pic de Hourgade.

Le Hourgade, presque un 3000m est un super sommet à mon avis. J'irai bien y faire un second tour. Soit par le vallon d'Arrouge depuis le refuge d'Espingo soit depuis le lac de Caillaouas et la porte d'Enfer, décrite par Robert Ollivier.

Qui aurait déjà fait cette seconde voie ?

Robert Ollivier raconte que le Comte Russell y aurait été en perdition un jour de brouillard, obligé de dormir assis sur une crête ou un truc dans le genre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1332
Localisation: Banheras en Bigorrà
Merci pour tous ces renseignements bien utiles.
Le pic de Hourgade est un beau sommet qui offre un superbe panorama.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 16 Aoû 2010 11:26 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juil 2010 11:05
Messages: 56
Localisation: Lacroix-Falgarde
thrawn a écrit:
Bonjour

J'ai fait le Hourgade 2 fois.
Une fois depuis le lac d'Espingo (n°544 chez Angulo), le dénivelé est très important mais ça permet de découvrir le superbe val d'Arrouge (un passage sur une pente herbeuse à éviter par temps humide).
Et une autre fois depuis Peyragude (n°12 Guide Rando Luchon), le sentier entre la station et le GR n'est pas évident à trouver mais très bien décrit dans le guide.
Dans les 2 cas, on arrive coté Est, ou il faut passer un couloir raide d'éboulis pour atteindre la crête.

A +

Bonjour
Comment retrouves-t-on la descente vers le val d'Arrouge à partir du petit lac sous le hourgade?( lac des Hermitants)
Apres avoir fait la montée au sommet par les lacs de Nère , je voulais faire une boucle vers Espingo et les conditions (brouillard )ne nous pas permit de trouver la redescente vers le val d'arrouge....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2010 13:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Bonjour,

j'ai fais le Hourgade à partir de la cabane d'Ourtiga (bon couchage) droit vers le sommet par le lac de Hourgade et la face nord. A partir d'Ourtiga c'est hors sentier mais ça passe très bien:
- monter sud est pour rejoindre un pseudo sentier (sud ouest, troupeaux) et contourner une zone rocheuse avant de rejoindre le centre du vallon. On bute sur 5m de dalle (glissante s'il pleut).
- franchir cette dalle ou la contourner par la droite (moins expo), puis monter droit sur le lac.
- contourner le lac par la gauche et monter jusqu'à la barre rocheuse qui semble fermer le vallon.
- vers le milieu de la barre, on peut voir des traces dans un pierrier fin. En s'approchant bien (ne pas hésiter, à la jumelle on ne voit qu'une barre infranchissable) on voit que la barre est fendue en biais vers la gauche et laisse un passage raide mais facile et parcouru
- remonter ce chemin/cheminée pour arriver dans les pierriers faciles en contre-bas du sommet.
- viser le sommet (raide à la fin) ou le col à gauche de celui-ci (plus facile).

Avec le retour par la voie normale ... ça donne une bonne journée de marche.

:hello:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 16 Aoû 2010 13:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
gebri a écrit:
Comment retrouves-t-on la descente vers le val d'Arrouge à partir du petit lac sous le hourgade?( lac des Hermitants)


J'ai fait cette boucle il y a très longtemps. Il me semble qu'il suffit de passer la crête au niveau du petit lac. Un col donne sur des pentes d'herbes puis des éboulis

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Aoû 2010 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Effectivement le chemin n'est pas évident au départ. Quand je l'ai fait nous étions monté trop haut, on a du redescendre un peu pour récupérer le chemin.

Le dernier couloir a passer c'est celui-ci http://cg09.free.fr/slides/IMG_0153.html

Il n'est pas vraiment difficile. Ensuite le dernier morceau de crête avant d'arriver au sommet est un peu aérien mais sans grande difficulté.
C'est un presque 3000m mais qui vaut largement bcp de vrai 3000M.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Aoû 2010 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
A mon avis un peut monotone depuis la station
A faire plutôt en boucle par espingo avec son arête sud III maxi et quelques désescalades qui s’évitent par la gauche
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2010 18:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Mai 2008 11:20
Messages: 180
Localisation: gers lectoure
bonsoir
j'ai fait le hourgade l'an dernier depuis la station de peyragudes,enfin depuis le resto d'altitude plus précisement,ensuite direction le couret d'esquierry par la montagne d'ourtiga (sentier pas très précis au départ mais qui se dessine facilement ).je ne suis pas passée au couret d'esquierry j'ai tourné sur la droite au panneau lac de nère donc on n'a pas pris le pas du pêcheur a la montée.il y a un petit passage ou l'on pose un peu les mains (petite barriere rocheuse avant d'atteindre un plateau que l'on traverse pour atteindre les lacs de nère.ensuite aucune difficultés si ce n'est la cheminée finale qui peut impressionner mais elle est sans soucis,à la montée comme à la descente.le panorama au sommet récompense vraiment l'effort fourni
bonne balade


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2010 21:45 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juil 2010 11:05
Messages: 56
Localisation: Lacroix-Falgarde
peggy a écrit:
bonsoir
j'ai fait le hourgade l'an dernier depuis la station de peyragudes,enfin depuis le resto d'altitude plus précisement,ensuite direction le couret d'esquierry par la montagne d'ourtiga (sentier pas très précis au départ mais qui se dessine facilement ).je ne suis pas passée au couret d'esquierry j'ai tourné sur la droite au panneau lac de nère donc on n'a pas pris le pas du pêcheur a la montée.il y a un petit passage ou l'on pose un peu les mains (petite barriere rocheuse avant d'atteindre un plateau que l'on traverse pour atteindre les lacs de nère.ensuite aucune difficultés si ce n'est la cheminée finale qui peut impressionner mais elle est sans soucis,à la montée comme à la descente.le panorama au sommet récompense vraiment l'effort fourni
bonne balade

Bonsoir,
Je connais le passage qui monte direct vers les lacs de Nère sans passer par le Couret d'Esquierry, j'y suis déja passé en descendant et aie bien falli glisser c'est toujours dégoulinant d'humidité, mais cette fois je suis monté depuis les granges d'Astau et le vallon d'Esquierry et nous voulions redescendre vers Espingo, mais nous avons eu le brouillard au niveau du petit lac des hermitants et je n'ai pas réussi à voir et localiser le passage pour descendre dans le val d'Arrouge apparament c'est pas super évident à localiser, nous avons trouvé un chasseur à qui s'était arrivé alors qu'il connait bien le secteur, il va falloir que je fasse une tentative en faisant le circuit inverse, en montant par le val d'Arrouge on trouve certainement beaucoup mieux, et surtout sans brouillard.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2010 21:58 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juil 2010 11:05
Messages: 56
Localisation: Lacroix-Falgarde
Cedric09 a écrit:
Effectivement le chemin n'est pas évident au départ. Quand je l'ai fait nous étions monté trop haut, on a du redescendre un peu pour récupérer le chemin.

Le dernier couloir a passer c'est celui-ci http://cg09.free.fr/slides/IMG_0153.html

Il n'est pas vraiment difficile. Ensuite le dernier morceau de crête avant d'arriver au sommet est un peu aérien mais sans grande difficulté.
C'est un presque 3000m mais qui vaut largement bcp de vrai 3000M.

Bonsoir Cedric
Dans ta réponse tu parles du dernier couloir pour accéder au sommet du Hourgade, je n'ai pas eu de problème pour cette partie, à ce moment là une petite éclaicie nous à permis d'arriver au sommet et de voir un peu (instant tres court) aux alentours et de passer la crête un peu aèrienne, mais c'est apres pour trouver le passage vers le val d'arrouge à la redescente que nous avons galèré..... sans visibilité, est ce qu'il faut contourner le lac par la droite?. c'est ce que je pensais?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de hourgade

clichy

4

6043

19 Juin 2009 20:39

clichy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de hourgade

peggy

4

5529

07 Aoû 2009 18:20

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac Hourgade

RozenWyrme

7

8045

20 Aoû 2013 10:22

RozenWyrme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Hourgade

Jacques

5

5444

17 Juil 2014 20:46

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hourgade enneigé?

chailan

5

6555

27 Juil 2005 18:17

chailan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: