Nous sommes le 16 Avr 2024 23:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2010 18:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
Salut à tout le monde...

Je viens de tomber sur quelques photos de cette vire...et ça m'a donner un sacrée envie d'aller voir par là bas...

Le plus dure sera d'y trainer ma femme...

Je m'explique...les clavijas (celle Cotatuero surtout) semblent un peu impressionnantes....

http://www.pyrenees-rando.fr/Pyrenees/0 ... Flores.htm

Du coup, avez vous conseils, photos qui rendent le coin un moins impressionnant pour quelqu'un qui pourrait appréhender...

A être dans le coin, je me verrais bien faire un boucle du genre:
- col de tente
-port boucharo
- vire des fleurs
-ordessa/faja de pelay
-ou ordessa=>cuello arenas et dominé le canyon d'anisclo
- puis gr11 jusqu'au col d'anisclo,
-puis col de goriz , refuge de goriz
-brèche de roland
- retour au col de tente...


Plusieurs questions:

-ou trouver les topos pour avoir une idée de temps pour faire tout ça...?
- si vous avez des photos des passages des clavijas, col d'anisclo

Pour l'intendance, à priori autonomie, donc un peu chargé...

Pour notre niveau de grimpeur...disons que les quelques "pas d'escalade" que nous ayons fait euh...la petite cheminée terminale de la montée au Carlit...traversée du cirque de la solitude sur le GR 20 en Corse..


D'avance merci pour vos réponses... :hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Aoû 2010 19:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Céic a écrit:

...

A être dans le coin, je me verrais bien faire un boucle du genre:
- col de tente
-port boucharo
- vire des fleurs
-ordessa/faja de pelay
-ou ordessa=>cuello arenas et dominé le canyon d'anisclo
- puis gr11 jusqu'au col d'anisclo,
-puis col de goriz , refuge de goriz
-brèche de roland
- retour au col de tente...
Plusieurs questions:
-ou trouver les topos pour avoir une idée de temps pour faire tout ça...?
- si vous avez des photos des passages des clavijas, col d'anisclo
Pour notre niveau de grimpeur...disons que les quelques "pas d'escalade" que nous ayons fait euh...la petite cheminée terminale de la montée au Carlit...traversée du cirque de la solitude sur le GR 20 en Corse..

Je connais un peu le secteur pour y être aller quelques fois.
Du port de Boucharo, prends au sud la direction de la faja de l'Escuzana. Le départ se prend quelques dizaines de mètres après le col, en partant à gauche dans une sorte de cheminée inclinée (très inclinée, donc, pour une cheminée, très facile ;) ). Ensuite sentier, la Forquetta et la vire et tu débouches au col de l'Escuzana (possibilité d'aller par la crête au sommet du même nom - facile) d'où tu domines les aguas tuertas d'où tu prends la faja de las flores.
Pour descendre à la Pradera (Ordessa), la vire achevée, ce sont les clavijas, que je ne connais pas, mais, sortant après un parcours ouest-est, ce passage est réputé plus exposé que si tu faisais la vire dans l'autre sens. Si cette remarque te persuade d'adopter le sens est-ouest, alors le parcours sera Boucharo-Sarradets-Brèche et là descente plein sud.
Plus tard, je note que si tu veux passer au col d'Anisclo, il te faudra rebrousser chemin pour retourner à Goriz, ou alors tu as écrit col d'Anisclo mais tu ciblais le col de Goriz. Une remarque, du col de Goriz on n'a pas de vue réellement intéressante sur le canyon d'Anisclo.
Si c'est ce que tu recherches, dès la vire de Las Ollas, tu jouiras du panorama sur le canyon d'Anisclo et tu pourras ne pas aller plus loin. Mais pour voir la vallée de Pineta, il faudra aller au moins jusqu'au col de Las Ollas, le jumeau de celui d'Anisclo (certains les confondent tellement ils sont proches).
Pour les topos, sur ce forum déjà, il y a beaucoup de chose et tu dois trouver tout ce dont tu as besoin en utilisant "rechercher".
Je serai entre les Sarradets et Goriz le dimanche 5. Le 6 je passerai par le col d'Anisclo. On ne sait jamais, on se croisera peut-être.
Bonne rando.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2010 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
gldn a écrit:
Pour les topos, sur ce forum déjà, il y a beaucoup de chose et tu dois trouver tout ce dont tu as besoin en utilisant "rechercher".
.

J'ai essayer...mais soit je suis un gros boulet...ce qui est possible...le "rechercher" n'est pas très performant..

Quand je tape "ordessa", vire de fleurs"...etc rien ne sort...ou j'ai pas les yeux en fasses des trous

Merci pour tous ces renseignements.. :super:

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Aoû 2010 20:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Je n'ai rien d'un génie de l'informatique :nono: mais si je recherche "flores", en cochant titres et messages, j'ai trois pages de messages donc regarde attentivement la page pour cocher les bons endroits et ça devrait fonctionner... ça devrait...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2010 22:07 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 19 Juil 2010 11:05
Messages: 56
Localisation: Lacroix-Falgarde
Céic a écrit:
gldn a écrit:
Pour les topos, sur ce forum déjà, il y a beaucoup de chose et tu dois trouver tout ce dont tu as besoin en utilisant "rechercher".
.

J'ai essayer...mais soit je suis un gros boulet...ce qui est possible...le "rechercher" n'est pas très performant..

Quand je tape "ordessa", vire de fleurs"...etc rien ne sort...ou j'ai pas les yeux en fasses des trous

Merci pour tous ces renseignements.. :super:


Bsr
juste un petit truc( je m'y suis fait piéger), il ne faut pas utiliser le rechercher qui est en noir (sous "liens" à l'angle gauche de l'écran )pour faire ta recherche mais le rechercher sur la ligne en dessous en bleu entre FAQ et Membres et là tu auras tout tes résultats,
bonne recherche
Gérard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Céic

c'est vrai qu'on a un peu.... déjà parlé de ce merveilleux coin des Pyrénées sur le forum....
notamment :
viewtopic.php?f=8&t=3404&hilit=pardina&start=0

Partant de France on peut s'éviter facilement les clavijas......
Possibilité de visite sur 4 jours (même si je n'ai fait que par bribes....)
1) mise en jambe:
suivre gldn....bivouac Aguas tuertas (le but c'est de partir aux aurores pour profiter au mieux de la vire des fleurs....avant qu'il y ait foule....)

2) vire des fleurs, au bout pour atteindre Goritz
a) soit direct par le col millaris en passant par la ribereta
b) soit par le Tobacor (voir le post cité ci-dessus)
c) soit en passant par la fraucata (nota pas fait pour le début et je n'ai pas bien compris l'amorce du sentier....)
pour b et c....on sera peinards....

3) Longue journée....
de goritz descendre pour rattraper la Faja de Pelay
après Calcilarruego remonter vers le col diazas pour prendre la piste (interdite à la circulation....)
Nota : on peut revenir à goritz par le col gordo
au col d'arenas aller chercher la vire de la pardina (voir post cité ci-dessus)
elle était un peu difficile à trouver, mais comme les panneaux indicateurs poussent à toute vitesse en ce moment en espagne....?....
Les clavijas du bout sont faciles....mais au dessus de l'eau....
remonter.... le canyon de niscle pour bivouac à Fon Blanca.

4) Longue journée....
soit remonter directement à goritz (dommage)
soit aller au col de niscle pour prendre le GR 11 (par la partie cablée voir le reportage d'Elisabeth) qui amène à goritz et retour France...

Normalement...ça fera quand même une belle visite du secteur ::d
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010 16:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
gebri a écrit:
juste un petit truc( je m'y suis fait piéger), il ne faut pas utiliser le rechercher qui est en noir (sous "liens" à l'angle gauche de l'écran )pour faire ta recherche mais le rechercher sur la ligne en dessous en bleu entre FAQ et Membres et là tu auras tout tes résultats,
bonne recherche
Gérard


Effectivement ça marche beaucoup mieux...merci


Et merci pour les topos!!

:super:

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
dinosaure a écrit:
Bonjour Céic

Partant de France on peut s'éviter facilement les clavijas......
Possibilité de visite sur 4 jours (même si je n'ai fait que par bribes....)
1) mise en jambe:
suivre gldn....bivouac Aguas tuertas (le but c'est de partir aux aurores pour profiter au mieux de la vire des fleurs....avant qu'il y ait foule....)


ALors sur ma carte(rando edition gavarnie ordessa N° 24 au 1/50000), je n'ai pas la faja de l'escunaza...j'ai la punta escusana et el puerto escunasa, j'imagine que ce dernier et le col qui permet de basuler vers aguas tuertas


dinosaure a écrit:
2) vire des fleurs, au bout pour atteindre Goritz
a) soit direct par le col millaris en passant par la ribereta
b) soit par le Tobacor (voir le post cité ci-dessus)
c) soit en passant par la fraucata (nota pas fait pour le début et je n'ai pas bien compris l'amorce du sentier....)
pour b et c....on sera peinards...


Pour le col de millaris on passe est ou ouest du Pico del descargardor???d'après ce que je vois ça passe des 2 cotés...

dinosaure a écrit:
3) Longue journée....
de goritz descendre pour rattraper la Faja de Pelay
après Calcilarruego remonter vers le col diazas pour prendre la piste (interdite à la circulation....)
Nota : on peut revenir à goritz par le col gordo
au col d'arenas aller chercher la vire de la pardina (voir post cité ci-dessus)
elle était un peu difficile à trouver, mais comme les panneaux indicateurs poussent à toute vitesse en ce moment en espagne....?....
Les clavijas du bout sont faciles....mais au dessus de l'eau....
remonter.... le canyon de niscle pour bivouac à Fon Blanca.


Ca ok compris...

dinosaure a écrit:
4) Longue journée....
soit remonter directement à goritz (dommage)
soit aller au col de niscle pour prendre le GR 11 (par la partie cablée voir le reportage d'Elisabeth) qui amène à goritz et retour France...

Une idée approximative du temps???

Merci d'avance! ! !

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Céic a écrit:
ALors sur ma carte(rando edition gavarnie ordessa N° 24 au 1/50000), je n'ai pas la faja de l'escunaza...j'ai la punta escusana et el puerto escunasa, j'imagine que ce dernier et le col qui permet de basuler vers aguas tuertas

Pour le col de millaris on passe est ou ouest du Pico del descargardor???d'après ce que je vois ça passe des 2 cotés...


Pour l'Escuzana, la vire n'est pas noté sur la carte au 1/50 000 de rando éditions mais pas de difficulté pour trouver le sentier après Boucharo. Et ce sentier conduit sans risque d'erreur à un franche montée où le sentier est toujours bien marqué qui conduit à ce petit col, la Forqueta de Gabieto. C'est très déchiqueté et là tu pars à gauche, plutôt à flanc mais descendant très légèrement. Vu l'environnement rocheux, il est difficile de distinguer les cairns des débris. Et c'est bien pentu (Surtout, ne pas trop descendre, tu devras remonter). Tu arrives dans une combe/pierrier que tu traverses en remontant un peu vers la vire que tu auras aperçu dès la forqueta même si le passage aura alors pu te sembler improbable (En fait, ça passe très bien avec juste un petit obstacle de deux mètres dont il parait (je ne l'avais pas vu en y passant) que le franchissement est facilité par un piton. Au sortir de la vire, tu tournes à gauche et rejoins le col bien visible.
A noter que selon les cartes et les topos, le Pic de l'Escuzana et le Mondarruego semblent désigner le même sommet. Mais il semble plus logique de considérer qu'il s'agit de deux sommets différents et que le Mondarruego est au sud du col de l'Escuzana et que ce col le sépare du Pic de l'Escuzana. Cette vision est confortée par VisorIGN que je viens de consulter sur l'ordi.
Selon cette terminologie, c'est donc le Mondarruego (et non l'Escuzana comme je l'écrivais dans ma première intervention), au sud du col, qu'il est intéressant (et facile) de gravir pour le panorama sur Ordessa, voire pour une descente vers le Tozal del Mallo avant une petite remontée aux aguas tuertas, s'il y a ambition de bivouac, ou de passer directement à la Faja de las flores dans le cas contraire.
Sinon, pour répondre précisément à ta question, c'est bien le col de l'Escuzana qui permet par un sentier sur pierrier, de descendre directement aux aguas tuertas.

Pour le col de Millaris, il existe entre certaines cartes un désaccord sur les positions respectives de ce col et de celui du Descargador. Entre la grotte Casteret et le Descargador, pour moi, c'était le col du Descargador. Celui de Millaris, c'était le suivant, vers l'est. Mais VisorIGN comme la carte rando édition au /50 000 sus nommée indique le contraire... Alors ??? Personnellement, pour ce qui est du trajet je pense que passer au nord du Descargador permet d'éviter une large zone de lapiaz mais tous les goûts sont dans la nature.

A toi de voir. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bonsoir,

les réponses données à Ceic sont très allèchantes !!

étant en vacances au mois d'octobre.... :]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Bonjour,

L'escuzana en photo et en aller retour.

viewtopic.php?f=8&t=5972&start=0

Bonne rando
Alain

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2010 09:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour Céic

c'est à l'est du descargardor qu'on passe....

Pas idée vraiment de temps....mais long c'est juste en comparaison des 2 premières journées qui sont courtes ça doit donc avoisiner les 8 h......

précisions sur le 3)

dans la mesure où en partant vers l'est il ne s'agit pas non plus de descendre le canyon de la pardina....

Il me semble me souvenir qu'il y a un espèce de terre plein plat et qu'il faut chercher le début de la sente plusieurs mètres en dessous pour partir vers la vire de la pardina

suite du topo PONTROUE and Cie :
""de la cabane du col d'arenas emprunter un petit ravin partant vers l'est et contourner à flanc vers le nord un deuxième ravin venant du nord. D'abord assez vague la vire (rive gauche, 50 m sous le plateau supérieur) se rétrécit bientôt et court vers l'est jusqu'à l'aplomb de la ripareta où, moins distincte (buis) elle remonte le canyon de Niscle (passage délicat de cascades)""

Traduction....Il y a une cascade qui est inévitable....
c'est donc rafraichissant en été (poncho....) et impraticable au printemps (fonte des neiges) ou par temps d'orage....car il faut que le volume soit faible....sinon....non seulement il vous assommera....mais en plus il vous précipitera dans le vide....(même si à cet endroit la vire mesure 2 à 3 m)

Bonne rando ::d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canyon de la Pardina (Anisclo)

PP

3

5321

08 Sep 2009 09:30

Yoyo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa - Canyon d'Anisclo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mezzzman

37

25264

10 Avr 2012 12:15

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle de 3 jours autour du canyon d'Anisclo

gourou32

1

4469

26 Avr 2007 16:31

leonnoel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Faja de la Pardina et Canyon d'Anisclo

Mendizale

9

9201

10 Aoû 2014 14:38

Mendizale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ordessa anisclo

besnard hervé

7

8725

22 Avr 2005 22:49

bernard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron