Nous sommes le 28 Mar 2024 21:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2005 17:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Venant de la Brèche il y a de ça 3 ans maintenant, je n'ai pas trouvé la cheminée permettant de monter sur une terrasse supérieure de la Tour.
Est-elle vraiment loin après le petit cirque entre le Casque et la Tour quand on longe la base de la Tour ? Y'a t-il un point de repère ? Est-ce la seule cheminée pour atteindre le Col ?
Il y a visiblement un autre itinéraire, par le couloir Ouest de la Tour. N'est-ce pas trop galère (ce doit être un pierrier croulant vu la configuration...) à cette période sans neige ?

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2005 10:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Il existe 2,3 possibilités pour rejoindre le gradin supérieur de la tour. La première cheminée (facile et peu raide) est présente lorsque l'on quitte la vire étroite sous la Tour (on arrive à une sorte de collet qui débouche sur un plateau enneigé avec des rochers au milieu). Elle est à gauche biensur et un peu cairnée (le passage est bien marqué par les graviers entre les rochers). Cette cheminée monte en diagonale vers la droite (fin exposée) et débouche pas loin de la Tour!
L'autre possibilité est de traverser le névé du plateau en direction d'une barre rocheuse ouverte et humide où un cairn pointu trône au sommet (aux jumelles il se voit depuis le petit collet. L'itinéraire est cairné ou alors il n'y a qu'à suivre les traces dans la neige. Cette cheminée n'est pas très raide , et on y pose les mains que dans les 5 derniers mètres (mouillées).
A gauche de cette cheminée, il en existe une autre plus raide et étroite, tout aussi humide et elle est plus complexe mais sa sortie aussi près de la tour!
Je peux regarder s'y j'ai une photo du coin et te tracer l'itinéraire dessus!
Pour info j'y étais hier et les crampons et piolets ne sont pas utiles pour les itinéraires Marboré-Tour-MtPerdu-Cylindre, la neige est peu présente, jamais en dévers, les traces abondantes et ça glisse pas trop!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée avec 2 chemins différents pour arriver au sommet

Altair

5

5111

13 Mai 2010 16:49

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment s' entrainer?

cardinaud

8

11268

28 Juil 2005 15:00

RV Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cascade d'Ars

Maxime D.

3

5648

12 Jan 2012 14:48

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de la Cascade

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico

16

24764

13 Sep 2005 09:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 pics de la cascade

Jérémy

12

18368

30 Oct 2006 21:20

NanarLeRenar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: