Nous sommes le 28 Mar 2024 12:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2010 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Bonjour,
Je projette d’aller cet hiver faire un circuit de 3 jours et 2 nuits en raquettes dans le massif du Néouvielle (1ère nuit à Aubert, 2ème nuit à l'Oule). Sachant que les Pyrénéens sont nombreux sur ce forum, j’aurai besoin de quelques renseignements si toutefois un de vous a pratiqué ce secteur en hiver.

- Est-il possible de rejoindre le lac d’Orédon depuis l’Oule en passant par le col d’Estoudou, donc en prenant le sentier d’été. N’esce pas trop galère et paumatoire avec la neige.
- Du lac d’Aumar, quelle est la meilleure solution pour rejoindre l’Oule :
. En reprenant le GR10 au bout du lac d’Aumar et en repassant par le col d’Estoudou.
. En passant par le col d’Aumar, les lacs d’Anglade et du Cascaret et l’Oule.
. Du col d’Aumar, en rejoignant le lac supérieur, lac de l’Ours et en sortant au Nord de l’Oule.
Quel est le circuit qui vous parait le plus praticable.
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2010 19:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Il me semble que si mes souvenirs sont bon pour le sentier du col d'estoudou (dans le sens GR10 aumar l'oule), il y a deux beau couloirs d'avalanche à traversée ....

Mais je suis pas sûr (enfin si à 90%), attend que quelqu'un confirme ou infirme mes propos.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2010 19:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Valier a écrit:
1ère nuit à Aubert,

Pas de cheminée : prend un bon duvet, ça caille la dedans !

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Oct 2010 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
highpictv a écrit:
Pas de cheminée : prend un bon duvet, ça caille la dedans !

C'est sûr, la cabane est plutôt grande, pas de cheminée et à 2200m.

Shlaag a écrit:
Il me semble que si mes souvenirs sont bon pour le sentier du col d'estoudou (dans le sens GR10 aumar l'oule), il y a deux beau couloirs d'avalanche à traversée ....

Les couloirs d'avalanche, tu les situes où, entre Aumar et Estoudou ou L'Oule !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2010 14:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Valier a écrit:
Shlaag a écrit:
Il me semble que si mes souvenirs sont bon pour le sentier du col d'estoudou (dans le sens GR10 aumar l'oule), il y a deux beau couloirs d'avalanche à traversée ....

Les couloirs d'avalanche, tu les situes où, entre Aumar et Estoudou ou L'Oule !!


Entra aumar et le col d'estoudou vers la fontaine de l'ermite (2100m).

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2010 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Ok merci, je vais me renseigner. Donc le mieux serait peut-être de passer le col d'Aumar et de prendre les lacs de droite pour sortir au Nord de l'Oule en visant la cabane de Lude.Tracé bleu sur la carte TOP 25.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2010 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
oui je pense ...

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2010 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
La nuit à l'Oule ... dommage de ne pas aller au refuge de Bastan. Non gardé l'hiver mais ouvert avec matelas cheminée tables chaises ... Bon il arrive de tomber sur un troupeau d'espagnol mais c'est très rare. Juste pour la soirée PTeam de l'an dernier :P

Depuis le col d'Aumar, plein nord jusqu'au col au pied du Pic Gourguet, descente jusqu'au dessous du lac Gourguet. Direction NE pour rejoindre les laquets de Port Bielh, puis les lacs de Bastanet (au pied du pic de Bastan) puis le refuge.

J'ai testé la descente du Lac de L'Ours sur le nord du lac de l'oule ...
- déjà il n'y a pas de passage rive droite comme marqué sur l'IGN (grosse barre, cascade)
- rive gauche on peut descendre un peu avant de trouver un couloir qui "tombe" jusqu'au nord du lac (fait avec 50-60cm de poudreuse. Excellent). Ensuite traversée à vue du torrent (pomatoire).
- rive gauche on doit pouvoir descendre vers le NE (dégagé, moins raide) mais le retour à l'Oule doit être délicat (bois, rochers, torrent)

Tu peux voir un peu la zone sur ce panoramique depuis le Pichaley

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Oct 2010 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Je connais le refuge de Bastan pour y avoir dejà dormi en hiver. Pour la 2ème nuit je voudrai un refuge gardé d'où l'Oule, plus pour les potes que j'emmène que pour moi

LeJojoc a écrit:
Depuis le col d'Aumar, plein nord jusqu'au col au pied du Pic Gourguet, descente jusqu'au dessous du lac Gourguet. Direction NE pour rejoindre les laquets de Port Bielh, puis les lacs de Bastanet (au pied du pic de Bastan) puis le refuge
.

En prenant cet itinéraire, tu estimes à combien les heures de marche en raquettes depuis lac D'Aumar à l'Oule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2010 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
J'ai aussi la possibilité depuis le lac de Gourguet, au lieu d'aller sur les lacs de Port-Bielh, c'est de descendre Est sur un lac (côte 2100) et de rejoindre le nord du lac de l'Oule par le vallon de Port-Bielh. Je pense que en partant sur les coup de 10 h00 du lac D'Aumar on doit arriver au refuge de l'Oule en milieu d'après midi...(à confirmer)...
Sinon le passage par le refuge de Bastan me parait intéressant, mais c'est une boucle plus longue et peut-être serait-on un peu juste en temps pour rejoindre L'Oule dans la journée tout en sachant que l'on marche quand même pas mal car beaucoup de sortie en été.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2010 17:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Valier a écrit:
En prenant cet itinéraire, tu estimes à combien les heures de marche en raquettes depuis lac D'Aumar à l'Oule.


Hum en raquette ... 4-5hr du Col d'Aumar à l'Oule en passant par les laquets de Coste Oueillere et sans monter à Bastan. Tout dépend de la qualité de la neige.

Si c'est mou et profond ça peu être beaucoup plus long, mais s'il fait beau et si le manteau porte faites le tour ... C'est bôoo

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 08:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Mai 2008 10:43
Messages: 211
Localisation: région Toulouse
Merci, j'essaierai de choisir la période la plus favorable et suivant la durée de la progression je passerai ou non par Bastan qui est c'est vrai un coin superbe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin conseils (Néouvielle)

Valier

3

5822

14 Aoû 2009 12:07

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche conseils sur circuit secteur Néouvielle

Valier

7

6786

18 Oct 2013 20:59

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils pour GR10 en Ariege 6 jours.

ALX

2

6795

27 Juin 2011 06:47

silene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils pour un circuit à CAUTERETS

garcia

2

3599

25 Aoû 2011 22:13

garcia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit raquettes réserve Neouvielle

Alex33

1

4050

26 Déc 2010 22:14

Flo64 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron