Nous sommes le 28 Mar 2024 14:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic d'Orhy [ Pays Basque ]
MessagePosté: 04 Aoû 2005 11:42 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2004 21:38
Messages: 11
Bonjour à tous zé à toutes.. :D

Nous revenons ma petite famille et moi d'un séjour aux chalets d'Iraty depuis lesquels nous avons entrepris quelques ballades [ Okabé, Pic des Escaliers, Source de la bidouzes etc ] et le Pic d'orhy !!
Depuis les chalets, orhy est une ballade qui ne doit pas se prendre à la légère et les estimations du temps de la marche me paraissent assez optimistes!! Nous avons marché d'un bon pas et nous avons mis allé/retour 7 heures alors que l'estimation est de 5h...!! et cela sans avoir pu monter le le pic, la crête de ZAZPIGAGN nous a été fatale :? !! ma fille 16 ans n'en pouvant plus...Ceci dit, je compte y retourner mais peut être pas par cette voie [ col du TARTA ]
Avez des suggestions à me proposer pour une meilleurs voir plus facile ascenssion ?
En vous remerciant.

Stéphane

_________________
Stephane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005 07:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Lorsque tu dis: "les estimations du temps de la marche me paraissent assez optimistes!", d'ou tires tu ces estimations?

Si tu vas sur la rando pic d'Orhy sur mon site ( http://www.jpdugene.com/fiches_rando/orhy.htm ) tu verras que depuis le col de Mehatzé qui est au dessus des chalets d'Iraty à 1/2 heure de marche environ, nous avions mis 6H30 au total aller-retour, donc celà correspond exactement au temps que vous avez mis...

Il est clair que depuis Port de Larrau, tu pourras atteindre le sommet en 1h1/2 environ, mais l'intéret de la rando n'est pas le même...

Il faut savoir aussi, que dans les topos, les temps d'arret ne sont pas comptés...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2005 23:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2004 21:38
Messages: 11
Citation:
Lorsque tu dis: "les estimations du temps de la marche me paraissent assez optimistes!", d'ou tires tu ces estimations?

Si tu vas sur la rando pic d'Orhy sur mon site ( http://www.jpdugene.com/fiches_rando/orhy.htm ) tu verras que depuis le col de Mehatzé qui est au dessus des chalets d'Iraty à 1/2 heure de marche environ, nous avions mis 6H30 au total aller-retour, donc celà correspond exactement au temps que vous avez mis...

Il est clair que depuis Port de Larrau, tu pourras atteindre le sommet en 1h1/2 environ, mais l'intéret de la rando n'est pas le même...

Il faut savoir aussi, que dans les topos, les temps d'arret ne sont pas comptés...


Bonsoir Jean Paul
Cette estimation, je l'ai eu des responsables des loueurs des chalets eux mêmes... et aussi d'un petit lexique qui s'appelle : "100 promenades et randonnées" de Miguel Angulo

_________________
Stephane


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2005 10:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
L'appréciation que je me risque à vous livrer est personnelle. Libre aà chacun de l'interpréter avec nuances...

Angulo est vraiment une référence pour la rando en Pays Basque. Par contre, il semble qu'il n'a pas parcouru tous les itinéraires qu'il décrit... On trouve ainsi sur ses bouquins des illustrations qui peuvent n'avoir aucun rapport avec la ballade :Ernio par exemple où il parle d'un "chemin de croix" alors qu'en fait on trouve plusieurs croix ce qui est complètement différent... (toujours ernio)
Pour ce qui concerne ses estimations de temps, elles sont généralement très optimistes... (et bien entendu il ne compte pas les arrets...)
En conséquence, les guides Angulo sont très bien pour rèver de montagne au salon, car la description des itinéraires est sommaire, voire incomplète ou erronée (Urramendi par exemple), par contre, ses ouvrages sont très intéressants pour avoir des idées de rando.
C'est quand même lui qui nous a ouvert les portes de la montagne Basque côté espagnol et nous devons lui en être reconnaissants.

Pour ce qui concerne les conseils des loueurs de gîtes, il faut toujours se méfier un peu, car ils fonctionnent souvent sur des notions rapportées par les clients précédents, sans forcément être montagnards eux-mêmes, et donc sans avoir pratiqué eux-mêmes les itinéraires...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement au Pays Basque

Bipbip

0

6290

01 Avr 2007 19:00

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la découverte du Pays Basque...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

dinosaure

275

280678

23 Mar 2023 14:55

tib Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Weekend pays basque

WinniLourson

7

8529

04 Oct 2018 14:22

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle pays basque

yoch

0

8445

02 Mai 2016 22:24

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando pays basque

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

16

19362

12 Nov 2015 13:16

Arnaud-EH Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: